Aller au contenu

"Analyser la cohésion et la cohérence textuelle...

Messages recommandés

del-leeloo261
Posté(e)

Voilà, une copine vient de m'appeler car elle ne comprend pas trop la différence. Moi, j'avoue que :blink:

Je vois parfaitement ce qu'est la cohérence textuelle:

-règle de"répétition"

-règle de "progression"

-règle de "non-contradiction"

-règle de "congruence"

Mais la cohésion, ne vient-elle pas rejoindre tous ces critères? <_<

Merchi! :)

Posté(e)

Il me semble que la COHERENCE se travaille au niveau du texte et que la COHESION se travaille au niveau de la phrase. Mais j'ai comme un doute !

Posté(e)

Alors on reprend mais c la dernière fois !!!! (cf au moins 10 posts récents là-dessus).

Cohérence ET cohésion = grammaire de texte

Cohésion = analyse des substituts, ponctuation, cohérence des tps, connecteurs et lisibilité (mise en page).

Voilà !

Posté(e)

cohésion : concerne les liens entre les phrases au sein d'untexte. Donc il faut étudier les connecteurs...

cohérence : construction globale du texte. Vérifier les 3 règles : non contradiction, progression et congruence

voilou

del-leeloo261
Posté(e)

Oki, exactement ce que je pensais. :D

Je ne l'ai pas écrit car je n'en étais pas persuadé non plus.

Merci à toutes! -'`ncnt-

Posté(e)

congruence?? qu'est-ce que c'est cette bête??

ça y est je vais péter un cable!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Pour la cohérence, c'est les connecteurs, ponctuation, anaphores, progression thématique.

mais que faut-il analyser si la question porte sur la cohésion de la production d'un élève??

Posté(e)

congruence : il faut que les informations fournies puissent êtres mises en relations par le lecteur...

et non la cohérence ce n'est pas connecteurs, ponctuation, anaphores ... ça c'est la cohésion

Posté(e)

A l'iufm, on nous a dit que cohérence textuelle = oraganisation textuelle.

Mais qu'analyse-tu pour la cohérence alors?

del-leeloo261
Posté(e)

Justement, les réponses ont été apportées plus haut.

Pour la règle de congruence: il faut que le lecteur puisse toujours mettre en relation les informations données, soit que ces relations soient clairement établies à l'aide de connecteurs, soit que les inférences logiques puissent fonctionner, sans recours explicite à ces outils linguistiques.

Posté(e)

est-il vraiment important de se pencher sérieusement sur cette distinction ? perso je n'ai pas vu dans les annales de sujet strictement sur la cohésion par ex ?

del-leeloo261
Posté(e)

il est vrai mais on est si chanceux à versailles! ;)