Jump to content

Faire publier les écrits de la classe sur un vrai livre

Charivari
 Share

Recommended Posts

Oui mais c'est plus du genre indicatif ces critères-là, je pense. Exemple, si tu fais une bd avec les enfants tu pourras utiliser le support le mieux adapté à celà. C'est plus restrictif dans l'autre sens: pas de propos choquants dans la collection enfant mais si tu veux éditer dans la collection policière, je ne crois pas qu'ils t'en empêcheront. Il faut surtout regarder le format de la collection et son prix.

• Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• sourimimi

9

• Charivari

39

• gandalf

15

• Zarko

6

Oui parce que les formats changent le prix...

ok, je suis trop occupée à taper les textes là, trop de boulot, je mets le message de côté et au moindre temps libre, je file voir...Je veux pas me décourager, je ne veux pas casser ma belle énergie qui me porte. Chaque chose en son temps. Je vous tiendrai au courant...Mais merci de cette info.

Ça a l'air pas mal du tout ce truc !! Encore une fois merci à Charivari pour ses bons tuyaux... Sans toi, ce forum ne serait plus le même il faut le dire !! :wub:

Bref, après ce petit hommage :lol: , j'ai une petite question. Je comptes faire plusieurs thèmes dans la production d'écrit l'année prochaine donc je ferai peut-être éditer un livre avec toutes les productions à la suite les unes des autres, pourquoi pas, mais est-il possible d'illustrer les histoires et de publier ça ?

Si je scanne l'illustration des élèves et que je l'envoie en PDF, c'est possible ???

Par exemple, une histoire illustrée avec dessin sur page de gauche et texte sur page de droite... Si c'est possible, j'achète !!! :D

Ça a l'air pas mal du tout ce truc !! Encore une fois merci à Charivari pour ses bons tuyaux... Sans toi, ce forum ne serait plus le même il faut le dire !! :wub:

:hug:

Je compte faire plusieurs thèmes dans la production d'écrit l'année prochaine donc je ferai peut-être éditer un livre avec toutes les productions à la suite les unes des autres, pourquoi pas, mais est-il possible d'illustrer les histoires et de publier ça ?

Si je scanne l'illustration des élèves et que je l'envoie en PDF, c'est possible ???

Oui oui, c'est possible, mais c'est toi qui fais la maquette.

C'est pas dur : tu scannes l'image pour avoir un jpg (ou alors tu la photographies, si c'est un grand format)

Après, tu vas dans le fichier Word où tu auras compilé toutes les histoires de tes élèves (un seul fichier avec toutes les histoires) et à la fin de cahque histoire, tu fais "insérer image" et tu mets ton jpg que tu as scanné.

Au bout du compte, tu dois avoir un seul fichier avec histoire - image - histoire - image - histoire ...

Il faut soigner la mise en page, parce que c'est a qui fait le look de ton livre. Ne pas mettre trop de polices différentes, ça fait "amateur" (une police de titre, une pour le contenu. Pas de gras, pas de souligné. Ni des polices exotiques : le mieux c'est d'utiliser celles qu'ils préconisent sinon, ça ne fera pas "vrai livre". Le mieux c'est peut-être de commencer par observer la mise en page d'un livre ou d'un album : quelles polices ? quelle mise en page etc...

Après, tu envoies le fichier Word (ou mieux, pdf) et ils te font le livre exactement tel que tu l'as envoyé. Et hop.

:hug:

Je compte faire plusieurs thèmes dans la production d'écrit l'année prochaine donc je ferai peut-être éditer un livre avec toutes les productions à la suite les unes des autres, pourquoi pas, mais est-il possible d'illustrer les histoires et de publier ça ?

Oui oui, c'est possible, mais c'est toi qui fais la maquette.

C'est pas dur : tu scannes l'image pour avoir un jpg (ou alors tu la photographies, si c'est un grand format)

Après, tu vas dans le fichier Word où tu auras compilé toutes les histoires de tes élèves (un seul fichier avec toutes les histoires) et à la fin de cahque histoire, tu fais "insérer image" et tu mets ton jpg que tu as scanné.

Au bout du compte, tu dois avoir un seul fichier avec histoire - image - histoire - image - histoire ...

