Aller au contenu

sujet groupement 1


artifice

Messages recommandés

Histoire- géographie :

Question 1 : Le bilan des croisades.

Question 2: La diversité régionale en France métropolitaine, un atout pour le tourisme.

Dida: L'expansion urbaine en Europe au 19ème siècle

Sciences:

1. Chez de nombreuses plantes à fleurs, l'autofécondation est impossible.

Expliquez ce qu'est l'autofécondation.

Décrivez 2 mécanismes empêchant l'autofécondation

2. Représentez par un schéma les transferts d'énergie entre une maison individuelle et son environnement en hiver.

Citez et expliquer trois mesures ou dispositifs qui permettraient de réduite la consommation en énergie de cette maison.

3. Pour un observateur de l'hémisphère nord, quelle est la phase de la lune représentée sur cette enseigne de boulangerie ? ( premier croissant)

A l'aide d'un schéma, expliquez porquoi la lune, vue de la terre a cet aspect à ce moment de la lunaison.

Me boulanger peut-il faire cette observation quand il enfourne son pain à 6heures du matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liliette15

    20

  • norena

    16

  • pelaginette

    10

  • artifice

    3

Le XIXème, ma bête noire est tombée! Quelle horreur!...

Les sciences m'ont un peu déstabilisée... Et vous?

Vous avez répondu quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XIXème, ma bête noire est tombée! Quelle horreur!...

Les sciences m'ont un peu déstabilisée... Et vous?

Vous avez répondu quoi?

sciences mineures j'ai trouvé ca bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en sciences j'ai repondu a la question sur l'autofécondation, j'ai fais un schema bidon d'une maison LOL et donner quelques reponses du type "utiliser des materiaux isolants" et la lune. aaah la lune.. j'ai ecrit VRAIMENT n'importe quoi ....

Sinon les croisades... surprise mais j'ai plutot réussi; geographie aussi et le dossier ça va... j'ai fait une copie de pistes pedagogiques par contre mon développemnt c'est bof bof vu les docs qu'on nous a donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi l'histoire, je pense que ça a été. C'est la seule matière qui me rassure réellement. Par contre les sciences.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan des Croisades, vous avez répondu quoi ?

ARF LE BILAN DES CROISADES...

pinaise j'ai perdu du temps avec cette question mineure :mad: !!! moi qui angoissait à mort pour l'histoire.... :cry:

C'était vraiment dur, parce-qu'en cours, (je suis sciences majeure) on a survolé ce sujet, et parlé plutôt de la chronologie et des causes de ces croisades !!! PAS DES BILANS !

Et dans le Hatier, je ne me souvenais pas avoir vu quelque chose qui faisait le bilan de ces guerres de religion... Enfin en sortant de l'épreuve j'ai quand même regardé, y'avait quelques éléments mais pas assez pour en faire un sujet !

Enfin bref...

Du coup en gros, j'ai essayé de remplir la page en mettant le peu que je savais :

Les origines des conflits et les acteurs (avec Urbain II en 1059 >>> pff trop mauvaise j'ai inversé le 9 et le 5 !! c'était 1095)

Le bilan : humain>très meurtrier des deux côtés >>remise en cause de l'Eglise

Territorial > les terres voulues par les chrétiens ont finalement été reprises par les musulmans

culturel > les croisades ont permis des échanges entre les deux peuples (laine occidentale pour les musulmans, et techniques scientifiques arabes pour les occidents)

La partie bilan doit faire grossomodo 6 lignes... :sad: Tout le reste c'est hors sujet pour moi. Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le bilan des Croisades j'ai fait 3 parties:

1) Sur la 1e Croisade qui est exceptionnelle car la seule a avoir réussi: création des Etats LAtins etc...

2) Le bilan global politique et religieux: diffusion d'une image barbare de l'occident, cruel et echec de l'enxtension de la chrétienté

3) Le bilan commercial et culturel: échanges commerciaux et culturels en Méditerranée, le tout détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéologiquement, on pouvait aussi parler du développement d'un islam plus radical (djihad, ...).

En majeure histoire, on a eu un joli sujet pour les 120 ans de la tour Eiffel...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan des Croisades, vous avez répondu quoi ?

Ah les Croisades! Leur bilan?

Après un topo sur les Croisades (les Croisés, 1095, Jérusalem et St Louis), j'ai présenté des connaissances assez vagues sur le bilan.

