Aller au contenu

Mercredi 13 mai: sujet OP


massallia

Messages recommandés

déjà demain ??? c 'est drolement tôt par rapport à nous (26/05)

bref bonjour,

je vous lis depuis quelques jours et je trouve tres constructif cette idée de partage d interprétations.

dans mon académie, le dossier ne comporte qu un seul texte et j ai peur de tomber dans l explication de texte.

seriez-vous d accord d essayer de le traiter demain si je le mets en ligne ?

pas de problème, au contraire ca change. Et on ne sait jamais un dossier ne comportant qu'un seul texte peut toujours tomber. Avec eux il faut s'attendre à tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    7

  • anelia

    6

  • tiGwen

    4

  • seve1

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Allez je prends le temps de mettre mes commentaires :

Anelia:

pas grand chose à dire puisque je suis d'accord avec ce que tu as mis.

juste 2 choses:

1) avant 68 la relation parent/enseignant me semble déséquilibrée (il faut peut-être le dire) => enseignant > parents

2) cite des textes de lois pour argumenter le tout ( le partenariat)

Sokona

Plan OK

par contre :

1) évolution de la société tu peux parler du texte 2 avant 70 et après

2) il manque des références aux textes de lois

3) tu n'as pas assez préciser le rôle des parents dans l'institutions scolaire : parents délégués, associations etc... participe à de nombreux conseils

sympa de mettre une intro + conclusion

Seve1

Super travail :applause:

juste mettre quelques lois

La rage

Rien à dire = TOP

J'aime beaucoup ton introduction

Tigwen

- juste une chose j'aurais aimé voir apparaitre les enseignants dans ta dernière partie "III/ Imaginer une nouvelle alliance (1)"

- par contre c'est très intéressant de parler de la place de l'enfant !

petitemoi

ton plan est très bien (ouh! je me répète!!!) cependant il faut plus développer ta partie "2) Vers un partenariat efficace."

VIK

ton plan est cohérent, légèrement différent dans sa manière d'aborder le thème. J'aime bien

Eriopse

Chacun son rythme (je te comprends puisque moi je fais des "pauses" le WE).

A demain alors.

louloumum s

je suis d'accord pour ton texte d'une page ! :D

Tu n'as qu'à créer un nouveau post pour demain.

Charivari

Encore et toujours merci :wub:

Bon mes commentaires sont assez succincts mais je trouve vos travaux TOP alors je suis désolée mais il ya peu de place pour la critique !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-il y a 2 ans, un de mes profs d'IUFM insistait sur le fait qu'il faille se projeter en tant qu'enseignante au cours de l'exposé, en disant carrément "je", qu'en pensez-vous ?

Moi j'utiliserai le "je" pour expliquer mes exemples personnels. :wink:

Sinon je ne sais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose à dire sur vos plans, ils se complètent tous en fait. Je trouve cette méthode de travail parfaite !

Merci à tout le monde pour les remarques et à Charivari pour le lien.

A demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà demain ??? c 'est drolement tôt par rapport à nous (26/05)

bref bonjour,

je vous lis depuis quelques jours et je trouve tres constructif cette idée de partage d interprétations.

dans mon académie, le dossier ne comporte qu un seul texte et j ai peur de tomber dans l explication de texte.

seriez-vous d accord d essayer de le traiter demain si je le mets en ligne ?

ah.... un seul texte ??

de quelle académie s'agit-il stp ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

groupement 3

oui nous n avons qu un seul texte et pas de question au départ.

merci bien je poste donc pour demain ( euh le sujet n est pas trop dur mais le texte....) mais vous aurez toutes le droit de me flageller demain :cry::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir survolé vos travaux, donc désolée si ce que je vais dire ne correspond pas à votre travail...

Juste une mise en garde contre, de manière générale, à la généralisation justement. La généralisation, c'est le début des idées reçues. Les parents, il n'y en a pas un pareil! Donc les formules du style "les parents ne transmettent pas les codes pour être élève", je trouve ça un peu dangereux.

