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Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

- Quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ?

évaluations diagnostiques

- Qu'est-ce que l'ASH ?

adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap

- Quelles sont les autres aides possibles si le ppre ne suffit pas?

CLAD, puis clis

- Que peut-on mettre en place afin d'aider tous les élèves de l'école?

aides personnalisées, différenciation pédagogique

- Pays où il n'y a pas de redoublement ? comparez le niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre?

pays scandinaves je crois. Élèves réussissent mieux qu'en France !

- Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP?

je ne sais pas

- Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ?

euh, c'est plutôt présenté comme ça en effet. Mais aussi peut-être rôle du côté de l'enfant présentant un handicap qui ne se sent plus (ou moins) à l'écart car différent

- Si un enfant rencontre des difficultés de l'ordre du manque de motivation, à quel enseignant spécialisé pouvez-vous faire appel?

RASED, maître G, non ?

ou à nous même, on doit savoir motiver ses élèves normalement !

- Quand commence l'apprentissage des langues ?

dès la GS je crois bientôt (en fait je viens de voir, dès la rentrée 2005) (mais sinon, c'était LV1 en CE1, LV2 en 5me)

- Comment peut-on les enseigner ?

??

- Quel niveau doivent atteindre les élèves ?

A1 à la fin de l'EE, A2 à la fin de la scolarité obligatoire, B1 au lycée, B2 au bac, C1 pour le CRPE de 2011

- Quelles sont les compétences du niveau A1?

euh. comprendre des énoncés simples, savoir dire de courtes phrases, avoir des échanges très brefs, connaître les mots usuels, lire des textes très courts et les comprendre

- Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?

anglais choisi car langue prédominante dans le monde (bien que moins ce ne soit pas la langue la plus parlée au monde, mais c'est la plus répandue, du fait de la prédominance des états-unis je dirais !). Les autres langues sont importantes aussi, car découverte d'autes sonorités, d'autres cultures, c'est bien de connaître d'autres langues

- Comment est choisie la LVE apprise à l'école ?

je ne sais pas. Choix de l'équipe péda ? en général, il s'agit de l'anglais.. Mais on peut avoir des langues régionales aussi en primaire

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ce post est super intéressant!!! je me joins à vous pour essayer de répondre aux dernières questions!!

il me semble qu'il reste celle ci:

- Quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ? Evaluation diagnostique

- Qu'est-ce que l'ASH ? aide à la scolarisation des enfants handicapés

- Quelles sont les autres aides possibles si le ppre ne suffit pas? rased, différenciation pédagogique, aide individualisée, stage remise à niveau pour les cm, aide extérieure

- Que peut-on mettre en place afin d'aider tous les élèves de l'école? différenciation pédagogique, même objectif mais des moyens différents d'y accéder

- Pays où il n'y a pas de redoublement? comparez le niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre? finlande par exemple, meilleurs résultats

- Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP? je n'en sais rien, c'est précis quand même

- Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ? rôle social vis à vis des autres enfants, un devoirs, scolarisation pour tous, égalité des chances, cela ne peut avoir que des conséquences postitives pour l'élève handicapés.

- Si un enfant rencontre des difficultés de l'ordre du manque de motivation, à quel enseignant spécialisé pouvez-vous faire appel?

maitre E; dominante pédogique, maitre G: dominante rééducative donc je pense plutot à lui.

Langues vivantes :

- Quand commence l'apprentissage des langues ? Initiation en maternelle uniquement, véritablement en CP

- Comment peut-on les enseigner ? Sous forme ludique, chansons, poémes, poésies, oral

- Quel niveau doivent atteindre les élèves ? A1

- Quelles sont les compétences du niveau A1? compréhension orale, s'exprimer oralement, comprendre une consigne simple

- Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ? Langue internationale dans laquelle se font tt les échanges mondiaux.

Les autres langues sont auss importantes bien entendu, c'est une richesse culturelle.

- Comment est choisie la LVE apprise à l'école ? Selon les enseignants, et le choix des parents aussi non?je comprends pas la question trop lol!

- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ? Les PE passent un concours avec une epreuve de langue obligatoire, afin de diminuer le nombre d'intervenant dans les école, devoir de polyvalence, un échange de service peut être effectué entre les enseignants cependant.

- Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ? Il y a un test à l'entrée de 6eme je crois

- Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ? Je mettrais en place un tutorat. Je suppose que cette question s'adresse lorsqu'il n'y a pas de clin.

Je me servirai de cet élève en Langue vivante étrangère si c'est la sienne qui est étudiée.

- Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ? J'y est rep plus haut, avec les échanges mondiaux qui se font dans cette langue.

- Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ? Conseiller peda, echanges services, aides spécialistes, prendre des cours, j'en sais rien moi...sous forme ludique quoi aussi.

- Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ? Avec les langues, les traditions, les fêtes, les poésie, les chansons dans d'autres langues.

- Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe? je n'en sais rien, je crois en espagne ils aiment beaucoup apprendre le français.

TICE :

- Vous parlez du danger de la pornographie, pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école? oui bien entendu si les sites ne sont pas sécurisés et si une liste blanche n'a pas été crée.

- Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe? Pour aller sur internet non, pour travailler sur un logiciel, cd rom pourquoi pas... je veux quand même savoir l'objetif, ce qu'ils comptent y faire, et pas plus de 3 par poste.

- Comment évalue-t-on le B2i, concrètement ? A quel moment de la scolarité ? Je crois que cela s'évalue tout au long de la scolarité.

- Comment reliez-vous Les TICE et la citoyenneté ? danger d'internet, regard critique.

- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ? il n'y a pas la totalité des élèves qui ont des ordinateurs chez eux, nouveau matériel cela change du papier. Dur dur je trouve cette question, je sais qu'ils sont motivés mais pkoi... dur

- Pourquoi a-t-on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel info? Tous n'ont pas un ordinateur à la maison, égalité des chances.

- Place des TICE dans les programmes ? Dans toutes les disciplines on peut intégrer les TICE

- Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ? Tourner sur les postes, être attentif sans cesse, aider les éleves lorsqu'ils ont des probs

- Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ? les anti virus? je ne sais pas

- Qu'est-ce que le TBI ? tableau blanc interactif

- Que feriez-vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ? temps de passage pas plus de tant de minutes par personne, tableau pour marquer qui a été sur l'ordinateur tel ou tel jour (pour que tt le monde y est accés) etc... Proposer des recherches sur des livres, ne pas hésiter à proposer des supports autres. Un groupe sur les livres, un sur internet par exemple etc...

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Bon, tant que je suis là, je réponds aussi aux suivantes !

- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

non ça dépend de la note obtenue au CRPE. Il faut avoir plus de 14 pour pouvoir enseigner la langue. Ou sinon passer un diplôme spécial plus tard (mais il parâit que c'est galère !)

- Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ?

il y a une liste de compétences existant avec les niveaux A1,A2,B1,B2,C1,C2 (cadre européen comun de référence pour les langues). Il faut avoir le niveau A1 au sortir de l'EE normalement

- Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ?

eh bien un enfant non francophone de 9 ans sera accueilli dans une CLIN 1 an maximum si c'est un primo arrivant ; s'il n'est pas primo-arrivant il suivra des cours 6 à 7h par semaine de rattrapage intégré (CRI)

- Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ?

car les States dominent tout ! :D

- Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ?

échange de services, ou faire appel à un intervenant

- Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ?

découverte des autres langues liée à la découverte d'autres cultures, d'autres modes de vie... avec cours de civi par exemple

- Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe ?

mieux qu'ici sans doute car la France est très nulle au niveau de l'apprentissage des langues étrangères.. En même temps, au Royaume-Uni, je pense qu'ils s'en fiche un peu d'une autre langue vue qu'ils parlent la bonne langue, et ils ne sont pas super non plus. Après, certains pays où ils sont bilingues leur langue-anglais (pays scandinaves) et Allemands pas mal non plus je pense.

TICE :

- Vous parlez du danger de la pornographie, pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école?

oui il y a toujours un risque. Même si ordi protégés par parfeux et tout ça, il y a un risque qu'une pub apparaisse, ou que l'enfant aille sur un site porno. Dans ce cas, fermer de suite la fenêtre, et discuter avec l'enfant s'il en a besoin, si choqué, ou que sais-je (ça dépend de l'âge après)

- Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?

euh plutôt non

- Comment évalue-t-on le B2i, concrètement ? A quel moment de la scolarité ?

fin de la scolarité obligatoire je crois ? 5 domaines à tester : s'approprier un environnement numérique du travail ; adopter une attitude responsable ; créer, produire, exploiter des données ; s'informer, se documenter ; échanger, discuter

- Comment reliez-vous Les TICE et la citoyenneté ?

déjà répondu avant : ma réponse et celle d'une autre EDPienne :

"Adopter une attitude responsable" (un des 5 domaines des TICE)

Apprendre à travailler en autonomie face à l'ordinateur, à se responsabiliser car c'est du matériel qui coûte cher et qu'il faut faire attention. Apprendre à travailler ensemble : coopérer car pas assez d'ordinateur pour tous. Mettre en place des débats sur des thèmes en lien avec l'informatique

- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?

nouvel environnement de travail, passe moins pour du travail (car à la maison, ordi pour jouer !), changement de cadre...

