Aller au contenu

Fête des mères / pères : IDEES 2009


Messages recommandés

Dans ma classe de CP, pour les mamans, nous allons semer des oeillets d'inde et faire de la "confiture de mots doux" : un petit pot en verre décoré, recouvert d'un papier de soie et attaché par du raffia, rempli de petits mots doux :wub: .

Pour les papa, je pense semer du basilic et faire écrire aux élèves une recette type "recette du papa heureux" ou "recette du super papa" (en y inytégrant le basilic bien sûr :wink: ), je n'y ai pas encore trop réfléchi.

Je mettrai les résultats de ces activités sur mon blog d'ici la mi-juin.

Je précise que nous avons travailllé sur les graines et les plantations cette année, tout ceci est donc en lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurymado

    20

  • pepite100

    20

  • Maïs

    11

  • titecoccinelle

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour les mamans nous aussi nous nous sommes lancés dans les semis d'oeillets d'inde (prions pour que cela pousse!!!). Pour les papas, je vais sans doute faire un profil en ombre chinoise de l'enfant. On prend l'ombre grâce au rétroprojecteur que l'on dessine sur du papier blanc. On découpe (travail soigné de l'atsem....). On colle sur un carton épais noir et les enfants découpent et collent des petits morceaux carrés de carton brillant pour faire comme un négatif. C'est un cadeau idéal quand on a plus beaucoup de budget car cela ne coûte quasimment rien, ca rend super bien et ça fait très plaisir aux parents! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mamans nous aussi nous nous sommes lancés dans les semis d'oeillets d'inde (prions pour que cela pousse!!!). Pour les papas, je vais sans doute faire un profil en ombre chinoise de l'enfant. On prend l'ombre grâce au rétroprojecteur que l'on dessine sur du papier blanc. On découpe (travail soigné de l'atsem....). On colle sur un carton épais noir et les enfants découpent et collent des petits morceaux carrés de carton brillant pour faire comme un négatif. C'est un cadeau idéal quand on a plus beaucoup de budget car cela ne coûte quasimment rien, ca rend super bien et ça fait très plaisir aux parents! :lol:

pour la fête des mères, je pensais aussi aux oeillets d'inde...on les a planté avant les vacances (fin avril pour nous), ils ont à peine poussé, je ne les vois pas être en fleur à temps...je suis donc venue chercher des idées de cadeau de secours, on offrira les fleurs avant les grandes vacances, si elles ont poussé d'ici là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cadeau bon pour la planète!

Chaque enfant décore un sac plastique réutilisable pour faire les courses.

Avec en prime un travail sur le recyclage des déchets.

Ils sont très très motivés.

cette idée m'intéresse car je travaille également sur le recyclage des déchets. Quel genre de sac utilises-tu? et ou les trouves-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous ce sera un cadre en carton. ce cadre sera relié à un rectange par laçage ; avec sur le rectangle une photo de l'enfant;je vous mettrai une photo quand ce sera fini :D

voici une idée de ce que rendra le cadre, avec un portrait des enfants au centre et "bonne fête maman" en lettres découpées et collées sur le cadre.

35195510.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiki : j'adore tes idées :D

Dans le même style, j'envisageais pour les papas une boite de petits "bons pour " : bons pour un bisou, bon pour un calin, etc. mais je ne sais pas trop comment présenter ? tout faire écrire ? taper à l'odinateur et leur faire décorer chaque étiquette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiki : j'adore tes idées :D

Dans le même style, j'envisageais pour les papas une boite de petits "bons pour " : bons pour un bisou, bon pour un calin, etc. mais je ne sais pas trop comment présenter ? tout faire écrire ? taper à l'odinateur et leur faire décorer chaque étiquette ?

