Aller au contenu

enseignante en CP et enceinte!


elia887

Messages recommandés

Et bien l'inspectrice s'en mêle!

Elle refuse que je garde le CP (alors qu'elle m'a inspectée il y a 2 mois et qu'elle a été ravie...).

Elle propose de me faire remplacer dans le CP dès la rentrée (alors que mon congé commence à la Toussaint) et de septembre jusqu'à mon début de congé je serai..... brigade!!!!

A la fin de mon congé mater (après les vacances de février), je réintègre ma classe de CP!

Je me demande si j'ai un quelconque recours.....

Merci en tout cas pour votre soutien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elia887

    5

  • edmonde

    4

  • Goëllette

    4

  • lasardine

    2

C'est une classe importante, certes, mais ce n'est quand même pas parce que les enfants auront deux enseignants dans l'année qu'ils ne vont pas apprendre à lire correctement!!! Arrêtons ce délire ! Les CP tout comme n'importe quel autre niveau de classe sont aptes à s'adapter.

J'ai été absente plusieurs fois cette année, dont un mois d'affilé, pendant lequel il a dû y avoir 4 remplaçants. Mes élèves ont réussi à apprendre à lire, (et pourtant, ce n'était pas gagané)

Quant au fait que ça ne plaise pas aux parents....pfff :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien l'inspectrice s'en mêle!

Elle refuse que je garde le CP (alors qu'elle m'a inspectée il y a 2 mois et qu'elle a été ravie...).

Elle propose de me faire remplacer dans le CP dès la rentrée (alors que mon congé commence à la Toussaint) et de septembre jusqu'à mon début de congé je serai..... brigade!!!!

A la fin de mon congé mater (après les vacances de février), je réintègre ma classe de CP!

Je me demande si j'ai un quelconque recours.....

Merci en tout cas pour votre soutien!

A mon avis, tu devrais alerter les syndicats!!! C'est une forme de discrimination, ça!!! :mad::mad::mad: Tu as un poste d'adjoint, tu n'es pas brigade!!! En plus, son raisonnement n'est pas très logique puisque tu reviendrais sur la classe après ton congé!!! Je ne vois pas en quoi tes élèves seraient plus perturbés que si tu les prenais en main dès la rentrée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si elle a le "pouvoir" de te refuser le CP sous prétexte que tu es enceinte et que tu seras donc absente une partie de l'année. Ce que je sais par contre, c'est que ça m'énerve cette sacralisation du CP !!! C'est une classe importante, certes, mais ce n'est quand même pas parce que les enfants auront deux enseignants dans l'année qu'ils ne vont pas apprendre à lire correctement!!! Arrêtons ce délire ! Les CP tout comme n'importe quel autre niveau de classe sont aptes à s'adapter.

Bon, je ne réponds pas à ta question mais ça fait du bien de se "lâcher". J'ai souvent entendu des histoires similaires sur le CP (problèmes de congés maternité, de temps partiels, etc...) et ça me fout en boule à chaque fois.

Tu nous diras ce qu'il en est Elia ! Bonne grossesse à toi en tout cas !

Et si on estime que des enfants de 6 ans peuvent s'adapter, c'est que nous aussi, non ? :devil_2:

Ta directrice n'est pas ton supérieur hiérarchique donc je ne vois pas pourquoi elle t'imposerait un niveau. Si tu as déjà cette classe, tu dois pouvoir la garder .

Heu, j'avais toujours lu au contraire que c'était dans les attributions de la Directrice de décider (après consultation du conseil des maitres) de la répartition des enseignants dans les classes.

Donc oui, il me semble que c'est elle, en dernier ressort, qui décide de l'enseignant qui prendra les CP, non ?

Donc plutôt que de lui rentrer dedans, il me semble qu'il faut plutôt essayer de la convaincre doucement...

Honnêtement, je me mets à sa place, le CP est la classe où les parents sont très inquiets, très présents, très... pénibles souvent, et ils risquent d'être très embêtants... donc je comprends qu'elle ait des craintes et des hésitations.

Effectivement, ce n'est pas un abus de pouvoir de la part de la directrice. Elle agit dans le cadre de ses attributions. C'est en effet elle qui devra répondre aux inquiétudes des parents l'an prochain et justifier des choix de classe.

