Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Le projet n'est qu'à l'état d'ébauche (version 0.1, c'est dire...) mais j'aurais aimé votre avis : http://yannig.marchegay.org/fichiers/index.php?curr=verdun&sort=n&ord=asc. J'ai jeté mes premières idées sur quelques lignes, si vous avez un petit moment pour m'apporter quelques retours, je suis preneur (c'est pour une classe de cycle III bilingue).

Merci :)

Je trouve ton projet très complet. Il met en œuvre des compétences dans beaucoup de domaines et je pense que ce travail sera très gratifiant pour les élèves. Je n'ai rien à dire sauf peut-être que le travail sur la maîtrise de la langue n'est pas assez mis en avant dans ton doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Le projet n'est qu'à l'état d'ébauche (version 0.1, c'est dire...) mais j'aurais aimé votre avis : http://yannig.marche...&sort=n&ord=asc. J'ai jeté mes premières idées sur quelques lignes, si vous avez un petit moment pour m'apporter quelques retours, je suis preneur (c'est pour une classe de cycle III bilingue).

Merci :)

Je trouve ton projet très complet. Il met en œuvre des compétences dans beaucoup de domaines et je pense que ce travail sera très gratifiant pour les élèves. Je n'ai rien à dire sauf peut-être que le travail sur la maîtrise de la langue n'est pas assez mis en avant dans ton doc.

Merci, je vais développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail personnel :

La première semaine (la semaine dernière), j'avais mis à disposition des élèves un classeur pour chaque domaine en travail personnel et ils prenaient les fiches qu'ils voulaient. En fait, cette semaine j'ai limité les libertés : ils ont un choix d'activités diverses pour travailler des compétences choisies par moi. Je sais davantage où je les emmène et eux sont moins perdus. C'est en géo, histoire, français, maths. On a du aussi faire le point sur "l'aide" apportée aux camarades.

Le plus difficile à gérer c'est la quantité minimale exigée. La première semaine, j'en avais exigé trop et du coup, ils n'ont pas eu vraiment de liberté en dehors des activités purement scolaires. De plus, si je veux qu'il y ait vraiment une différenciation, il faut que j'arrive à réguler les exigences de base.

Texte libre : toilettage et chasse aux mots

Les élèves apprécient de pouvoir écrire librement sur tout. Le toilettage a été rapide car le texte avait été écrit par une excellente élève et il n'y avait pas grand chose à modifier. Je termine la chasse aux mots demain mais ça a l'air de bien rouler ! Je fais ce travail parallèlement à "Faire de la grammaire au CM1" de Picot.

Recherches : Il faudra qu'on fasse le point là dessus aussi car certains élèves cherchent tout et n'importe quoi et n'aboutissent à rien. On a mis une affiche dans la classe pour inscrire nos questions de classe et chacun peut s'inscrire pour trouver les réponses. Mais hormis cela, les recherches sont trop évasives voire parfois carrément non productives (j'ai vu un élève mater des vidéos de moto cross sous prétexte qu'il avait son texte libre là dessus - j'ai du lui rappeler que le but d'une recherche était d'apprendre quelque chose...).

L'organisation spatiale :

Ça ne me va pas du tout. Je suis très limitée quand à la petitesse de ma classe et au nombre de mes élèves (26). Je voudrais avoir des casiers vides et des placements libres en fonction des besoins et des activités des élèves. Mais je n'arrive pas à me lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques lignes, j'en profite pour faire évoluer ma réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici mes souvenirs en tant quélève de la méthode Freinet.

Tout dabord, une petite présentation de la classe : cétait une classe unique du CP au CM2, et nous étions chaque année une quinzaine délèves (une pointe à 21 une année).

Nous avions des correspondants dans 3 écoles dont une en Italie, donc échanges de courrier individuel, de lettres collectives (lues et écrites avec tout le groupe-classe), et visites des correspondants et voyage chez eux.

