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Mercredi 13 mai: sujet OP


massallia

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ah là dessus, les conseils du jour :

- éviter absolument le discours "les parents d'aujourd'hui ne font plus leur boulot" et d'une manière générale les discours généralisateurs de café du commerce qui mettraient tous les parents dans un même gros sac.

- si vous êtes mamans vous-mêmes, il faut mieux éviter de le dire et surtout ne jamais dire "dans l'école de mes enfants ... blabla". C'est étrange mais plusieurs témoignages concordent : les jurys ont peur que les candidats n'arrivent pas à se positionner comme enseignants plutôt que parents :blink: Si vous avez un témoignage à faire en tant que parents, maquillez le comme une expérience de stage

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Merci Charivari, moi j'ai tendance à faire les deux !! :blush:

Bon comme on est mercredi (jour des enfants), je pense poster mon exposé qu'en fin d'après midi !!

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Bonjour,

Pour moi, comme on est mercredi et que mon fils va à la crèche pendant 3h cet après-midi, je pense faire ce sujet !

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Coucou!

Quelle bonne idée de mettre des sujets d'oral pro pour s'entrainer!!

Ca fait un petit moment que je n'étais pas venue, mais c'est avec grand plaisir que je vais me joindre à vous pour essayer de faire ce sujet!

D'autant plus que j'ai beaucoup de mal à faire cet exercice en 1h, problème de méthode je pense...

Quelqu'un pourrait il m'éclairer en me donnant sa méthode? Ou peut être existe t-il déjà un post là dessus...

Merci d'avance!

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Coucou!

Quelle bonne idée de mettre des sujets d'oral pro pour s'entrainer!!

Ca fait un petit moment que je n'étais pas venue, mais c'est avec grand plaisir que je vais me joindre à vous pour essayer de faire ce sujet!

D'autant plus que j'ai beaucoup de mal à faire cet exercice en 1h, problème de méthode je pense...

Quelqu'un pourrait il m'éclairer en me donnant sa méthode? Ou peut être existe t-il déjà un post là dessus...

Merci d'avance!

Tu pourras trouver quelques conseils méthodologiques sur ce post.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=188587

Pour le reste, charivari a raison, certains candidats sont éliminés avec des remarques dans leur rapport du type "analyse digne d'un parent d'élèves et non d'un PE" ; je suppose qu'il faut éviter les caricatures (parents démissionnaires, toujours chiants, etc).

Voilà :)

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allez je me lance ... comme d'hab pas assez développé, mais je sais tchatcher mais pas écrire :lol:

Problématique (j'y ai pensé, enfin j'ai essayé ...) : quels sont les liens unissant les parents à l'école ?

I - Avant mai 68

1) rôle de l'école

socle de la nation

transformer des individus en citoyen (t2)

2) rôle des parents

pouvoir du ère : délivrer l'enfant du danger de subordination (t1)

transmettre les codes du "métier d'élève" (t1)

3) les liens entre eux

les parents sont les alliès des maitres (t1)

II - Après mai 68

1) plus difficile d'être parents

d'autres formes d'emprises (t1)

souvent les 2 parents travaillent : moins de temps à accorder aux enfants

plus de conflits

2) plus difficile d'être enseignant

les parents ne transmettent plus les codes : élèves sont plus ou moins barbares (t1)

conflits d'opinion, les élèves s'affrontent à l'adulte dont ils refusent la loi (t1)

3) les liens entre eux

parents veulent voir ce qui se passe dans l'école, ils veulent un droit de regard (t1)

les enseignants revendiquent leur irresponsabilité sociale (t1)

III - Le partenariat

1) l'école façonne les parents

par les rythmes : école obligatoire, horaires d'arrivée et de départ, jours travaillés ou non (mercredis), les vacances scolaires (t2)

par les règles : laïcité (abs de signes religieux), la neutralité (t2)