- Pourquoi a-t-on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel info ?

car important de savoir s'en servir, et écoles dans les ZEP par ex pas les moyens de s'en procurer (du coup inégalités entre les écoles -> école à 2 vitesses). Du coup on les a équipées pour pallier un petit peu ces différences

- Place des TICE dans les programmes ?

fait partie du socle commun

- Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ?

surveiller (par rapport à la question précédente sur "relier les TICE à la citoyenneté") + surveiller aussi que pas de sites choquants visités (porno, mais aussi néo-nazis et choses comme ça)

- Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ?

parefeux, antivirus, j'sais pas trop, j'suis pas une bête en info !

- Qu'est-ce que le TBI ?

Tableau blanc interactif : dispositif alliant les avantages d'un écran tactile et de la vidéo projection.

- Que feriez-vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ?

comment ça ??

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- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

non ça dépend de la note obtenue au CRPE. Il faut avoir plus de 14 pour pouvoir enseigner la langue. Ou sinon passer un diplôme spécial plus tard (mais il parâit que c'est galère !)

C'est la première fois que je lis cela. Ca doit être propre à ton académie :blink:

La règle nationale, c'est que pour pouvoir enseigner la langue il faut recevoir l'habilitation.

Chez nous, pour les PE2 sortants :

1. tous ceux qui ont plus de 16 (je crois) au concours sont habilités d'office, sans avoir besoin de passer l'habilitation

2. Ceux qui ont eu moins de 16 au concours passent un entretien devant une "commission d'habilitation", avant la fin de la PE2... laquelle habilite tout le monde, ou quasiment.

Donc 99% des sortants d'IUFM sont habilités à enseigner l'anglais en sortant de PE2. (et pa seulement ceux qui ont plus de 14 au concours !)

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- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

non ça dépend de la note obtenue au CRPE. Il faut avoir plus de 14 pour pouvoir enseigner la langue. Ou sinon passer un diplôme spécial plus tard (mais il parâit que c'est galère !)

C'est la première fois que je lis cela. Ca doit être propre à ton académie :blink:

La règle nationale, c'est que pour pouvoir enseigner la langue il faut recevoir l'habilitation.

Chez nous, pour les PE2 sortants :

1. tous ceux qui ont plus de 16 (je crois) au concours sont habilités d'office, sans avoir besoin de passer l'habilitation

2. Ceux qui ont eu moins de 16 au concours passent un entretien devant une "commission d'habilitation", avant la fin de la PE2... laquelle habilite tout le monde, ou quasiment.

Donc 99% des sortants d'IUFM sont habilités à enseigner l'anglais en sortant de PE2. (et pa seulement ceux qui ont plus de 14 au concours !)

ben tout comme j'ai dit :) mais ptet c'est 16.

après ptet que c'est moi qui ai mal compris, c'est une instit que j'ai vue cette année qui m'a dit qu'on si on était pas habilité d'office, après c'était compliqué car il fallait passer une autre sorte d'épreuve (on lui a fait écouter qq chose en anglais et après elle a dû en parler) et après il faut qu'un IEN vienne la voir pdt la leçon d'anglais pour voir si effectivement elle peut l'enseigner, et après elle a eu son habilitation

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- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

non ça dépend de la note obtenue au CRPE. Il faut avoir plus de 14 pour pouvoir enseigner la langue. Ou sinon passer un diplôme spécial plus tard (mais il parâit que c'est galère !)

C'est la première fois que je lis cela. Ca doit être propre à ton académie :blink:

La règle nationale, c'est que pour pouvoir enseigner la langue il faut recevoir l'habilitation.

Chez nous, pour les PE2 sortants :

1. tous ceux qui ont plus de 16 (je crois) au concours sont habilités d'office, sans avoir besoin de passer l'habilitation

2. Ceux qui ont eu moins de 16 au concours passent un entretien devant une "commission d'habilitation", avant la fin de la PE2... laquelle habilite tout le monde, ou quasiment.