La classe était divisée en équipes, composées de 4-5 enfants dâges différents, qui ont leur importance à différents moments de la semaine (voir par la suite)

Chaque élève avait une responsabilité pour la semaine du genre soccuper de loiseau de la classe, nettoyer le tableau, arroser les plantes, donner lautorisation aux autres daller aux toilettes…

Je vais essayer de vous décrire lemploi du temps type (la chronologie nest pas forcément respectée), il y aura certainement des oublis, mais ça donne une idée de lorganisation de la classe :

A lentrée en classe, tous les élèves (sauf CP) participaient à la « réunion », les chaises faisant le tour dune grande partie de la classe pour que nous puissions tous nous voir. La réunion était dirigée par un président élu chaque semaine (élection au sein dune équipe chaque semaine), le maître nintervenait quasiment jamais. Lors de cette réunion : lecture des textes libres, passage des conférences (questions sur les BTj).

Pendant la réunion, le maître était avec les CP pour lapprentissage de la lecture : chaque jour, un élève dictait un texte (quelques mots en début dannée, puis quelques phrases) de son choix au maître, et on apprenait donc sur nos propres textes.

A la fin de la réunion : résumé darticles de journaux (sélectionnés par le maître, concernant aussi bien la politique, les faits divers que le sport) par les CE-CM. Puis bulletin météo.

Tous les matins, le maître prenait un groupe (les CE ou les CM) en français ou en maths, les autres élèves étant en travail individuel.

Chaque après-midi commençait par EPS (1h), suivi de lHistoire, la géo ou les sciences.

Un après-midi par semaine était consacré aux « ateliers » par équipes : imprimerie photo « bois » (constructions kapla) poterie cuisine.

Un autre, réservé à des ateliers individuels après inscription sur un tableau à fiches T du genre : perles, pyrogravure, dessin sur cartes à gratter (papier photo noirci par la lumière)… (ma mémoire me fait défaut).

Nous navions pas de récréation, mais ça ne ma jamais manqué (jen ressens plus le besoin comme enseignante… :))

Rien de plus pour linstant, je nhésiterai pas à compléter si dautres souvenirs me reviennent.

Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, un Congrès ICEM Pédagogie Freinet aura lieu du 23 au 26 août 2011 à Villeneuve d'Ascq, près de Lille. Vous pourrez y découvrir de nombreuses pratiques de classe et des conférences passionnantes !

Venez nombreux ;-)

Je vous donnerai plus d'infos dès que possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très intéressée par la pédagogie Freinet mais il n'y a aucun groupe dans mon département et je me sens un peu isolée. J'ai déjà mis en place quelques pratiques inspirées de la méthode naturelle et je recherche des collègues de cycle 2 afin d'échanger sur le sujet

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très intéressée par la pédagogie Freinet mais il n'y a aucun groupe dans mon département et je me sens un peu isolée. J'ai déjà mis en place quelques pratiques inspirées de la méthode naturelle et je recherche des collègues de cycle 2 afin d'échanger sur le sujet

merci :wink:

Dans quel département es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elsa pour cette description. Tu as eu de la chance d'avoir pu être élève dans une classe comme ça. A lire, ça donne franchement l'impression que c'était super pour les élèves ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

Je suis paumée... comme régulièrement quoi !

J'ai toujours -entre autres- une classe de CE1 tous les mardis. Et on a commencé par petites touches à travailler en péda. Freinet.

Eux s'éclatent... mais pour moi, c'est quand même un peu un flou artistique et un gros boulot de retour sur leurs travaux.

Je n'arrive pas à m'organiser sur la journée... et puis je me rends compte que ce que je leur propose en ateliers relève plus du plan de travail....

Il faut que je distingue les deux, sinon, c'est pas vraiment honnête je trouve.

Je vous fais part de mes doutes.... histoire d'avancer un peu et peut-être certaines/certains avez-vous des soucis similaires ? blush.gif

Niveau organisation spatiale, c'est vrai que c'est assez difficile.... Merci pour vos pistes.

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dites, vous auriez des exemples d'emploi du temps qui roulent ? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Texte libre : toilettage et chasse aux mots

Les élèves apprécient de pouvoir écrire librement sur tout. Le toilettage a été rapide car le texte avait été écrit par une excellente élève et il n'y avait pas grand chose à modifier. Je termine la chasse aux mots demain mais ça a l'air de bien rouler ! Je fais ce travail parallèlement à "Faire de la grammaire au CM1" de Picot. (...)

Bonjour Delphi,

Dis, qu'entends-tu, toi personnellement, par la chasse aux mots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...