JulieMarmotte Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 [C'est une pure folie, de faire sauter une classe à un garçon de fin d'année. Ca a été le cas pour mon fils, né un 30 octobre: il a sauté le cp... Que veux-tu dire ? Que ça a été une folie de le faire sauter, parce que ça ne s'est pas bien passé ?
esterella Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Non, il est en ce2 et il suit très bien le programme, mais comme beaucoup d'enfants "précoces", il a du mal à écrire vite et bien, et n'a pas la maturité d'un enfant de ce2.C'était délicat: soit il s'ennuyait à mourir soit il sautait une classe, on a opté pour la deuxième solution, on verra plus tard comment tout ça évoluera. Pour ce qui est de la maturité je te rassure tout de suite, j'ai un élève de CE2 de début d'année (d'âge normal) qui a la maturité d'un fin CP. Il faut faire avec, mais ne t'inquiète pas dans quelques années ça ne se remarquera plus . Idem pour l'écriture, des élèves qui écrivent mal j'en ai chaque année, certains n'écrivent bien qu'au CM2. Pour la vitesse c'est pareil j'ai 2 élèves (filles) qui sont bien plus lentes que mes 2 EIP garçons et l'écriture (des filles) est bof bof. Tout vient en son temps, le déclic se fera, le tout c'est de ne pas mettre la pression pour ne pas créer de blocage. Chacun évolue à son rythme, on n'est pas égaux .
masoal Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Deux semaines, ça correspond au RDV que tu avais eu avec la maîtresse, non ? Qu'a-t-elle changé depuis ? Lui mettrait-elle la pression ? As-tu essayé de lui faire verbaliser ce qui ne va pas, à ton fils ? En fait , lui qui est si bavard et qui arrive si bien à dire ce qui ne va pas, c'était une carpe à ce moment là!!! Impossible de le faire verbaliser car lui même était dans le flou je pense...donc Je n'ai pas su pourquoi il était si triste. Je crois que le changement d'attitude ne vient pas de la maîtresse mais des autres enfants en fait ! Il suscite de l'admiration et du coup de l'intérêt...beaucoup d'intérêt; un enfant en particulier le colle sans cesse ( est toujours après lui, veut tjs s'assoir à ses cotés, veut toujours lui donner la main etc). De plus, dés qu'ils ont un travail de lecture, les enfants le sollicitent pour qu'il leur lise les consignes, les mots, etc. Je ne pense pas que ça l'ennuie foncièrement de rendre service. Seulement, je crois que c'est un enfant qui a pris l'habitude d'être peinard. Et là, par la force des choses, il y est nettement moins lol. Depuis, il va mieux et me redemande d'apporter à nouveau un livre en classe pour le lire aux copains. Il déteste les moments de la cantine mais ne me parle jamais en mal de sa maîtresse. Je ne pense pas qu'elle lui mette la pression..
masoal Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Ca a été le cas pour mon fils, né un 30 octobre: il a sauté le cp... Et comment cela s'est passé ? Psy scolaire? Glissement? Directement à la rentrée avec les CE1? Je ne sais pas quoi faire, si je dois contacter la psy scolaire ou si c'est à la maîtresse de le faire... Je ne sais pas si je dois attendre la rentrée...
IsaG Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Non, il est en ce2 et il suit très bien le programme, mais comme beaucoup d'enfants "précoces", il a du mal à écrire vite et bien, et n'a pas la maturité d'un enfant de ce2.C'était délicat: soit il s'ennuyait à mourir soit il sautait une classe, on a opté pour la deuxième solution, on verra plus tard comment tout ça évoluera. Pour ce qui est de la maturité je te rassure tout de suite, j'ai un élève de CE2 de début d'année (d'âge normal) qui a la maturité d'un fin CP. Il faut faire avec, mais ne t'inquiète pas dans quelques années ça ne se remarquera plus . Idem pour l'écriture, des élèves qui écrivent mal j'en ai chaque année, certains n'écrivent bien qu'au CM2. Pour la vitesse c'est pareil j'ai 2 élèves (filles) qui sont bien plus lentes que mes 2 EIP garçons et l'écriture (des filles) est bof bof. Tout vient en son temps, le déclic se fera, le tout c'est de ne pas mettre la pression pour ne pas créer de blocage. Chacun évolue à son rythme, on n'est pas égaux . Tu me rassures beaucoup, merci :)
IsaG Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Ca a été le cas pour mon fils, né un 30 octobre: il a sauté le cp... Et comment cela s'est passé ? Psy scolaire? Glissement? Directement à la rentrée avec les CE1? Je ne sais pas quoi faire, si je dois contacter la psy scolaire ou si c'est à la maîtresse de le faire... Je ne sais pas si je dois attendre la rentrée... Pas de psy scolaire, je n'en voyais pas l'intérêt ni la maîtresse de mon fils. En fait, pendant les grandes vacances d'été, on s'est rendus compte qu'il savait lire, et couramment en plus. Egalement, il maîtrisait la numération jusqu'à 100. Ca nous a surpris, car je ne l'ai jamais poussé ni même fait travailler. Il a fait une semaine en CP et a basculé de suite en CE1 (il lisait mieux que les autres !). l'avantage: c'était une classe de CP-CE1. Bon courage !