Donc 99% des sortants d'IUFM sont habilités à enseigner l'anglais en sortant de PE2. (et pa seulement ceux qui ont plus de 14 au concours !)

ben tout comme j'ai dit :) mais ptet c'est 16.

après ptet que c'est moi qui ai mal compris, c'est une instit que j'ai vue cette année qui m'a dit qu'on si on était pas habilité d'office, après c'était compliqué car il fallait passer une autre sorte d'épreuve (on lui a fait écouter qq chose en anglais et après elle a dû en parler) et après il faut qu'un IEN vienne la voir pdt la leçon d'anglais pour voir si effectivement elle peut l'enseigner, et après elle a eu son habilitation

ah non, c'est pas tout comme t'as dit ! Globalement, quelle que soit ta note au CRPE tu pourras/devras enseigner l'anglais en sortant de PE2. C'est ça qu'il faut retenir.

Ce qui est un peu plus compliqué, c'est pour les anciens profs, qui n'ont pas été habilités par l'IUFM.

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- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

non ça dépend de la note obtenue au CRPE. Il faut avoir plus de 14 pour pouvoir enseigner la langue. Ou sinon passer un diplôme spécial plus tard (mais il parâit que c'est galère !)je pense qu'il est possible pour ts les PE2 de pouvoir enseigner une LVE, il doit y avoir quelque chose à passer avant la fin de la PE2

- Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ?

il y a une liste de compétences existant avec les niveaux A1,A2,B1,B2,C1,C2 (cadre européen comun de référence pour les langues). Il faut avoir le niveau A1 au sortir de l'EE normalement tout à fait d'accord

- Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ?

eh bien un enfant non francophone de 9 ans sera accueilli dans une CLIN 1 an maximum si c'est un primo arrivant ; s'il n'est pas primo-arrivant il suivra des cours 6 à 7h par semaine de rattrapage intégré (CRI)

- Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ?

car les States dominent tout ! :D l'anglais est présent partout: mode d'emploi, sur l'ordi...

- Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ?

échange de services, ou faire appel à un intervenant on peut faire des formations pour pouvoir nous même enseigner les langues à nos élèves sinon décloisonnement ou échange de services

- Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ?

découverte des autres langues liée à la découverte d'autres cultures, d'autres modes de vie... avec cours de civi par exemple

- Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe ?

mieux qu'ici sans doute car la France est très nulle au niveau de l'apprentissage des langues étrangères.. En même temps, au Royaume-Uni, je pense qu'ils s'en fiche un peu d'une autre langue vue qu'ils parlent la bonne langue, et ils ne sont pas super non plus. Après, certains pays où ils sont bilingues leur langue-anglais (pays scandinaves) et Allemands pas mal non plus je pense.

TICE :

- Vous parlez du danger de la pornographie, pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école?

oui il y a toujours un risque. Même si ordi protégés par parfeux et tout ça, il y a un risque qu'une pub apparaisse, ou que l'enfant aille sur un site porno. Dans ce cas, fermer de suite la fenêtre, et discuter avec l'enfant s'il en a besoin, si choqué, ou que sais-je (ça dépend de l'âge après)

- Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?

euh plutôt non pas tt seul à part si l'atsem peut les encadrer ou alors si les ordis sont au fond de la classe et que l'enfant a un travail à finir sur l'ordi comme taper un article pour le journal de l'école!!

- Comment évalue-t-on le B2i, concrètement ? A quel moment de la scolarité ?

fin de la scolarité obligatoire je crois ? 5 domaines à tester : s'approprier un environnement numérique du travail ; adopter une attitude responsable ; créer, produire, exploiter des données ; s'informer, se documenter ; échanger, discuter il me semble que l'enfant doit avoir 18 items sur 22 à vérifier pour valider

- Comment reliez-vous Les TICE et la citoyenneté ?

déjà répondu avant : ma réponse et celle d'une autre EDPienne :

"Adopter une attitude responsable" (un des 5 domaines des TICE)

Apprendre à travailler en autonomie face à l'ordinateur, à se responsabiliser car c'est du matériel qui coûte cher et qu'il faut faire attention. Apprendre à travailler ensemble : coopérer car pas assez d'ordinateur pour tous. Mettre en place des débats sur des thèmes en lien avec l'informatique

- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?

nouvel environnement de travail, passe moins pour du travail (car à la maison, ordi pour jouer !), changement de cadre...