Cela mis à part, attention aussi au "piège" mai 68, qui est aussi très cliché. Je crois, et ça n'engage que moi, que le vrai problème est le consumérisme des parents. L'introduction de la société de consommation dans les écoles est très néfaste: certains parents choisissent l'école en fonction de ses résultats, son "rendement", la disponibilité des enseignants... et estiment qu'on leur doit quelque chose, comme quand on achète un produit. Certains impliquent la qualité du "produit" enseignant si leur enfant rencontre quelques difficulté. Cela met une pression à l'enseignant supplémentaire, et le jugement de ces parents influe sur les enfants.

La vision de l'enfant a aussi évolué: "l'enfant-roi" de Dolto, l'enfant doit "réussir" (alors qu'à une époque, l'enfant était avant tout une force de travail... s'il échouait, c'était moins grave)

Quant à l'école, ses objectifs ont aussi changé (attention, pas forcément en moins bien)

Bref, je pense qu'encore une fois, il ne faut pas confondre "Les Parents d'Elèves/ l'Ecole" et "des parents d'élèves/le PE de l'année". Il y a beaucoup de "catégorie" de parents. Ceux qui ont brillament réussi, ceux qui ont été en échec... La plupart s'identifient à outrance dans leurs enfants, et le supportent plus ou moins bien. Tout dépendra alors de la confiance réciproque qui se créera. Le parent aura d'autant plus confiance qu'on ne les jugera pas en tant que parents, qu'on expliquera la situation de l'enfant et ce qu'on fait pour lui. L'enseignant aura d'autant plus confiance si les parents viennent dialoguer avec lui et il doit souligner cet effort. Et expliquer que le jugement (dans un sens ou dans l'autre) n'aide pas l'élève... Le respect entraîne généralement le respect. Il faut aussi parfois être ferme quand cela touche au professionnalisme, tout en prenant en compte l'inquiétude des parents et en expliquant ce qui pose problème.

Petite parenthèse tirée d'expériences que je peux développer plus précisément en fonction de vos questions... Encore une fois, n'hésitez pas, car si je peux vous donner un regard pratique, c'est avec plaisir. Cependant, il existe autant de regards que d'enseignants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, cela fait un moment que je ne viens plus. Fatigue, reprise du boulot...

J'ai regardé attentivement vos productions et je les trouve très très riches. Vous avez des notions, et de solides références.

Alors moi j'ai quelques questions, et je me dis que peut etre cela peut nous faire tous réfléchir ensemble et cela peut etre instructif :

"Que diriez vous à un parent qui critique votre façon d'enseigner ?" ou dans le genre "je n'aime pas votre façon d'enseigner la division( ou autre) je vais lui apprendre à ma façon"

"Préferez-vous un intervenant externe ou un parent d'élève?" (exemples concrets : en natation, sortie vélo, atelier cuisine...)

" Comment feriez vous venir un parent d'élève qui ne vient jamais aux réunions, entretiens ?" (un parent d'élève qui est par exemple en difficulté)

"Pourquoi les parents sont aujourd'hui critique face aux facultés des PE ?" (biensur...certains parents, pas tous, je généralise pour ma question en fait)

C'était ces questions, je me suis interrogée plusieurs fois dessus, et j'avoue que j'ai quelques difficultés... je ne sais pas pourquoi, c'est un sujet qui est intéressant mais j'ai trop peu de recul je crois, et d'inexpérience ou alors je n'ai aucune notion ; je ne sais pas.

Merci de vos réponses et de vos réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

groupement 3

oui nous n avons qu un seul texte et pas de question au départ.

merci bien je poste donc pour demain ( euh le sujet n est pas trop dur mais le texte....) mais vous aurez toutes le droit de me flageller demain :cry::devil_2:

moi je suis dans le groupement 3 et on peut avoir un seul texte mais ce n'est pas toujours le cas ... peut-être est-ce que pour ton académie ?

celynett moi je n'utilise pas le "je" , je dis toujours "le maître ou le PE" sauf quand je dis ce que j'ai vu ou fait en stage :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a-t-on accordé trop de pouvoir aux parents ?

