Aller au contenu

enseignante en CP et enceinte!


elia887

Messages recommandés

Voilà, il est important aussi que le congé à remplacer soit "clair et net", ce qui est de moins en moins souvent le cas, car les enseigants tentent de "grapiller" au maximum avant et après,

:blink:

Il n'ya que moi que cette affirmation péremptoire choque ?

et que ça pose de gros problèmes d'organisation pour le gestionnaire des remplaçants, qui travaille de plus en plus à "flux tendu".

:blink:

Est-ce la faute des femmes enceintes ou du manque de remplaçants ?

Une année, il y a eu 4 collègues enceintes durant l'année, et l'une d'elle nous a fait le coup, un matin sur deux, au début de sa grossesse, des nausées qui l'empêchaient de venir travailler ... la journée entière. Elèves répartis, ou rare remplaçant qui arrivait au minimum à 10h.

Puis elle a été en congé maladie deux mois par reconductions tous les quinze jours, mais elle ne nous tenait au courant que la veille, quand elle voyait son médecin.

En même temps, je ne vois pas comment elle aurait pu anticiper un arrêt décidé par le médecin si celui-ci n'avait pas estimé que son état nécessitait un arrêt jusqu'au bout dès le départ !

Ma directrice me soutient à présent (car aucune de mes collègues ne veut prendre les CP!) mais c'est l'inspectrice qui ne veut plus!

Là aussi, je sais que c'est un supérieur hiérarchique et que c'est à elle de décider.... mais me déplacer d'un poste car je suis enceinte, je vis ca comme une discrimination. Surtout qu'elle est venue m'inspecter il y a 2 mois et qu'elle a mis dans son rapport que je faisais "un travail remarquable dans cette classe de CP"...

A ta place je me renseignerai quand même auprès d'un syndicat, pour moi cette décision relève de la discrimination, qui effectivement serait sanctionnée en entreprise...

J'abonde dans ton sens...

Je ne suis pas du tout une habituée des congés maladie... Mais je ne permettrai pas du tout de juger ceux qui en ont plus que moi : si un médecin les donne c'est qu'il y a une raison... et quand tu es renouvelée de 15j en 15 j tu ne peux pas prévenir plus tôt vu que c'est au bout des quinze jours que tu sauras si tu es renouvelée ou pas...

Personnellement je pensais être prolong&e d'une semaine ou deux à la fin d emon congé maternité... Et mon médecin m'a prolongé 6 semaines!! De son point de vue mon état le necessitait (et je me suis renduecompte après coup qu'il avait raison...) ... Alors je pense que des collègues comme goéellette aurait pu raler en disant que je ne pensais pas à mes élèves ou autre... Simplement ce n'est pas moi qui ai décidé... OU plutôt si, j'ai juste décidé d'être raisonnable et de suivre l'avis médical!!

Quand bien même il n'y aurait pas de "vraie" raison médicale, quelqu'un qui n'arrive pas à venir travailler avec régularité et qui as besoin de ces arr^ts fréquents ne doit pas être bien dans ses baskets et est sans doute plus à plaindre qu'à blamer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elia887

    5

  • edmonde

    4

  • Goëllette

    4

  • lasardine

    2

Voilà, il est important aussi que le congé à remplacer soit "clair et net", ce qui est de moins en moins souvent le cas, car les enseigants tentent de "grapiller" au maximum avant et après,

:blink:

Il n'ya que moi que cette affirmation péremptoire choque ?

et que ça pose de gros problèmes d'organisation pour le gestionnaire des remplaçants, qui travaille de plus en plus à "flux tendu".

:blink:

Est-ce la faute des femmes enceintes ou du manque de remplaçants ?

Une année, il y a eu 4 collègues enceintes durant l'année, et l'une d'elle nous a fait le coup, un matin sur deux, au début de sa grossesse, des nausées qui l'empêchaient de venir travailler ... la journée entière. Elèves répartis, ou rare remplaçant qui arrivait au minimum à 10h.

Puis elle a été en congé maladie deux mois par reconductions tous les quinze jours, mais elle ne nous tenait au courant que la veille, quand elle voyait son médecin.

En même temps, je ne vois pas comment elle aurait pu anticiper un arrêt décidé par le médecin si celui-ci n'avait pas estimé que son état nécessitait un arrêt jusqu'au bout dès le départ !

