titi1982 Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Je me pose la question des compétences du mémory et puzzle en gs, pouriez vous me renseigner?
cbelot Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Bonjour, Voici ce que j'ai trouvé dans les nouveaux programmes : Des compétences générales S'approprier le langage, échanger s'exprimer p. 51 : "Dire, décrire, expliquer après avoir terminer une activité ou un jeu (hors contexte de réalisation)" S'approprier le langage, comprendre p. 52 : "Comprendre des consignes données de manière collective" Devenir élève, coopérer et devenir autonome : p. 33 : "exécuter en autonomie des tâches simples" Découvrir le monde, se repérer dans l'espace : p. 43 : "situer des objets les uns par rapport aux autres" p. 44 : "se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi" Je rajouterai bien aussi d'autres compétences même si je ne les ai pas lu dans les IO : le développement de la concentration et de l'observation qui seront bien utiles en écriture et en copie... Des compétences plus particulièrement liées aux apprentissages attachés : au mémory : p. 28 "reconnaissance de la plupart des lettres dans différentes graphies (imprimerie / cursive)" acquisition de vocabulaire dans les différentes disciplines : p. 24 : "nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne" Pour le puzzle : s'il a une feuille modèle : p.44 : " se repérer dans l'espace d'une page" p. 44 : "comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace" si on fait verbaliser l'enfant sur la place des morceaux de puzzle, si on lui fait placer les morceaux à droite ou à gauche suivant si c'est un morceau du bord ou non, si on lui fait placer dans des espaces différents les morceaux de couleurs différentes... p. 44 : "mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30" et "dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" : s'il faut compter les morceaux du puzzle avant de le ranger pour savoir s'il est complet p. 44 : "nommer les principales parties du corps humain" si c'est un puzzle sur le corps à reconstituer... Tout ça pour dire que les puzzles et les mémorys sont encore utilisables en GS si on a des objectifs bien précis. Les apprentissages passent aussi par les jeux Cordialement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant