doubleR Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Moi je suis la progression du accès, mais je zappe des trucs pour faire autrement aussi. Un page du Acces me prend une seule séance, donc il faut que je trouve d'autres idées ensuite pour renforcer la notion ! Bref ce n'est pas du clé en main finalement ...
chris83 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 c'est un bon fil conducteur, mais il ne fait pas tout
chris83 Posté(e) 10 décembre 2015 Posté(e) 10 décembre 2015 Pour le jeu des jouets, je dirai "se familiariser avec les nombres au-delà de 8 ( je crois que c'est 8 la plus petite quantité de mémoire)", dénombrer des quantités en utilisant la comptine numérique, mémoriser une quantité, constituer une collection d'objets équivalente à une autre collection.
tacops86 Posté(e) 12 décembre 2015 Posté(e) 12 décembre 2015 Merci double R pour les activités concernant les longueurs sucettes et mesure crayons avec étalons !
silmalia Posté(e) 13 décembre 2015 Posté(e) 13 décembre 2015 Lundi, avec mes CP, je dois faire "utiliser une unité de mesure de longueur" du coup, je vais faire les crayons avec mes GS en même temps. J'aime bien l'idée du guide du maitre de CP, alors je la partage : 1°/ mesurer des longueurs avec unité liée au corps : mesurer avec des pas (longueur du préau par ex); mesurer avec les pieds (une distance plus courte); mesurer avec la main (empan, longueur d'une table par ex). on peut expliquer que ce sont les plus anciennes unités de mesure, avant les unités conventionnelles 2°/ mesurer à l'aide d'une unité non déformable : utiliser un crayon de couleur pour mesurer la table, le tableau, la porte ...(expliquer, comment reporter le crayon pour mesurer en faisant un trait à son extrémité), le faire faire à deux groupes qui ont un crayon de longueur différente pour faire émerger la notion d'outil identique; mesurer à l'aide d'un trombone (taille en principe identique). Je trouvais sympa l'idée de partir du corps avant d'arriver à l'outil !
doubleR Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 je réponds à Sandrine : je suis pas mal le Acces en modifiant parfois les activités, mais je reste globalement dans cette programmation. Donc on est dans le tangram et on a fait les boites à nombres (mais en disposant les jetons autrement que dans le livre, ligne par ligne avec le repère 5, donc pour 7 on fait 5 + 2 et au delà de 10 (jusqu'à 19), ils ont tout compris, en 2 séances, me reste à faire la fiche. Je vais commencer repérages dans l'espace mais pas avec "la chasse au trésor".. je vais utiliser des playmo et le tout petit matériel asco (cerceaux, plots, poutres miniatures) et puis pour faire plus que / moins que je vais faire le jeu des boites empilées puis alignées (ermel p 68- 69) ensuite je ferai peut être plus que moins que accès p120 qui pour moi relève plus du dénombrement d'une grande quantité que du plus / moins que ... et problèmes de comparaisons avec les voitures et les playmo
chris83 Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 je réponds à Sandrine : je suis pas mal le Acces en modifiant parfois les activités, mais je reste globalement dans cette programmation. Donc on est dans le tangram et on a fait les boites à nombres (mais en disposant les jetons autrement que dans le livre, ligne par ligne avec le repère 5, donc pour 7 on fait 5 + 2 et au delà de 10 (jusqu'à 19), ils ont tout compris, en 2 séances, me reste à faire la fiche. Je vais commencer repérages dans l'espace mais pas avec "la chasse au trésor".. je vais utiliser des playmo et le tout petit matériel asco (cerceaux, plots, poutres miniatures) et puis pour faire plus que moins que je vais faire le jeu des boites empilées puis alignées (ermel p 68- 69) ensuite je ferai peut être plus que moins que accès p120 qui pour moi relève plus du dénombrement d'une grande quantité que du plus / moins que ... et problèmes de comparaisons avec les voitures et les playmo J'en suis au même point et du coup moi aussi, j'ai fait avec le repère 5 pour les boîtes et nickel!!
doubleR Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Pour compléter la séance sur le repérage dans l'espace et les mots désignant les positions je vais faire ça : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/maternelle_espace/ tout est pret ya plus qu'à imprimer les feuilles
cleo17fr Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 En autonomie.... Pendant la consigne, on a construit quelques tours, on les a dessinés puis j'ai tout effacé. Les points ont été comptés en fin d'atelier collectivement (groupe classe). Du coup, les enfants ont vu ce qu'il fallait faire concrètement... Par contre, même comme ça, un enfant dans le dernier groupe m'a juste dessiné des carrés de toutes les couleurs....donc à moins de refaire avec lui étape par étape, je ne vois pas non plus.
doubleR Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Bonjour, Avez-vous proposé le défi numéro 3: les tours? en atelier dirigé ou autonome? Si c'était en autonomie: comment aider les élèves en difficulté? en autonomie, sur un seul atelier, vu qu'ils sont 6 Chacun avait 3 duplo et 3 crayons de couleurs + une feuille avec 6 tours de 3 duplo à colorier au fur et à mesure de leur recherche. Ils ont tous trouvé très vite ...
doubleR Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 je ne leur ai pas dit ouvertement qu'il y avait 6 solutions mais juste de construite le plus de tours differentes possibles à chaque trouvaille, ils colorient une tour, il ne doit pas y avoir 2 tours identiques.
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