Il faut soigner la mise en page, parce que c'est a qui fait le look de ton livre. Ne pas mettre trop de polices différentes, ça fait "amateur" (une police de titre, une pour le contenu. Pas de gras, pas de souligné. Ni des polices exotiques : le mieux c'est d'utiliser celles qu'ils préconisent sinon, ça ne fera pas "vrai livre". Le mieux c'est peut-être de commencer par observer la mise en page d'un livre ou d'un album : quelles polices ? quelle mise en page etc...

Après, tu envoies le fichier Word (ou mieux, pdf) et ils te font le livre exactement tel que tu l'as envoyé. Et hop.

Coooooooooooooooool !! Bah je pense que je vais me lancer alors !!

Il est clair qu'un bon "Times New Roman" en 12 ou 14 ne se démodera jamais et fera bien plus sérieux qu'un mélange de 50 polices... :D

40 pages me paraissaient beaucoup pour des CE1 mais si on arrive à faire déjà 2 histoires où chacun écrit quelque chose bah ça fait 40 productions à publier !! Après, je ne pense pas que mes futurs CE1 écrivent une page chacun :wink: donc je pense couper les pages en 2 : illustration puis production écrite de chaque élèves pour le 1er album illustré et productions simplement pour le 2e... Super !!

Si j'arrive à finaliser tout ça, je vous ferai partager... :smile:

Coooooooooooooooool !! Bah je pense que je vais me lancer alors !!

Il est clair qu'un bon "Times New Roman" en 12 ou 14 ne se démodera jamais et fera bien plus sérieux qu'un mélange de 50 polices... :D

40 pages me paraissaient beaucoup pour des CE1 mais si on arrive à faire déjà 2 histoires où chacun écrit quelque chose bah ça fait 40 productions à publier !! Après, je ne pense pas que mes futurs CE1 écrivent une page chacun :wink: donc je pense couper les pages en 2 : illustration puis production écrite de chaque élèves pour le 1er album illustré et productions simplement pour le 2e... Super !!

Si j'arrive à finaliser tout ça, je vous ferai partager... :smile:

J'oubliais un truc très important : on peut écrire gros dans un livre, et même si on n'écrit pas gros, les pages de livre d poche, c'est petit. Bref, même des textes très courts ont vite fait de prendre plusieurs pages !

:D :D

Encore une question avant de télécharger !

Je n'arrive pas à trouver d'exemple précis et j'ai peur de commettre une erreur...

J'ai préparé ma maquette ainsi:

Pages 1 et 2 : blanches

Page 3 : titre, auteur...

Page 4 blanche

Page 5 : début histoire, texte 1

Page 6: image 1, en rapport avec texte page 5.

Mon doute se situe entre les pages 3 et 4.

Si je veux que le texte soit sur la page de gauche en face de l'image sur la page de droite, les textes sont sur pages impaire et les images sur pages paires. C'est bien ça ?

MCD

Je n'arrive pas à trouver d'exemple précis et j'ai peur de commettre une erreur...

Page 4 blanche

Si je veux que le texte soit sur la page de gauche en face de l'image sur la page de droite, les textes sont sur pages impaire et les images sur pages paires. C'est bien ça ?

MCD

Tu as changé ton avatar : ben je n'avais pas reconnu ta souris cosmonaute !

Perso, j'ai fait exactement comme toi jusqu'à la page 5.

Ainsi le texte démarre sur une page impaire (une page de droite).

Les pages 1 et 2 blanches, c'est important.

En revanche, pour nous, c'était un roman, donc sans illustrations, ou très peu. Mais pour toi, je trouve dommage que ton image 1 soit au dos de son texte page 5.

Il me semble que l'illustration devrait figurer en vis à vis du texte. Ou au-dessus, si c'est un album : tu mets ton image, et quelques lignes de texte en dessous, sur la même page ?

Page 4 blanche

MCD

Tu as changé ton avatar : ben je n'avais pas reconnu ta souris cosmonaute !

Perso, j'ai fait exactement comme toi jusqu'à la page 5.

Ainsi le texte démarre sur une page impaire (une page de droite).