2) l'école donne un rôle aux parents

changement de statut : parents deviennent des parents d'élève (t2), délégués des parents d'élèves participent au conseil d'école

relations directes : peuvent demander des rdv aux enseignants ou au directeur, carnet de liaison

ils entrent dans l'école : accompagnant lors des sorties, agrémenté lors de certains APSA (natation, escalade ..)

ils gravitent autour de l'école : associations : cantine scolaire, sou des écoles

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Bonjour,

j'ai assez rapidement travaillé sur ce thème ce matin, je vous donne ce que j'ai noté :

Intro :

La relation entre les parents et l'école pose souvent problème car les parents sont considérés comme trop présents ou inversement comme trop absents. Les auteurs des 2 textes proposés s'interrogent d'ailleurs sur la relation entre les parents et l'école. Philippe Meirieu est l'auteur en 2000 de "Le père et le maître : quelles missions pour reconstruire le lien entre les générations ?"

"L'école face aux parents" a été écrit en 1999 par P. Bouveau et O. Joelle Favre.

Au regard de ces textes se pose une problématique : dans quelles mesures une bonne relation entre parents et enseignants permet-elle la réussite des élèves ?

Plan :

I Pourquoi la relation est-elle difficile ?

1) Parents et enseignants ont des rôles difficiles (texte 1) : Eduquer est difficile mais enseigner l'est aussi, d'autant plus qu'aujourd'hui, l'éducation ne se fait plus à la maison.

Avis perso : Comment respecter des règles à l'école si à la maison il n'y en a pas ?

Opposition avec le texte 2 : l'éducation relève entièrement de l'Etat donc de l'école

2) Les parents rejettent la faute sur les enseignants, les enseignants sur les parents (texte 1)

L'image véhiculée par les parents est souvent négative, les enfants risquent de ne pas avoir un rapport positif avec l'école.

Il y a une rupture entre l'alliance qui existait entre parents et enseignants (texte 1)

3) Evolution de la société (texte 1)

-Autorité familiale souvent inexistante

-Identification à l'adulte qui est devenue impossible

II Comment rendre cette relation plus efficace ?

1) Parents et enseignants doivent collaborer

Enseignant : doit mettre en place des réunions au cours de l'année, expliquer ce qu'il fait, doit être disponible. Il doit solliciter les parents mais pas seulement en cas de problème.

Parents : En cas de problème en discuter d'abord avec l'enseignant. Véhiculer une image positive de l'école.

2) L'école doit permettre la participation des parents et rendre des comptes

-Conseil d'école

-Livrets scolaires

-PPRE

-Ecole ouverte

3) Les parents sont les 1ers partenaires de l'école

Ils sont indispensables au fonctionnement de l'école.

Sorties scolaires, aides spectacles, bricolage, etc.

Ccl :

La relation entre les enseignants et les parents peut parfois être difficile, un effort doit être fait par les deux partis, pour l'intérêt de l'élève.

C'est assez sommaire, mais je vous remercie de m'avoir lue.

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allez je me lance ... comme d'hab pas assez développé, mais je sais tchatcher mais pas écrire :lol:

Problématique (j'y ai pensé, enfin j'ai essayé ...) : quels sont les liens unissant les parents à l'école ?

I - Avant mai 68

1) rôle de l'école

socle de la nation

transformer des individus en citoyen (t2)

2) rôle des parents

pouvoir du ère : délivrer l'enfant du danger de subordination (t1)

transmettre les codes du "métier d'élève" (t1)

3) les liens entre eux

les parents sont les alliès des maitres (t1)

II - Après mai 68

1) plus difficile d'être parents

d'autres formes d'emprises (t1)

souvent les 2 parents travaillent : moins de temps à accorder aux enfants

plus de conflits

2) plus difficile d'être enseignant

les parents ne transmettent plus les codes : élèves sont plus ou moins barbares (t1)

conflits d'opinion, les élèves s'affrontent à l'adulte dont ils refusent la loi (t1)