Je pense qu'il est mieux pour toi de conserver le cp.

Explique à ta directrice que tu connais très bien ce niveau que tu feras de bonnes passations au remplaçant et que tu expliqueras ça dès la rentrée aux parents.

Oui, si tu n'avais pas fait ta dernière intervention (à propos de l'ien), c'est ce que je t'aurais conseillé, car c'est ça qui est important, rassurer la directrice sur le fait que tu comprends ses inquiétudes et que tu as bien réfléchi à la meilleure manière d'être efficace.

Un autre argument pour ta directrice: S'il n'y avait une autre classe de libre, elle ferait comment? Tu serais bien obligée de garder ta classe!!

Et les collègues qui sont dans de très petites écoles, voire dans des classes uniques, elles ne font sans doute pas d'enfant?? :blink::blink:

Faut pas pousser, nos élèves ne sont pas en porcelaine. Il y a des enseignants qui tombent malades, qui ont des accidents parfois même décèdent :cry::cry: . Leurs élèves s'en sortent quand même!!

Toutes les classes sont libres chaque année, les enseignants "titulaires de leur niveau", c'est de la Tradition, mais ce n'est en rien dans les Textes.

C'est un peu rude de te demander ça. Ma collègue de cp a eu son fils en janvier, le remplacement c'est très bien passé.

En revanche dans l'école de mon fils, la maîtresse de ce1 a été absente tôt dans sa grossesse par "petits bouts" de 2 semaines et les enfants ont eu 5 remplaçants différents quand ils n'ont pas été répartis dans les classes plusieurs jours de suite. Les parents se sont inquiétés de ce manque de cohérence et de suivi.

Voilà, il est important aussi que le congé à remplacer soit "clair et net", ce qui est de moins en moins souvent le cas, car les enseigants tentent de "grapiller" au maximum avant et après, et que ça pose de gros problèmes d'organisation pour le gestionnaire des remplaçants, qui travaille de plus en plus à "flux tendu".

Une année, il y a eu 4 collègues enceintes durant l'année, et l'une d'elle nous a fait le coup, un matin sur deux, au début de sa grossesse, des nausées qui l'empêchaient de venir travailler ... la journée entière. Elèves répartis, ou rare remplaçant qui arrivait au minimum à 10h.

Puis elle a été en congé maladie deux mois par reconductions tous les quinze jours, mais elle ne nous tenait au courant que la veille, quand elle voyait son médecin. Au début, l'ien a mis un zil, puis comme il était déjà prévu sur un autre congé mater, il nous a quitté le vendredi, et le lundi, l'IA nous a trouvé quelqu'un d'autre pour quinze jours, puis un autre ensuite, que, ouf, on a pu garder jusqu'à la fin du congé maternité, que la collègue a fait durer ! Et bien évidemment, la collègue a exigé de retrouver sa classe pour terminer l'année, car elle trouvait inconcevable qu'on l'oblige, ELLE, jeune maman, à faire des remplacements et laisser sa classe au Brigade qui s'était investi dans la classe et l'école !

Ce n'était pas un CP, mais les élèves de cette classe, cette année-là, quoi qu'on en dise, n'ont pas eu un enseignement convenable.

La directrice n'est pas ton supérieur hierarchique, mais c'es tle directeur, qui après avis du conseil des maîtres effectue la répartition des enseignants dans les classes... Donc, elle peut refuser de te mettre sur un CP.

Moi ce qui me choque le plus, c'est de dire qu'il n'y a que le CM2 de disponible. Il n'y a qu'un CP et qu'un CM2 dans cette école ?

Je ne sais pas comment ont lieu les répartitions des enseignants dans les classes, mais le fait d'avoir eu une année un niveau ne donne aucun droit d'avoir ce niveau pendant des années.

Sur ma circonscription, c'est même le contraire. Notre inspectrice nous fait passer en mai/juin une note de service sur les répartitions de classes et d'enseignants et elle souhaite que nous prenions en compte les critères suivants :

- pas de mi-temps sur un CP sauf si on ne peut pas faire autrement

- plus un collègue a eu un niveau de classe, moins il est prioritaire pour l'avoir

- éviter les CP et CM2 pour les T1

- pour répartir les classes, demander aux collègues de catégoriser leurs choix : choix d'un simple niveau ou choix d'une classe moins chargée, ou choix du cycle.

