Aller au contenu

Mercredi 13 mai: sujet OP


massallia

Messages recommandés

L’école et les parents :

D’abord mis à l’écart (par l’institution scolaire elle-même dont le rôle de l’accession à la citoyenneté des enfants lui revient) les parents s’en remettent exclusivement aux maîtres concernant l’instruction de leurs enfants. On a par la suite reproché à ces mêmes parents de ne pas assez s’investir dans le parcours scolaire de leurs enfants. Aujourd’hui, plus que jamais, par différents dispositifs/moyens, on favorise leur présence à l’école. Mais la question abordant la place des parents à l’école se pose continuellement : a-t-on accordé trop de pouvoir aux parents ? quelles sont les relations parents/école ?

Le dossier (deux textes contemporains 1999 et 2000) va nous aider à répondre à cette question : nous avons d’abord Philippe Meirieu qui s’intéresse à la reconstruction d’un lien entre génération dans Entretiens puis Bouveau et Favre dans « l’école face aux parents »

Dans un premier temps, on verra l’évolution entre les relations parents/prof

Dans un second temps, comment/pourquoi on aboutit à une relation parfois conflictuelle en avançant les avis des parents et ceux des enseignants et ce qu’il en est pour l’enfant

Enfin, il s’agira de trouver un équilibre pour qu’un réel partenariat en faveur de la réussite scolaire de l’enfant puisse avoir lieu

I/ Evolution

JADIS :

- (1) parents = alliés objectifs des maîtres car assumaient une transmission transgénérationnelle et d’archétypes culturels : panoplie du bon élève

- Méfiance de l’école à l’égard des familles (2)

- Place particulière de l’école dans la construction de la société moderne (2)

- Ecole = socle de la nation, lieu qui transforme l’individu en citoyen et pour réaliser cette intégration républicaine l’école doit imposer une coupure entre l’univers scolaire et l’univers familial (2) ce qui semblait accepté par les parents

- On a donc le monde de la famille (du privé) séparé du monde scolaire (école = lieu de la culture universelle et de la neutralité sociale et philosophique (2))

CES DERNIERES ANNEES :

- (1) constat : crise de la socialisation familiale et de la structuration psychologique au sein de la famille, effondrement des modèles traditionnels de la famille et perte de pouvoir du père et plus largement de autorité familiale

Conséquences :

- consumérisme scolaire des parents = en veulent toujours plus

- + des enseignants revendiquant une irresponsabilité sociale = pas de compte à rendre aux parents

- (2) années 70 : la barrière protégeant l’école du reste de la société tombe

- = situation de conflit / confluits d’opinion / rapports de force (1)

II/ Pourquoi des relations conflictuelles ?

COTE PARENTS :

• Etre parents est une tâche difficile car consiste à se reproduire sans reproduire (1)

• L’école a fait des familles des parents d’élèves et c’est donc accepter de perdre leur toute puissance par rapport à leurs enfants (2)

• Demandent à voir ce qu’il se passe à l’école (droit reconnu) (1)

• S’immiscent dans décisions d’orientation (droit reconnu) (1)

• Certains se reconnaissent un droit d’intervention (1) => il y a des limites !

• Etat de nature (2)

COTE ENSEIGNANTS/ECOLE :

• certains parents en font trop jusqu’à faire pression sur les chefs d’établissement pour mettre leur enfants dans telle ou telle classe (1)

• parents envahissants = sentiment d’agression (1)

• les parents les empêchent de faire leur métier (1)

• conditions socio-économiques de certains lieux d’enseignement

• état de culture (2)

ET L’ENFANT ?

• (1) c’est lui qui est devenu un modèle pour l’adulte : d’un point du vue langagier, vestimentaire ou comportemental (1)

• A du mal à se repérer dans ces rapports de force = « surchauffe affective »

• A défaut de trouver une autorité chez lui, se développent des phénomène de bandes…

III/ Imaginer une nouvelle alliance (1)

« L’IDEE DE PARTENARIAT ENTRE L’ECOLE ET LA FAMILLE EST UNE CONCEPTION NOUVELLE » (2)

• (2) : Durkeim = l’éducation relève de l’Etat car la laisser à la famille ou à des groupes, c’est risquer d’enfermer l’enfant dans le jeu des partis pris = chacun son rôle, et s’y tenir

• Si les parents ont un droit de regard sur le suivi scolaire de leur enfant, il y a des limites à l’ampleur de leur intervention, par ex ils n’ont pas à dire quoi enseigner, le PE suit les programmes et autres textes officiels fournis par le MEN

Quelles mises en place / quels rôles l’école concède-t-elle aux parents ?

