Aller au contenu

Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

combien d'heures un enseignant d'école primaire travaille-t-il?

je dirai 24h+ les 2h de soutien + 1h pour réunion donc 27h par semaine et une 60aine d'heure en + dans l'année. est ce que vous êtes d'accord avec moi?

27 oui, et pourquoi +60aines dans l'année?

peut-être 60 pour toutes les réunions de cycles, de classe, de parents d'élèves, de projet...

ou bien est-ce que tout ça est compris dans l'heure de réunion ?

je crois que l'heure de + c'est pour toutes les réunions....

mais les 60 j'ai jamais entendu parlé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    68

  • pitchoune00069

    29

  • djamy42

    21

  • laure18

    13

Membres les plus actifs

ça doit être moi qui fabule, ce doit surement être la 27ème heure qui est consacré à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me dit quelque chose le coup des 60 heures en plus dans l'année, je vais voir si je trouve où j'ai écrit ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, d'après mes bouquins forprof + cned, les enseignants travaillent 27 h par semaine, soit

24h avec la classe entière

2h pour le soutien

1 h qui est consacrée aux diverses réunions.

Etant donné que les PE bossent 36 semaines dans l'année, ça fait bien 36h qui sont consacrées à peu près comme suit :

6h pour le conseil des maîtres

12h pour le conseil de cycle

6h pour le conseil d'école (1 par trimestre et 2h / conseil)

12h pour la formation continue

et dans le livre du cned, ils ajoutent :

"s'ajoutent à ces moments les journées de pré rentrée (le PE reprennent leurs fonctions 1 ou 2 jours avant l'arrivée des élèves) qui sont l'occasion de rencontres de l'équipe péda autour de questions diverses, d'information d'ordre pédagogique et administratif, de concertation, d'organisation du travail, etc"...alors du coup, je me demande sur quelles heures sont décomptées ces heures-là ??? :blink: :blink: :blink: qqn a une idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans un cours j'ai écrit :

24h/sem + 3 = 108h/an réparties en :

- 24h travaux d'équipes, projets, relations avec parents

- 18h animation et formation

- 6h conseil d'école

- 60h aide personnalisée (si pas toutes utilisées, ajouter les heures restantes au tps de travaux ou animation pédagogique)

hmmm

je dois dire que je ne comprends rien...

et en plus, on a 9h de conseil des maîtres et 9h de conseil de cycle (3* 3h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans un cours j'ai écrit :

24h/sem + 3 = 108h/an réparties en :

- 24h travaux d'équipes, projets, relations avec parents

- 18h animation et formation

- 6h conseil d'école

- 60h aide personnalisée (si pas toutes utilisées, ajouter les heures restantes au tps de travaux ou animation pédagogique)

hmmm

je dois dire que je ne comprends rien...

et en plus, on a 9h de conseil des maîtres et 9h de conseil de cycle (3* 3h)

elles ne sont pas comprises dans les 24h de travaux d'équipe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans un cours j'ai écrit :

24h/sem + 3 = 108h/an réparties en :

- 24h travaux d'équipes, projets, relations avec parents

- 18h animation et formation

- 6h conseil d'école

- 60h aide personnalisée (si pas toutes utilisées, ajouter les heures restantes au tps de travaux ou animation pédagogique)

hmmm

je dois dire que je ne comprends rien...

et en plus, on a 9h de conseil des maîtres et 9h de conseil de cycle (3* 3h)

elles ne sont pas comprises dans les 24h de travaux d'équipe ?

ah oui tu as sans doute raison ! c'est que j'ai vu ça écrit un peu plus loin hihi

mais par contre, 60+6+18+24 ça fait pas 108 (ptet que c'etait 28h d'animation et formation ???)

il doit me manquer des mots dans mon cours !

ah non, ou c'est le = qu'il faut remplacer par + peut-être ?

j'avais copié le powerpoint du prof, ptet qu'il avait fait une faute de frappe (comme + et = sont sur la même touche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans un cours j'ai écrit :

24h/sem + 3 = 108h/an réparties en :

- 24h travaux d'équipes, projets, relations avec parents

- 18h animation et formation

- 6h conseil d'école

- 60h aide personnalisée (si pas toutes utilisées, ajouter les heures restantes au tps de travaux ou animation pédagogique)

hmmm

je dois dire que je ne comprends rien...