mimimar Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 bonjour, je suis enseignante depuis 4 ans. plusieurs expériences, privées et publiques. la première: mon petit frère (5 ans de moins que moi), la maitresse de moyenne section a proposée a deux élèves un passage anticipé en cp après passage d'un test. sur les deux, seul mon frère est passé directement en cp l'année suivante. par contre la maîtresse de cp qui l'a eu a dit a mes parents qu'ils gâchaient sa vie en le faisant passer. sur trois enfants dont je suis l'ainée, c'est lui qui a le mieux réussit à l'école, je suis toujours passée très juste puis j'ai fait 3 terminales S. mon premier petit frère (2 ans de moins que moi), est lui aussi passé juste pendant toute sa scolarité et a redoublé sa première. lui seul n'a rien redoublé, a eut plus de copains que nous deux (donc pas de soucis de socialisation). la deuxième: j'ai eu en mi temps une classe de MS-GS, avec un enfant en MS qui avançait plutôt bien. quand il avait fini son travail de MS, on lui proposait du travail de GS, qu'il aimait faire. il avait par contre des difficultés en graphisme. en court d'année, la maman l'a fait testé (test de QI: 136). à partir de ce jour, l'enfant est devenu incontrôlable, il embêtait les autres enfants, ne voulait plus travailler, piquait des crises de nerfs. quand je suis partie en stage T1 (première année), il a mis son caca sur la cuvette des WC, et pleins de choses de ce genre. après discutions avec la maman elle nous a dit qu'il ne se comportait pas comme ça avec elle, qu'il fallait parler avec lui, lui expliquer les choses. (évidemment que c'était déjà ce qu'on faisait). En fait on s'est vite aperçut qu'il était aussi dur avec elle, elle passait 20 minutes a le faire entrer dans al classe, il jouait sur les structures de jeu dans la cour et elle lui courait pares en lui demandant de rentrer, pour rentrer dans la voiture il lui donnait des coups de pieds.... suite a ce test, elle a demandé un passage anticipé en cp. nous on etait pas franchement pour vu son comportement, mais finalement il est passé en cp. il à été renvoyé de l'école quelques mois après la rentrée. il balançait les tables, jetait les trousses par la fenêtre et j'en passe. (on lui avait conseillé de le mettre dans une école pour "enfants précoces qui existait pas très loi de chez eux, mais elle a refusé alors qu'elle nous parlait de son fonctionnement comme étant a mettre en place dans la classe ce qu'on ne pouvit faire. je pense qu'a pres le test, l'attitude des parents a changé et l'enfant ayant trop de pression ou au contraire étant trop mis sur un pied d'estale, le garçon s'est retrouvé perdu. je ne sais pas si je suis très claire, mais passer ou non une classe dépend de l'enfant, de l'école, des parents et des enseignants. je le pense au même titre pour un redoublement.
boubou2107 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Je suis enseignante en Ce1 et une élève de Cp est arrivée dans ma classe début octobre. Elle lisait parfaitement depuis la maternelle en comprenant ce qu'elle lisait. Mais elle a quand même fait sa rentrée en CP. La psy de l'école l'a testée et lui a demandé ce qu'elle voulait : rester en cp ou aller en ce1. Pour la petite il était clair que c'était le CE1. Au début, ça n'a pas forcément été facile : s'intégrer à un groupe plus qu'énergique (dont certains ne respectent pas les règles), écrire "rapidement", rentrer dans des activités de découverte du monde qui lui passaient totalement au-dessus de la tête, petite fille qui se fait oublier facilement tant elle est discrète. De plus, j'ai des élèves en grande difficulté et il n'était pas facile de gérer ces élèves et cette élève. Je n'étais pas persuadée que pour elle c'était une bonne chose... En cette fin d'année, je peux dire que ce passage anticipé a été bénéfique pour elle. Elle fait partie de mes meilleurs élèves et est très épanouie. Mais à côté de cela, il lui faut un peu plus de temps que les autres pour se mettre vraiment au travail et en récréation c'est avec ses anciens camarades de cp qu'elle joue. Je pense pour ma part qu'il est important qu'un enfant fasse sa rentrée en Cp, "à la grande école". Un passage dans la classe supérieur est tout à fait possible dans la courant de l'année. bon courage !!