Programmes 2008 :

Le parent est un membre à part entière de la communauté éducative, le Code de l’éducation lui reconnaît des droits

Rôle du parent d’élève :

• Accompagner l’enfant dans sa scolarité = se tenir informer de ce qui se passe dans sa classe et son école + y être le plus présent possible + encourager son enfant et le soutenir dans se efforts pour réussir + l’aider à développer son sens des responsabilités, lui apprendre le respect de soi et d’autrui et l’utilité des règles de vie en commun.

• Etre informé lors des rencontres avec le PE des progrès et difficultés, ainsi que du comportement de son enfant, tenu informé des résultats de son enfant par l’intermédiaire du livret scolaire, conseil d’école (qui vote le règlement intérieur et adopte le projet d’école), heures de réunion devant être compatibles avec les horaires de travail des parents

• Participer à la vie de l’école : voter lors de l’élection des délégués de parents, le parent délégué assure le lien entre l’équipe éducative et les autres parents et assiste au conseil d’école

• Adhérer à une association de parents (non obligatoire)

conclusion ? parents et enseignants ne doivent pas se voir comme des concurrents mais oeuvrer pour le bien de l'enfant et de sa réussite scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    7

  • anelia

    6

  • tiGwen

    4

  • seve1

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

seve1 : ton plan me va (évolution de srapports école/famille et nouvelle alliance auj) j'aime bien ta référence à Aristote, tu insères des ex concrets

par contre j'aurais mis 70's plutôt que 80's, et dans ton II/2 j'ai l'impression que les parents n'ont que des droits... pas de devoirs?

finalement que repondrais-tu à ta problématique ? comme tu n'a pas conclus

LaRage : bonne intro mais à mon sens ta pbmtq ne fait pas assez ressortir l'aspect relation école/parents (que tu traites pourtant bien dans ton expo), tu parles des parents à l'école mais pas "avec" (tu vois ce que je veux dire?)

que veux-tu dire quand tu écris "éduquer l'enfant contre sa famille"?

neanmoins j'aime bcp ce ke tu as fait notamment tes sous-titres II/1 et II/2 pq en effet on pense bien à la placxe de sparents dans l'écoleet moins la place de l'école dans la famille (en tout cas je ne l'ai pas traité)

autre + : ton apport perso des dates 1977,85,89

sokona : ce que tu as fais me conviens tout à fait, après tu devrais étoffer tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a-t-on accordé trop de pouvoir aux parents ?

• Certains se reconnaissent un droit d’intervention (1) => il y a des limites !

• certains parents en font trop jusqu’à faire pression sur les chefs d’établissement pour mettre leur enfants dans telle ou telle classe (1)

• parents envahissants = sentiment d’agression (1)

• les parents les empêchent de faire leur métier (1)

• Si les parents ont un droit de regard sur le suivi scolaire de leur enfant, il y a des limites à l’ampleur de leur intervention, par ex ils n’ont pas à dire quoi enseigner, le PE suit les programmes et autres textes officiels fournis par le MEN

attention lorsque tu auras à développer ces points ... je ressens des animosités rien qu'en lisant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma contribution.

Mais j'ai eu beaucoup de mal à faire un plan avec les textes...

Intro :

Depuis l’Antiquité, les pédagogues voit les familles comme un obstacle. On peut citer l’exemple de l’Emile de Rousseau, où Emile est orphelin pour ne pas subir l’influence de la famille. L’école voit dans les parents des intrus et les parents voient dans l’école un lieu fermé qui les exclut.

Les deux textes montrent ce conflit entre parents et école.

Pbq Comment rendre les relations parents/écoles efficaces ?

1) Des relations difficiles.