• Certains se reconnaissent un droit d’intervention (1) => il y a des limites !

• certains parents en font trop jusqu’à faire pression sur les chefs d’établissement pour mettre leur enfants dans telle ou telle classe (1)

• parents envahissants = sentiment d’agression (1)

• les parents les empêchent de faire leur métier (1)

• Si les parents ont un droit de regard sur le suivi scolaire de leur enfant, il y a des limites à l’ampleur de leur intervention, par ex ils n’ont pas à dire quoi enseigner, le PE suit les programmes et autres textes officiels fournis par le MEN

attention lorsque tu auras à développer ces points ... je ressens des animosités rien qu'en lisant :wink:

ce n'était pas l'objectif recherché... j'ai repris ce que disaient les textes,

que me conseillerais-tu pour équilibrer la balance?

mayre : merci pour tes remarques, en effet, il est important de préciser qu'on ne met pas tout le monde dans le même sac et c bien de faire le lien avec la société de conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir survolé vos travaux, donc désolée si ce que je vais dire ne correspond pas à votre travail...

Juste une mise en garde contre, de manière générale, à la généralisation justement. La généralisation, c'est le début des idées reçues. Les parents, il n'y en a pas un pareil! Donc les formules du style "les parents ne transmettent pas les codes pour être élève", je trouve ça un peu dangereux.

Cela mis à part, attention aussi au "piège" mai 68, qui est aussi très cliché. Je crois, et ça n'engage que moi, que le vrai problème est le consumérisme des parents. L'introduction de la société de consommation dans les écoles est très néfaste: certains parents choisissent l'école en fonction de ses résultats, son "rendement", la disponibilité des enseignants... et estiment qu'on leur doit quelque chose, comme quand on achète un produit. Certains impliquent la qualité du "produit" enseignant si leur enfant rencontre quelques difficulté. Cela met une pression à l'enseignant supplémentaire, et le jugement de ces parents influe sur les enfants.

La vision de l'enfant a aussi évolué: "l'enfant-roi" de Dolto, l'enfant doit "réussir" (alors qu'à une époque, l'enfant était avant tout une force de travail... s'il échouait, c'était moins grave)

Quant à l'école, ses objectifs ont aussi changé (attention, pas forcément en moins bien)

Bref, je pense qu'encore une fois, il ne faut pas confondre "Les Parents d'Elèves/ l'Ecole" et "des parents d'élèves/le PE de l'année". Il y a beaucoup de "catégorie" de parents. Ceux qui ont brillament réussi, ceux qui ont été en échec... La plupart s'identifient à outrance dans leurs enfants, et le supportent plus ou moins bien. Tout dépendra alors de la confiance réciproque qui se créera. Le parent aura d'autant plus confiance qu'on ne les jugera pas en tant que parents, qu'on expliquera la situation de l'enfant et ce qu'on fait pour lui. L'enseignant aura d'autant plus confiance si les parents viennent dialoguer avec lui et il doit souligner cet effort. Et expliquer que le jugement (dans un sens ou dans l'autre) n'aide pas l'élève... Le respect entraîne généralement le respect. Il faut aussi parfois être ferme quand cela touche au professionnalisme, tout en prenant en compte l'inquiétude des parents et en expliquant ce qui pose problème.

Petite parenthèse tirée d'expériences que je peux développer plus précisément en fonction de vos questions... Encore une fois, n'hésitez pas, car si je peux vous donner un regard pratique, c'est avec plaisir. Cependant, il existe autant de regards que d'enseignants!

juste pour te préciser que si on a employé ces termes c'est parce qu'ils étaient dans le texte 1 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...