Aller au contenu

Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    68

  • pitchoune00069

    29

  • djamy42

    21

  • laure18

    13

Membres les plus actifs

- Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ?

petit, pas encore totale maîtrise du langage, de la motricité... mais surtout, un élève de maternelle est encore très égocentré, et va se construire en agissant sur le monde + relation aux autres à construirepeut on dire d'un enfant en petit section qu'il est déjà élève ou apprend il à le devenir??

Je pense qu'il apprend à devenir élève (c'est d'ailleurs un titre de partie dans les programmes). Il apprend à se comporter de façon "élève". Je pense que pdt toute la maternelle on apprend à devenir élève, à se forger comme il faut, à acquérir les compétences qui font de l'enfant un élève. Être élève, ça implique plein de choses, pas seulement entrer dans la salle de classe.

Quelqu'un peut nous aider pour cette question : - Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtisseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez-vous ? Comment fixer les limites à ne pas dépasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, je passe aux suivantes :

- Un élève ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire mieux que faites-vous ?

Le motiver -> varier les situations, l'encourager (lui dire oui c'est bien, continue...). Discuter avec lui pour lui expliquer qu'il est doué, qu'il peut faire mieux...

mais j'ai lu sur le blog de charivari je crois que les enfants préfèrent se contenter de la moyenne car s'ils sotn bons, ils doivent l'être tout le temps et donc trop de pression !

- Avantages, inconvénients, limites des systèmes de notation ?

D'après ma prof d'OP : avec système de notes, si un élève a 6 ou 7, il se dit "je suis nul, j'y arriverai jamais, je ne pourrai jamais progresser...". Si on utilise un système de couleurs, par exemple rouge, jaune et vert, quand on est dans le jaune, on a de la marge, on peut se dire "je suis moyen, ça va, et puis pas très loin du vert" (car en fait, jaune ça va du 6 au 12 (ce que l'élève ne sait pas) donc ça regroupe tous les moyens, qu'ils soient proches du rouge ou proches du vert, mais dans tous les cas, tout espoir ne semble pas perdu, alors que si on a 6/20, on se dit ça y est c'est fichu)

- La transmission des savoirs entre aujourd'hui et il y a 20 ans ? Comment transmettre ?

plusieurs modèles ont été proposés les années passées (mais là je ne sais plus trop dans quel ordre !) comme les modèles béhavioriste, transmissif, constructiviste. Je pense que pour transmettre les connaissances, le plus efficace est de faire chercher l'élève d'abord (car donner directement la solution à apprendre par cœur, ça ne marche pas très souvent !!). Mais après tout dépend des élèves. Peut-être certains retiennent très facilement (et comprennent) si on leur balance directement la connaissance, mais d'autres auront besoin de réfléchir dessus pour que ça entre

- Comment verriez-vous une séance d'orthographe en classe ?

euh

- Que connaissez-vous comme exceptions aux règles (ex: poux, hiboux...) ?

ben celle-là déjà : tous les mots en -ou prennent un s au pluriel sauf bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou

sinon : tous les mots féminins se terminant par -té ou -tié ne prennent pas de e, sauf butée, montée, dictée, jetée, pâtée, portée et les contenus comme fourchetée

les mots commençant par ap- prennent 2 p sauf : apercevoir, aplanir, aplatir, apeurer, apitoyer, apostrophe, après

et je viens de retrouver mon petit carnet de CE2 où j'ai tout un tas d'autres exceptions !

- Peut-on aborder l'orthographe en CP ?

c'est dans les programmes

- Quelles est la place du dictionnaire dans une classe ? Et dans la vôtre ?

à disposition de tous les élèves, il peut y en avoir plusieurs (de plusieurs marques, mieux, car par exemple, le robert et le larousse ne sont jamais d'accord !). Dans une armoire ou étagère, au fond de la classe plutôt

- Qui achèterait ce dictionnaire ? Comment le choisiriez-vous ?

choisir un dico adapté aux enfants. L'école l'achète ? La mairie ?

- Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?

faire des décloisonnement avec l'EE, faire des visites là-bas, rencontrer les autres élèves et PE, faire des activités ensemble (par ex, les CP cachent les œufs de Pâques, les GS les cherchent !)

- Subjectivité de l'évaluation, pourquoi ?

en maternelle surtout car on juge le travail final.

sinon, dans certaines matières comme maths ou français (ortho, grammaire, conjugaison), là c'est soit juste soit faux donc on compte le nombre de réponses juste et on a la note

- Quels sont les différents "coins" de la classe ?

en maternelle : coin dinette, coin puzzle, coin cuisine, coin bibliothèque, coin ordinateur possible, coin écoute, coin écriture, coin dessin...

en EE, plus trop de coins. Les jeux sont rangés dans un coin, et on les amène à sa place si on a fini le travail plus tôt

- Comment vous positionnez vous face au déterminisme ?

qu'est-ce que le déterminisme ?

- Quel est l'intérêt d'une classe hétérogène ?

interactions entre les élèves, débats possibles, changements, élèves peuvent s'entraider, mouvement dans la classe (sinon, pas d'interaction, on s'ennuie !)

- Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève ?

non. ça dépend. il doit juger de certaines compétences (6 et 7), mais sinon, juger son travail seulement

- Comment les sensibiliser les élèves à la question à l'environnement ? Que peut-on mettre en place ?

parler du global warming, montrer des photos ou reportages sur les ours qui perdent de leur banquise (il y a une pub que j'ai vu récemment sur facebook où un homme va travailler puis rentre chez lui, tous les jours, et à chaque fois sa maison rétrécit, et il a de plus en plus de mal à entrer et sortir, puis on fait le lien avec l'ours blanc qui a sa banquise, et donc sa maison, qui rétrécit jour après jour).

que mettre en place : tri, économies d'énergie (apprendre à éteindre la lumière qd on sort d'une pièce et qu'il n'y a personne, préférer les douches aux bains, éviter d'ouvrir la fenêtre si le radiateur est en route...

- Comment faire pour aborder tous les thèmes qui sont liés à l'environnement ?

travaux de groupes ? je ne sais pas quels sont TOUS les thèmes liés à l'environnement... ça dépend. S'il n'y en a pas beaucoup, on peut tous les traiter. De toute façon, c'est dans les programmes

- Qu'est-ce que la Charte pour l'environnement ? Que pensez-vous du réchauffement climatique ?

Charte : les 10 règles d'or à respecter pour protéger l'environnement, établie par le gouvernement, date de 2004, fait partie de la constitution.

réchauffement climatique : ça entraîne la fonte des grands glaciers, des banquises... du coup hausse du niveau de la mer, du coup littoraux vont être inondés, du coup, mvt des peuples vers le centre des continents -> va falloir adaptation car souvent montagnes au centre, très peu peuplées. On propose plein de choses pour éviter ça, mais je ne suis pas sure que ça y fera qq chose. Ca fait des siècles qu'on fait ce qu'on fait, ce n'est pas tout d'un coup en arrêtant de prendre des bains que ça réparera les dégats (même si ça évite d'agraver la situation, peut-être !)

- Qu'est ce que la liberté pédagogique ?

liberté du choix de la méthode pédagogique utilisée

- L'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas ?

hmm. non. un métier, ça s'apprend. Devenir élève, ça s'apprend. un métier implique des règles à respeecter (horaires, travail à fournir...). La différence est que l'élève ne gagne pas de sous pour son travail !

- Comment évaluer une compétence ?

acquise, non acquise, en cours d'acquisition ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut nous aider pour cette question : - Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtisseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez-vous ? Comment fixer les limites à ne pas dépasser ?

Perso, j'accepterai et je demanderai au petit d'expliquer aux autres la raison de cette fête (en espérant qu'il le sache).

Occasion de parler des religions (au prg en 6ème je crois), de les comparer, pourquoi pas, sans en faire une leçon à part entière, juste pour l'esprit de tolérance et de compréhension du monde qui nous entoure... et puisque le judaïsme, le christianisme et l'islam ont leurs origines communes et donc des personnages et des célébrations communes, il peut être intéressant de le faire découvrir aux élèves, c'est culturel je trouve.