A. Une évolution de la société.

- Difficulté d’enseigner (texte 1)

Les élèves arrivent à l’école sans « la panoplie du bon élève »

Les enseignants doivent aussi éduquer certains élèves

- Désorganisation de la vie familiale.

Être parent est difficile (texte 1)

Désorganise la vie familiale (texte 2) avec les horaires, elle pèse aussi sur les budgets et par l’obligation de suivi de la scolarité.

B. Les critiques des enseignants

- La démission

Dénonce la dévalorisation de l’école envers les enfants.

Surtout envers les familles défavorisées. Mais préjugés d’enseignants, il ne faut pas généraliser cela.

- Le consumérisme.

Surtout envers les familles aisées. Texte 1

Familles plus attentives et exigeantes. Elles jouent avec la concurrence entre public et privé ou entre les écoles publiques (contournement de la carte scolaire).

Cette participation croissante a deux raisons. C’est le résultat de l’évolution sociale (meilleure connaissance de ce qui se passe à l’école) et d’une demande de l’institution scolaire.

- Interventionnisme

Se mêle de pédagogie. Expérience : un parent qui refaisait faire les divisions à son enfant à sa manière car il avait appris comme ça et pas comme l’enseignant. Ou les parents qui demandent la méthode de lecture et la critique.

C. Les critiques des parents vers l’école

- Corporatisme

Les enseignants seraient plus soucieux de leurs avantages que de l’intérêt des élèves.

- Manque de transparence.

Ne veulent pas ouvrir leur classe, les enseignants se sentent agressées ‘texte 1)

- Intouchables

A l’abri de toute sanction (texte 1)  irresponsabilité

2) Vers un partenariat efficace.

A) Les droits des parents.

A développer

Les parents doivent admettre la perte de puissance envers les enfants (texte 2)

B) L’école doit faire entrer les parents.

Les outils du partenariat

Conseil d’école : depuis 1977, les parents d’élèves y sont associés.

Réunion de rentrée : elle permet d’informer et de dialoguer.

Carnet de liaison

les rendez vous

Les livrets d’évaluations

La semaine des parents

Conclusion : Pour rendre le partenariat école/famille efficace, il faudrait que chacun garde sa place. Les parents ne doivent pas prendre le rôle de l’enseignant et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les exposés mis en ligne et je les trouve tous très bien. Tous les éléments essentiels sont présents et finalement tous nos plans se ressemblent plus ou moins et se complètent.

anélia : je trouve ton plan très clair, il marque l'évolution des liens entre école et famille. Peut être expliquer pourquoi le comportement des familles et de l'école a changé : influence des médias, conditions socio économiques, inversion des modèles identificatoires,...

Je rajouterai également une transition entre ta 1ere et 2eme partie pour signaler qu'aujourd'hui, l'évolution des relations à amener l'école à s'ouvrir aux parents.

sokona : Ta problématique amène a penser qu'avant, comme la relation parents/enseignant était limitée les élèves ne réussissaient pas. Tu n'as pas abordés les relations famille/école avant les années 70. A part ca, tout le reste est très bien traité.

larage : je suis d'accord avec tigwenn sur ta problématique. Tu dis ne pas apporter beaucoup de connaissances, tu fais quand même référence à Durkheim, au conseil d'école, à la loi d'orientation sur le statut des parents,... Je trouve ton exposé très complet, en lisant ca me parait très clair.

tigwen : merci pour tes commentaires. Euh oui la date c'est 70 et c'est vrai que dans ma dernière partie j'ai un peu balancer de la théorie et que j'ai omis les devoirs des parents d'élèves!

Sur ton exposé :

Supère intro, bon plan et développement. J'aime bien tes références à Durkheim, aux programmes de 2008,...

attention cependant à ne pas te positionner dans ton exposé. On ressent un peu ton mécontentement vis-à-vis des patents qui s'investissent beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance:

Intro

Auj, l’enjeu scolaire est devenu l’une des priorités des familles. Les parents déploient tt un ensemble de stratégies pour favoriser la réussite de leurs enfants : cours particuliers, contournement de la carte scolaire, recours au privé, volonté d’avoir un droit de regard sur ce qui se passe dans la classe de leurs enfants et sur la manière d’enseigner du PE…

Dans ces circonstances, comment favoriser au mieux le partenariat entre l'école et les parents ?

