Aller au contenu

Quel manuel de maths en CP ?


Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    11

  • Maloune

    10

  • maya lili

    8

  • thecab

    8

Membres les plus actifs

Je viens de regarder domino CP... merci pour le lien!

J'aime bien l'idée du manuel + le fichier... c'est économique pour l'année suivante, car il n'y a que le cahier d'exercices à moins de 5 euros à acheter!

J'aime donc le support mais un peu moins ce qu'il y a dedans! c'est une vieille édition qui n'est pas conforme aux nouveaux programmes.

D'après ce que j'ai vu:

Le manuel est utilisé pour la découverte de la notion à travers une observation d'images, puis manipulation (à compléter je pense) et enfin il y a une synthèse "à retenir"... les exercices d'applications sont effectués le lendemain sur le cahier d'exercices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi... C'est pour ça que je me triture les méninges avec une récupération de cap maths...

En fait aucun des deux manuels cités ne me tente vraiment... surtout que j'aurai du mal à abandonner la "démarche cap maths" ... C'est quand même mieux que les enfants aient un bouquin (avoir des couleurs, une possibilité de mémo, se projeter dans les apprentissages futurs...) Je vais fouiller un peu plus dans domino pour voir s'il est adaptable (je préfère éviter le fichier...)

Bref je suis toujours en recherche!!! une autre idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé d'autres références... dommage!

mais des idées j'en ai... mais cela donne du travail: créer ton propre manuel!

Tu élabores des fiches à la manière du manuel de domino c'est à dire une illustration qui permet de découvrir une notion (il y en a dans maths tout terrain...enfin je crois...?), un exercice d'application à faire à l'oral puis une petite trace écrite éventuellement. Au verso tu peux mettre des exercices d'entrainement.

Tu ranges les fiches dans un lutin (ou porte-document), et les élèves peuvent même écrire dessus au feutre d'ardoise (mais il faut des pages bien lisses).

enfin voilà juste un petite idée... bien folle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morte de rire !!!... J'ai même pensé à l'auto édition...

Je comptais aussi utiliser un lutin pour y mettre mes pages récupérées (j'avais oublié aussi les fiches "magazine" de cap maths que je n'ai pas utilisées cette année) ... ce qui serait parfait pour y mettre aussi des petits exo a compléter au feutre!

Merci pour cette idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous en sommes au même point ! J'aime aussi l'idée du manuel Domino complété d'un fichier "maison"...Sauf que moi j'utilise Euromaths (un peu la même démarche que Cap Maths) et donc je me demande si le manuel Domino + des fiches perso en m'inspirant d'Euromaths ne feraient pas l'affaire... Lutin ou cahier 24x32 ? Ton idée de lutin sur lequel les élèves peuvent écrire au feutre ardoise est excellente ! :) :)

Que sont les fiches "magazines" de Cap Maths ?

Pour l'auto édition, on peut s'associer et créer notre méthode !!! LOL !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches "magazine" sont des pages récréatives toutes les 6 semaines portant sur des notions mathématiques abordées et que j'ai toujours tendance à zapper faute de temps ( jeux style labyrinthe, compter les pattes des crabes et autres bestioles, s'essayer aux chiffres romains...) cela fera un support visuel supplémentaire.

Je continue à cogiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais interessée par l'idée, mais je n'ai pas le temps de fabriquer mon propre outil... dommage! et surtout cela serait trop gourmand en photocopies.

Je prendrai donc un fichier pour l'année prochaine je pense, mais je suivrai ce sujet... peut-être qu'un jour un éditeur se penchera sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les utilisateurs du guide du maitre de cap maths, entre la version avant 2008 et après 2008, y a t-il une différence? Car lorsque je regarde sur le site d'hâtier, il n'y a à priori pas trop de différence au niveau des fiches photocopiables, très peu de changement, donc j'imagine que pour le guide de l'enseignant il en est de même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les utilisateurs du guide du maitre de cap maths, entre la version avant 2008 et après 2008, y a t-il une différence? Car lorsque je regarde sur le site d'hâtier, il n'y a à priori pas trop de différence au niveau des fiches photocopiables, très peu de changement, donc j'imagine que pour le guide de l'enseignant il en est de même?

Je ne sais pas car je n'ai que l'édition 2009 à l'école.

Mais je sais que certaines fiches matériel ont changé, et tu peux les télécharger ici:

http://www.capmaths-hatier.com/cp_ressources.php en bas de la page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je les ai trouvé sur le site, mais comme il n'y en a pas beaucoup qui changent, je me demandais si ce n'étais pas la même chose pour le guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je les ai trouvé sur le site, mais comme il n'y en a pas beaucoup qui changent, je me demandais si ce n'étais pas la même chose pour le guide.

désolée je ne peux pas t'aider...

up alors!

(il s'agit d'un post pour trouver un MANUEL et non un fichier pour les CP... essaye ailleurs :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...