Aller au contenu

Journée avec couleur particulière


gparisis

Messages recommandés

Bonsoir,

Avez-vous déjà fait une journée de couleur? par exemple, une "journée rouge".... ou autre!? durant la journée tout le monde s'habille de la couleur choisie et les activités tournent autour de la couleur spécifique...

Ce qui m'intéresse c'est le mot d'explication que vous avez transmis aux parents... parce qu'il faut bien qu'ils jouent le jeu d'habiller leur enfant de la bonne couleur...

Vous avez un exemple de mot? merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    6

  • Maïs

    4

  • roro33

    2

  • gparisis

    2

Membres les plus actifs

Je crois que certains membres du forum avaient testé les goûters par couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avez-vous déjà fait une journée de couleur? par exemple, une "journée rouge".... ou autre!? durant la journée tout le monde s'habille de la couleur choisie et les activités tournent autour de la couleur spécifique...

Ce qui m'intéresse c'est le mot d'explication que vous avez transmis aux parents... parce qu'il faut bien qu'ils jouent le jeu d'habiller leur enfant de la bonne couleur...

Vous avez un exemple de mot? merci pour votre aide...

Je le fais tous les ans (depuis 3 ans je crois) et je prends une photo à chaque fois, qu'on garde dans la classe.

-1 journée rouge en septembre

-1 journée verte en novembre

-1 journée bleue en janvier

Et ça fonctionne bien ! Les parents me demandent même des retirages...

Un exemple de mot :

ROUGE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avez-vous déjà fait une journée de couleur? par exemple, une "journée rouge".... ou autre!? durant la journée tout le monde s'habille de la couleur choisie et les activités tournent autour de la couleur spécifique...

Ce qui m'intéresse c'est le mot d'explication que vous avez transmis aux parents... parce qu'il faut bien qu'ils jouent le jeu d'habiller leur enfant de la bonne couleur...

Vous avez un exemple de mot? merci pour votre aide...

Je le fais tous les ans (depuis 3 ans je crois) et je prends une photo à chaque fois, qu'on garde dans la classe.

-1 journée rouge en septembre

-1 journée verte en novembre

-1 journée bleue en janvier

Et ça fonctionne bien ! Les parents me demandent même des retirages...

Un exemple de mot :

ROUGE.doc

Merci bien, c'est exactement ce que je cherchais!! Pourtant c'était si simple, mais bon des fois, on a du mal à trouver les mots... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je le fais depuis longtemps: les enfants l'atsem et moi arrivont habillés de la couleur fêtée (un haut suffit) je décore la classe avec des ballons et des guirlandes (bandes de crêpon) de la couleur, je prends le groupe en photo, on goûte ( collation de couleur aussi) les ateliers tournent aussi autour de la couleur

c'est la journée monomaniaque :lol:

PS: attention à la journée rouge, ils sont souvent électriques ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Peut-on avoir un peu plus d'infos sur ces journées ? Que faites-vous exactement ?

J'ai fait une journée rouge puis une bleue, une jaune devrait arriver ...

Pendant cette 1/2 journée puisque j'ai les TS/PS, je demande effectivement aux parents d'habiller leur enfant avec un haut de la couleur correspondante _ ce qu'ils font volontiers !

Lorsqu'ils arrivent en classe j'ai effectué un tri du matériel pour que tout ce qu'ils aient à disposition soit de cette couleur; exemple : sur une table des feuilles bleues et des ciseaux bleus, des crayons de couleurs et des feutres uniquement bleus, ou encore des perles bleues ....

En salle de motricité, je sors tout le petit matériel et cette fois c'est eux qui font le tri .... ils adorent !!

On trouve également , assez facilement des livres qui traitent d'une couleur précise.

En général, je demande quelques semaines auparavant aux parents de faire une petite chasse au trésor avec leur enfant (objets, matières, ... de la couleur correspondante) et de me rapporter le butin. En classe, on regarde, on touche, on discute autour des objets puis on créé une affiche de couleur avec tout ce qu'on peut y coller.

C'et sympa à faire ! mais cela n'empêche que le lendemain d'une journée rouge, certains me disent que c'est BLEU !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéréssant mais vous faites quoi comme activité autour d'une couleur par exemple?

Et à quelle fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi l'idée. Je vais réfléchir à des activités possibles, à part elles de tri, car cela m'intéresse beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique aussi les journées colorées ! Succès assuré.

Je viens de terminer la journée "rouge" suite à la découverte du conte le Petit Chaperon Rouge.

Quelques activités :

Chaque enfant avait apporté deux / trois objets de cette couleur, ces trésors ont été accumulés dans une silhouette pré-dessinée afin de réaliser avec les TPS, un "Chaperon Rouge". (un moyen sympa de travailler le lexique)

Il y avait un atelier : Découpage / Collage. : A partir d'une collection de chutes de papier (Canson, affiche, vitrail, crêpon, alu...) de diverses couleurs, donc, des papiers qu'il a fallu dans un premier temps trier, réalisation d' une composition personnelle rouge. (Certains ont fait, en plus du collage, des projections rouges, d'autres ont mis de la craie grasse...)

Un atelier "motricité" préparé par un groupe d'élèves : un parcours constitué uniquement d'éléments gymniques rouges. Lors de l'utilisation du parcours, les consignes étaient données par les "organisateurs".

Un atelier "algorithme", réalisé à partir de matériel de construction rouge. (ex : un duplo rouge, un bloc de bois rouge, un duplo, etc). Pour garder une trace, nous avons fait des photos.

Une activité "Langage" intitulée "tri de reproduction de toiles de maîtres". Retrouver celles à dominante rouge.

Une activité "découverte libre" de la terre glaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...