magabret51 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Dans mes pistes pédagogiques, je mets en avant la découverte de la structure théâtrale, suivie par des activités d'écriture théâtrale.Dois-je rajouter autre chose à votre avis ? eh bien je fais la même chose avec une mise en voix en plus, mais je l'évoque seulement comme le meilleur moyen de comprendre ce qu'est la théâtralisation avec ses problèmes d'interprétation... là jsuis en train de me rendre compte que l'on a 7min pr en parler! 3min de lecture + 7min d'explications. super ce forum
ramses44 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Dans mes pistes pédagogiques, je mets en avant la découverte de la structure théâtrale, suivie par des activités d'écriture théâtrale.Dois-je rajouter autre chose à votre avis ? eh bien je fais la même chose avec une mise en voix en plus, mais je l'évoque seulement comme le meilleur moyen de comprendre ce qu'est la théâtralisation avec ses problèmes d'interprétation... là jsuis en train de me rendre compte que l'on a 7min pr en parler! 3min de lecture + 7min d'explications. super ce forum J'avais oublié la mise en voix, je l'ai notée aussi. Par contre, indiques-tu que l'on pourrait faire appel à un acteur pour aider les enfants dans cet exercice ?
magabret51 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Dans mes pistes pédagogiques, je mets en avant la découverte de la structure théâtrale, suivie par des activités d'écriture théâtrale.Dois-je rajouter autre chose à votre avis ? eh bien je fais la même chose avec une mise en voix en plus, mais je l'évoque seulement comme le meilleur moyen de comprendre ce qu'est la théâtralisation avec ses problèmes d'interprétation... là jsuis en train de me rendre compte que l'on a 7min pr en parler! 3min de lecture + 7min d'explications. super ce forum J'avais oublié la mise en voix, je l'ai notée aussi. Par contre, indiques-tu que l'on pourrait faire appel à un acteur pour aider les enfants dans cet exercice ? euh non. C'est une première approche au CE2...sais pas, tout dépend de l'école où on se trouve ilpeut y avoir des ateliers théâtre le soir. Bref je ne fais que mentionner la mise en voix, le jury peut farfoullier après s'il le souhaite
ramses44 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je pense qu'il faut laisser au jury la possibilité de nous interroger sur les moyends de mise en oeuvre de la mise en voix, et alors dire que l'on peut faire venir un comédien pour aider les enfants, leur expliquer son métier.
carine31800 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Dans mes pistes pédagogiques, je mets en avant la découverte de la structure théâtrale, suivie par des activités d'écriture théâtrale.Dois-je rajouter autre chose à votre avis ? eh bien je fais la même chose avec une mise en voix en plus, mais je l'évoque seulement comme le meilleur moyen de comprendre ce qu'est la théâtralisation avec ses problèmes d'interprétation... là jsuis en train de me rendre compte que l'on a 7min pr en parler! 3min de lecture + 7min d'explications. super ce forum J'avais oublié la mise en voix, je l'ai notée aussi. Par contre, indiques-tu que l'on pourrait faire appel à un acteur pour aider les enfants dans cet exercice ? Moi j'en parle: j'ai mentionné que l'on pouvait faire appel à des professionnels pour aider les élèves à leur mises en voix....
julieta120414 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 alors, moi, pour les personnages mythiques, quand je l'ai fait avec la classe, on a travaillé dessus: on a étudié comment leur nom était formé et on en a trouvé d'autres, les enfants se sont régalés sur cet exercice et ont pu vraiment faire appel a leur imaginaire! je ne les ai plus trop en tete ( et là, suis chez mes parents, donc j'ai pas mes cours sous les yeux), mais ca donnait du genre: un fantôme multicolore, un nain géant, une fée débaguétisée (oui, j'acceptais les néologismes!) une momie dérubanisée...et pleins d'autres encore, mais je ne m'en rappelle plus... de plus, je leur ai lu la légende du minotaure et leur est présenté un dessin de picasso sur le minotaure.
julieta120414 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 alors y en a parmis vous qui sont passés? venez nous dire!! moi perso je passe demain ap midi ! j'ai refait mon oral aujourd'ui 3 fois et je tiens pile les 10 minutes, mais c'est dur, il y a des choses que je voudrais dire, mais vraiment pas le temps et j'ai pas envie d'être coupé pdt ma conclu ou pire avant !!! en tout cas bon courage à tous ! juliette
magabret51 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Salut! je passe demain et g un doute sur le choix du niveau par rapport au réseau ke g choisi sur l'ogre. G pris CE2 é je pense ke faire la comparaison entre théâtre et album à l'aide d'un extrait de théâtre (Mange moi de Nathalie Papin) est peut-être trop ambitieux... Si t'as une idée, merci!!!
céline77 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Je suis passée le 17 avec cette oeuvre à Creteil. Les questions ont à la fois porté sur le genre théatral et sur la symbolique de l'ogre. J'avoue que cette dernière question je ne l'avais pas préparée étant plus axée sur le théatre. La question était quelle personne de l'entourage de l'enfant symbolise l'ogre? J'ai répondu le père ( et c'était ça) puis l'enseignant ( car certains enfants en ont peur, le jury a bien rigolé!!) Voilà
stella882 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 bonjour! j'ai passé mon oral sur la comédie des ogres l'année dernière et j'ai eu 10. j'ai eu un vrai coup de coeur pour cet album et je souhaite le reprendre cette année. avez-vous des idéespour que j'augmente ma note? merci
dine1316 Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 (modifié) a Julieta120414 Bonjour, j' ai moi aussi choisi la comédie des ogres cette année pour le CRPE. Voyant que tu l'a présenté j'auri voulu savoir si tu accepterai de m'aider. J'ai pratiquement terminé mais certaines choses reste difficile à exploiter. Je n'ai pas pu le faire en classe donc j'aurai bien voulu que tu me dise ce que tu as fais. Tiens moi au courant. Merci d'avance. Modifié 13 mai 2010 par dine1316
Pompom14 Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 Bonjour à tous, Je suis de la Tahiti, et je prépare actuellement un exposé sur la comédie des ogres pour les oraux du CRPE. Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Je bloque sur la partie littéraire. Je vous remercie d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant