Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de me joindre à la conversation.

Pour le conseil, il faut que je sois plus régulière car je n'en fais pas un par semaine, ce qui est une erreur car après les conseils sont super longs !

On fait des conseils d'environ trois quarts d'heure par semaine. J'interviens de moins en moins. Un truc que j'ai compris récemment et qui permet d'avancer c'est : une prise de parole = une proposition. Quand il n'ya plus de propositions, on vote.

Je ne suis pas encore au point en ce qui concerne le plan de travail. Je n'arrive pas à bien quantifier le travail, du coup beaucoup ne finissent pas le contrat. ... et je reste focalisée sur français / mathématiques.

Je donne un plan de travail individualisé à chaque élève lorsqu'il a terminé le précédent.

Contenu : lecture (en fonction du niveau atteint, les textes sont plus ou moins longs et difficiles ; ça va de la fiche basique à la lecture d'un roman entier) ; exercices de français et de mathématiques (selon les notions étudiées récemment en classe + révisions particulières à chaque élève) ; écriture (souvent un texte libre) ; travail sur logiciels (Abalect, Abacalc, Je lis puis j'écris...).

C'est surtout du français et des maths? Ben oui. Après, on peut donner des fiches de lecture axées sur l'histoire et les sciences ; et quand le texte libre d'un élève est un documentaire sur les chiens, c'est quoi? Du français, des sciences?

Si le gamin a passé du temps à lire et à écrire moi ça me va.

J'ai aussi du mal à trouver le temps de faire le bilan du plan de travail avec chaque élève. Comment vous organisez pour prendre le temps de voir les enfants un par un pour voir les difficultés et les orienter sur leur prochain plan. Moi j'ai décidé de décaler les cm1 et les cm2 pour ne pas avoir tous les élèves à faire le même jour.

Les élèves de ma classe passent en moyenne une heure trente par jour sur le plan de travail, pendant ce laps de temps je suis beaucoup derrière mon bureau, sauf si je veux reprendre un travail avec un groupe. Ils s'inscrivent au tableau pour venir me voir et je les appelle dans l'ordre. Les plus en difficulté viennent me voir sans s'inscrire.

Avant ma première inspection, un conseiller péda m'avait expliqué qu'en multi-niveaux, c'est sacrilège de se poser et qu'il faut toujours être en travail collectif avec un des niveaux. Cette personne m'a fait perdre beaucoup de temps, je connais beaucoup mieux mes élèves et je leur suis plus utile depuis que je suis organisé ainsi. C'est un peu le but, non?

Faites-moi part de vos remarques et expériences, c'est rare de trouver des collègues qui s'essaient à d'autres manières de faire la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Merci Poum-Poum pour ces remarques. :wub:

J'ai encore du mal à me poser durant le plan de travail parce que j'ai toujours plein de trucs à faire. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je reprends la parole après de longs mois de silence et d'essais dans mon coin et voilà.

Je suis passée de la PMEV aux ceintures. J'ai hésité à prendre PIDAPI, mais je me suis en fait crée mon propre outil sur le même principe. Je le fais en grammaire, ortho, voca, num, calcul, mesure et prob, et pour mes 2 niveaux CM1 et CM2. Je suis à 3/4.

Mon plan de travail est sur une période, mais il y a 5 périodes et j'ai 6 couleurs de ceintures, alors il y a possibilité d'aller plus vite que la musique.

Au début de l'année, je pensais qu'on aurait le temps de faire tout en classe et j'ai perdu beaucoup de temps, en fait maintenant je donne les exercices d'entrainement à faire à la maison, et il passe les tests sur le cahier du jour en classe, avant la récré du matin. Ils viennent se faire corriger à mon bureau en posant leur passeport et je les appelle au fur et à mesure. Pendant cette période (3/4h) ils peuvent s'entraider en s'inscrivant au tableau. Après la récré, c'est code rouge, car des élèves passent ou corrige des ceintures, seuls. Ceux qui n'en ont pas à passer, continuent à travailler sur le cahier du jour, ou à faire des entrainement (au brouillon) mais seuls. (3/4h)

Pour ce qui est de l'aide à ceux qui sont en difficulté, c'est pendant le soutien du midi, je n'arrive pas à leur consacrer plus de temps.

Deux après-midi par semaine, j'essaie de faire tourner 4 ateliers de 30 min (2 x 1h) avec arts, jeux maths, info, fiches autonomie, création maths, etc...

Les rituels : le QdN, le conseil (moi aussi, si je ne fais pas 1 fois par semaine après c'est long !!!), les métiers, l'écriture quotidienne (je n'y arrive pas), le blog à tenir ... Il y a également des ceintures de comportement qui n'ont pas de lien avec les autres si ce n'est l'ordre des couleurs.

J'ai eu beaucoup d'inquiétude de la part des parents et j'ai du recevoir presque tout le monde un par un entre Toussaint et Noel. Il y a même une maman qui m'a dit que ma méthode ne lui convenait pas. Mais moi je vois bien la différence de motivation entre une méthode fontale et traditionnelle et cette implication personnelle des enfants face à leur plan, à l'avancement des ceintures.

Mais j'ai aussi des inquiétudes, car c'est la première année que je fonctionne comme ça. La PMEV était plus cadrée. Tout le monde faisait les contrôle en même temps et c'était rassurant. Là les parents et les enfants ont le programme sous les yeux et voient leur avancement. C'est vrai que certains ne finiront pas le programme, mais à quoi bon si c'est pour ne rien comprendre?

Les ceintures sont affichées en classe, et malgré l'absence de notes, les enfants comparent leur avancement. Et je suis assez désemparée davant la souffrance et la dévalorisation de ceux qui sont à la traîne et développe une mauvaise image d'eux, ce qui à l'encontre de ce type de pédagogie.

Voilà, je vais essayer de joindre des docs dans mes prochains envois.

Merci de m'avoir lu.

Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super stage de l'ICEM Sud-Ouest ce week-end à Saverdun-sur-Ariège sur le thème du corps. Très intéressant une fois de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que les inscriptions pour le salon

Freinet de Nantes sont ouvertes.

Le salon aura lieu le vendredi 8 avril au soir à Nantes et le samedi 9

avril à Saint-Nazaire.

Pour tout renseignement, et pour télécharger la plaquette:

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11739

(copié collé sur les posts + ou - Freinet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que les inscriptions pour le salon

Freinet de Nantes sont ouvertes.

Le salon aura lieu le vendredi 8 avril au soir à Nantes et le samedi 9

avril à Saint-Nazaire.

Pour tout renseignement, et pour télécharger la plaquette:

http://www.icem-peda....org/node/11739

(copié collé sur les posts + ou - Freinet )

Merci pour l'info !!!:wink:

un peu loin pour moi ...:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus près ;)

salon_freinet.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: sacré koko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: sacré koko

Bah quoi ? angel_not.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Quelqu'un utiliserait-il le fichier cycle III de géométrie de PEMF ?

J'ai perdu la fiche TEST sur la notion "alignement".

Si vous pouviez me l'envoyer en fichier joint...

(PEMF ne donne pas suite à mes demandes :sad: )

MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...