Jump to content

Journée avec couleur particulière

gparisis
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Avez-vous déjà fait une journée de couleur? par exemple, une "journée rouge".... ou autre!? durant la journée tout le monde s'habille de la couleur choisie et les activités tournent autour de la couleur spécifique...

Ce qui m'intéresse c'est le mot d'explication que vous avez transmis aux parents... parce qu'il faut bien qu'ils jouent le jeu d'habiller leur enfant de la bonne couleur...

Vous avez un exemple de mot? merci pour votre aide...

Je crois que certains membres du forum avaient testé les goûters par couleur.

Bonsoir,

Avez-vous déjà fait une journée de couleur? par exemple, une "journée rouge".... ou autre!? durant la journée tout le monde s'habille de la couleur choisie et les activités tournent autour de la couleur spécifique...

Ce qui m'intéresse c'est le mot d'explication que vous avez transmis aux parents... parce qu'il faut bien qu'ils jouent le jeu d'habiller leur enfant de la bonne couleur...

Je le fais tous les ans (depuis 3 ans je crois) et je prends une photo à chaque fois, qu'on garde dans la classe.

-1 journée rouge en septembre

-1 journée verte en novembre

-1 journée bleue en janvier

Et ça fonctionne bien ! Les parents me demandent même des retirages...

Un exemple de mot :

ROUGE.doc

Bonsoir,

Je le fais tous les ans (depuis 3 ans je crois) et je prends une photo à chaque fois, qu'on garde dans la classe.

-1 journée rouge en septembre

-1 journée verte en novembre

-1 journée bleue en janvier

Et ça fonctionne bien ! Les parents me demandent même des retirages...

Un exemple de mot :

ROUGE.doc

Merci bien, c'est exactement ce que je cherchais!! Pourtant c'était si simple, mais bon des fois, on a du mal à trouver les mots... Merci!

[Peut-on avoir un peu plus d'infos sur ces journées ? Que faites-vous exactement ?

Pour ma part, je le fais depuis longtemps: les enfants l'atsem et moi arrivont habillés de la couleur fêtée (un haut suffit) je décore la classe avec des ballons et des guirlandes (bandes de crêpon) de la couleur, je prends le groupe en photo, on goûte ( collation de couleur aussi) les ateliers tournent aussi autour de la couleur

c'est la journée monomaniaque :lol:

PS: attention à la journée rouge, ils sont souvent électriques ! :wink:

[Peut-on avoir un peu plus d'infos sur ces journées ? Que faites-vous exactement ?

J'ai fait une journée rouge puis une bleue, une jaune devrait arriver ...

Pendant cette 1/2 journée puisque j'ai les TS/PS, je demande effectivement aux parents d'habiller leur enfant avec un haut de la couleur correspondante _ ce qu'ils font volontiers !

Lorsqu'ils arrivent en classe j'ai effectué un tri du matériel pour que tout ce qu'ils aient à disposition soit de cette couleur; exemple : sur une table des feuilles bleues et des ciseaux bleus, des crayons de couleurs et des feutres uniquement bleus, ou encore des perles bleues ....

En salle de motricité, je sors tout le petit matériel et cette fois c'est eux qui font le tri .... ils adorent !!

On trouve également , assez facilement des livres qui traitent d'une couleur précise.

En général, je demande quelques semaines auparavant aux parents de faire une petite chasse au trésor avec leur enfant (objets, matières, ... de la couleur correspondante) et de me rapporter le butin. En classe, on regarde, on touche, on discute autour des objets puis on créé une affiche de couleur avec tout ce qu'on peut y coller.

C'et sympa à faire ! mais cela n'empêche que le lendemain d'une journée rouge, certains me disent que c'est BLEU !!! :lol:

C'est super intéréssant mais vous faites quoi comme activité autour d'une couleur par exemple?

Et à quelle fréquence?

J'adore aussi l'idée. Je vais réfléchir à des activités possibles, à part elles de tri, car cela m'intéresse beaucoup !

Je pratique aussi les journées colorées ! Succès assuré.

Je viens de terminer la journée "rouge" suite à la découverte du conte le Petit Chaperon Rouge.

Quelques activités :

Chaque enfant avait apporté deux / trois objets de cette couleur, ces trésors ont été accumulés dans une silhouette pré-dessinée afin de réaliser avec les TPS, un "Chaperon Rouge". (un moyen sympa de travailler le lexique)

Il y avait un atelier : Découpage / Collage. : A partir d'une collection de chutes de papier (Canson, affiche, vitrail, crêpon, alu...) de diverses couleurs, donc, des papiers qu'il a fallu dans un premier temps trier, réalisation d' une composition personnelle rouge. (Certains ont fait, en plus du collage, des projections rouges, d'autres ont mis de la craie grasse...)