- Pourquoi a-t-on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel info ?

car important de savoir s'en servir, et écoles dans les ZEP par ex pas les moyens de s'en procurer (du coup inégalités entre les écoles -> école à 2 vitesses). Du coup on les a équipées pour pallier un petit peu ces différences

- Place des TICE dans les programmes ?

fait partie du socle commun

- Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ?

surveiller (par rapport à la question précédente sur "relier les TICE à la citoyenneté") + surveiller aussi que pas de sites choquants visités (porno, mais aussi néo-nazis et choses comme ça)

- Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ?

parefeux, antivirus, j'sais pas trop, j'suis pas une bête en info !

- Qu'est-ce que le TBI ?

Tableau blanc interactif : dispositif alliant les avantages d'un écran tactile et de la vidéo projection.

- Que feriez-vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ?

comment ça ?? je ne sais pas quoi répondre à cette question mais limité le temps, proposer des ateliers dont l'atelier informatique avec l'atsem et faire tourner pour limiter et éviter les excès!!

pour le reste je suis d'accord avec toi!!! :wink:

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- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

non ça dépend de la note obtenue au CRPE. Il faut avoir plus de 14 pour pouvoir enseigner la langue. Ou sinon passer un diplôme spécial plus tard (mais il parâit que c'est galère !)je pense qu'il est possible pour ts les PE2 de pouvoir enseigner une LVE, il doit y avoir quelque chose à passer avant la fin de la PE2

oui c'est ça : tous les PE2 sont habilités en sortant de PE2, quelle que soit leur note. Ca fait partie du cursus de formation.

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à Aurore7728:

Tu ne confondrais pas ATSEM et AE?

ATSEM: Agent territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. On ne travaille pas avec une ATSEM en élémentaire!

AE: Assistant d'Education. Et il n'y en a pas dans toutes les écoles, donc attention à ne pas trop s'appuyer sur ce "moyen" humain dans tes réponses!

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- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

non ça dépend de la note obtenue au CRPE. Il faut avoir plus de 14 pour pouvoir enseigner la langue. Ou sinon passer un diplôme spécial plus tard (mais il parâit que c'est galère !)

C'est la première fois que je lis cela. Ca doit être propre à ton académie :blink:

La règle nationale, c'est que pour pouvoir enseigner la langue il faut recevoir l'habilitation.

Chez nous, pour les PE2 sortants :

1. tous ceux qui ont plus de 16 (je crois) au concours sont habilités d'office, sans avoir besoin de passer l'habilitation

2. Ceux qui ont eu moins de 16 au concours passent un entretien devant une "commission d'habilitation", avant la fin de la PE2... laquelle habilite tout le monde, ou quasiment.

Donc 99% des sortants d'IUFM sont habilités à enseigner l'anglais en sortant de PE2. (et pa seulement ceux qui ont plus de 14 au concours !)

ben tout comme j'ai dit :) mais ptet c'est 16.

après ptet que c'est moi qui ai mal compris, c'est une instit que j'ai vue cette année qui m'a dit qu'on si on était pas habilité d'office, après c'était compliqué car il fallait passer une autre sorte d'épreuve (on lui a fait écouter qq chose en anglais et après elle a dû en parler) et après il faut qu'un IEN vienne la voir pdt la leçon d'anglais pour voir si effectivement elle peut l'enseigner, et après elle a eu son habilitation

ah non, c'est pas tout comme t'as dit ! Globalement, quelle que soit ta note au CRPE tu pourras/devras enseigner l'anglais en sortant de PE2. C'est ça qu'il faut retenir.

Ce qui est un peu plus compliqué, c'est pour les anciens profs, qui n'ont pas été habilités par l'IUFM.

ah mais alors pourquoi la PE que j'ai croisée a dû passer un entretien plus tard différent ? car je crois bien qu'elle sortait de l'iufm... j'sais plus...

à aurore7928 : tu n'as pas répondu à la première série :D

car je ne savais pas répondre par exemple "Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP?"

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par rapport aux pédagogies actives, on dit qu'on part de l'enfant, il est le centre des apprentissages, on part de ses intérêts. Mais comment ça, qu'est-ce que ça veut dire exactement ? car j'en ai parlé en oral blanc, et jme suis un peu ramassée ! comment ça on part des intérêts de l'élève ?

je suis partie en disant qu'on le faisait chercher, et qu'on ne transmettait pas directement le savoir, mais ce n'était pas la réponse attendue apparemment !

en plus qq semaines avant, une fille avait fait un sujet sur la péda active justement, elle avait dit ça, centré sur l'enfant, sur ces intérêts, et elle avait fini par dire que les apprentissages passaient au second plan. à force des questions du prof, elle avait fini par dire ça, alors que c'est faux...

quelqu'un pourrait m'expliquer ?