C'est effectivement une affirmation faite sur l'observation de nombreux cas concrêts, ce qui ne veut pas dire que ce soit un jugement quant aux raisons qui font qu'une collègue qui aurait dû être absente 3 mois de 1er décembre au 28 février, par exemple, et dont le remplacement, depuis sa déclaration de grossesse à l'IA, a été prévue comme ça, est finalement plus ou moins absente dès la fin octobre et le sera au moins jusqu'à début mai. (ceci étant un exemple, je précise, pas la peine de pinailler)

Honnêtement, en voyez-vous souvent, des collègues enceintes qui ne prennent que le strict nécessaire prévu par la Loi ?

Tout ceci pose de gros problèmes d'organisation à l'Aministration, et les enseignants, travaillant avec du "matériel humain", il ne me parait pas insensé qu'un inspecteur, un directeur, essaie d'organiser le service de la meilleure façon possible, chacun avec sa personnalité, ses craintes.

Sinon, il y a certainement un manque de remplaçants dans certains départements, ce qui n'empêche pas de tout faire pour qu'ils soient utilisés le mieux possible.

Dans le cas d'un congé "reconductible", on peut s'arranger pour prendre rendez-vous l'avant-veille, surtout si on a l'intention d'obtenir une prolongation, et tenir l'école au courant de notre intention, quelques jours avant, afin que le remplaçant puisse rester sur le poste.

Quand bien même il n'y aurait pas de "vraie" raison médicale, quelqu'un qui n'arrive pas à venir travailler avec régularité et qui as besoin de ces arr^ts fréquents ne doit pas être bien dans ses baskets et est sans doute plus à plaindre qu'à blamer!!!

Ce sont surtout ses élèves, qui sont à plaindre, non ?

Des enfants, ce ne sont pas des dossiers. Enseignant, c'est une profession particulière, de ce fait-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, en apprenant que j'avais déjà été enceinte il y a 2 ans et qu'il n'y avait eu aucun pbl, l'inspectrice est revenue sur sa décision.

Je garde le CP l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, en apprenant que j'avais déjà été enceinte il y a 2 ans et qu'il n'y avait eu aucun pbl, l'inspectrice est revenue sur sa décision.

Je garde le CP l'année prochaine!

et la HALDE???

tu ne la saisis plus?

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a certainement un manque de remplaçants dans certains départements, ce qui n'empêche pas de tout faire pour qu'ils soient utilisés le mieux possible.

Dans le cas d'un congé "reconductible", on peut s'arranger pour prendre rendez-vous l'avant-veille, surtout si on a l'intention d'obtenir une prolongation, et tenir l'école au courant de notre intention, quelques jours avant, afin que le remplaçant puisse rester sur le poste.

Tu sais, c'est ce qui a été fait dans notre école par ma collègue... Mais pourtant, les remplaçants ont toujours été différents. Je crois que le manque de remplaçants y est pour beaucoup dans ces dysfonctionnements. On ne remplace pas Machin pour remplacer Truc, mais si Truc est prolongé, on va l'envoyer sur Machin pour qu'on puisse dire qu'ils ont été tous les deux partiellement remplacés... Et quand on voit ça, on devient plus que méfiant:

J'ai été en arrêt 4 semaines suite à une intervention d'urgence. L'interne m'a mis 2 semaines, mais mon docteur m'a dit qu'il fallait 4 semaines pour être sur pieds (et effectivement, c'était pas du luxe). La solution que j'ai trouvé est illégale, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que le remplacement soit continu: j'ai annoncé à l'inspection 4 semaines d'arrêt, envoyé mon arrêt en me disant qu'il ne ferait pas attention, ils ont bloqué quelqu'un sur 4 semaines et se sont rendus compte de la supercherie uniquement quand j'ai envoyé ma prolongation... Sinon, mes élèves auraient eu un remplaçant différent (dixit la secrétaire de circo qui a été compréhensive)! Finalement, personne ne m'en a voulu... Mais je trouve ça grave d'en arriver là pour que nos élèves soient bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca montre bien en tous cas que LE gros problème actuel sur lequel devraient se concentrer les syndicats, c'est le problème du remplacement et des remplaçants, surtout en sachant ce qui les menace et menace ainsi l'école publique.

Pourtant, c'est curieux, ils nous parlent surtout des maîtres E et des évaluations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...