Création d'ordres rel. militaires, Les Templiers , développement des échanges avec l'Orient (futures routes commerciales, or, épices, la Méditerranée), rencontre avec nouvelle civilisation (Islam, religion monothéiste, art (arabesques, coupoles, j'ai cité la mosquée de Kairouan car St Louis y est allé au 13è), nouvelles techniques ou connaissances(médecine, numération, techniques agricoles)

That's all!

La diversité régionales: atout pour le tourisme

Intro avec régions contrastantes sur le plan des paysages et de l'activité touristique développée (Champagne, Ile de France, Centre, PACA)

Développement:


I/ caractéristiques physiques de cette diversité (paysages, relief, climat, patrimoine culturel local)


II/ diversité à préserver en raison des impacts de l'activité sur les territoire (surfréquentation, pollution, ressources) et les lois 1985/1986/1993 + PNR/PNN Politique d'aménagement du territoire (Diact, collectivités locales)

Clo: développement d'une nouvelle forme de tourisme: Tourisme vert/ tourisme durable

Le XIXème: J'ai peur d'avoir une inégalité de traitement des deux parties. Après l'intro (accroche, problématqiue et présentation des documents), j'ai fait un développement en 2 parties:


I/ les facteurs de l'expansion urbaine (révolution industrielle, industrialistion grâce aux innovations (vapeur), au développement du chemin de fer et du système bancaire, aux travaux d'Haussmannisation (rajouté in extremis)

transition: croissance industrielle moteur de la croissance urbaine européenne


II/ la croissance urbaine: décalage temporel (Angleterre/Allemagne/ FRance), concentration urbaine liée à la concentration des activités de production et au chemin de fer (Ex: St Etienne 1ère ligne ouverte), phénomène urbanisation, nouvelle classe sociale: les ouvriers).

transition: conformité avec les IO mais erreur de classe, j'ai cité le CM1 (CM2) mais la phrase magique du conseil de cycle me sauvera peut-être!

exploitation de la totalité des documents: lecture croisée doc 1/3 pour analyse comparative FRance /Angleterre, lecture & analyse du tableau pour mettre en évidence le phénomène d'urbanisation ds le temps et l'espace, les docs iconographiques pour les compétences en lecture de différents langages


Dire, lire, écrire: lire & omprender un texte, rédiger une trace écrite, participer à un débat (conditions de vie des ouvriers) + lien avec instruction cvique, faire un exposé sur Charles Dickens.


géo en lien avec sciences et la notion de développement durable: l'impact de l'urbanisation et de l'industrialisation sur les paysages


arts visuels: une grosse bourde avec Les Temps Modernes de Charlie Chaplin! J'ai proposé laprojection de Germinal (Zola), architecture XIX (la dame d'Acier, le palais des expos) Et j'ai laissé sur mon brouillon: une visite au Musée Carnavalet et au CNAM. Zuuut!


LVE: situations decommunication sur la thématique "se déplacer en ville"

C'est l'épreuve dont je suis la plus satisfaite, je verrais bien le 14 ! (le 14 mai... il ne s'agit pas de la note que je vise, j'ai pas fait grand chose en sciences!)

Krystel777

Candidate libre, préparation autonome pendant congès de maternité,les soirs et week-ends depuis la reprise

Session 2005 (Paris), non admissible: 9.5 français et 10.5 en maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le bilan des Croisades j'ai fait 3 parties:

1) Sur la 1e Croisade qui est exceptionnelle car la seule a avoir réussi: création des Etats LAtins etc...

2) Le bilan global politique et religieux: diffusion d'une image barbare de l'occident, cruel et echec de l'enxtension de la chrétienté

3) Le bilan commercial et culturel: échanges commerciaux et culturels en Méditerranée, le tout détaillé.

Moi j'ai fait en 2 parties :wink:

I Bilan commercial et culturel

II Bilan religieux, politique et territorial

EN intro j'ai définit les croisades et en conclusion j'ai dit que malgré les affrontements entre ces 2 civilisations, elles avaient su s'enrichir mutuellement.

Mais je pense que je n'ai pas assez développé mes parties. J'avais pas grand chose à dire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéologiquement, on pouvait aussi parler du développement d'un islam plus radical (djihad, ...).

En majeure histoire, on a eu un joli sujet pour les 120 ans de la tour Eiffel...

:wink:

j'ai parlé du djihad et de la violece des catho lors de la reconquista en espagne, et de la reprise/perte de Jerusalem... on verra

le dossier d'histoire était mince j'ai trouvé mais j'ai cité plus de fois les textes que les images :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...