Les pages 1 et 2 blanches, c'est important.

En revanche, pour nous, c'était un roman, donc sans illustrations, ou très peu. Mais pour toi, je trouve dommage que ton image 1 soit au dos de son texte page 5.

Il me semble que l'illustration devrait figurer en vis à vis du texte. Ou au-dessus, si c'est un album : tu mets ton image, et quelques lignes de texte en dessous, sur la même page ?

Voilà, là étaient bien mes craintes...

Je veux avoir texte en page gauche et illustration en face sur la page de droite !

Je veux donc que mon premier texte commence en page de gauche et du coup je ne sais plus où il faut le mettre ... page 6 ?

MCD

Premiers pas sur la lune :clown:

Je veux avoir texte en page gauche et illustration en face sur la page de droite !

Je veux donc que mon premier texte commence en page de gauche et du coup je ne sais plus où il faut le mettre ... page 6 ?

MCD

ah dac. La pagination, c'est comme dans un livre (c'est ballot ma remarque : c'est un livre :D ) : la page 1 est une page de droite Toutes les pages impaires aussi.

Donc pour une présentation de type album, tu peux :

- soit mettre une image et une phrase de texte sur une première page de droite (impaire),

- soit mettre images et textes en vis à vis, donc sur une double page paire-impaire : pages 4-5 ou page 6-7 etc

MCD

ah dac. La pagination, c'est comme dans un livre (c'est ballot ma remarque : c'est un livre :D ) : la page 1 est une page de droite Toutes les pages impaires aussi.

Donc pour une présentation de typealbum, tu peux :

- soit mettre une image et une phrase de texte sur une première page de droite (impaire),

- soit mettre images et textes en vis à vis, donc sur une double page paire-impaire : pages 4-5 ou page 6-7 etc

Merci, j'y vois un peu plus clair !

• 8 months later...

Un petit up parce qu'à cette époque là, ça peut donner des idées à tout le monde !!

• 2 weeks later...
  • 2 months later...

Pour l'avoir utilisé à titre personnel (j'ai édité 2 livres grâce à ce site), je confirme que l'on a un "produit fini" de très bonne qualité à l'arrivée. Ce sont des livres que j'ai écrits pour mes élèves.

Souffleur de vers :

http://www.thebookedition.com/souffleur-de-vers-john-durili-p-41037.html

L'émeraude violette :

http://www.thebookedition.com/l-emeraude-violette-john-durili-p-3166.html

• 3 weeks later...

Avec ma classe, nous avons écrit une petite histoire.

Je voulais qu'à la fin les élèves aient un vrai livre. Un truc imprimé par un pro, par un bricolage photocopié.

Mais ls éditeurs me demandaient tous des frais fixes, souvent de quelques centaines d'euros, en "droit d'entrée", + un prix par exemplaire, dégressif en fonction du nb d'exemplaires commandés...

Jusqu'à ce que je trouve LE SITE formidable :

- sur ce site, vous envoyez votre document tapé et mis en page, et ils s'occupent de tout le reste, jusqu'à la mise en vente, sur le site. Et l'école ne dépense pas un centime.

- vous choisissez votre collection (livre de poche, album, BD...)

- en fonction du nombre de pages, ils vous indiquent le prix de vente minimum (de l'ordre de 6 Euros pour un livre de poche de 40 pages) et VOUS indiquez le prix de vente public (donc vous définissez la marge que vous allez faire sur la vente du livre)

- les pages intérieures sont en Noir et Blanc ou Couleur (c'est un peu plus cher en couleur : le même livre de poche passe à 8 Eur et quelques)

- la couverture est personnalisable

- il n'y a pas de nombre minimum d'exemplaires à commander

- au final on a un vrai beau livre (la collection poche ressemble un peu à L'Ecole des Loisirs : couverture crème, beau papier vergé...)

- en deux semaines, ils sont prêts à vendre votre livre.