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c'est vrai que je confond tjrs AE et ATSEM malgré que je connaisse les différences et leur mission mais ds les termes que je me mélange!!!

voilà ma modeste contribution à la première série de question, j'ai répondu ce que je pouvais avec deux petits bouts en bas âge ce n'est pas évident mais voilà:

- Quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ?

évaluations diagnostiques observation,entretien,évaluation diagnostique,tentative de rémédiation différenciée

- Qu'est-ce que l'ASH ?

adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap Avant appelés AIS, ASH est là pour garantir le droit à la scolarité pr ts jeunes handicapés ou malades, améliorer les conditions de scolarisation des élèves handicapés ou malades en dvpt les aides à l'intégration scolaire et former du personnel; Il me semble que le CAPSAIS a été remplacé par le CAP-SH( certificat d'aptitudes pour les aides spécifiques, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap)

- Quelles sont les autres aides possibles si le ppre ne suffit pas?

CLAD, puis clis si le PPRE ne suffit pas avec accord du conseil des maitre on met en place une CLAD (avec projet spécifique)de façon temporaire pour remédier aux difficultés d'un groupe d'élèves pour les CLIS il me semblait que c'était pour les élèves en situation de handicap clis1 mental clis2 auditif clis3 visuel et clis4 moteur???

- Que peut-on mettre en place afin d'aider tous les élèves de l'école?

aides personnalisées, différenciation pédagogique si tous les élèves de l'école ont des difficultés je pense qu'il faut mettre en place un projet d'école spécifique avec ensuite pédagogie différenciée!... pour leur permettre d'avancée correctement ds leur cursus scolaire

- Pays où il n'y a pas de redoublement ? comparez le niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre?

pays scandinaves je crois. Élèves réussissent mieux qu'en France ! j'aurai dit aussi pays scandinave et GB car le premier objectif est l'épanouissement individuel et le second objectif est l'acquisition des savoirs, ce qui importe c'est le bonheur des enfants= enseignement moins cloisonné, pression évaluatrice moindre. tandis qu'en france, on accorde de l'importance à l'acquisition des connaissances et aux examens. ds les pays germaniques, on est plus tourné vers les domaines éco et prof, misent sur les savoirs utiles et insertion prof et sociale.

j'ai trouvé ça: l'absence ou la quasi absence du redoublement n'entraîne pas de diminution de performance d'un système scolaire. Au contraire, on remarque que plusieurs pays qui ont les systèmes scolaires les plus performants de l'U.E. n'ont pas choisi le redoublement pour "aider" leurs élèves en difficultés comme la Finlande, le Royaume Uni, la Suède ou l'Irlande. Il n'y a donc pas de "nivellement par le bas" lorsqu'un pays abandonne le redoublement. On remarquera également les performances faibles de notre système scolaire belgo-francophone, malgré son haut taux de redoublement. Dans des études scientifiques plus standardisées, le redoublement présente même un effet négatif sur les performances des élèves.

- Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP?

je ne sais pas je pense que le redoublement n'est pas bénéfique aux élèves qui sont ensuite stygmatisés, n'ont plus vraiment de motivation....et très peu iront jusqu'à la seconde général ou technologique je dirai pas plus d'un sur 10??

- Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ?

euh, c'est plutôt présenté comme ça en effet. Mais aussi peut-être rôle du côté de l'enfant présentant un handicap qui ne se sent plus (ou moins) à l'écart car différent. je comprend pas trop cette question

- Si un enfant rencontre des difficultés de l'ordre du manque de motivation, à quel enseignant spécialisé pouvez-vous faire appel?

RASED, maître G, non ? j'aurai ajouté les maitres E: enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique

ou à nous même, on doit savoir motiver ses élèves normalement ! idem remise en question de nous même!!!

- Quand commence l'apprentissage des langues ?

dès la GS je crois bientôt (en fait je viens de voir, dès la rentrée 2005) (mais sinon, c'était LV1 en CE1, LV2 en 5me) dès la GS

- Comment peut-on les enseigner ?dès la GS car ça permet de dvper les comptmts indispensables pr l'apprentissage des LVE (curiosité, écoute, mémorisation...),familiariser son oreille à des réalités phonologiques et accentuelles d'une langue nouvelle (comptine, chanson, jeux...) et lui faire acquérir les premières connaissances de cette langue (jeux avec images= privilégier bcp l'oral et l'écoute)

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