Alors que le premier texte de Meirieu intitulé « le père et le maître : quelles missions pour reconnaître le lien entre les générations ? » pose le problème des attentes de l’un envers l’autre et que cette relation difficile entre famille et école partirait d’un malentendu, le texte 2 de P ;Bouveau et Joelle Favre extrait de « l’école face aux parents » rappelle que cette idée de partenariat est nouvelle et qu’elle risque d’empêcher l’élève de devenir un citoyen républicain et éclairé.

Thème : Relation famille/école

Question : Pourquoi cette relation est-elle si difficile ? Ce partenariat est-il raisonnable ? Comment mettre fin au malentendu école/famille?

I : Les idées essentielles

1) Le malentendu Ecole-Famille

Héritage d’une vieille méfiance réciproque : parents vu par l’école comme des intrus qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas et les parents eux-mêmes voient dans l’école un lieu fermé et hostile d’où ils sont exclus alors qu’ils lui confient leur bien le plus précieux.

Ainsi, comme le dit Meirieu ces plaintes recouvrent un malaise et des reproches réciproques. Les parents reprochent aux PE :

- d’être plus soucieux de leurs avantages acquis que de l’intérêt de leurs élèves

- leur manque de transparence , leur refus d’ouvrir leur classe

Les PE reprochent aux parents :

- leur consumérisme : cherchent l’intérêt égoiste de leur enfant

- de se mêler de pédagogie, de vouloir leur donner des leçons

- d’être démissionnaires : les accusant de ne plus transmettre les codes : la politesse…

- les PE se sentent alors agressés (tx 1)

Je voudrais apporter qq points sur cette idée de démission qu’il faut contester car il s’avère que la préoccupation scolaire n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. La plupart du temps ceux que l’on qualifie de « démissionnaires » sont au contraire des parents qui s’investissent dans la réussite scolaire de leurs enfants mais qui ont un rapport à l’école moins stratéges que les « parents consuméristes » car leur rapport à l’école est au contraire constituer d’espoirs. Ils voient dans l’école une chance et que les PE sont mieux placés qu’eux pr faire réussir leurs enfants. Ils font confiance en l’école pour cela. C’est pourquoi, ils participent peu mais assurent les conditions de base de la scolarisation (matériel, devoirs, signature…). Les PE ne percoivent pas tjs ce fort investissement des parents et interprètent cette absence de participation visible comme étant de l’indifférence et du désintérêt.

Pls raisons d’ap Meirieu au fait qu’enseigner est difficile auj :

- pb d’éducation des parents

- conditions socio-éco

- médias

- inversion des rôles

- nvelles formes d’emprise (clan, groupe, bande…)

- conflits d’opinion ds la classe

Pour Bouveau, ce partenariat est un risque car cette rupture entre école et famille était faite pour le bien de l’élève, pour l’aider à devenir un être capable d’esprit critique, de culture, un citoyen responsable et éclairée soumis à aucune influence.

L’école a une forte emprise sur la vie familiale qu’elle rythme, organise et désorganise.

C’est pourquoi, dans l’intérêt de l’enfant, il faut trouver un juste équilibre : ouvrir sur le partenariat mais pas trop non plus. L’enfant doit pouvoir garder un « jardin secret » pour se construire. Toutes ces attitudes gagneraient à être remplacées par un vrai partenariat. Ne pas considérer les parents comme selon les propos de Bourgarel « comme de êtres repoussants mais condamnables, défaillants mais pardonnables, défaillants mais utiles, défaillants mais éducables » mais comme des sujets qui ont une expérience, des valeurs, une pensée, des droits.

2) Remédier à ce malentendu en développent des moyens de communication ac les parents et en les faisant participer à la vie scolaire.

