Aller au contenu

Fête des mères / pères : IDEES 2009


Messages recommandés

pour la fête des mères, je pensais aussi aux oeillets d'inde...on les a planté avant les vacances (fin avril pour nous), ils ont à peine poussé, je ne les vois pas être en fleur à temps...je suis donc venue chercher des idées de cadeau de secours, on offrira les fleurs avant les grandes vacances, si elles ont poussé d'ici là!!

Pourtant j'ai justement choisi les oeillets d'inde pour leur facilité à semer et la période de plantation. Il est écris sur le sachet qu'en 10 à 15 jours on voit le plant sortir et la floraison inervient quelques jours après. Je vais décorer les pots et tant pis si la fleur n'est pas apparue dans les temps : les enfants et les mamans continueront de l'entretenir à la maison, ça fera de bons moments à passer ensemble :wink: .

Les oeillets d'inde, j'en ai semé l'année dernière tout début mai. Ils sont sortis de terre assez rapidement, mais ils étaient à peine en fleurs fin juin pour la fête de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurymado

    20

  • pepite100

    20

  • Maïs

    11

  • titecoccinelle

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour les mamans nous aussi nous nous sommes lancés dans les semis d'oeillets d'inde (prions pour que cela pousse!!!). Pour les papas, je vais sans doute faire un profil en ombre chinoise de l'enfant. On prend l'ombre grâce au rétroprojecteur que l'on dessine sur du papier blanc. On découpe (travail soigné de l'atsem....). On colle sur un carton épais noir et les enfants découpent et collent des petits morceaux carrés de carton brillant pour faire comme un négatif. C'est un cadeau idéal quand on a plus beaucoup de budget car cela ne coûte quasimment rien, ca rend super bien et ça fait très plaisir aux parents! :lol:

Peux-tu nous en dire plus sur ces profils en ombre chinoise ? Comment places-tu l'appareil et les enfants pour que cela soit de la bonne taille (et quel format de papier utilises-tu d'ailleurs ?) ? Le carton brillant est collé sur l'ombre blanche, c'est bien ça ?

J'ai déjà réalisé des profils en ombre chinoise, mais un peu différemement (j'avais mis une photo dans la galerie, dans la partie maternelle - portraits).

J'avais pris de grandes feuilles cartonnées blanches (environ 50X50 cm) sur lesquelles les enfants avaient fait la technique des bulles avec de l'encre. Ensuite, nous avons utilisé des feuilles de canson noir un peu plus petites. Je skotchais la feuille de canson noir sur un mur, l'enfant s'asseyait devant et j'utilisais un rétroprojecteur pour éclairer son profil et le projeter sur la feuille noire. Après il faut plus ou moins avancer/reculer la lampe pour obtenir un profil de la taille voulue et net. Ensuite, je tracais le profil au crayon blanc, puis découpage et collage sur le fond réalisé à l'encre. Ce n'est pas très difficile, le plus compliqué, c'est que l'enfant réussisse à rester immobile ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fête des mères, je pensais aussi aux oeillets d'inde...on les a planté avant les vacances (fin avril pour nous), ils ont à peine poussé, je ne les vois pas être en fleur à temps...je suis donc venue chercher des idées de cadeau de secours, on offrira les fleurs avant les grandes vacances, si elles ont poussé d'ici là!!

Première année que je teste les oeillets d'Inde pour un projet plantation et c'est vraiment trèèèsss long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça l'année dernière, ça rendait super bien ! Je pensais avoir mis des photos dans la galerie, mais je ne les retrouve pas. Si ça t'intéresse, je peux les rechercher, je dois avoir ça sur CD.

Personnellement, cela m'intéresse de voir le résultat. :wink:

Voici une photo avec quelques exemples de cartes réalisées. Je leur avais d'abord montré des photos de Yann Arthus Bertrand ainsi que diverses cartes postales sur le même principe. Ensuite ils avaient choisi avec quoi réaliser leur propre coeur (cailloux, fleurs, perles, bonbons .... et même une de mes GS a eu l'idée de prendre des lettres pour former le prénom de sa maman!)