Ayant des CP, je vais les faire écrire, l'occasion est trop belle ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mamans nous aussi nous nous sommes lancés dans les semis d'oeillets d'inde (prions pour que cela pousse!!!). Pour les papas, je vais sans doute faire un profil en ombre chinoise de l'enfant. On prend l'ombre grâce au rétroprojecteur que l'on dessine sur du papier blanc. On découpe (travail soigné de l'atsem....). On colle sur un carton épais noir et les enfants découpent et collent des petits morceaux carrés de carton brillant pour faire comme un négatif. C'est un cadeau idéal quand on a plus beaucoup de budget car cela ne coûte quasimment rien, ca rend super bien et ça fait très plaisir aux parents! :lol:

Peux-tu nous en dire plus sur ces profils en ombre chinoise ? Comment places-tu l'appareil et les enfants pour que cela soit de la bonne taille (et quel format de papier utilises-tu d'ailleurs ?) ? Le carton brillant est collé sur l'ombre blanche, c'est bien ça ?

pour la fête des mères, je pensais aussi aux oeillets d'inde...on les a planté avant les vacances (fin avril pour nous), ils ont à peine poussé, je ne les vois pas être en fleur à temps...je suis donc venue chercher des idées de cadeau de secours, on offrira les fleurs avant les grandes vacances, si elles ont poussé d'ici là!!

Pourtant j'ai justement choisi les oeillets d'inde pour leur facilité à semer et la période de plantation. Il est écris sur le sachet qu'en 10 à 15 jours on voit le plant sortir et la floraison inervient quelques jours après. Je vais décorer les pots et tant pis si la fleur n'est pas apparue dans les temps : les enfants et les mamans continueront de l'entretenir à la maison, ça fera de bons moments à passer ensemble :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça l'année dernière, ça rendait super bien ! Je pensais avoir mis des photos dans la galerie, mais je ne les retrouve pas. Si ça t'intéresse, je peux les rechercher, je dois avoir ça sur CD.

Personnellement, cela m'intéresse de voir le résultat. :wink:

Voici une photo avec quelques exemples de cartes réalisées. Je leur avais d'abord montré des photos de Yann Arthus Bertrand ainsi que diverses cartes postales sur le même principe. Ensuite ils avaient choisi avec quoi réaliser leur propre coeur (cailloux, fleurs, perles, bonbons .... et même une de mes GS a eu l'idée de prendre des lettres pour former le prénom de sa maman!)

Aurais tu encore les références des photos et cartes que tu leur as présenté avant de réaliser leur carte stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous ce sera un cadre en carton. ce cadre sera relié à un rectange par laçage ; avec sur le rectangle une photo de l'enfant;je vous mettrai une photo quand ce sera fini :D

voici une idée de ce que rendra le cadre, avec un portrait des enfants au centre et "bonne fête maman" en lettres découpées et collées sur le cadre.

35195510.jpg

J'aime beaucoup!!! :wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça l'année dernière, ça rendait super bien ! Je pensais avoir mis des photos dans la galerie, mais je ne les retrouve pas. Si ça t'intéresse, je peux les rechercher, je dois avoir ça sur CD.

Personnellement, cela m'intéresse de voir le résultat. :wink:

Voici une photo avec quelques exemples de cartes réalisées. Je leur avais d'abord montré des photos de Yann Arthus Bertrand ainsi que diverses cartes postales sur le même principe. Ensuite ils avaient choisi avec quoi réaliser leur propre coeur (cailloux, fleurs, perles, bonbons .... et même une de mes GS a eu l'idée de prendre des lettres pour former le prénom de sa maman!)

Aurais tu encore les références des photos et cartes que tu leur as présenté avant de réaliser leur carte stp?

En tapant "coeur" dans google images, tu obtiens quelques images que tu peux exploiter. Sinon, j'avais trouvé des cartes postales chez Iké# et également des cartes postales des éditions "Nouvelles images" il me semble, en papeterie-librairie.

Zut, je voulais te mettre les liens, mais ils ne fonctionnent pas, on tombe toujours sur la page d'accueil.

Donc si tu vas sur ce site nouvelles images, tu vas dans "cartes postales" et dans "amour/amitié" ou dans "photos couleurs", tu trouveras plusieurs images (coeur en rondins, coeur en pâquerettes, coeur en laine, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...