Rappelons d’abord que depuis 1989, les parents ft partie de la communauté éducative et que leur droit à l’information et à la communication doivent d’être respectés. Ils ont des droits et des devoirs (les rappeler)

Moyens pour réconcilier les familles avec l'école

1 Au niveau du PE

_ s'ouvrir à la communication, utiliser un langage compréhensible par tous

_ référentiel de compétences: travailler en equipe et coopérer avec les parents

2 Au niveau des actions (outils de partenariat)

_ La semaine des parents à l'école : depuis 1985, moment d’échanges et de réflexions entre ts les parents d’élèves et l’institution (tables rondes, groupes, exposés…). L’école ouvre pdt une sem ses portes aux parents pr leur permettre de connaître les locaux, le personnel et le fonctionnement de l’école.

_ la réunion de rentrée : réunion avec les parents pour expliquer clairement sa méthode de travail , pour répondre aux questions des parents, les rassurer

_ le conseil d'école et les élections des parents délégués

_ le livret scolaire (socle commun) pour que les parents aient un suivi des enfants et connaissent leur niveau en matière de compétences acquises

_ l'ENT

_ affichage pour informer les enfants ex : après une sortie pédagogique proposer aux élèves de réaliser des affiches qui seront affichées dans le couloir pour que les parents puissent voir ce qu’on fait leurs enfants

__ présence d’un cahier que l’on ramène à la maison pour que les parents puissent voir le travail réaliser par l’enfant

_ permettre aux parents de participer davantage à la vie de l’école en les intégrant lors des sorties pédagogiques par exemple, en leur demandant leur aide lors de la création du spectacle de fin d’année

_ cahier de liaison en élémentaire pour noter les problèmes des enfants, les absences

II : En pratique

Ces textes éclairent sur le rôle du PE (développer)

Pour mettre en pratique cette relation, je développerai un point cités dans les actions : celui de la réunion de rentrée des classes avec les parents et j’expliquerai comment je m’y prendrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon exposé puis je ferai un commentaires de vos productions.

Vous avez l'iar d'avoir la peche aujourd'hui !!! moi je fatigue un peu.

Ecole- parents

Les relations école-parents :

- Une évolution historique,

- En pratique à l’école,

- Un partenariat fragile

I- Evolution historique du partenariat école-parent

1) Avant les années 70 (texte 2)

- Avant les années 70, le partenariat parents école était quasi inexistant. En effet l’école se méfiait des rapports qu’elle pouvait entretenir avec les familles.

Cela est dû à plusieurs facteurs :

- Une image sanctuarisée de l’école : (texte 1) => l’école a été et demeure le socle de la nation , le lieu qui transforme l’individu en citoyen. (pour cela il faut une coupure avec la famille)

- Lieu du savoir : historiquement c’est dans et par l’école que passait le savoir. (ex : évolution historique : les 1ère bibliothèques, l’instruction par l’Eglise sous charlemagne..capétiens, Jules ferry et séparation Etat/ l’église… = une école refermée sur elle-même).

- Mode de pensée et mentalité : Durkheim : « l’éducation relève de l’état car prendre le risque de la laisser à la famille ou à des groupes, c’est risquer d’enfermer l’enfant dans le jeu des partis pris. Ce qui revient à ruiner la société. »

- L’emprise de l’école sur la société : elle rythme la vie des familles.

Ex : source d’angoisse et d’espoirs => c’est l’école qui délibère sur le devenir socioprofessionnel de l’enfant.

Le statut de l’enseignant y est important et inébranlable

2) Après les années 70, l’école qui s’ouvre

Le statut de l’école change. Cela est dû :

 changement et évolution de la société

ex :

- mutation de la société (société multiculture, loi haby massification de l’école)

- déplacement du savoir hors des écoles (internet, tv..)

-

 Nouvelles lois vers une école plus ouverte

Ex :

- 1977 : participation des parents aux conseils d’école

- 1981 : les parents doivent être informés des objectifs pédagogiques et des méthodes employées (ils doivent donner leur accord).

- 1985 : peuvent s’opposer aux décisions d’orientation

- loi d’orientation 89 : l’ouverture de l’école aux partenaires éducatifs (parents, associations, collectivités, quartiers )

- loi d’orientation 2005 (les parents sont membres à part entière de la communauté éducative).

- Différent projet de classe, d’école tendent vers un partenariat extérieur.