J'ai ça dans mon bouquin du CNED: "une école authentiquement et sereinement laïque doit donner à chaque élève accès à la compréhension du monde. Ainsi l'évocation des religions, en tant que faits de civilisation, a tjs été possible à l'école de la République. Contrairement à un préjugé tenace, (...) c'est dans le cadre de disciplines existantes que la question du fait religieux doit être présentée".

Mais je ne sais pas si c'est la bonne réponse :wink: Un autre avis?

Edit: rapport Debray "l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque", 2002 (4ème de couverture), à la demande Jack Lang:

«L'opinion française, dans sa majorité, approuve l'idée de renforcer dans l'Ecole publique l'étude du religieux comme objet de culture.

Il ne s'agit pas de remettre "Dieu à l'école". Traditions religieuses et avenir des humanités sont embarqués sur le même bateau. On ne renforcera pas l'étude du religieux sans renforcer l'étude tout court.

L'esprit de laïcité ne devrait rien avoir à redouter ici. Du reste, la relégation du fait religieux hors des enceintes de la transmission rationnelle et publiquement contrôlée des connaissances favorise le fanatisme, l'ésotérisme et l'irrationalisme.»

Y a-t-il eu d'autres rapports depuis, allant en sens contraire? Notamment en 2004 avec la loi sur les signes ostensibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, je passe aux suivantes :

- Un élève ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire mieux que faites-vous ?

Le motiver -> varier les situations, l'encourager (lui dire oui c'est bien, continue...). Discuter avec lui pour lui expliquer qu'il est doué, qu'il peut faire mieux...

mais j'ai lu sur le blog de charivari je crois que les enfants préfèrent se contenter de la moyenne car s'ils sotn bons, ils doivent l'être tout le temps et donc trop de pression !

- Avantages, inconvénients, limites des systèmes de notation ?

D'après ma prof d'OP : avec système de notes, si un élève a 6 ou 7, il se dit "je suis nul, j'y arriverai jamais, je ne pourrai jamais progresser...". Si on utilise un système de couleurs, par exemple rouge, jaune et vert, quand on est dans le jaune, on a de la marge, on peut se dire "je suis moyen, ça va, et puis pas très loin du vert" (car en fait, jaune ça va du 6 au 12 (ce que l'élève ne sait pas) donc ça regroupe tous les moyens, qu'ils soient proches du rouge ou proches du vert, mais dans tous les cas, tout espoir ne semble pas perdu, alors que si on a 6/20, on se dit ça y est c'est fichu)

- La transmission des savoirs entre aujourd'hui et il y a 20 ans ? Comment transmettre ?

plusieurs modèles ont été proposés les années passées (mais là je ne sais plus trop dans quel ordre !) comme les modèles béhavioriste, transmissif, constructiviste. Je pense que pour transmettre les connaissances, le plus efficace est de faire chercher l'élève d'abord (car donner directement la solution à apprendre par cœur, ça ne marche pas très souvent !!). Mais après tout dépend des élèves. Peut-être certains retiennent très facilement (et comprennent) si on leur balance directement la connaissance, mais d'autres auront besoin de réfléchir dessus pour que ça entre

- Comment verriez-vous une séance d'orthographe en classe ?

euh travail sur le lexique par exemple famille de mots, homonyme...

- Que connaissez-vous comme exceptions aux règles (ex: poux, hiboux...) ?

ben celle-là déjà : tous les mots en -ou prennent un s au pluriel sauf bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou

sinon : tous les mots féminins se terminant par -té ou -tié ne prennent pas de e, sauf butée, montée, dictée, jetée, pâtée, portée et les contenus comme fourchetée

les mots commençant par ap- prennent 2 p sauf : apercevoir, aplanir, aplatir, apeurer, apitoyer, apostrophe, après

et je viens de retrouver mon petit carnet de CE2 où j'ai tout un tas d'autres exceptions ! les mots en ail aux ex vantail, vitrail...

