Aller au contenu

Quel manuel de maths en CP ?


Messages recommandés

J'avais Picbille mais j'ai été déçue de la nouvelle version 2008 et du coup j'ai préparé plein de fiches d'exercices en plus car je trouve que c'est très incomplet...

Pour l'année prochaine, j'hésite à garder PICBILLE avec mes fiches en + ou alors prendre une autre méthode ? Laquelle vous me conseilleriez ?

Est-ce que certains ont testé CAP MATHS nouvelle version ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    11

  • Maloune

    10

  • maya lili

    8

  • thecab

    8

Membres les plus actifs

Bonsoir,

Moi j'avais Vivre les maths pendant 3 ans, et je m'en lasse aussi : peu de jeux , peu de situation de recherche ... je piochais les situations dans Ermel ou Cap maths

J'ai reçu le spécimen Cap maths et visité leur site , ça a l'air très bien...

Par contre , n'est-ce pas trop difficile pour des élèves de REP? Le premier chapitre de la GS au CP , on révise les nombres jusque 10 en 2 ou 3 pages...

même si ça devrait être acquis au début de cp, ce n'est pas le cas de mes élèves ( 5 cette année par exemple), enfin rien ne m'empêche de passer un peu plus de temps dessus si nécessaire...

Comme je fais mes commandes j'en profite pour poser une autre question : qu'utilisez-vous en plus du fichier? j'ai un cahier memo (mais je vois que dans cette version il y a un dico maths)

avez-vous un autre cahier pour mettre les fiches de différenciation ou de recherche? ou un grand cahier, ou un pochette?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi j'avais Vivre les maths pendant 3 ans, et je m'en lasse aussi : peu de jeux , peu de situation de recherche ... je piochais les situations dans Ermel ou Cap maths

J'ai reçu le spécimen Cap maths et visité leur site , ça a l'air très bien...

Par contre , n'est-ce pas trop difficile pour des élèves de REP? Le premier chapitre de la GS au CP , on révise les nombres jusque 10 en 2 ou 3 pages...

même si ça devrait être acquis au début de cp, ce n'est pas le cas de mes élèves ( 5 cette année par exemple), enfin rien ne m'empêche de passer un peu plus de temps dessus si nécessaire...

Comme je fais mes commandes j'en profite pour poser une autre question : qu'utilisez-vous en plus du fichier? j'ai un cahier memo (mais je vois que dans cette version il y a un dico maths)

avez-vous un autre cahier pour mettre les fiches de différenciation ou de recherche? ou un grand cahier, ou un pochette?...

J'ai un grand cahier en + pour les leçons (fiches-mémo) et pour les exos supplémentaires (géométrie, problèmes et approfondissement de la numération décimale surtout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai testé "pour comprendre les maths" cette année vu que j'avais un double niveau CP/CE1 et que j'ai eu peur de reprendre cap maths.

Alors avec pour comprendre les maths les enfants progressent c'est sûr mais le livre du maître est inintéressant et la présentation dans le fichier est parfois très peu clair au point que j'en viens à mettre du blanc sur certains exercices tellement ils compliquent les choses à souhait. Mais bon ils avaient fait l'an dernier cette mouture à la va-vite pour respecter les nouveaux programmes, peut-être que ce sera un peu modifié cette année en plus clair et plus lisible.

Si tu n'as qu'un simple niveau, je te conseillerais cependant cap maths, de plus je l'ai toujours utlisé en zep et il n'est pas plus difficile qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part cette année j'ai testé "Maths +" des éditions SED. Je ne connaissais pas du tout.

Les points positifs:

- un matos d'enfer pour pouvoir mettre en place plein de manipulations, de plus ça n'est que du matos réutilisable une année sur l'autre; il y'a également une bonne douzaine de posters grand format pour amener une notion sur lequel les enfants peuvent faire les premières hypothèses et apprennent à analyser une image, à traiter des informations...

- un guide pédagogique avec des fiches de différenciation et d'évaluation

Les points négatifs:

- les exos dans le fichier ne sont pas toujours bien pensés,

- ils passent très vite sur certaines notions qui à mon goût nécéssitent un peu plus de temps,

- pas forcément adapter à des élèves en grande difficulté (ce qui était le cas d'une bonne partie de ma classe cette année.)

EN conclusion, le matos me sert bien pour introduire une notion et mettre en place la manip' mais bien souvent pour construire mes séquences je m'inspire beaucoup du guide du maître de cap maths.

Pour l'année prochaine je compte donc investir dans les fichiers cap maths pour les gamins.

Sinon je pense qu'un cahier mémo est effectivement bien utile pour garder en mémoire quelques petits 'trucs', les compléments à 10, les doubles...parce que cette année j'étais bien embêtée lorsque je leur donnais des fiches à coller...je me suis rendue compte en cours d'année qu'un cahier "maths" serait bien utile avec peut être un côté "leçons" et un côté "recherches"...à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi capmath pour la 3ème année. J'en suis toujours très contente sauf pour les enfants en grosse difficulté. L'année prochaine, je rempile avec capmath car très complet, intéressant, plein de manip, bcp de calculs. Mais je vais choisir un autre fichier pour mes futurs deux élèves en détresse, capmath, c'est trop dur pour eux. J'ai dejà eu l'expérience de ces enfants qui suivent au début et en janvier, terminé, ils sont largués.

Avez-vous des fichiers assez "simples" pour ces enfants-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais Cap Maths cette année, j'ai bien aimé. Mais je ne veux plus de fichier, parce que si on veut s'entraîner plus, il faut ouvrir un nouveau cahier d'exercice, et ça fait trop. N'y a-t-il pas pour le CP simplement des manuels plutôt que des fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'autres, j'avais Picbille nouvelle version cette année.... Je n'aime pas du tout !

J'ai trouvé un exemplaire de Maths élem à l'école. Quelqu'un connait ? De loin, ça a l'air pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des collègues qui utilisaient dans une école un peu difficile le fichier Millemaths CP chez Nathan et elles en étaient très contentes car très progressifs et simples.

Moi je me fais mes fiches à partir de plusieurs livres d'élève mais j'aime bien le fichier pédagogique de capmath qui propose des jeux intéressants.

Le nouveau fichier élève est mieux que le précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ici c'est décidé : l'année prochaine pas de fichier...et avec un CP à 29, ça risque de faire du boulot mais bon...Les deux derniers que j'ai essayé "Cap maths" et "picbille" je n'arrivais pas à rentrer dedans et du coup je rajoutais plein d'exos, de fiches et je laissais plein de trucs vides sur le fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...