Aller au contenu

sujet groupement 1


artifice

Messages recommandés

Je suis complètement d'accord....Ce qui important dans un document c'est ce qu'il y a au centre même si le développement de la vie se fait aussi par rapport à des points de départs structurants comme le bourse ou le site de l'Expo universelle...c'était pas le sujet premier des documents.....le développement de la ville et les travaux haussmaniéens sont liés à ces docs bien évidemment....

Bien sûr, c'est qu'un avis personnel.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liliette15

    20

  • norena

    16

  • pelaginette

    10

  • artifice

    3

je suis ok, mais j'ai ajouté que la tour effeil était un symbole pour la France devenue puissance industrielle au XIXe

Pour l'autre photo, j'ai parlé des des travaux type tramway

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok, mais j'ai ajouté que la tour effeil était un symbole pour la France devenue puissance industrielle au XIXe

Pour l'autre photo, j'ai parlé des des travaux type tramway

c'est bon signe on est plusieurs à avoir a peu près la :D même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis sure de moi. L'intitulé du sujet est clair "l'expansion URBAINE"...l'expansion industrielle fait juste partie des facteurs dans ce sujet. Il fallait forcément en parler mais pas s'étaler dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis sure de moi. L'intitulé du sujet est clair "l'expansion URBAINE"...l'expansion industrielle fait juste partie des facteurs dans ce sujet. Il fallait forcément en parler mais pas s'étaler dessus.

Y a pas un prof d'histoire qui traîne dans le coin et qui pourrait nous donner son avis???ça serait pas mal ça....

En tous cas une chose est sûre les sujets du concours de cette année ont fait cogiter beaucoup de monde.....

Moi perso, je parlais pas d'expansion industrielle mais de la dynamique de la révolution industrielle....(mais je vais pas me répéter je me suis déjà exprimé la dessus plus haut.)qui, selon moi, est le moteur de l'expansion urbaine....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis sure de moi. L'intitulé du sujet est clair "l'expansion URBAINE"...l'expansion industrielle fait juste partie des facteurs dans ce sujet. Il fallait forcément en parler mais pas s'étaler dessus.

Y a pas un prof d'histoire qui traîne dans le coin et qui pourrait nous donner son avis???ça serait pas mal ça....

En tous cas une chose est sûre les sujets du concours de cette année ont fait cogiter beaucoup de monde.....

Moi perso, je parlais pas d'expansion industrielle mais de la dynamique de la révolution industrielle....(mais je vais pas me répéter je me suis déjà exprimé la dessus plus haut.)qui, selon moi, est le moteur de l'expansion urbaine....:)

moi j'ai mis pareil c'est la révolution industrielle qui a fait l'expansion urbaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention il y a une énorme différence entre révolution industrielle et expansion industrielle!!!!

La révolution industrielle se caractérise par le passage d'une société à dominante agraire à une société industrielle. Au pluriel, les révolutions industrielles désignent les différentes vagues d'industrialisation qui se sont succédé, la révolution industrielle ayant été un phénomène décalé dans le temps et dans l'espace selon les pays considérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le mouvement de Révolution industrielle qui se traduit par une expansion industrielle est à l'origine de l'expansion urbaine: amélioration des transports qui facilite l'exode rural, concentration main d'oeuvre etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan des Croisades, vous avez répondu quoi ?

ARF LE BILAN DES CROISADES...

pinaise j'ai perdu du temps avec cette question mineure :mad: !!! moi qui angoissait à mort pour l'histoire.... :cry:

C'était vraiment dur, parce-qu'en cours, (je suis sciences majeure) on a survolé ce sujet, et parlé plutôt de la chronologie et des causes de ces croisades !!! PAS DES BILANS !

Et dans le Hatier, je ne me souvenais pas avoir vu quelque chose qui faisait le bilan de ces guerres de religion... Enfin en sortant de l'épreuve j'ai quand même regardé, y'avait quelques éléments mais pas assez pour en faire un sujet !

Enfin bref...

Du coup en gros, j'ai essayé de remplir la page en mettant le peu que je savais :

Les origines des conflits et les acteurs (avec Urbain II en 1059 >>> pff trop mauvaise j'ai inversé le 9 et le 5 !! c'était 1095)

Le bilan : humain>très meurtrier des deux côtés >>remise en cause de l'Eglise

Territorial > les terres voulues par les chrétiens ont finalement été reprises par les musulmans

culturel > les croisades ont permis des échanges entre les deux peuples (laine occidentale pour les musulmans, et techniques scientifiques arabes pour les occidents)

La partie bilan doit faire grossomodo 6 lignes... :sad: Tout le reste c'est hors sujet pour moi. Mais bon.

pareil j'ai pas su mettre plus....ca me rassure de lire ca car je me dis que je suis finalement pas hors sujet ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien peur qu'il s'agissait des cheminées des usines, machines.... et pas des maisons

ceci n'est que mon avis...

Oui liliette, qui a parlé des cheminées de maisons?!

Je ne peux pas tout détaillé et refaire le devoir;j'ai parlé d'un nouveau paysage architecturale de la ville imprégné d'hautes cheminées ( d'usines biensur) et de maisons de briques rouges et de la présence de fumée noire.

Il me semble que maisons et usines font partie de la ville...

Enfin, peut-être n'ai-je pas été claire.

Bonne soirée à tous.

On va se remettre de ce fichu concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le mouvement de Révolution industrielle qui se traduit par une expansion industrielle est à l'origine de l'expansion urbaine: amélioration des transports qui facilite l'exode rural, concentration main d'oeuvre etc...

Mon plan est le suivant dans l' intro problématique sur les causes de l' expansion urbaine et de ses conséquences.

1. la révolution industrielle qui débute au R.U, développement de la machine à vapeur (James WATT), dans les usines qui impliquent une rationalisation du travail (fordisme, machinisme), émergence des ouvriers à la chaîne avec conditions de vie pénibles, la transformation des paysages.Je me base à chaque fois sur les docs bien entendu pour étayer mes dires...

La machine à vapeur crée par Stephenson

2. les conséquences : une ville nouvelle.

Ville surpeuplée, nauséabonde, exode rural, manque d' hygiène et j' en passe

Travaux d' Haussman sous le second empire 1852-1870 " assainir, circuler, aérer"et bla, bla, bla.

Pistes péda :

- travail sur les deux textes pour faire la différence entre la ville d' avant et celle d' aujourd'hui pour que l' élève prenne conscience des transformations.

Trace écrite qui présente un tableau regroupant ces fameuses différences comme par exemple, la ville était belle autrefois, aujourd' hui, elle est noircie par les fumées de cheminées etc.....

Dans les savoirs : expansion urbaine et industrialisation, causes et conséquences

Dans les savoirs- faire : rechercher des infos dans un doc et être capable de les analyser pour en dégager une conclusion

C' est pas exhaustif, je sais....

Ensuite lien avec l' éducation civique, faire de l' élève un écocitoyen en lien bien entendu avec la pollution des villes...

Et puis avec les arts, exposition universelle, les maths, le tableau...

C'est pas encore génial mais bon......

C'est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas répondu à la question d'histoire...

et pour la question de géo, j'ai raconté n'importe quoi... :cry::cry:

Moi aussi, avec du recul, je pense avoir répondu n'importe quoi ...

j'ai bien peur qu'il s'agissait des cheminées des usines, machines.... et pas des maisons

ceci n'est que mon avis...

Pour moi l'un ne va pas sans l'autre et puis à savoir qui bénéficiait vraiment des avantages, des belles maisons etc... je ne pense pas que ce soit les ouvriers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...