Aller au contenu

Académie Aix -Marseille 2009


alexpetitepuce

Messages recommandés

bonsoir,

honnetement je ne pense pas qu'il y ait de LC l'an prochain, vu que cette année les recrutements ont été fait au compte-goutte et à contre-coeur. en tout cas sans vouloir vous désepérer vous ne devriez pas trop compter sur une LC.

sinon bon courage pour cette attente qui est très longue.

Coucou alors je viens d'avoir le rectorat en ligne!

La madame était en train de trier les copies (et elle répond au tel en même tps!! ça fait peur!!!)

et apparement ils ont les stat des présents/absents et ls donneront la semaine prochaine car là c'est mission copies (qui sont envoyées lundi à la correction)!

Mais elle m'a dit : en gros (donc elle a dit à 10/20 personnes prés) 3800 inscrits et 50 % d'absents!!!!J'attends l'exactitude la semaine prochaine!!

C'est plutôt une bonne nouvelle!!!! :D

Wouaaaaaaaaaaahou, génial si c'est vraiment ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexe

    83

  • Dedea

    80

  • chouineuse

    39

  • dksoumia

    38

Membres les plus actifs

Si on se fie à ça, effectivement les actualités sur le métier d'enseignant auront découragé pas mal de candidats...

On n'a pas le droit de le dire, mais " tant mieux pour nous"...notre académie est difficile, et le nombre de postes cette année ne vole vraiment pas haut...

Vous en êtes où, de vos révisions? Vous vous sentez d'attaque?

Moi je lis le Foucher depuis plusieurs jours...et je surfe sur le net à l'affut de l'actualité pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se fie à ça, effectivement les actualités sur le métier d'enseignant auront découragé pas mal de candidats...

On n'a pas le droit de le dire, mais " tant mieux pour nous"...notre académie est difficile, et le nombre de postes cette année ne vole vraiment pas haut...

Vous en êtes où, de vos révisions? Vous vous sentez d'attaque?

Moi je lis le Foucher depuis plusieurs jours...et je surfe sur le net à l'affut de l'actualité pédagogique...

Si c'est vraiment ça, on limite la casse mais on reste néanmoins l'une des aca les plus difficiles!!

Donc dur dur quand même!!!

Pff que c'est long et dur cette attente...pourquoi est-ce qu'on passe le concours le même jour et que l'on a pas les résultats le même jour? Surtout que Paris les a 15 jours avant nous et a pourtant plus de copies!

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alex pour ce post, je ne l'avais pas vu :D

et oui on est presque les derniers pour les résultats :sad:

lili: 20 en langues c'est super, bravo!

quelles connaissances te manquaient exactement en oral pro?

tu as des exemples de questions?

Moi aussi j'ai pensé pendant quelques jours ce que j'avais oublié dans mes copies et mes petites erreurs mais bon maintenant je pense aux oraux même si on est jamais sûre de rien, je préfère bosser en attendant, ça occupe ...

j'ai donc repris le sport et la littérature de jeunesse, je vais essayer de réviser l'oral pro la semaine prochaine aussi

il y aura une LC? moi j'en suis pas sûre ...

Alors combien d'admissibles? Comment peut-on le savoir?

Combien c'était l'année dernière?

3800 inscrits et 50 % d'absents

ça c'est bien mais c'est pas gagné pour autant, certains sont sûrement allé dans d'autres académies...

Si c'est vraiment ça, on limite la casse mais on reste néanmoins l'une des aca les plus difficiles!!

pourquoi c'est l'académie la plus dure?

je ne suis pas d'ici et en venant ici je me suis dis que j'aurai peut-être plus de chance car j'ai été prise sur dossier à l'IUFM.

mais finalement je me suis aperçue que c'était pas plus facile même si je m'étais basée sur la moyenne des admissibles de l'année dernière...et je ne savais pas qu'il y avait si peu de posts! mais bon au moins j'ai eu une formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélie : il y a deux ans quand j'ai passé le concours pour la première fois, j'avais bossé avec le cned, et je n'avais pas du tout été préparée à la façon dont on vous cuisine aux petits oignons à l'oral pro.

Je ne connaissais pas bien la théorie, et notamment l'évolution du systeme éducatif. J'étais tombée sur des textes qui concernaient la massification et l'ouverture de l'école sur l'extérieur ( notamment le fait que l'école n'était plus cette institution fermée et protégée).

Le jury a vite vu mes lacunes et m'a amené dans mes retranchements, jusqu'à quasiment m'interloquer sur plusieurs questions, tellement je n'arrivais pas à répondre. Ca, ca ne pardonne pas.