3) les liens entre eux

parents veulent voir ce qui se passe dans l'école, ils veulent un droit de regard (t1)

les enseignants revendiquent leur irresponsabilité sociale (t1)

III - Le partenariat

1) l'école façonne les parents

par les rythmes : école obligatoire, horaires d'arrivée et de départ, jours travaillés ou non (mercredis), les vacances scolaires (t2)

par les règles : laïcité (abs de signes religieux), la neutralité (t2)

2) l'école donne un rôle aux parents

changement de statut : parents deviennent des parents d'élève (t2), délégués des parents d'élèves participent au conseil d'école

relations directes : peuvent demander des rdv aux enseignants ou au directeur, carnet de liaison

ils entrent dans l'école : accompagnant lors des sorties, agrémenté lors de certains APSA (natation, escalade ..)

ils gravitent autour de l'école : associations : cantine scolaire, sou des écoles

Pour la troisième partie, tu peux citer la loi d'orientation qui dit que les parents sont des partenaires privilégiés ainsi que le rapport thélot qui parlait d'ouvrir l'école aux parents, de les associer au fonctionnement.

Tu peux aussi rajouter la réunion de rentrée (explication des façons de faire, du matériel, des projets).

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Merci pour ce lien, je vais essayer "la méthode des colonnes", espèrons que ça fonctionne!

Je fais le sujet cet aprèm et je le post ce soir!

Merci encore!!

Tu pourras trouver quelques conseils méthodologiques sur ce post.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=188587

Pour le reste, charivari a raison, certains candidats sont éliminés avec des remarques dans leur rapport du type "analyse digne d'un parent d'élèves et non d'un PE" ; je suppose qu'il faut éviter les caricatures (parents démissionnaires, toujours chiants, etc).

Voilà :)

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Bonjour à tous, à mon tour de me lancer.

intro :

thème : relation famille/école

problématique : Les relations familles/écoles doivent-elles évoluées dans une nouvelle société?

I les rapports famille/écoles

1. le rôle de chaque institution avant les années 80

Dès Aristote, les rapports entre famille et école sont clairement définis. L'élève à l'école, l'enfant à la maison. Il faut une institution, l'école, pour que l'enfant soit éduquer en vu de préférer l'intérêt général.

(TEXTE 2) : pour réaliser l'intégration Républicaine, coupure nécessaire entre la famille et l'école pour l'enfant

Référence aux missions de l'école : Une des 1ere est de faire partager et connaître les valeurs de la république (liberté, égalité, fraternité) en vu de former un futur citoyen.

2. Depuis les années 80

a. le rôle des parents bouleversé

-les parents ont tendance à trop s'investir dans la vie de leurs enfants en choisissant ce qui est bon pour eux (TEXTE 1)

-Émergence de nouvelles formes d'emprise sur l'enfant et les parents :

*au niveau relationnel : gang, bande,... modifiant les rapports entre les individus

*au niveau médiatique : TV, journaux,...ouvrant la société sur le monde

Conséquence : TEXTE 1 : crise de la socialisation familiale et de la structuration psychologique au sein de la famille. crise de l'autorité, certains enfants sans interdits ni repères.

b. Le rôle de l'enseignant modifié :

qui doit faire face à :

-des enfants de moins en moins préparés à leur métier d'élèves (TEXTE 1)

-la remise en question par les élèves de son rapport au savoir

-aux familles de plus en plus attentives et exigentes avec l'élévation du niveau d'instruction de la population, notamment dans les milieux aisés.

3. Une situation de crise

Rôle des parents et enseignants bouleversé par une société en pleine transformation et en mutation constante, bouleversant les rapports entre famille et école. Auj'hui on se retrouve devant 2 institutions qui ne sont plus en phase.

L'école voit dans les parents des intrus qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas ; les parents voient dans l'école un lieu hostile et fermé d'où ils sont exclus alors qu'ils leur confient leur bien le plus précieux (TEXTE 1 et 2).