- ensuite soit l'école en commande plein et les revend, soit elle donne l'adresse du site internet aux parents qui commandent eux-mêmes (ou les deux)

- les frais de port sont raisonnables (3,8 Euros pour 15 livres de poche, par exemple) et dès qu'on commande plus de 10 livres on a une petite réduc qui couvre les frais de ports

Avec ce site, n'importe quelle classe peut se faire publier et terminer son année ou son projet avec un drolement bel objet qui ne coute pas trop cher aux parents et qui ne coute RIEN à l'école.

Les livres (pour leur collection poche) ressemblent à ça :

collection-plume-au-bout-des-doigts.jpg

Toutes les infos sont là : http://www.thebookedition.com/

Qui ne coutent rien à l'école? Je ne comprends pas, il faut bien payer la fabrication!

Non ! enfin, pas à l'avance.

Imagine que tu fasses un livre dans lequel tu mets un petit roman écrit par les élèves. Tu proposes aux parents de l'acheter. Les parents qui veulent te donnent les sous, tu en commandes exactement le nombre d'exemplaires voulus et tu ne payes que ce nombre d'exemplaires là (que les parents t'auront payés). Donc pour l'école ça coute zéro. Ca peut même faire un bénéfice, si tu fais payer un peu plus cher aux parents, ou tout simplement si tu en commandes beaucoup (l'école récupère la remise due au volume commandé)

Dans toutes les formules traditionnelles d'édition, il y avait des frais "de maquette", des frais fixes, indépendants du nombre d'exemplaires vendus. Pour que le prix soit correct, il fallait en prendre plusieurs centaines.

Là, si tu veux, tu peux commander UN SEUL livre, et ça ne coutera toujours que 6 euros, en tout et pour tout.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je confirme pour la qualité ! j'ai découvert ce site l'année dernière et nous avons écrit un livre avec la classe de cm2 que j'avais en stage filé !

voilà le lien : http://www.thebookedition.com/le-retour-du-crocodile-classe-de-cm2-de-plaine-p-35693.html

Avec illustrations couleurs et 43 pages + la livraison le livre atteint 11€, mais un livre noir et blanc de 40 pages coute dans les 6€ environ.

A bientôt

Coralie

• 1 month later...

Bonjour, je travaille avec des élèves d'IME et nous venons de réécrire à notre manière l'album très connu de "bon appétit monsieur lapin".

Le lapin qui se faisait manger les oreilles par le renard s'est transformé en une souris qui se fait manger la queue par un chat...

Les enfants ont écrit les textes, ils ont fait les illustrations. Ils étaient très motivés et je trouve qu'il serait intéressant d'imprimer notre album.

J'ai regardé le site de ce sujet et je le trouve très intéressant. Mais je suis embêté car il faut un minimum de 40 pages......

Notre album compte une vingtaine de page grand maxi. Comment puis-je faire ?? Une autre solution existe-t-elle ? Merci

40 pages avec les formats proposés c'est très facile de les obtenir avec the book edition(format 11x17 plus en jouant sur les tailles de police d'écriture et les illustrations). Si tu passes par ce nouveau site, tiens nous au courant du rendu, des tarifs, etc... stp.

Merci d'avance.

En tout cas avec the book edition pas de pb majeur recensé jusqu' à présent.

• 1 month later...

Merci beaucoup ! je trouve l'idée excellente et je marque la page pour être sûre de ne pas oublier l'adresse quand j'en aurais besoin. je suis sûre que ça doit être très motivant pour les élèves d'avoir un vrai livre à la fin !

• 2 months later...

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car je compte me lancer, avec mes CM, dans l'écriture de nouvelles policières et j'aurais aimé qu'ils en gardent une trace sous la forme d'un vrai livre.

J'ai beau chercher sur le site, je n'ai pas trouvé le montant des frais de port et par qui sont faites les livraisons (La poste ou transporteurs privés ?)

J'aurais aimé savoir comment vous avez procédé pour la commande et le paiement.

Merci

Pour les frais de port, je ne me souviens plus, ça dépend de la quantité. Ce n'était pas très cher mais surtout, c'est très dégressif.

Or quand on commande beaucoup de livres d'un coup, on a une réduc qui couvre alors les frais de port.

C'était bêtement envoyé par la Poste.

Tu peux leur poser la question sur le site, ils répondent.

Pour régler, c'était un peu particulier parce que j'étais en collège (pas de coop).