fran72 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 L'an passé en GS mon fils a commencé à lire. Je l'ai fait remarquer à sa maîtresse. J'hésitais beaucoup car ce n'est pas facile de demander un passage anticipé quand on est aussi une maîtresse. Il a appris à lire tout seul en observant ses deux grands frères. La maîtresse de GS m'a expliqué que ce n'était pas une décision facile, et qu'ils n'avaient pas le droit à l'erreur, car il était hors de question de le mettre en ce1 puis de le "redescendre" en cp si cela se passait mal. Il est entré en cp en septembre. Le maître a tout de suite testé son niveau de lecture. Le 2° jour, il a passé la matiné avec les ce1 et l'après-midi avec les cp. Comme l'essai a été concluant, il y a eu rencontre avec la psychologue scolaire et équipe éducative. En gros pendant une semaine il a été partagé entre les deux classes (intégration en douceur) puis est allé définitivement en ce1. (il suivait bien en maths aussi) Il était lent au départ pour écrire, bien qu'en GS la maîtresse avait fait du bon boulot. (il savait former correctement toutes ses lettres en cursives). En fin d'année, il est dans les trois premiers de la classe. Voilà pour l'histoire de mon microbus. D'ailleurd je vais devoir arrêter de le surnommer comme cela car il va entrer au ce2 et maintenant c'est un grand !
masoal Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 L'an passé en GS mon fils a commencé à lire. Je l'ai fait remarquer à sa maîtresse. J'hésitais beaucoup car ce n'est pas facile de demander un passage anticipé quand on est aussi une maîtresse. Il a appris à lire tout seul en observant ses deux grands frères. La maîtresse de GS m'a expliqué que ce n'était pas une décision facile, et qu'ils n'avaient pas le droit à l'erreur, car il était hors de question de le mettre en ce1 puis de le "redescendre" en cp si cela se passait mal.Il est entré en cp en septembre. Le maître a tout de suite testé son niveau de lecture. Le 2° jour, il a passé la matiné avec les ce1 et l'après-midi avec les cp. Comme l'essai a été concluant, il y a eu rencontre avec la psychologue scolaire et équipe éducative. En gros pendant une semaine il a été partagé entre les deux classes (intégration en douceur) puis est allé définitivement en ce1. (il suivait bien en maths aussi) Il était lent au départ pour écrire, bien qu'en GS la maîtresse avait fait du bon boulot. (il savait former correctement toutes ses lettres en cursives). En fin d'année, il est dans les trois premiers de la classe. Voilà pour l'histoire de mon microbus. D'ailleurd je vais devoir arrêter de le surnommer comme cela car il va entrer au ce2 et maintenant c'est un grand ! Je vois qu'on passe tous et toutes par les mêmes interrogations. C'est bien ça le coeur du problème : " ne pas se planter lol" ou plus exactement, "ne pas mettre notre enfant en échec par notre faute".....tout en souhaitant le mieux pour eux et éviter tout ennui ou dépression. Rien n'est simple mais ce qui est rassurant c'est de voir que certaines histoires fonctionnent bien, voir très bien. Je pense que ces histoires, pour la plupart, ont été menées en douceur avec prise du CP en septembre et glissement ensuite...donc il n'y a plus qu'à attendre ! Pfff...comme c'est long. Je n'ose même pas préparer mon Loulou à cette éventualité dans la mesure où ce saut reste un mystère ! fran72 Quel était son niveau de lecture ? Et en maths ? Juste pour m'aider à y voir plus clair...merci infiniment. Bravo à ton Loulou en tout cas qui s'en sort admirablement bien ! PS: je trouve que 'microbus' c'est très mimi!
masoal Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 BOn.... RDV avec la directrice de l'école élémentaire pour l'inscription mardi prochain !! Elle m'a dit au téléphone qu'elle avait entendu parler de cet enfant....lol! J'ai hâte d'y être pour découvrir avec mon Loulou cette grande école !
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