Ensuite gros trou noir au moment de présenter la LJ, exposé non connu par coeur, j'ai bafouillé, brodé, j'ai senti que c'était rapé vu le sale quart d'heure que j'avais passé. J'ai eu 6 en oral pro et 6 en LJ...

Questions du genre :

- allez vous enseigner la marseillaise dans votre classe?

- que pensez vous des classes transplantées

ils m'ont chopé sur la maternelle et la place du jeu, et ma réponse n'étant pas claire, m'ont fait me contrdire en rétorquant un :alors s'il suffit de faire jouer des enfants ensemble pour qu'ils apprennent, à quoi ça sert de payer une institutrice? :cry:

C'était hard, très hard.

Gros manque de préparation et surtout : j'ai sous estimé la difficulté de l'épreuve.

Les questions arrivent par salves, une trentaine, ils ne te laissent pas finir d'expliquer qu'ils posent la question suivante, passent du coq à l'ane, tentent de te déstabiliser ( en fait, tout ce que font 30 élèves dans une classe, quoi).

Il faut donc bien se préparer, avoir réponse et si on ne sait pas, oser avoir l'honneteté de dire qu'on ne sait pas, ou bien moduler nos propos.

En tout cas : montrer notre assurance, s'en tirer avec une pirouette, ne pas se laisser démonter et savoir maitriser nos émotions. Bétonner, quoi.

Cette année on ne m'y reprendra pas. Connaissances théoriques à disposition, exemples concrets de pratiques de classe etc...et l'exposé LJ par coeur ( et l'album étant une perle, je n'ai aucun mal à en parler de manière spontanée)...

J'ai lu les 1900 présents pour 198 postes...moi je me voyais déjà à 1 poste pour 20 candidats, là c'est 1 pour 10 ça me redonne espoir. Sauf quand je lis le sujet de maths, comment vont ils nous départager? je suis plutot quiche en maths et là j'ai trouvé ça faisable...on va être triés en histoire géo, encore une fois? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili: merci pour ta réponse! oui ils font tout pour nous destabiliser! mais je trouve dommage que l'épreuve de ldj (ou autre option d'ailleurs) soit juste après car du coup les notes sont souvent les mêmes et de plus je trouve que ce ne sont pas les mêmes choses qui sont jugées mais bon c'est comme ça!

oui j'ai bien peur que ça soit plutôt les sciences/histoire qui vont nous départager et c'est ma moins bonne réussite mais le français pourra aussi jouer finalement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili,

Tu dis être une "quiche" en maths et tu as trouvé ça faisable mais à combien estimes-tu ta note? Ceux qui ont tout réussi vont se trouver avec des notes entre 16 et 18.

Tu penses avoir une telle note?

Moi je suis une étourdie et plus c'est facile, plus je fais des erreurs, je pense donc avoir entre 12 et 14 à cause de 2 bêtises qui vont me coûter cher (plutôt 12 car je pense qu'ils seront sévères). Ca fait déjà une belle différence par rapport à ceux qui auront tout réussi (y compris la didactique)..

Après je pense qu'il y a aussi de grosses différences de niveau en français, pas seulement en sciences histoire-géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Icival : ben on va dire qu'en maths, pendant toute ma scolarité, ça n'a vraiment pas été évident, j'avais des profs qui me persuadaient que j'étais moyenne voire nulle...et puis la géométrie et les démonstrations, beurk. Je me suis donc confortée dans cette idée que je suis une quiche.

A la première tentative j'ai eu 8,75 parce que je me dépatouille en dida, je n'avais pas touché à l'exo de géométrie qui coutait 4 points je crois...

L'an dernier, deux concours blancs en IUFM et toujours très moyen, et pourtant, je me sentais un peu plus à l'aise en géométrie. J'ai donné un gros coup de collier de ce coté là, au concours j'ai eu 10,75...c'était ma meilleure note ( parce que l'an dernier je me suis vautrée en français aussi, à cause de la synthèse : 8)

Cette année j'ai bossé seule, refait les exos de géométrie en priorité, fait des annales, refait l'exo d'il y a deux ans, et je suis arrivée à démontrer...donc des progrès. Et rien que pour ça, si cette année je me plante encore, je n'aurai pas de regrets.

J'ai trouvé l'épreuve faisable en termes de grandes difficultés, en géométrie on n'a pas eu de construction, la dida c'était abordable aussi...si tu regardes de sujet du groupe 4 de l'an dernier et l'exo sur la pyramide, le patron à construire...c'était autrement plus " corsé". Et beaucoup plus long, on n'avait pas le temps de réfléchir beaucoup.

Cette année j'ai quand même sauté 1 ou 2 petites questions des exos parce que je savais que ça allait me couter du temps précieux pour la didactique.

Il est clair que cette année c'étaient des exos de logique, où il ne fallait pas oublier un truc, genre le cylindre creux donc ne pas oublier de l'enlever, ce creux ; convertir des tonnes en kilos, et là ben moi aussi boulette, 14 tonnes faisant 14000 kilos et pas 1400 :mad: le souci de cette année c'est qu'on pouvait facilement se tromper pour des broutilles, de l'inattention du à notre état de stress.

J'espère que ma copie vaut 12, je me suis appliquée avec les phrases réponses, les fautes d'orthographe...je n'ai pas réouvert le sujet ni calculé, ça ne sert à rien de pronostiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai trouvé le sujet de maths largement abordable alors que je ne suis pas brillante en maths. Au début, j'ai été déçue, je me suis dit si c'est facile pour moi, c'est facile pour les autres. Puis finalement, ceux qui sont désavantagés c'est ceux qui sont forts en maths. Je suis partie de bas en maths mais j'ai bossé les maths à fond pendant trois ans et j'ai bien progressé donc ce sujet pas trop dur peut aussi être un avantage par rapport à ceux qui sont encore plus mauvais que moi et par rapport aux très bons :wink:

L'année dernière j'avais réussi à avoir 10 alors que je n'avais pas du tout répondu à tout et que le sujet était beaucoup plus long. Là j'espère un 13 ou un 14.

J'espère que vous restez motivés pour les révisions. Moi dur dur mais je m'accroche :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai trouvé le sujet de maths largement abordable alors que je ne suis pas brillante en maths. Au début, j'ai été déçue, je me suis dit si c'est facile pour moi, c'est facile pour les autres. Puis finalement, ceux qui sont désavantagés c'est ceux qui sont forts en maths. Je suis partie de bas en maths mais j'ai bossé les maths à fond pendant trois ans et j'ai bien progressé donc ce sujet pas trop dur peut aussi être un avantage par rapport à ceux qui sont encore plus mauvais que moi et par rapport aux très bons :wink:

L'année dernière j'avais réussi à avoir 10 alors que je n'avais pas du tout répondu à tout et que le sujet était beaucoup plus long. Là j'espère un 13 ou un 14.

J'espère que vous restez motivés pour les révisions. Moi dur dur mais je m'accroche :wink:

Ben moi il suffit de lire mon post sur "où vous êtes vous?" pour voir que même si le sujet me semblait facile, je ne vais pas avoir une très bonne note...Plutôt entre 8 et 10....ça va vraiment être difficile de passer mais bon on y croit...

Le plus dur pour le moment ce n'est ni l'attente, ni la déception...mais trouver la ressource pour s'y remettre...Je me crois trop en vacances...A part mes exposés qui sont terminés et mes copines qui me trainent sur le stade trois fois par semaine...J'ai à peine recommencé l'anglais et l'oral pro...Demain, heureusement je n'ai pas le choix, mes copines ont prévu un programme de fou...Oral pro, anglais, musique....ça motive... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Icival : ben on va dire qu'en maths, pendant toute ma scolarité, ça n'a vraiment pas été évident, j'avais des profs qui me persuadaient que j'étais moyenne voire nulle...et puis la géométrie et les démonstrations, beurk. Je me suis donc confortée dans cette idée que je suis une quiche.

A la première tentative j'ai eu 8,75 parce que je me dépatouille en dida, je n'avais pas touché à l'exo de géométrie qui coutait 4 points je crois...

L'an dernier, deux concours blancs en IUFM et toujours très moyen, et pourtant, je me sentais un peu plus à l'aise en géométrie. J'ai donné un gros coup de collier de ce coté là, au concours j'ai eu 10,75...c'était ma meilleure note ( parce que l'an dernier je me suis vautrée en français aussi, à cause de la synthèse : 8)

Cette année j'ai bossé seule, refait les exos de géométrie en priorité, fait des annales, refait l'exo d'il y a deux ans, et je suis arrivée à démontrer...donc des progrès. Et rien que pour ça, si cette année je me plante encore, je n'aurai pas de regrets.

J'ai trouvé l'épreuve faisable en termes de grandes difficultés, en géométrie on n'a pas eu de construction, la dida c'était abordable aussi...si tu regardes de sujet du groupe 4 de l'an dernier et l'exo sur la pyramide, le patron à construire...c'était autrement plus " corsé". Et beaucoup plus long, on n'avait pas le temps de réfléchir beaucoup.

