Aller au contenu

Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    68

  • pitchoune00069

    29

  • djamy42

    21

  • laure18

    13

Membres les plus actifs

- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

non ça dépend de la note obtenue au CRPE. Il faut avoir plus de 14 pour pouvoir enseigner la langue. Ou sinon passer un diplôme spécial plus tard (mais il parâit que c'est galère !)je pense qu'il est possible pour ts les PE2 de pouvoir enseigner une LVE, il doit y avoir quelque chose à passer avant la fin de la PE2

oui c'est ça : tous les PE2 sont habilités en sortant de PE2, quelle que soit leur note. Ca fait partie du cursus de formation.

même ceux qui comme moi , on pris espagnol ou italien au crpe??

c'est une absurdité!!! vraiment!!

Eh bien a priori je pense que ça voudra dire que tu seras habilitée à enseigner l'espagnol !

Mais c'est vrai qu'après si dans l'école où tu es, on veut que les gamins apprennent l'anglais, là il te faudra passer un autre exam (ah c'est ptet ça qu'il s'est passé avec l'instit que j'avais vue.. aaaah ! bref !) ou sinon échange de service.

J'ai une copine qui a pris espagnol au concours, elle a eu 20, mais pas d'habilitation en espagnol. Par contre en PE2 elle a dû se faire habiliter en anglais et elle a eu l'habilitation alors qu'elle est complètement nulle en anglais (je ne casse pas de sucre sur son dos hein, je la connais et elle-même le dit ;) ).

Idem, j'ai eu 20 en espagnol mais ne suis habilitée qu'en anglais (pas d'espagnol en primaire dans mon département)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CLAD existent-elles partout?

C'est pas propre à une certaine région?

Dans mon livre il n parle pas des CLAD en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CLAD existent-elles partout?

C'est pas propre à une certaine région?

Dans mon livre il n parle pas des CLAD en tout cas.

Non, je ne suis pas sure que les CLAD existent partout. Ca doit dépendre des académies et/ou des départements. Chez nous, ça ne me dit rien du tout en tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CLAD, elles ont disparu pendant mon année de PE2, en 2003 (ou 2004), dans le Maine-et-Loire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça dépend des régions, mais je pense que tant que le RASED existe, il y aura des CLAD (donc plus que pour quelques années !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.

-différence entrelivret de competences et livret scolaire?

-est-ce que le livret scolaire correspond au socle commun et le livret de compétence aux programmes?

-c'est quoi que les élèves ramènent tous les trimestres à la maison?

2.

-ex concret de projet d'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.

-différence entrelivret de competences et livret scolaire?

-est-ce que le livret scolaire correspond au socle commun et le livret de compétence aux programmes?

-c'est quoi que les élèves ramènent tous les trimestres à la maison?

2.

-ex concret de projet d'école

Le livret de compétences appartient au socle commun : c'est le livret qui suit l'élève dans toute sa scolarité obligatoire et qui renseigne sur les compétences du socle commun 'acquises, non acquises, en cours d'acquisition' grâce aux éval de CE1, CM2 et brevet.

Le livret scolaire sert tout au long des 3 années d'un cycle il me semble ; il renseigne sur toutes les compétences à acquérir dans le cycle, grâce aux évaluations périodiques.

C'est celui-là qu'on ramène aux parents !

Une question me trotte dans la tête, mais je ne sais pas si elle a été abordée, alors désolée d'avance :

- comment travailler l'oral à l'école ? comment l'évaluer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me trotte dans la tête, mais je ne sais pas si elle a été abordée, alors désolée d'avance :

- comment travailler l'oral à l'école ? comment l'évaluer ?

J'ai bossé dessus cet aprèm !

Je n'ai pas d'idées concernant l'évaluation mais j'ai des pistes de travail :

-parler autour d'un livre (s'arrêter net pour deviner le sens d'une histoire, reformuler...)

-pour les enfants en difficulté : contextualiser le langage : parler autour des activités de la classe, vie quotidienne (ex : l'hygiène à partir de la toilette d'une poupée)

-varier les types de discours : argumentation (vont devoir faire des phrases complexes, utiliser le "parce que") descriptif (vont utiliser les présentatifs "voilà c'est..." ex : le jeu du loto des animaux) informatif (pour employer du vocabulaire précis, le présent : ex : le "quoi de neuf?" de Freinet) explicatif (travail la progression logique : ex : expliquer une règle du jeu en EPS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut à tous, voilà jessaie de faire un blog avec les diverses questions et vos éléments de réponses aux questions qui peuvent être posées lors de l'oral pro, voici l'adresse : http://iufm09.skyrock.com/

Toutes les questions n'y sont pas pour linstant, je les rajoute petit à petit (moi aussi je prépare le concours et je sacrifie un peu de mon temps au blog si ça peut en aider certains mais je ne compte pas non plus y passer trop de temps), si vous avez des questions que je n'ai pas encore mis en ligne et pour lesquelles vous souhaitez avoir des réponses, envoyez les moi !!!

BON COURAGE à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous, voilà jessaie de faire un blog avec les diverses questions et vos éléments de réponses aux questions qui peuvent être posées lors de l'oral pro, voici l'adresse : http://iufm09.skyrock.com/

Toutes les questions n'y sont pas pour linstant, je les rajoute petit à petit (moi aussi je prépare le concours et je sacrifie un peu de mon temps au blog si ça peut en aider certains mais je ne compte pas non plus y passer trop de temps), si vous avez des questions que je n'ai pas encore mis en ligne et pour lesquelles vous souhaitez avoir des réponses, envoyez les moi !!!

BON COURAGE à tous

Je veux bien essayer d'y répondre mais je ne garanti rien! Si d'autres veulent se joindre à moi n'hésitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...