Ca, c'est de l'IEN qui en a !! :D Comme ça, avec elle, les choses sont claires et facilitées pour les directeurs, qui n'ont plus à subir les foudres de leurs adjoints qui revendiquent "le beurre, l'argent du beurre et le fils de la crémière".

On exerce un métier pour lequel, le plus important, c'est l'intérêt des élèves, mais les traditions locales ont fait qu'on l'avait peu à peu oublié.

Et bien l'inspectrice s'en mêle!

Elle refuse que je garde le CP (alors qu'elle m'a inspectée il y a 2 mois et qu'elle a été ravie...).

Elle propose de me faire remplacer dans le CP dès la rentrée (alors que mon congé commence à la Toussaint) et de septembre jusqu'à mon début de congé je serai..... brigade!!!!

A la fin de mon congé mater (après les vacances de février), je réintègre ma classe de CP!

Je me demande si j'ai un quelconque recours.....

Merci en tout cas pour votre soutien!

Je ne suis pas sûre, hélas, que tu aies un recours (je précise que personnellement, si j'étais ta directrice, je ne verrais pas d'inconvénient à ce que tu gardes ta classe de CP :wink: ), sauf peut-être d'avoir une discussion posée avec l'ien, qui t'expliquera sa position.

Peut-être qu'elle a quelque chose de précis qui motive sa décision. Ca te permettra "d'avaler la pillule".

Là, tu peux être ccompagnée d'un délégué du personnel.

Cela ne t'empêche pas d'avoir aussi une discussion CORDIALE avec ta directrice, pour la rassurer, parce que son refus n'était peut-être dicté que par l'insistance de l'ien, et il est important que vous conserviez toutes les deux de bonnes relations.

Et puis, Brigade, ce n'est pas si mal que ça. Ca te permettra de ne pas t'investir et de préparer ton accouchement dans la sérénité.

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que j'ai déjà un enfant. Que pendant ma 1ere grossesse, j'étais deja dans cette école et j'avais dejà un CP. Il n'y a eu aucun problème avec les parents (mais ce n'était pas la même directrice!).

Je précise aussi que pendant ma 1ere grossesse, je n'ai pas eu un seul arrêt maladie avant le début de mon congé!

Bref, j'ai été me renseigner sur le site de la HALDE et il me semble que c'est quand même une discrimination! Je vais peut-être me diriger vers les syndicats.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: désolé mais les textes donnent tous les pouvoirs au directeur dans la répartition. Il n'est pas sup. Hiérarchique mais il a des pouvoirs qu'un adjoint (de direction, d'ailleurs!) n'a pas. C'est le paradoxe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: désolé mais les textes donnent tous les pouvoirs au directeur dans la répartition. Il n'est pas sup. Hiérarchique mais il a des pouvoirs qu'un adjoint (de direction, d'ailleurs!) n'a pas. C'est le paradoxe.

Dans quel sens faut-il lire ton message :

:devil_2: - C'est un paradoxe que les adjoints ne puissent pas décider autant que le directeur ?

(d'ailleurs, adjoint d'un directeur ne veut pas dire qu'on a des droits à diriger aussi)

- C'est un paradoxe qu'un directeur ait autant de responsabilités mais ne soit pas supérieur hiérarchique ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: désolé mais les textes donnent tous les pouvoirs au directeur dans la répartition. Il n'est pas sup. Hiérarchique mais il a des pouvoirs qu'un adjoint (de direction, d'ailleurs!) n'a pas. C'est le paradoxe.

Ma directrice me soutient à présent (car aucune de mes collègues ne veut prendre les CP!) mais c'est l'inspectrice qui ne veut plus!

Là aussi, je sais que c'est un supérieur hiérarchique et que c'est à elle de décider.... mais me déplacer d'un poste car je suis enceinte, je vis ca comme une discrimination. Surtout qu'elle est venue m'inspecter il y a 2 mois et qu'elle a mis dans son rapport que je faisais "un travail remarquable dans cette classe de CP"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, il est important aussi que le congé à remplacer soit "clair et net", ce qui est de moins en moins souvent le cas, car les enseigants tentent de "grapiller" au maximum avant et après,

:blink:

Il n'ya que moi que cette affirmation péremptoire choque ?

et que ça pose de gros problèmes d'organisation pour le gestionnaire des remplaçants, qui travaille de plus en plus à "flux tendu".