Cette année j'ai quand même sauté 1 ou 2 petites questions des exos parce que je savais que ça allait me couter du temps précieux pour la didactique.

Il est clair que cette année c'étaient des exos de logique, où il ne fallait pas oublier un truc, genre le cylindre creux donc ne pas oublier de l'enlever, ce creux ; convertir des tonnes en kilos, et là ben moi aussi boulette, 14 tonnes faisant 14000 kilos et pas 1400 :mad: le souci de cette année c'est qu'on pouvait facilement se tromper pour des broutilles, de l'inattention du à notre état de stress.

J'espère que ma copie vaut 12, je me suis appliquée avec les phrases réponses, les fautes d'orthographe...je n'ai pas réouvert le sujet ni calculé, ça ne sert à rien de pronostiquer.

Tu as raison de ne pas pronostiquer, de toute façon, difficile de connaître nos notes et même si on fait une bonne estimation, impossible de connaître le seuil de cette année... Je pense quand même que ce sujet de maths favorisait les moins bons en maths et aura éviter quelques notes éliminatoires d'ailleurs mais c'est l'ensemble des 3 épreuves qui comptent. Hélas, comme je n'ai pas fait de merveilles en sciences HG tout va dépendre du français, et là, c'est tellement subjectif!

Bref, moi aussi j'ai du mal à me motiver pour les oraux. Je fais du VTT mais pour le reste, dur dur, ah si ce soir, soirée DVD en VO ... j'y vais d'ailleurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Icival : ben on va dire qu'en maths, pendant toute ma scolarité, ça n'a vraiment pas été évident, j'avais des profs qui me persuadaient que j'étais moyenne voire nulle...et puis la géométrie et les démonstrations, beurk. Je me suis donc confortée dans cette idée que je suis une quiche.

A la première tentative j'ai eu 8,75 parce que je me dépatouille en dida, je n'avais pas touché à l'exo de géométrie qui coutait 4 points je crois...

L'an dernier, deux concours blancs en IUFM et toujours très moyen, et pourtant, je me sentais un peu plus à l'aise en géométrie. J'ai donné un gros coup de collier de ce coté là, au concours j'ai eu 10,75...c'était ma meilleure note ( parce que l'an dernier je me suis vautrée en français aussi, à cause de la synthèse : 8)

Cette année j'ai bossé seule, refait les exos de géométrie en priorité, fait des annales, refait l'exo d'il y a deux ans, et je suis arrivée à démontrer...donc des progrès. Et rien que pour ça, si cette année je me plante encore, je n'aurai pas de regrets.

J'ai trouvé l'épreuve faisable en termes de grandes difficultés, en géométrie on n'a pas eu de construction, la dida c'était abordable aussi...si tu regardes de sujet du groupe 4 de l'an dernier et l'exo sur la pyramide, le patron à construire...c'était autrement plus " corsé". Et beaucoup plus long, on n'avait pas le temps de réfléchir beaucoup.

Cette année j'ai quand même sauté 1 ou 2 petites questions des exos parce que je savais que ça allait me couter du temps précieux pour la didactique.

Il est clair que cette année c'étaient des exos de logique, où il ne fallait pas oublier un truc, genre le cylindre creux donc ne pas oublier de l'enlever, ce creux ; convertir des tonnes en kilos, et là ben moi aussi boulette, 14 tonnes faisant 14000 kilos et pas 1400 :mad: le souci de cette année c'est qu'on pouvait facilement se tromper pour des broutilles, de l'inattention du à notre état de stress.

J'espère que ma copie vaut 12, je me suis appliquée avec les phrases réponses, les fautes d'orthographe...je n'ai pas réouvert le sujet ni calculé, ça ne sert à rien de pronostiquer.

Tu as raison de ne pas pronostiquer, de toute façon, difficile de connaître nos notes et même si on fait une bonne estimation, impossible de connaître le seuil de cette année... Je pense quand même que ce sujet de maths favorisait les moins bons en maths et aura éviter quelques notes éliminatoires d'ailleurs mais c'est l'ensemble des 3 épreuves qui comptent. Hélas, comme je n'ai pas fait de merveilles en sciences HG tout va dépendre du français, et là, c'est tellement subjectif!

Bref, moi aussi j'ai du mal à me motiver pour les oraux. Je fais du VTT mais pour le reste, dur dur, ah si ce soir, soirée DVD en VO ... j'y vais d'ailleurs!!

J'espère en tout cas que j'ai fait moins de fautes en français que dans mon message précédent. J'ai juste une petite excuse, la télé était allumée avec le son un peu fort. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...