Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ok, alors on bosse la dessus puis on échange nos plans…

Artifice, pour la géométrie variable, ca craint s’il y a pas de plan…non ?

Oui c'est sûr.

Mais il est possible de l'organiser comme ça:

d'un point de vue économique: l'euro

d'un point de vue judiciaire: schengen

militaire : l'eurocorps

territoriale: les élargissements

Politique : les traité et institutions

• Réponses 211
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• julieta120414

69

• cinday82

37

• remdeval

28

• Bubble

18

Posté(e)
Ce matin ,pour ceux qui veulent, je tenterai bien un petit plan pour les guerres de religion (ou réformes religieuses) , qui est partant ?

Alors :

I - A l'origine la crise de l' Eglise

- critique des humanistes

- incompétence du clergé et ignorance

- pratique des indulgences du pape Léon X

II - Les reformes protestantes

- Luther

- Calvin

III - La contre réforme de l'Eglise catholique

- le concile de Trente

et quoi d'autre pour cette partie ?

il faut que tu parles de l'invention de l'imprimerie qui va permettre d'imprimer et de diffuser plus largement la Bible

pour la contre-réforme je rajouterais le rôle des jésuites avec Ignace de Layola, la publication de l'Index et l'Inquisition

il faudrait également parler des guerres entre catholiques et protestants (1562-1598) auxquelles Henri IV met fin en 1598 par l'édit de Nantes

si c'est un sujet qui ne porte pas uniquement sur la france, je parlerais aussi des gurres de religion en Allemagne : pour y mettre fin, la religion de chacun des états allemands est celle du prince qui gouverne

Posté(e)

Les réformes réligieuses.

Inscrit dans le mouvement des intellectuels de la renaissance qui pensent leur époque en terme de rupture

1 ) Les causes des réformes religieuses.

- L’église est remise en cause car elle pratique les indulgences et s’enrichit.

- Luther , moine Allemand propose une réforme de la religion .

- Jean Calvin en France reprend les idées de Luther et va plus loin ( doctrine de la prédestination.

2 ) L’église catholique lutte . La contre réforme.

- Protestants sont considérés comme des hérétiques par le tribunal de l’inquisition

- Nouvel ordre religieux se met en place ( La compagnie de Jésus – Ygnace de loyola)

- Guerre de religion en France (1562 1598) – ( nuit st barthelemy 1572)

3 ) La réforme catholique.

- Concile de Trente ( Paul 3 ) affirme le dgome chrétien

- Construction d ‘églises baroques.

- Fin des guerres de religion par Henri 4 edit de nantes en 1598.

Qu'en pensez-vous?

Je suis pas sure de moi notament pour la troisème partie...

Posté(e)
LOL. TU imagines alors ma tête lors de mon concours blanc :D

Alors il fallait mettre :

Intro :

- Dire que la CEE est devenue UE en 1992

- que c'est la tentative d'union la plus aboutie car elle tente d'associer plusieurs pays européens à des projets économiques, politiques, juridiques et sociaux.

- mais que cette construction est lente à se dessiner car limites variables

Développement:

-Évoquer tous les élargissement depuis l'europe des six à l'europe des 27 plus les pour parler avec d'autres pays ( Turquie, Ukraine, Biélorussie)

- Le projet de la constitution européenne ( rejet en mai et juin 2005 par les français et les néerlandais).

- La zone euro : en 2002 11/15 ont adopté ( GB, Danemark et Suède ont refusé) Et la Grèce exclue provisoirement ar elle ne respecte pas les critères de convergence. Aujourd'hui la zone euro compte 16 états membres. La SLovaqui y est entré depuis janvier 2009.

- Espace Schengen: 22 signataires

- Eurocorps: stade embryonnaire car cette armée se compose seulement de 60 000 hommes

Conclusion: Cette Union en construction manque aprfois de visibilité car il est difficile de trancher entre engagement européen et intérêts nationaux.

Voilà pour cette question !

Je ne vois pas trop pourquoi parler de l'Eurocorps là dedans...

Posté(e)
Ce matin ,pour ceux qui veulent, je tenterai bien un petit plan pour les guerres de religion (ou réformes religieuses) , qui est partant ?

Alors :

- Luther

- Calvin

- le concile de Trente

il faut que tu parles de l'invention de l'imprimerie qui va permettre d'imprimer et de diffuser plus largement la Bible

pour la contre-réforme je rajouterais le rôle des jésuites avec Ignace de Layola, la publication de l'Index et l'Inquisition

il faudrait également parler des guerres entre catholiques et protestants (1562-1598) auxquelles Henri IV met fin en 1598 par l'édit de Nantes

si c'est un sujet qui ne porte pas uniquement sur la france, je parlerais aussi des gurres de religion en Allemagne : pour y mettre fin, la religion de chacun des états allemands est celle du prince qui gouverne

Jn n'y comprend plus rien!