Un atelier "motricité" préparé par un groupe d'élèves : un parcours constitué uniquement d'éléments gymniques rouges. Lors de l'utilisation du parcours, les consignes étaient données par les "organisateurs".

Un atelier "algorithme", réalisé à partir de matériel de construction rouge. (ex : un duplo rouge, un bloc de bois rouge, un duplo, etc). Pour garder une trace, nous avons fait des photos.

Une activité "Langage" intitulée "tri de reproduction de toiles de maîtres". Retrouver celles à dominante rouge.

Une activité "découverte libre" de la terre glaise

• 1 month later...
  • 2 weeks later...

Très intéressante comme idée... :wink:

Vais ptet le faire cette année tiens... :D

• 4 weeks later...
  • 2 years later...

moi je triche un peu :blush: soit je donne du raisin (c'est plutôt bleu marine)ou des grosses prunes bleues, du jus de raisin et des bonbons shtroumfs ou des smarties (les gros) soigneusement triés... :wink:

Pour la boisson, il y a aussi des sirops de menthe glaciale qui sont bleutés..

Journée jaune passée :wink: (ça doit faire 10 ans que le fais) au menu: bananes, jus d'orange et bonbons jaunes. On a décoré la classe avec des ballons jaunes, on a trié des objets en cherchant les jaunes ,on a fait une grande peinture collective jaune avec des peintures de teintes différentes et de l'encre, on était tous habillés en jaune et j'ai pris des photos :smile:

Ton descriptif me paraît génial, Maïs, simple et efficace, j'aime ! :wub:

Au fait, pour le bleu à manger... vous prenez ce que je vais vous dire comme vous le voulez... :wink:

mais du chou rouge cuit, c'est bleu !

Sinon, d'une manière générale, le chou rouge, c'est l'aliment magique !

Le jus de chou rouge, avec du citron, ça devient rose.

Avec du bicarbonate de soude, ça devient bleu.

Avec de l'effaceur, ça devient vert... Magique ! :smile:

Bonjour je relance ce sujet car je ne trouve toujours pas quoi faire comme collation bleue! :s

On peut faire un gâteau bleu en utilisant les colorants alimentaires. ;)

Ton descriptif me paraît génial, Maïs, simple et efficace, j'aime ! :wub:

Au fait, pour le bleu à manger... vous prenez ce que je vais vous dire comme vous le voulez... :wink:

mais du chou rouge cuit, c'est bleu !

Sinon, d'une manière générale, le chou rouge, c'est l'aliment magique !

Le jus de chou rouge, avec du citron, ça devient rose.

Avec du bicarbonate de soude, ça devient bleu.

Avec de l'effaceur, ça devient vert... Magique ! :smile:

je garde l'idée :smile:

Vendredi journée jaune:

les loulous étaient tous habillés en jaune et tous les jeux du matin étaient jaunes: craie grasse, coloredo, feutre... ensuite on a mangé des tas de choses jaunes: poivron, ananas, banane, miel, semoule, pates... et en sport chasse aux jeux jaunes: roadys, cerceau, balle...

les enfants ne savaient pas, les parents avaient pour consigne de les habiller en jaune. Ce que je ferai en plus les prochaines fois c est de le dire aux enfants pour qu'à la maison ils cherchent un objet jaune et le ramène pour coller sur un référent couleur.

Alors pour le bleu, il y a qqs années j'avais fait des tartines de confiture de myrtille, on avait du raisin et de la glace au curaçao je crois! et des pti schtroumpfs aussi il me semble! C'était assez sympa!

Alors pour le bleu, il y a qqs années j'avais fait des tartines de confiture de myrtille, on avait du raisin et de la glace au curaçao je crois! et des pti schtroumpfs aussi il me semble! C'était assez sympa!

J'ai aussi vu récemment en magasin des bonbons ronds bleus.

• 2 weeks later...

Testé cette année les journées rouges et vertes en demandant aux parents d'habiller leur enfant avec ces couleurs, d'apporter un objet coloré.

Nous avons mangé des aliments rouges et verts.

C'était un vrai succès. Rendez-vous l'an prochain avec d'autres couleurs ? :happy:

Quelle bonne idée, je n'ai jamais testé la journée de couleur, mais je n'y manquerai pas , merci pour les bonnes idées ! :)