II- vers une nouvelle alliance

1) place de chacun (texte 1)

les parents :

Au niveau institutionnel

- membre de conseils :

au niveau national, ils sont membres au conseil supérieur de l’éducation

au niveau académique : participe au conseil académique de l’éducation nationale

Au niveau départemental : participe au conseil départemental de l’éducation nationale

Au niveau de l’enseignement primaire : participe au conseil d’école

ex : vote le règlement intérieur, donnent leur avis sur les projets d’école, de classe

- parents d’élève, délégués

- association des parents d’élève

Sur le terrain :

- les associations ont un rôle de médiation

- Fais circuler les propositions / bilan des conseils d’école, de classe aux autres parents (communique).

- Droit d’intervention sur l’orientation des enfants

Ex : redoublement

- Intervenants ponctuels ou non au sein de l’école :

Ex :

Accompagnent et encadrent des sorties, natation ou rencontres sportives

Gestion du BCD au sein de l’école (emmènent les enfants à la bibliothèque de l’école, répare les livres..)

Participation à des ateliers décloisonnés ( du type : bricolage, cuisine..).

Aide et soutien les associations (carnaval ; fête de fin d’année, vente de brioches..).

Les enseignants :

Au niveau institutionnel :

font partis de l’équipe pédagogique

- conseil de cycle

- conseil d’école

- conseil de classe

Sur le terrain :

- veille au bon fonctionnement des partenariats école / parents (rôle et place de chacun)

- peut mettre en place des réunions de parents de manière collectives ou individuelles

- informent les parents en cas de soucis avec leurs enfants (santé, difficulté scolaire, handicap..)

- veillent à ce que les intervenants véhiculent les valeurs de la république au sein de l’école.

III- les limites

Les parents : 2 problèmes

crise de la socialisation familiale : (texte 1)

- plus de structures psychologiques, règles, repères au niveau des familles

- les parents n’assument plus la transmission de certaines valeurs sur lesquelles se construit la culture scolaire.

consumérisme scolaire

les parents s’immiscent dans toutes les décisions. Ils sont beaucoup trop présents.

Les enseignants

- ils se sentent agressés par les parents.

- Ne sont plus libre de leurs faits et gestes

- Pression exercée sur eux

- Ne prennent plus leur responsabilité (fataliste + facilité)

- Remise en question de leur statut par les parents

Autres problèmes :

- difficultés d’être parents et enseignants

- condition socio économiques de certains lieux d’enseignement

ex : manque de moyens (terrain de sport partagé entre deux écoles = perte de temps)

- Société qui va mal (gang, chômage, violence..)

- Médias (qui montent en boucle des phénomènes insignifiants et qui les grossissent).

- Programmes trop lourd + évolution du statu d ‘élèves

- Crise de l’institution scolaire (réforme IUFM, collège, lycée, université…)

Conclusion :

Pour sortir de cette crise il faut que parents - enseignants se reconnaissent une légitimité mutuelle :

- parents => professionnalisme des enseignants + confiance

- enseignants => reconnaître la responsabilité des parents au niveau éducatif dans l’école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi fait un plan mais je pense que ça ne vaut pas le coup que je le poste.

En lisant quelques-uns de vos exposés, je me pose plusieurs questions :

-comment procédez-vous ?

Moi je pense que là j'ai procédé de la mauvaise façon, mon plan est un peu superficiel (I-HIstorique des relations; II- Causes de l'incompréhension; III- Comment s'allier ?). Ce sont surtout les idées à l'intérieur du plan qui sont un peu superficielles car j'ai voulu faire entrer toutes les idées et je pense que je ne fais pas assez de liens entre elles.

Bref, en vous lisant je me dis qu'il faut mieux faire un plan en fonction de ce qu'on a compris dans l'ensemble et ensuite caser les idées importantes du texte ainsi que nos idées, plutôt que d'essayer de faire des parties égales en partant de toutes les idées des textes.

