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Mercredi 13 mai: sujet OP


massallia

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a-t-on accordé trop de pouvoir aux parents ?

• Certains se reconnaissent un droit d’intervention (1) => il y a des limites !

• certains parents en font trop jusqu’à faire pression sur les chefs d’établissement pour mettre leur enfants dans telle ou telle classe (1)

• parents envahissants = sentiment d’agression (1)

• les parents les empêchent de faire leur métier (1)

• Si les parents ont un droit de regard sur le suivi scolaire de leur enfant, il y a des limites à l’ampleur de leur intervention, par ex ils n’ont pas à dire quoi enseigner, le PE suit les programmes et autres textes officiels fournis par le MEN

attention lorsque tu auras à développer ces points ... je ressens des animosités rien qu'en lisant :wink:

ce n'était pas l'objectif recherché... j'ai repris ce que disaient les textes,

que me conseillerais-tu pour équilibrer la balance?

mayre : merci pour tes remarques, en effet, il est important de préciser qu'on ne met pas tout le monde dans le même sac

je te conseillais juste de modérer tes propos à l'oral car en te lisant on a l'impression que tu appuies beaucoup sur les parents trop envahissants (termes repris plusieurs fois, du coup la répétition fait ressortir ce point), mais c'est peut être simplement à l'écrit :wink:

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Que diriez vous à un parent qui critique votre façon d'enseigner ?" ou dans le genre "je n'aime pas votre façon d'enseigner la division( ou autre) je vais lui apprendre à ma façon"

liberté pédagogique... lui expliquer comment on compte s'y prendre et attendre de voir si ça porte ses fruits aussi

en tout cas pour la division je lui déconseillerais de lui apprendre une autre façon de faire car ça risque de déstabiliser l'enfant et au final, il n'y arrivera pas mieux

"Préferez-vous un intervenant externe ou un parent d'élève?" (exemples concrets : en natation, sortie vélo, atelier cuisine...)

pour ce qui est d'activité ne requérant pas de compétences spécifiques, je favoriserais la participation des parents s'ils le veulent/peuvent, faire entrer les parents dans l'école est une bonne chose : positif pour les enfants qui voient que leur famille s'investissent dans leur travail scolaire

en natation, c sur la base du volontariat mais ils doivent avoir une sorte d'agrément, de diplôme dont j'ai oublier le nom, en parallèle de maîtres-nageurs

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Que diriez vous à un parent qui critique votre façon d'enseigner ?" ou dans le genre "je n'aime pas votre façon d'enseigner la division( ou autre) je vais lui apprendre à ma façon"

liberté pédagogique... lui expliquer comment on compte s'y prendre et attendre de voir si ça porte ses fruits aussi

en tout cas pour la division je lui déconseillerais de lui apprendre une autre façon de faire car ça risque de déstabiliser l'enfant et au final, il n'y arrivera pas mieux

"Préferez-vous un intervenant externe ou un parent d'élève?" (exemples concrets : en natation, sortie vélo, atelier cuisine...)

pour ce qui est d'activité ne requérant pas de compétences spécifiques, je favoriserais la participation des parents s'ils le veulent/peuvent, faire entrer les parents dans l'école est une bonne chose : positif pour les enfants qui voient que leur famille s'investissent dans leur travail scolaire

en natation, c sur la base du volontariat mais ils doivent avoir une sorte d'agrément, de diplôme dont j'ai oublier le nom, en parallèle de maîtres-nageurs

en natation il y a effectivement un agrément à avoir (je l'ai passé cette année pour accompagner ma fille !) on passe un test physique : faire 50m dans l'eau en moins de 2 min avec un passage dos et un passage ventre (nage libre) et aller récupérer un objet au fond de l'eau à 2 m de profondeur et après suivre une formation théorique de 2h sur le rôle de l'agrémenté et la législation

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"Que diriez vous à un parent qui critique votre façon d'enseigner ?" ou dans le genre "je n'aime pas votre façon d'enseigner la division( ou autre) je vais lui apprendre à ma façon"

Je lui expliquerai ma technique (objectif visé, évolution, aboutissement...).

et Que celle-ci prend en compte l'hétérogénéité de ma classe (+ arguments)

Ensuite Je lui demanderai de me décrire sa technique et à partir de là => dialogue sur les limites ou pas de sa technique.

Et puis après je la laisse faire.

"Préferez-vous un intervenant externe ou un parent d'élève?" (exemples concrets : en natation, sortie vélo, atelier cuisine...)

Je pense que c'est au cas par cas. Cela dépend du projet mis en place et de leurs objectifs.

1) si c'est le vivre ensemble, échange parent/enfant (avec un thème du type à la découverte des métiers de nos parents), temps de socialisation, encadrement => je prendrai des parents.

2) Si c'est pour faire intervenir une personne au sein de la classe pour apprendre une technique particulière, un savoir (ex: prof de sport, classe pacs, conteur, etc... => je prendrai un intervenant extérieur sauf si un parent a la capacité de le faire (formation)

" Comment feriez vous venir un parent d'élève qui ne vient jamais aux réunions, entretiens ?" (un parent d'élève qui est par exemple en difficulté)

J'irais étape par étape:

1) mot dans le cahier de liaison

2) demande directemement aux parents qui l'accompagnent

3) je téléphone chez eux

4) j'en avise la directrice

5) si l'enfant a des difficultés je fais venir le Rased ou autres selon la difficultés de l'enfants (médecin scolaire, psychologue).