Dans mon cours j'ai :

- Contre Réformes = lutte contre les protestants

- Réforme = réforme catholique ( avec concile de trente)

QQun peut m'expliquer?

Posté(e)

I les prémices

 pestes, guerres, famines

 contexte de l’humanisme

 critique à l’égard du clergé : richesse et poids des rites et des obligations imposées aux fidèles

II) les réformes protestantes :

 luther

 Calvin

III) les contres réformes :

 violents affrontements : st barthélémy

 Edit de Nantes 1598

CCl : Louis XIV revoque l’édit de Nantes en 1685 par l’Edit de Fontainebleau.

Posté(e)

Inscrit dans le mouvement des intellectuels de la renaissance qui pensent leur époque en terme de rupture

- Jean Calvin en France reprend les idées de Luther et va plus loin ( doctrine de la prédestination.

- Protestants sont considérés comme des hérétiques par le tribunal de l’inquisition

- Nouvel ordre religieux se met en place ( La compagnie de Jésus – Ygnace de loyola)

Qu'en pensez-vous?

et bien quelles connaissances sur ce sujet, j'ai pas tout ca dans mon cours!!

alors l'inquisition, j'ai rien , tu peux m'en dire plus, pareil pour jésuites et Ygnace de loyola (jamais entendu parler)

le concile te 30 non plus... :wink:

tu peux éclairer ma lanterne...merci bcp!!! :D

Posté(e)
I les prémices

 critique à l’égard du clergé : richesse et poids des rites et des obligations imposées aux fidèles

 luther

 Calvin

 Edit de Nantes 1598

Tu veux dire quoi par "contexte de l'humanisme" par rapport aux guerres de religions?

Mon bouquin explique pour le lien entre les deux c'est surtout que l'humanisme a pris un coup par ces guerres vu qu'ils prône l'homme bon et que des années de violence séviront.

Sinon ce même bouquin ne parle pas de tout ce que vous abordez comme le concile de Trente. C'est quoi?

Posté(e)

Alors :

- Luther

- Calvin

- le concile de Trente

Jn n'y comprend plus rien!

Dans mon cours j'ai :

- Contre Réformes = lutte contre les protestants

- Réforme = réforme catholique ( avec concile de trente)

QQun peut m'expliquer?

moi j'ai :

d'abord réfomes protestantes

et puis contre réformes : c'est à dire mesures prises par l'Eglise catho pour lutter contre l'influence protestante.

Posté(e)
I les prémices

 luther

 Calvin

 Edit de Nantes 1598

Tu veux dire quoi par "contexte de l'humanisme" par rapport aux guerres de religions?

Mon bouquin explique pour le lien entre les deux c'est surtout que l'humanisme a pris un coup par ces guerres vu qu'ils prône l'homme bon et que des années de violence séviront.

Sinon ce même bouquin ne parle pas de tout ce que vous abordez comme le concile de Trente. C'est quoi?

contexte humaniste, je veux dire:

Que l'homme est bon, libre, responsable et nourrit par la connaissance, non par la religion!!

Posté(e)
contexte humaniste, je veux dire:

Que l'homme est bon, libre, responsable et nourrit par la connaissance, non par la religion!!

D'accord mais par rapport aux protestants? Ils restent des religieux non?

Même s'il y a une demande d'émancipation par rapport à l'église.

Posté(e)

Qu'en pensez-vous?

et bien quelles connaissances sur ce sujet, j'ai pas tout ca dans mon cours!!

alors l'inquisition, j'ai rien , tu peux m'en dire plus, pareil pour jésuites et Ygnace de loyola (jamais entendu parler)

le concile te 30 non plus... :wink:

tu peux éclairer ma lanterne...merci bcp!!! :D

Bon j'ai revu mon cours il y a 3 parties :

Donc il y a bien une reforme protestante ( luther , calvin)

Contre réforme

Et réforme catholique

Mais en cherchant sur internet je vois que contre réforme = réforme catholique???

Alors pour la création de la compagnie de jesus , j'ai juste dans mon cours qu'ils se sont mis au service du pape dans le but de répandre le catholicisme. Ils ont créé des collèges pour instruction catolique. C'est un mouvement de protestation contre les prtestants. Ignace de loyola en est le fondateur. L'enseignement dispensé par les jésuites pendant la Contre-Réforme a pour objet de renforcer le catholicisme menacé par l'expansion protestante.

Pour l'inquisition j'ai juste "les protestants sont considérés comme des hérétiques par le tribunal de l'inquisition et peuvent être brulés. ( le tribunal de l'inquisition, c'est un tribunal qui défend le dogme religieux il me semble)

Le concile de trente réaffirme le dogme chrétien.

Merci aussi à ceux qui veulent m'éclairer.