- Peut-on aborder l'orthographe en CP ?

c'est dans les programmes

- Quelles est la place du dictionnaire dans une classe ? Et dans la vôtre ?

à disposition de tous les élèves, il peut y en avoir plusieurs (de plusieurs marques, mieux, car par exemple, le robert et le larousse ne sont jamais d'accord !). Dans une armoire ou étagère, au fond de la classe plutôt

- Qui achèterait ce dictionnaire ? Comment le choisiriez-vous ?

choisir un dico adapté aux enfants. L'école l'achète ? La mairie ? on peut se servir du budget de la classe ou de la subvention de la mairie

- Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?

faire des décloisonnement avec l'EE, faire des visites là-bas, rencontrer les autres élèves et PE, faire des activités ensemble (par ex, les CP cachent les œufs de Pâques, les GS les cherchent !) attention oeuf de paques = religion

- Subjectivité de l'évaluation, pourquoi ?

en maternelle surtout car on juge le travail final.

sinon, dans certaines matières comme maths ou français (ortho, grammaire, conjugaison), là c'est soit juste soit faux donc on compte le nombre de réponses juste et on a la note

- Quels sont les différents "coins" de la classe ?

en maternelle : coin dinette, coin puzzle, coin cuisine, coin bibliothèque, coin ordinateur possible, coin écoute, coin écriture, coin dessin...

en EE, plus trop de coins. Les jeux sont rangés dans un coin, et on les amène à sa place si on a fini le travail plus tôt coin lecture

- Comment vous positionnez vous face au déterminisme ?

qu'est-ce que le déterminisme ?

- Quel est l'intérêt d'une classe hétérogène ?

interactions entre les élèves, débats possibles, changements, élèves peuvent s'entraider, mouvement dans la classe (sinon, pas d'interaction, on s'ennuie !)

- Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève ?

non. ça dépend. il doit juger de certaines compétences (6 et 7), mais sinon, juger son travail seulement il juge les savoirs, les savoirs être les savoirs faire

- Comment les sensibiliser les élèves à la question à l'environnement ? Que peut-on mettre en place ?

parler du global warming, montrer des photos ou reportages sur les ours qui perdent de leur banquise (il y a une pub que j'ai vu récemment sur facebook où un homme va travailler puis rentre chez lui, tous les jours, et à chaque fois sa maison rétrécit, et il a de plus en plus de mal à entrer et sortir, puis on fait le lien avec l'ours blanc qui a sa banquise, et donc sa maison, qui rétrécit jour après jour).

que mettre en place : tri, économies d'énergie (apprendre à éteindre la lumière qd on sort d'une pièce et qu'il n'y a personne, préférer les douches aux bains, éviter d'ouvrir la fenêtre si le radiateur est en route... lecture d'album, en art utiliser des objets récupérés

- Comment faire pour aborder tous les thèmes qui sont liés à l'environnement ?

travaux de groupes ? je ne sais pas quels sont TOUS les thèmes liés à l'environnement... ça dépend. S'il n'y en a pas beaucoup, on peut tous les traiter. De toute façon, c'est dans les programmes

- Qu'est-ce que la Charte pour l'environnement ? Que pensez-vous du réchauffement climatique ?

Charte : les 10 règles d'or à respecter pour protéger l'environnement, établie par le gouvernement, date de 2004, fait partie de la constitution.

réchauffement climatique : ça entraîne la fonte des grands glaciers, des banquises... du coup hausse du niveau de la mer, du coup littoraux vont être inondés, du coup, mvt des peuples vers le centre des continents -> va falloir adaptation car souvent montagnes au centre, très peu peuplées. On propose plein de choses pour éviter ça, mais je ne suis pas sure que ça y fera qq chose. Ca fait des siècles qu'on fait ce qu'on fait, ce n'est pas tout d'un coup en arrêtant de prendre des bains que ça réparera les dégats (même si ça évite d'agraver la situation, peut-être !) réchauffement = tempête cyclone...