Aurais tu encore les références des photos et cartes que tu leur as présenté avant de réaliser leur carte stp?

En tapant "coeur" dans google images, tu obtiens quelques images que tu peux exploiter. Sinon, j'avais trouvé des cartes postales chez Iké# et également des cartes postales des éditions "Nouvelles images" il me semble, en papeterie-librairie.

Zut, je voulais te mettre les liens, mais ils ne fonctionnent pas, on tombe toujours sur la page d'accueil.

Donc si tu vas sur ce site nouvelles images, tu vas dans "cartes postales" et dans "amour/amitié" ou dans "photos couleurs", tu trouveras plusieurs images (coeur en rondins, coeur en pâquerettes, coeur en laine, etc...)

Merci beaucoup, ton lien est génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50roseheart.jpg
Merci Pépite!

Bon, c'est vrai quelle fait un peu couronne mortuaire celle-ci ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'école où je fais un remplacement travaille sur les arbres, la foret, donc je pensais :

- pour la fete des meres : un acrostiche :maman créé par eux

pense-bête (je vois que c'est à la mode!) sur du carton, coller une feuille noire et tout autour coller 4 bandes pour le cadre, divisés en carrés et dans chaque carré, ils dessinent un arbre différent à la pastel, ensuite fonds à l'encre de différentes couleurs, et dessiner un des arbres en plus gros sur le canson noir, puis coller une ou plusieurs pinces à linge.

- pour la fête des pères: une carte genre: Diplome du meilleur papa parce que tu es le meilleur pour.... (ça travaille l'infinitif au passage)

je pensais faire un porte-photo, (vous trouvez que c'est trop proche du cadeau pour les mamans ?). L'idée est de planter un fil de fer enroulé en haut pour coincer la photo dans un support.

Et là, je sèche ! Je voulais travailler avec des éléments de la nature qu'ils auraient ramassés et assemblés, planter des petites branches et décorer pour faire une foret mais j'ai un peu de mal à concrétiser ma pensée... Quel support puis-je utiliser pour planter le pic pour photo et les petites branches... Quelle colle utiliser pour assembler ?

J'ai pensé mettre dans des pots de yaourt en verre transparent mais il faut quelque chose dans lequel planter le pic et branches...

J'ai également pensé à la résine, comme c'est transparent, ils peuvent mettre dedans des éléments de la nature... Mais ça me parait cher, il faut des moules (un pot de yaourt ne peut pas faire l'affaire ?) Est-ce facilement utilisable en classe? Y'a t'il autre chose de translucide et durcissant qui pourrait la remplacer ?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'école où je fais un remplacement travaille sur les arbres, la foret, donc je pensais :

- pour la fete des meres : un acrostiche :maman créé par eux

pense-bête (je vois que c'est à la mode!) sur du carton, coller une feuille noire et tout autour coller 4 bandes pour le cadre, divisés en carrés et dans chaque carré, ils dessinent un arbre différent à la pastel, ensuite fonds à l'encre de différentes couleurs, et dessiner un des arbres en plus gros sur le canson noir, puis coller une ou plusieurs pinces à linge.

- pour la fête des pères: une carte genre: Diplome du meilleur papa parce que tu es le meilleur pour.... (ça travaille l'infinitif au passage)

je pensais faire un porte-photo, (vous trouvez que c'est trop proche du cadeau pour les mamans ?). L'idée est de planter un fil de fer enroulé en haut pour coincer la photo dans un support.

Et là, je sèche ! Je voulais travailler avec des éléments de la nature qu'ils auraient ramassés et assemblés, planter des petites branches et décorer pour faire une foret mais j'ai un peu de mal à concrétiser ma pensée... Quel support puis-je utiliser pour planter le pic pour photo et les petites branches... Quelle colle utiliser pour assembler ?