:blink:

Est-ce la faute des femmes enceintes ou du manque de remplaçants ?

Une année, il y a eu 4 collègues enceintes durant l'année, et l'une d'elle nous a fait le coup, un matin sur deux, au début de sa grossesse, des nausées qui l'empêchaient de venir travailler ... la journée entière. Elèves répartis, ou rare remplaçant qui arrivait au minimum à 10h.

Puis elle a été en congé maladie deux mois par reconductions tous les quinze jours, mais elle ne nous tenait au courant que la veille, quand elle voyait son médecin.

En même temps, je ne vois pas comment elle aurait pu anticiper un arrêt décidé par le médecin si celui-ci n'avait pas estimé que son état nécessitait un arrêt jusqu'au bout dès le départ !

Ma directrice me soutient à présent (car aucune de mes collègues ne veut prendre les CP!) mais c'est l'inspectrice qui ne veut plus!

Là aussi, je sais que c'est un supérieur hiérarchique et que c'est à elle de décider.... mais me déplacer d'un poste car je suis enceinte, je vis ca comme une discrimination. Surtout qu'elle est venue m'inspecter il y a 2 mois et qu'elle a mis dans son rapport que je faisais "un travail remarquable dans cette classe de CP"...

A ta place je me renseignerai quand même auprès d'un syndicat, pour moi cette décision relève de la discrimination, qui effectivement serait sanctionnée en entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: désolé mais les textes donnent tous les pouvoirs au directeur dans la répartition. Il n'est pas sup. Hiérarchique mais il a des pouvoirs qu'un adjoint (de direction, d'ailleurs!) n'a pas. C'est le paradoxe.

Dans quel sens faut-il lire ton message :

:devil_2: - C'est un paradoxe que les adjoints ne puissent pas décider autant que le directeur ?

(d'ailleurs, adjoint d'un directeur ne veut pas dire qu'on a des droits à diriger aussi)

- C'est un paradoxe qu'un directeur ait autant de responsabilités mais ne soit pas supérieur hiérarchique ? :devil_2:

2ème réponse! On dit ke le directr n'est pas supér.hiérarchique pourtant les textes lui donnent bcp plus de pouvoirs qu'à un adjoint.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma directrice me soutient à présent (car aucune de mes collègues ne veut prendre les CP!) mais c'est l'inspectrice qui ne veut plus!

Là aussi, je sais que c'est un supérieur hiérarchique et que c'est à elle de décider.... mais me déplacer d'un poste car je suis enceinte, je vis ca comme une discrimination. Surtout qu'elle est venue m'inspecter il y a 2 mois et qu'elle a mis dans son rapport que je faisais "un travail remarquable dans cette classe de CP"...

Je vois les choses comme toi elia887: je trouve que c'est de la discrimination.

Pour avoir travailler dans le privé pendant 10 ans et avoir fait 2 grossesses alors que j'avais des responsabilités, il ne serait jamais venu à l'esprit de mes patrons de dire que je n'aurais plus mon poste parce que j'étais enceinte! C'est de la discrimination et les prudhommes sont très regardants sur ces points là. De plus, l'équipe dans laquelle je bossais aurait très mal pris mon départ ou ma mise à l'écart pour cause de maternité, les résultats, la motivation en auraient pâti, c'est indéniable...Seulement, dans le service public, j'ai le sentiment que les lois sont parfois bafouées, c'est bien triste.

Est-ce que la directrice et l'inspectrice se sont demandées si tu vas rester motivée alors qu'on t'enlève ton CP, est-ce qu'elles ont mesuré les impactes sur tes collègues (car il y en aura vraisemblablement), sur leur motivation, etc..Franchement, en prenant des décisions comme celle-ci à l'emporte-pièce, on nous pousse à être moins impliqué....aucune gestion humaine, ça m'énerve.

Bref, ça me parait être une bonne idée de voir ce que te disent les syndicats.

Bon courage et tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...