Une nouvelle alliance famille/école

Afin de remédier à ce conflit, essentiellement basé sur des attitudes plus que sur des opinions (TEXTE 1), l'école développe des moyens de communication avec les parents afin de les faire participer à la vie scolaire. idée de partenariat (TEXTE 2).

1. Les outils de partenariat à développer

-le conseil d'école

-la réunion de rentrée

-carnet de liaison

-les rendez-vous individuels

-les livrets d'évaluation

Exemples concrets :

- la mise en place d'une exposition permanente à l'école maternelle sur le thème andy Wahrol, ouverte aux parents d'élèves à la sortie des classes.

-l'ouverture des classes aux parents d'élèves d'une école maternelle, une 1/2 après-midi par période, afin que l'élève lui-même fasse découvrir à ses parents son travail et son lieu de vie.

2. les droits des parents d'élèves

-droit d'être informé des objectifs, des programmes et des méthodes d'enseignement

-droit d'être informé des évaluations et résultats scolaires de leur enfant

-droit de refuser ou d'accepter un redoublement

-droit de refuser ou d'accepter une prise en charge spécialisé (RASED, PPRE, soutien scolaire,...)

-droit d'être représenté dans les instances décisionnelles (conseil d'école)

Conclusion

Aujourd'hui, l'école tend à inclure de plus en plus les parents d'élèves dans le suivi de leur enfant. Les PE s'ouvrent de plus en plus à eux en les faisant participer à la vie de l'école, mais également en faisant régulièrement appel à eux en tant qu'accompagnateurs lors de sorties scolaires, ou en tant que bénévole pour aider au bon fonctionnement de l'école (tenue de la bibliothèque, passage de l'agrément pour la piscine,...).

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Bonjour, voilà mon exposé. Peut être un peu trop long. J'ai eu du mal à sortir des textes et à mettre des connaissances personnelles. J'ai l'impression que les textes disent l'essentiel. Pas vous ? Quelqu'un a t-il des connaissances à apporter sur le forum ?

Bonne journée.

Intro.

L’école a d’abord été un monde excluant les parents. Ceci dit, depuis une trentaine d’année, on constate la volonté d’ouvrir l’école aux parents. Ils ont un rôle à y jouer et il faut pleinement les prendre en compte. Cela pose néanmoins certains problèmes pour délimiter les rôles de chacun. Les textes proposés permettent d’approfondir ce sujet. Le premier texte, de Philippe Meirieu date de 2000 et est extrait de Le père et le maître : quelles missions pour reconstruire le lien entre les générations. Le second texte, de Bouveau et Joelle Favre, date de 1999 et provient de L’école face aux parents.

La question qui se pose est de savoir quel rôle occupent les parents à l’école et hors de l’école ?

Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps l’évolution des rôles de chacun, puis l’évolution des relations entre les parents et l’école.

I° Les rôles de chacun avant les années 1970 et après.

1) Les parents-

-Texte 1 : Avant, les parents avaient à leur charge la transmission des archétypes culturels sur lesquels se construit la culture scolaire ce qui n’est plus vraiment le cas actuellement.

- Famille = lieu de socialisation = 1° socialisation, avant celle de l’école.

Maintenant, la socialisation se fait aussi en dehors de la famille : arrivée des gangs, bandes, clans…

- Les parents préparaient les enfants au métier d’élève, transmettaient les codes. Maintenant ils ne le font plus.

- Rôle de père : empêcher que l’enfant, fragile, se laisse influencer par les autres  échec actuel vu le nombre croissant de clans.

- Les parents ne prennent plus le temps.

- l’auteur rappelle aussi certains facteurs qui influencent cette évolution : l’environnement médiatique, les conditions socioéconomiques ainsi qu’une tendance à l’inversion de modèles identificatoires.