J'ai pensé mettre dans des pots de yaourt en verre transparent mais il faut quelque chose dans lequel planter le pic et branches...

J'ai également pensé à la résine, comme c'est transparent, ils peuvent mettre dedans des éléments de la nature... Mais ça me parait cher, il faut des moules (un pot de yaourt ne peut pas faire l'affaire ?) Est-ce facilement utilisable en classe? Y'a t'il autre chose de translucide et durcissant qui pourrait la remplacer ?

Merci pour votre aide!

Pour coller des éléments naturels entre eux je ne vois que la colle chaude, avec pistolet à colle... et encore il faudrait voir... et à utiliser en classe c'est pas facile à cause des risques de brulures... Par contre tu peux les mettre/enfoncer/planter sur de la pâte autodurcissante ou de la terre ou de la pâte à sel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fête des mères, je pensais aussi aux oeillets d'inde...on les a planté avant les vacances (fin avril pour nous), ils ont à peine poussé, je ne les vois pas être en fleur à temps...je suis donc venue chercher des idées de cadeau de secours, on offrira les fleurs avant les grandes vacances, si elles ont poussé d'ici là!!

Première année que je teste les oeillets d'Inde pour un projet plantation et c'est vraiment trèèèsss long.

Idem...

Ma solution de rechange, au cas où (mais vu la taille, c'est presque acquis) : acheter des fleurs toutes prêtes que je rempoterai à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'école où je fais un remplacement travaille sur les arbres, la foret, donc je pensais :

- pour la fete des meres : un acrostiche :maman créé par eux

pense-bête (je vois que c'est à la mode!) sur du carton, coller une feuille noire et tout autour coller 4 bandes pour le cadre, divisés en carrés et dans chaque carré, ils dessinent un arbre différent à la pastel, ensuite fonds à l'encre de différentes couleurs, et dessiner un des arbres en plus gros sur le canson noir, puis coller une ou plusieurs pinces à linge.

- pour la fête des pères: une carte genre: Diplome du meilleur papa parce que tu es le meilleur pour.... (ça travaille l'infinitif au passage)

je pensais faire un porte-photo, (vous trouvez que c'est trop proche du cadeau pour les mamans ?). L'idée est de planter un fil de fer enroulé en haut pour coincer la photo dans un support.

Et là, je sèche ! Je voulais travailler avec des éléments de la nature qu'ils auraient ramassés et assemblés, planter des petites branches et décorer pour faire une foret mais j'ai un peu de mal à concrétiser ma pensée... Quel support puis-je utiliser pour planter le pic pour photo et les petites branches... Quelle colle utiliser pour assembler ?

J'ai pensé mettre dans des pots de yaourt en verre transparent mais il faut quelque chose dans lequel planter le pic et branches...

J'ai également pensé à la résine, comme c'est transparent, ils peuvent mettre dedans des éléments de la nature... Mais ça me parait cher, il faut des moules (un pot de yaourt ne peut pas faire l'affaire ?) Est-ce facilement utilisable en classe? Y'a t'il autre chose de translucide et durcissant qui pourrait la remplacer ?

Merci pour votre aide!

Pour coller des éléments naturels entre eux je ne vois que la colle chaude, avec pistolet à colle... et encore il faudrait voir... et à utiliser en classe c'est pas facile à cause des risques de brulures... Par contre tu peux les mettre/enfoncer/planter sur de la pâte autodurcissante ou de la terre ou de la pâte à sel...

Merci de ta réponse, j'ai effectivement opté pour la pate durcissante, j'espère qu'en enfonçant, ça tiendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONFITURE POMMES BANANES

3 POMMES

2 BANANES

20 CL D’EAU

2 CUILLÈRES DE RHUM

350 GR DE SUCRE (gelsuc)

1 GOUSSE DE VANILLE

1 BÂTON DE CANNELLE

1 CITRON

ça correspond à quelle quantité???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...