- Qu'est ce que la liberté pédagogique ?

liberté du choix de la méthode pédagogique utilisée

- L'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas ?

hmm. non. un métier, ça s'apprend. Devenir élève, ça s'apprend. un métier implique des règles à respeecter (horaires, travail à fournir...). La différence est que l'élève ne gagne pas de sous pour son travail !

- Comment évaluer une compétence ?

acquise, non acquise, en cours d'acquisition ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques compléments !!

Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ?

je rajouterai : informer les élèves des régles de sécurité lors des expériences en classe ou de l'utilisation de matériel en technologie.

pour le systeme de notation :

j'aimerai savoir si selon vous c'est bien de donner des bons points ou non ?

- Comment verriez-vous une séance d'orthographe en classe ?

par exemple partir d'un phoneme : le son

demander aux élèves de donner des mots avec ce phonème puis on les notes au tableau

faire voir au enfant les différentes façons d'avoir ce son : avec S avec SS avec c avec ç avec t etc

leur faire comprendre qu'on peut aussi avoir des mots ou on voit S mais on a le son [Z] par exemple

puis établir avec les enfants une liste de mots durs avec le son dont ils devront retenir l'écriture pour la future dictée !!

Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?

garder la disposition des tables en groupe en debut cp au ou contraire commencé selon les activités à l'introduire en GS

autoriser les déplacements aux toilettes et les amener en debut de récréation au debut cp

augmenter progressivement les temps de concentration

au debut cp essayer de faire de l'eps quotidiennement

- Quels sont les différents "coins" de la classe ?

en EE : coin lecture encore présent , coin avec un ordinateur dans certaines écoles , dans les clisou en cp encore un coin regroupement

Qu'est ce que la liberté pédagogique ?

en référence à la loi d'orientation de 2005 il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travail de groupe et travail d'équipe ?

j'aurai tendance a dire :

travail de groupe: le prof forme des groupes selon le niveau ou le travail et les compétences de chacun et les élèves de ce groupe font tous la meme chose

travail d'équipe : sur un projet ou un thème et a ce moment la chacun peut faire une activité différente pour réaliser le projet : certains récuperent du matériels d'autres rédigent un programme de construction par exemple.

enfin je pense !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien revenir sur ma question suivante pour avoir vos avis :

le professeur a t il du pouvoir ?

j'ai du mal a cerner cette question car normalement le professeur a de l'autorité cad capacité a se faire obéir sans recourir a la force ni a la persuasion

sinon on rentre dans la notion de pouvoir = autoritarisme = echec de l'autorité

pourtant certains ont répondu que le prof avait du "pouvoir" ???

merci de m'éclairer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. Donc on ne fait pas un cours sur la laïcité en elle-même, mais c'est une compétence qu'on acquiert, c'est ça ?

même avec les cours d'instruction civique et morale ?

à vrai dire, je ne pensais pas que l'instruction civqiue et morale était une matière à part entière. Je la voyais plutôt comme une matière transversale au vu de tout ce que cela comprend.

Mais oui, la laÎcité s'y intègre plutot bien à mon sens

Ok merci :)

bon ben je passe aux suivantes alors :

- Quelle différence entre progression et programmation ?

???

cf le post deja posté

- Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ?

A priori oui : phase de recherches, hypothèses, puis tests (expériences...) et enfin phase d'institutionnalisation -> tout de la méthode socio-constructiviste non ?

Oui, on peut utiliser la méthode d'investigation en mathématiques dans des exo de résolutions de problèmes

- Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences ?

idem

- A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on ?

Avoir une trace écrite, y mettre la question (problème), ses hypothèses, des schémas/croquis/dessins, et la conclusion structurée du maître

- A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ?

dire : questionnement, débat, hypothèses, problème exprimé, proposition de démarche scientifique

lire : recherche documentaire

écrire : phase de structuration

- Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ?

méconnaissance de certaines choses (éducation à la santé). Après, s'il ne savent pas que les fleurs possèdent des étamines et/ou un pistil, des sépales, un pédoncule, etc. je ne pense pas que ce soit un risque !

