Aller au contenu

enseignante en CP et enceinte!


elia887

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en CP depuis 2 ans et un bébé est prévu pour le mois de décembre!

Mon congé mater commencera aux vacances e la Toussaint et finira durant celles de février.

J'ai mis ma directrice au courant et elle ne souhaite pas que je prenne le CP l'année prochaine car ma grossesse pourrait deplaire aux parents.

Or un seul autre niveau de classe est disponible... il faudrait que je prenne le CM2.

Comme je n'en ai jamais fait, je ne suis pas très partante. Savez-vous si je suis obligée d'acepter cette décision ou ai-je la possibilité de garder mon CP malgré l'avis négatif de ma directrice??

Merci pour vos avis et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elia887

    5

  • edmonde

    4

  • Goëllette

    4

  • lasardine

    2

Bonjour,

J'avais l'an passé des CP et j'ai été arrétée très tôt durant ma grossesse (mars pour bébé prévu en octobre), les parents ont très bien compris et cela n'a posé aucun problème.

Je leur avait bien expliqué que la façon de travailler et le travail en lui-même se ferait dans la continuité de ce qui avait déjà été commencé, qu'une prise de contact avec le remplacant a été effectué et que nous resterions en lien avec le remplacant afin que les élèves soient le moins perturbés possible.

Ta directrice n'est pas ton supérieur hiérarchique donc je ne vois pas pourquoi elle t'imposerait un niveau. Si tu as déjà cette classe, tu dois pouvoir la garder .

Bon courage en tout cas et bonne grossesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si elle a le "pouvoir" de te refuser le CP sous prétexte que tu es enceinte et que tu seras donc absente une partie de l'année. Ce que je sais par contre, c'est que ça m'énerve cette sacralisation du CP !!! C'est une classe importante, certes, mais ce n'est quand même pas parce que les enfants auront deux enseignants dans l'année qu'ils ne vont pas apprendre à lire correctement!!! Arrêtons ce délire ! Les CP tout comme n'importe quel autre niveau de classe sont aptes à s'adapter.

Bon, je ne réponds pas à ta question mais ça fait du bien de se "lâcher". J'ai souvent entendu des histoires similaires sur le CP (problèmes de congés maternité, de temps partiels, etc...) et ça me fout en boule à chaque fois.

Tu nous diras ce qu'il en est Elia ! Bonne grossesse à toi en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une classe importante, certes, mais ce n'est quand même pas parce que les enfants auront deux enseignants dans l'année qu'ils ne vont pas apprendre à lire correctement!!!

Dans le meilleur des cas. Dans mon école, il y a eu jusqu'à 5 enseignants la même année sur le CP-Ce1. Zéro cohérence. :sad:

Sinon, comme a dit Ikhebana, tu n'as aucune obligation. :wink:

Bon courage et félicitations! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis choquée de la réaction de ta directrice , c'est de la discrimination pure et simple!

Sous prétexte que tu es enceinte, on va t'enlever ta classe, ton niveau pour l'année prochaine?!!! mais je rêve. On te fait ça dans le privé, tu peux aller te plaindre aux prudhommes! C'est scandaleux!

Dans l'éducation nationale on se croit décidément tout permis....vraiment, je suis écoeurée.

De mon point de vue, tu ne dois pas te laisser faire, tu gardes ta classe, ta directrice n'a aucun pouvoir sur toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, ce despotisme ??? :blink:

Et c'est quoi, cette peur de "déplaire aux parents" ?

Dans ce cas-la, faut surtout pas non plus donner un CP aux gens qui vont aux sports d'hiver; une fracture ouverte au mois de décembre, pensez donc ...

Pis une grossesse, on n'est jamais sûr, hélas, qu'elle aille jusqu'au bout ...

Tu as un CP; enceinte ou pas, tu gardes ton CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasardine et Mamino se sont montrées plus virulentes que moi dans leurs propos, mais elles reflètent exactement le fond de ma pensée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question...Ne vaut-il pas mieux que tu reprennes un niveau de classe que tu connais déjà et de pouvoir faire une passation avec ton remplaçant (sachant que tu connais déjà à peu près la date de ton congé)? Ou ta directrice préfère-t-elle voir arriver quelqu'un de nouveau dans ce niveau, ce qui ferait donc 2 personnes à galérer pour voir leurs progressions et compagnie dans un niveau qui est nouveau pour eux...? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie bouler ta directrice. Tu n'es pas nouvelle dans l'école, les parents seront compréhensifs. Si dès le début tu expliques la situation, qu'il y aura évidemment continuité puisque tu connais déjà ce niveau, ils n'auront rien à dire.

Dans ma première année, j'ai connu une enseignante dans ton cas et ça n'a causé aucun problème.

Par contre, ayant eu des CM2 cette année pour la première fois, c'est franchement loin d'être une classe facile. Le travail (discipline, correction, évaluations nationales...) est beaucoup plus prenant.

Dans l'intéret des élèves et pour "assurer" au mieux ta grossesse et ton année (limiter le stress), il vaut vraiment mieux que tu gardes les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta directrice n'est pas ton supérieur hiérarchique donc je ne vois pas pourquoi elle t'imposerait un niveau. Si tu as déjà cette classe, tu dois pouvoir la garder .

Heu, j'avais toujours lu au contraire que c'était dans les attributions de la Directrice de décider (après consultation du conseil des maitres) de la répartition des enseignants dans les classes.

Donc oui, il me semble que c'est elle, en dernier ressort, qui décide de l'enseignant qui prendra les CP, non ?

Donc plutôt que de lui rentrer dedans, il me semble qu'il faut plutôt essayer de la convaincre doucement...

Honnêtement, je me mets à sa place, le CP est la classe où les parents sont très inquiets, très présents, très... pénibles souvent, et ils risquent d'être très embêtants... donc je comprends qu'elle ait des craintes et des hésitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit la Charivari:

La directrice n'est pas un desposte en songeant à t'attribuer un autre niveau pour un an, puisque le directeur répartit les moyens d'enseignement.

Par contre, je ne suis pas certaine que le CM2 soit meilleur et je pense que j'aurai proposé le ce2 ou le cm1... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne suis pas certaine que le CM2 soit meilleur et je pense que j'aurai proposé le ce2 ou le cm1... :sleep:

Oui, des niveaux où il n'y a pas d'évaluations nationales :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...