et en plus, on a 9h de conseil des maîtres et 9h de conseil de cycle (3* 3h)

elles ne sont pas comprises dans les 24h de travaux d'équipe ?

ah oui tu as sans doute raison ! c'est que j'ai vu ça écrit un peu plus loin hihi

mais par contre, 60+6+18+24 ça fait pas 108 (ptet que c'etait 28h d'animation et formation ???)

il doit me manquer des mots dans mon cours !

ah non, ou c'est le = qu'il faut remplacer par + peut-être ?

j'avais copié le powerpoint du prof, ptet qu'il avait fait une faute de frappe (comme + et = sont sur la même touche)

chez moi si, ça fait 108 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans un cours j'ai écrit :

24h/sem + 3 = 108h/an réparties en :

- 24h travaux d'équipes, projets, relations avec parents

- 18h animation et formation

- 6h conseil d'école

- 60h aide personnalisée (si pas toutes utilisées, ajouter les heures restantes au tps de travaux ou animation pédagogique)

hmmm

je dois dire que je ne comprends rien...

et en plus, on a 9h de conseil des maîtres et 9h de conseil de cycle (3* 3h)

elles ne sont pas comprises dans les 24h de travaux d'équipe ?

ah oui tu as sans doute raison ! c'est que j'ai vu ça écrit un peu plus loin hihi

mais par contre, 60+6+18+24 ça fait pas 108 (ptet que c'etait 28h d'animation et formation ???)

il doit me manquer des mots dans mon cours !

ah non, ou c'est le = qu'il faut remplacer par + peut-être ?

j'avais copié le powerpoint du prof, ptet qu'il avait fait une faute de frappe (comme + et = sont sur la même touche)

chez moi si, ça fait 108 :D

ah oui hihi au temps pour moi !

c'est que j'avais fait 60 + 6 +24 = 80

et 80 + 18 = 98 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions me résistent :

Que faire si les parents donnent à leurs enfants des valeurs en opposition à celle de l'école ?

Est-ce que les enfants participent à l'éducation de leurs parents ?

D'où vient le cahier d'expérience ?(?!)

Qu'est-ce que le PRESTE ?

Qu'est-ce que l'OULIPO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre au moins à trois questions:

L'oulipo est un mouvement littéraire dont le plus célèbre représentant est Raymond Queneau: cela consiste à imposer une contrainte d'écriture et produire selon cette contrainte (voir "exercices de style" de cet auteur). Par exemple, sans e, en s'interdisant des déterminants... Je suis sûre que tu peux trouver plein d'exemples sur le net.

PRESTE: Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences et de la Technologie à l'Ecole.

Dans ce cadre, et au vu des recherches en pédagogie, apparition de la notion de cahier de sciences, qui valorise le fait de garder trace des représentations et des hypothèses des élèves, ainsi que leur recherche expérimentale ou documentaire. Bref, on garde trace de la démarche d'investigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les enfants participent à l'éducation de leurs parents ?

Alors je pense que je dirais oui, par rapport à la sécurité routière par exemple, on peu sensibiliser les enfants au fait qu'ils doivent mettre leur ceinture, Education à l'environnement également puisqu'on apprend aux enfants à faire attention à leur planète en leur apprenant à trier à polluer le moins possible. Cette sensibilisation peut aussi éduquer les parents.

Que faire si les parents donnent à leurs enfants des valeurs en opposition à celle de l'école ?

Alors très difficile question, d'abord essayer de rencontrer les parents, parce que déjà si on peut rentrer dans un processus de communication avec quelqu'un il y a déjà un grand pas ... essayer de faire preuve d'empathie et de voir comment ils voient les choses, leur faire comprendre qu'à l'école il y a un programme à respecter et qu'on ne peut pas s'écarter de ce programme car il est valable pour tous, parler peut-être du socle commun des compétences et des connaissances ... Mais en tout cas la règle absolue pour moi essayer toujours de communiquer et ne pas rentrer dans un processus d'attaque contre les parents, pour que les enfants se sentent bien à l'école il faut aussi que les parents soient en sécurité quand leurs enfants y sont !

C'est mon opinion, il y en a peut-être d'autre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...