Euh...je crois que c'est un peu flou ce que je raconte... :blink:

-il y a 2 ans, un de mes profs d'IUFM insistait sur le fait qu'il faille se projeter en tant qu'enseignante au cours de l'exposé, en disant carrément "je", qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai pas pu faire le devoir aujourd'hui et je ne crois pas que j'aurai le courage ce soir....A demain!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà demain ??? c 'est drolement tôt par rapport à nous (26/05)

bref bonjour,

je vous lis depuis quelques jours et je trouve tres constructif cette idée de partage d interprétations.

dans mon académie, le dossier ne comporte qu un seul texte et j ai peur de tomber dans l explication de texte.

seriez-vous d accord d essayer de le traiter demain si je le mets en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai assez rapidement travaillé sur ce thème ce matin, je vous donne ce que j'ai noté :

Intro :

La relation entre les parents et l'école pose souvent problème car les parents sont considérés comme trop présents ou inversement comme trop absents. Les auteurs des 2 textes proposés s'interrogent d'ailleurs sur la relation entre les parents et l'école. Philippe Meirieu est l'auteur en 2000 de "Le père et le maître : quelles missions pour reconstruire le lien entre les générations ?"

"L'école face aux parents" a été écrit en 1999 par P. Bouveau et O. Joelle Favre.

Au regard de ces textes se pose une problématique : dans quelles mesures une bonne relation entre parents et enseignants permet-elle la réussite des élèves ?

Plan :

I Pourquoi la relation est-elle difficile ?

1) Parents et enseignants ont des rôles difficiles (texte 1) : Eduquer est difficile mais enseigner l'est aussi, d'autant plus qu'aujourd'hui, l'éducation ne se fait plus à la maison.

Avis perso : Comment respecter des règles à l'école si à la maison il n'y en a pas ?

Opposition avec le texte 2 : l'éducation relève entièrement de l'Etat donc de l'école

2) Les parents rejettent la faute sur les enseignants, les enseignants sur les parents (texte 1)

L'image véhiculée par les parents est souvent négative, les enfants risquent de ne pas avoir un rapport positif avec l'école.

Il y a une rupture entre l'alliance qui existait entre parents et enseignants (texte 1)

3) Evolution de la société (texte 1)

-Autorité familiale souvent inexistante

-Identification à l'adulte qui est devenue impossible

II Comment rendre cette relation plus efficace ?

1) Parents et enseignants doivent collaborer

Enseignant : doit mettre en place des réunions au cours de l'année, expliquer ce qu'il fait, doit être disponible. Il doit solliciter les parents mais pas seulement en cas de problème.

Parents : En cas de problème en discuter d'abord avec l'enseignant. Véhiculer une image positive de l'école.

2) L'école doit permettre la participation des parents et rendre des comptes

-Conseil d'école

-Livrets scolaires

-PPRE

-Ecole ouverte

3) Les parents sont les 1ers partenaires de l'école

Ils sont indispensables au fonctionnement de l'école.

Sorties scolaires, aides spectacles, bricolage, etc.

Ccl :

La relation entre les enseignants et les parents peut parfois être difficile, un effort doit être fait par les deux partis, pour l'intérêt de l'élève.

C'est assez sommaire, mais je vous remercie de m'avoir lue.

J'aime beaucoup ce plan !

J'ai oublié un truc important (peut-être que vous l'avez déjà dit). Sur la relation parents-école il y a une circulaire assez récente à savoir citer (31 aout 2006) : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm

Le décret garantit les droits des parents à l'information

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Le décret institue :

  • des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement ;
  • des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an
  • une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants (suggestion de remettre les bulletins scolaires en mains propres avec un petit entretien d'accompagnement)
  • l'obligation de répondre aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents ;
  • un examen des conditions d'organisation du dialogue parents-école, notamment à l'occasion de la première réunion du conseil d'école et du conseil d'administration.

Le décret reconnaît le rôle des associations de parents d'élèves (droit d'informer les autres parents, d'être médiateur d'un ou plusieurs autres parents, d'afficher des informations, de participer aux conseils d'école, de disposer d'un local pour organiser une réunion de parents...)

Le décret facilite l'exercice du mandat des représentants des parents (il précise notamment que "les réunions collectives doivent être organisées à des horaires compatibles avec les contraintes horaires et matérielles des parents")

Rappel : rôle des représentants de parents d'élèves

Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière de ce conseil : ils ont voix délibérative.

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants ), il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire (rythmes scolaires, semaine de quatre jours, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...