"Pourquoi les parents sont aujourd'hui critique face aux facultés des PE ?" (biensur...certains parents, pas tous, je généralise pour ma question en fait)

- Le savoir n'est plus seulement détenu par les enseignants (internet, TV, ...). donc le statut de professeur a changé.

- Culture de l'élitisme, parents qui font plus longtemps des études donc ils ont plus confiance en eux et pense faire mieux que les professeurs. (je simplifie :lol: )

- Changement de mentalité : "les profs sont tous des flemmards " (je généralise) => moins de respect

- Changement de culture et de valeurs (avec les multicultures les gens n'ont pas forcément les même valeurs que l'école). => incompréhension réciproque

- Culture de l'enfant-roi (changement du statut de l'enfant dans la société)C'était ces questions, je me suis interrogée plusieurs fois dessus, et j'avoue que j'ai quelques difficultés... je ne sais pas pourquoi, c'est un sujet qui est intéressant mais j'ai trop peu de recul je crois, et d'inexpérience ou alors je n'ai aucune notion ; je ne sais pas.

Merci de vos réponses et de vos réflexions.

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Merci pour vos réponses, vos réflexions, cela m'aide beaucoup d'avoir divers avis. D'autres intervenants?

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juste pour te préciser que si on a employé ces termes [mai 68] c'est parce qu'ils étaient dans le texte 1 :wink:

Oui, j'ai lu, mais attention à garder une distance critique... Le fait de l'intégrer à des grands titres du plan (comme "avant 68", "après 68") me donne l'impression que la personne adhère et ça me gêne...

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"Que diriez vous à un parent qui critique votre façon d'enseigner ?" ou dans le genre "je n'aime pas votre façon d'enseigner la division( ou autre) je vais lui apprendre à ma façon"

Je lui expliquerai ma technique (objectif visé, évolution, aboutissement...).

et Que celle-ci prend en compte l'hétérogénéité de ma classe (+ arguments)

Ensuite Je lui demanderai de me décrire sa technique et à partir de là => dialogue sur les limites ou pas de sa technique.

Et puis après je la laisse faire.

"Préferez-vous un intervenant externe ou un parent d'élève?" (exemples concrets : en natation, sortie vélo, atelier cuisine...)

Je pense que c'est au cas par cas. Cela dépend du projet mis en place et de leurs objectifs.

1) si c'est le vivre ensemble, échange parent/enfant (avec un thème du type à la découverte des métiers de nos parents), temps de socialisation, encadrement => je prendrai des parents.

2) Si c'est pour faire intervenir une personne au sein de la classe pour apprendre une technique particulière, un savoir (ex: prof de sport, classe pacs, conteur, etc... => je prendrai un intervenant extérieur sauf si un parent a la capacité de le faire (formation)

" Comment feriez vous venir un parent d'élève qui ne vient jamais aux réunions, entretiens ?" (un parent d'élève qui est par exemple en difficulté)

J'irais étape par étape:

1) mot dans le cahier de liaison

2) demande directemement aux parents qui l'accompagnent

3) je téléphone chez eux

4) j'en avise la directrice

5) si l'enfant a des difficultés je fais venir le Rased ou autres selon la difficultés de l'enfants (médecin scolaire, psychologue).

"Pourquoi les parents sont aujourd'hui critique face aux facultés des PE ?" (biensur...certains parents, pas tous, je généralise pour ma question en fait)

- Le savoir n'est plus seulement détenu par les enseignants (internet, TV, ...). donc le statut de professeur a changé.

- Culture de l'élitisme, parents qui font plus longtemps des études donc ils ont plus confiance en eux et pense faire mieux que les professeurs. (je simplifie :lol: )

- Changement de mentalité : "les profs sont tous des flemmards " (je généralise) => moins de respect

- Changement de culture et de valeurs (avec les multicultures les gens n'ont pas forcément les même valeurs que l'école). => incompréhension réciproque

- Culture de l'enfant-roi (changement du statut de l'enfant dans la société)C'était ces questions, je me suis interrogée plusieurs fois dessus, et j'avoue que j'ai quelques difficultés... je ne sais pas pourquoi, c'est un sujet qui est intéressant mais j'ai trop peu de recul je crois, et d'inexpérience ou alors je n'ai aucune notion ; je ne sais pas.

Merci de vos réponses et de vos réflexions.

pour l'enfant- roi, j'ai eu quelques cas lors de mes suppleances où les parents disent ouvertement devant l'enfant, qu'il ne sait pas ou plus comment s'y prendre, qu'il a deja tout à la maison, qu'il n'y a aucune punition qui fonctionne. tres souvent soit ils te demandent conseils, soit ils te passent la main (nous avons entiere confiance en vous, faites ce que bon vous semble)

pour celui dont les parents ne se deplacent pas c'est un véritable probleme: j'en ai eu un cette année qui n'avait jamais son materiel scolaire, ni meme de cahier de liaison, les parents ne repondaient pas a mes appels ni meme a ceux de la directrice et le gamin avait une carte de sortie donc.....

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groupement 3

oui nous n avons qu un seul texte et pas de question au départ.

merci bien je poste donc pour demain ( euh le sujet n est pas trop dur mais le texte....) mais vous aurez toutes le droit de me flageller demain :cry::devil_2:

C'est balo ça!! Je suis du groupement trois.

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