Aller au contenu

Quel manuel de maths en CP ?


Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    11

  • Maloune

    10

  • maya lili

    8

  • thecab

    8

Membres les plus actifs

Attention Sanleane ! en effet les fiches du fichier photocopiables sont presque identiques. Il y a eu peu de rajouts (de mémoire : principalement plus de dénombrement en début d'année sur les petits nb, et modification de la schématisation du jeu "j'avance de x" et "je recule de X" sur le fichier) mais surtout il y a eu une remise en page du fichier et une réorganisation interne des journées de travail (insistance sur certaines notions...). Un des avantages est que maintenant tous les tracés de précision sont sur la page de droite (plus facile car le fichier est épais).

Si tu travailles avec le fichier, je te conseille fortement d'acheter le guide du maitre car les séances ne sont plus exactement dans le même ordre. Tu risques de perdre du temps à chercher dans ton vieux guide, temps perdu à mon sens. Surtout qu'il n'est pas très cher...

Désolée pour cette réponse hors sujet du fil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il existe un manuel de CP ! Vous pouvez en feuilleter des extraits ici : http://www.lalibrair...ques-cp-cours,1

J'ai utilisé des manuels de cette collection pour d'autres niveaux et ils étaient parfois en décalage avec les programmes mais, dans l'ensemble, ils sont excellents (leur technique de la soustraction par "cassage" ainsi que la pose successive des soustractions sous le dividende pour les divisions ne me conviennent pas).

Surtout, les quatre opérations sont envisagées dès le CP, ce qui a toujours été dans la grande tradition française. Leurs fichiers sont remarquables, celui du CP plaît à beaucoup de collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Librairie des Ecoles propose des manuels dont les visées idéologiques sont pour le moins dérangeantes.

Je conçois bien qu'en maths, la question ne se pose guère, mais personnellement ça m'embêterait d'aller acheter des manuels à une officine proche de SOS Education.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre "mes permières mathématiques avec Némo et Mila" de Stella Baruk (auteure de "comptes pour petits et grands), le fichier me semble très bien; quelqu'un connaît?

J'hésite avec le fichier "Litchi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, ce sera Maths + (Sed) avec des exercices de Cap maths en plus si besoin (méthode que j'ai utilisée 2 ans en double niveau et pas toujours très simple à mettre en oeuvre quand on a des élèves en difficulté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Nouvelle sur ce forum, instit de CP.

J'hésite encore... Prendre le nouveau Picbille et ajouter des idées prises sur Maths Tout terrain ou l'inverse ?

Ce qui me tente beaucoup dans MTT c'est le CD où chaque élève travaille en autonomie et est orienté selon ses faiblesses...

Selon vous, est-il utilsable sans choisir le fichier ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Je dois reprendre un CP en septembre et je m'interroge sur le choix du fichier en mathématiques.

Est ce que certains ont testé Tous en Maths? (Chez Nathan).

Sinon Vivre les maths me plait bien pour le peu que j'en ai vu. Je viens de commander un exemplaire de chaque mais j'aurais souhaité avoir des avis d'enseignants qui auraient testé ces deux manuels car il y a parfois de la marge entre "ça a l'air" et la réalité!

Merci d'avance pour vos réponses

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Je dois reprendre un CP en septembre et je m'interroge sur le choix du fichier en mathématiques.

Est ce que certains ont testé Tous en Maths? (Chez Nathan).

Sinon Vivre les maths me plait bien pour le peu que j'en ai vu. Je viens de commander un exemplaire de chaque mais j'aurais souhaité avoir des avis d'enseignants qui auraient testé ces deux manuels car il y a parfois de la marge entre "ça a l'air" et la réalité!

Merci d'avance pour vos réponses

Stéphanie

J'ai utilisé Tous en maths pour une année, séduite par la différenciation toute prête. C'est un fichier (et surtout du matériel), intéressant, mais je n'ai pas renouvellé l'expérience, car il ne convient pas du tout pour un cours double). Si on suis de manière stricte la différenciation, les exercices du fichier sont trop peu nombreux pour le niveau le plus faible, et il faut compléter.

Vivre les maths, je ne l'ai jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane pour ces infos!

Pour ma part j'aurai un niveau unique mais avec quelques enfants en grande difficulté, donc je me doute bien qu'il va falloir que je prévoie plus pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane pour ces infos!

Pour ma part j'aurai un niveau unique mais avec quelques enfants en grande difficulté, donc je me doute bien qu'il va falloir que je prévoie plus pour eux.

En niveau unique, c'est donc très bien pour tous en maths. Le matériel à manipuler est vraiment très bien. Même si je n'utilise plus le manuel, j'utilise encore le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...