- Cela permet à Philippe Meirieu de rappeler qu’être parents est un métier impossible, qui demande du temps, qui est source de conflit …

2) Ecole

- A l’origine, l’école moderne est considérée comme le socle de la nation. Elle a pour objectif de transformer l’individu en citoyen. C’est une école républicaine qui offre une culture universelle et une neutralité sociale et philosophique.

- Les particularismes sociaux, familiaux, régionaux n’y ont pas leur place.

- Transformation de l’enfant de l’état de nature à l’état de culture.

- Cela va dans le sens de Durkheim pour qui l’éducation relève de l’Etat.

- Mais après mai 68, les choses changent.

-Les particularismes sont de plus en plus présents dans l’école.

-Les enseignants sont chargés d’élèves qui ont changés. Face aux transformations familiales, les enseignants doivent s’occuper d’élèves « Barbares » qui ne savent pas marcher, regarder, interroger.

- Enseigner = complexe.

II° Les relations parents-école

1) La nouvelle place des parents dans l’école

- depuis une trentaine d’année les textes officiels et discours marquent l’ouverture de l’école aux parents. Renforcement de leur présence et de leurs droits.

- Partenariats entre école et famille = conception nouvelle (Texte2)

- Tradition plutôt méfiante de l’école à l’égard des familles (Texte2)

- Avant l’école imposait une coupure entre l’école et la famille. (Texte2) On éduquait l’enfant contre sa famille.

- Maintenant, les parents ont gagné leur place au sein de l’école.

- Quelques dates importantes : 1977 : participation aux conseils d’école ; 1985 : droit de s’opposer aux décisions d’orientation ; 1989 : Loi d’orientation qui établit le statut des parents (partenaires permanents de l’école).

- Maintenant on considère que la synergie parents-école est garante de la réussite des enfants.

- Maintenant les parents sont membres de plein droit des conseils, ils ont leurs associations de parents d’élèves (CFPE, PEEP), ils participent sur le terrain (interventions des parents lors des sorties, des kermesses, durant certains ateliers)

2) La place de l’école dans les familles

- l’école transforme elle aussi les familles.

- Texte 2 : l’école façonne les parents d’élèves car elle impose des rythmes, des règles, des codes.

- désorganise et réorganise la vie de la cellule familiale.

- L’école rythme la vie des familles, suscite espoir et angoisse

- L’école transforment les familles en parents d’élèves, leur donne un statut universel qui oblige la famille à adopter l’intérêt général au détriment de ses intérêts particuliers.

3) Les relations encore conflictuelles

- Malgré une coopération souhaitée par les institutions, des difficultés persistent.

- Les enseignants jugent les familles comme étant démissionnaires ou à l’opposé trop présentes. Considèrent certains parents comme incapables d’éduquer leurs enfants, perte d’autorité, laxisme. D’autres parents sont considérés comme trop présents, consommateurs d’école. Cf texte 1 : consumérisme scolaire des parents. Ils veulent tout contrôler, y compris la pédagogie (demandent voir ce qui se passe dans l’école, s’immiscent dans les décisions d’orientation, écrivent au médiateur académique ou national, font pression sur les chefs d’établissement pour mettre leurs enfants dans telle ou telle classe). Pour Philippe Meirieu la conséquence est que les enseignants se sentent agressés et ils revendiquent leur irresponsabilité sociale.

- D’un autre côté, les familles jugent aussi les enseignants.

Texte 1 : globalement, les parents ont une bonne image de l’école. Mais les familles jugent les enseignants privilégiés, détachés des réalités du monde, inaccessibles.

CCL :

Bien que les rôles de l’école et des parents évoluent, et qu’on constate une ouverture de l’école aux parents, des obstacles restent encore à lever. Les enseignants doivent accepter le regard des parents sur leurs pratiques et accepter un travail en commun. Quant aux parents, ils doivent comprendre que l’enseignant interfère sur les valeurs éducatives et doivent apprendre à faire confiance à l’école.

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