La société actuelle fait sa selection sur les sciences et les maths. Il faut donc la développer depuis le plus jeune age

- Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir ?

institutionnaliser puis après exercices de réinvestissement ?

- Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences ?

ça dépend du sujet (cf. question 5 dans un sujet classique de majeure sciences :D)

La réponse à ma problématique, les conclusions des expériences et des observations....

- Comment mettre en place son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève ?

pédagogie différenciée ?

+liberté pédagogique choix des méthodes

- Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ?

petit, pas encore totale maîtrise du langage, de la motricité...

mais surtout, un élève de maternelle est encore très égocentré, et va se construire en agissant sur le monde + relation aux autres à construire

besoin immportants : sommeil, repères, rituel, cadre securisant et affectif

- Pourquoi favoriser le multi-culturel ? Comment ?

???

assurer une meilleure intégrité de tous les élèves, developper le concept d'égalté entre les enfants mais aussi de mixité

on peut utiliser les ouvrages de littérature notamment avec les contes nombreuses références culturelle, lors de semaine particuliere découverte du gout, géographie,...

- Si on a un hamster dans la classe que faire ?

veiller à ce qu'il ne meure pas de suite :D

sinon, selon le niveau de la classe (ptet plutôt pour cycle 3), envoyer l'animal une semaine chez chaque élève ?? il me semble avoir déjà vu ça

avant d'avoir un hamster en classe, vérifier les vaccineations et penser à nettoyer la cage !!

- Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend ?

situation d'entrée, questionnements, problème, hypothèses, phase d'investigation, structuration des connaissances

- Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ?

pas trop de bruit, bonnes conditions de température et luminosité

- Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtisseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez-vous ? Comment fixer les limites à ne pas dépasser ?

eh bien, j'aimerais les manger, mais bon laïcité oblige, je suppose qu'il faut lui dire "merci mais non, ramène-les chez toi" ??

mais d'un autre côté, y a bien la galette des rois et la bûche de noël à la cantine, donc pourquoi pas des cornes de gazelle ? (hmmmmm)

JE pense que ce n'est pas interdit. en effet, on accepte bien de faire des gouters d'anniversaires donc pourquoi pas; et puis c'est un moment de convivalité et une maniere d'avoir un échange culturel; Ici, on n'est pas dans un enseignement religieux, c'est un moyen d'ouverture.

- Comment donner du sens aux apprentissages dans les 3 cycles ?

euh... objectifs fixés et expliqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut nous aider pour cette question : - Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtisseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez-vous ? Comment fixer les limites à ne pas dépasser ?

pour en revenir à cette question, je pensais (pour un peu "enfarfeliser" la chose :D) que si l'enfant amène des pâtisseries faites maison, à l'occasion d'une fête religieuse ou non, ou ne les accepte pas (car le ministère n'accepte que les gâteaux commerciaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?

faire des décloisonnement avec l'EE, faire des visites là-bas, rencontrer les autres élèves et PE, faire des activités ensemble (par ex, les CP cachent les œufs de Pâques, les GS les cherchent !) attention oeuf de paques = religion

j'avais vu faire ça l'an dernier en maternelle, pour ça que j'ai proposé ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien revenir sur ma question suivante pour avoir vos avis :

le professeur a t il du pouvoir ?

j'ai du mal a cerner cette question car normalement le professeur a de l'autorité cad capacité a se faire obéir sans recourir a la force ni a la persuasion

sinon on rentre dans la notion de pouvoir = autoritarisme = echec de l'autorité

pourtant certains ont répondu que le prof avait du "pouvoir" ???

merci de m'éclairer un peu

dans un bouquin, j'ai la définition d'autorité (que je ne copie pas) et en conclusion, les auteurs disent "L'autorité est légitime dans la mesure où elle sert celui qui y est soumis, sinon elle se confond avec le pouvoir comme domination par la force"

donc, l'enseignant n'a pas de pouvoir ? juste de l'autorité...

Qu'en penses-tu pitchoune ? c'est ce que tu disais en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...