Aller au contenu

Quelle méthode de lecture en CP


youliii

Messages recommandés

Je réfléchis aussi sur l'apprentissage de la lecture, car après 4 ans de cycle 3 ... me voici au cycle 2 ! J'essaie de trouver conseils partout.

Dans ma future école, mes 2 collègues travaillent avec Abracadalire depuis un moment.Je trouve la méthode vieillote et trop globale surtout pour les débuts. J'ai aussi le choix avec "A tire d'aile", qui me plait un peu mieux.

Etant ma première année en CP en temps plein, je pense quand même que je vais me caler sur mes collègues (qui enseignent le CP depuis longtemps) et qui pourront m'aiguiller.

Je suis contre l'entrée trop globale dans la lecture surtout en début d'année et ai conscience de l'importance et de la place énorme que doit avoir l'étude du code.

Par contre quand je vois des méthodes comme Léo et Léa... là je reste : :blink: J'ai l'impression de me retrouver dans mon enfance avec Daniel et Valérie ! Après toutes les recherches sur la lecture que l'on a faites aujourd'hui... comment peut-on revenir à une méthode syllabique à ce point-là ?

Je ne remets pas en doute l'efficacité de la méthode (après tout j'ai appris à lire très vite à 6 ans !), mais personnellemnt, je ne m'imagine pas du tout enseigner ça à mes élèves... des histoires insipides, avec pratiquement aucun sens, ça va au début de l'année, mais après...Pour moi, on doit aussi donner envie aux enfants de lire, les motiver dans la progression de leur lecture... Et là...

J'ai conscience qu'il y a un débat autour des différentes méthodes de lecture, mais j'ai l'impression que l'on voit beaucoup de partisantes du syllabique. Je serais aussi intéressée par les autres avis... Histoire de faire progresser ma réflexion ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    12

  • gcle

    12

  • cyrille1

    9

  • Virginie31

    6

Membres les plus actifs

Bonjour Bidoon,

j'ai progressé dans ma propre réflexion et après avoir lu de nombreux posts, voici comment je compte faire : un mois environ avec la planète des alphas, pour bien comprendre les relations grapho-phonologiques et la combinatoire. Ensuite, embrayer sur une méthode de type Grand large ou A l'école des albums (dont on m'a parlé, mais que je n'ai pas encore pu consulter).

Moi non plus, Léo et Léa ne m'attire pas ; par contre, les alphas sont sympa et semblent fonctionner, ce qui est bien le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis ce fil avec intérêt car je vais (enfin) retrouver un CP à la rentrée...

En ce qui me concerne, voici ma façon de procéder :

Je démarre avec Grand large (seulement la partie GS vers le CP) ensuite j'enchaîne sur les albums de Saperlipopette (Hatier) pour les deux premiers trimestres.

Je décroche complétement les activités de phono, découverte du son, .... pour cela je vais suivre la progression de Un monde à lire

En fait, j'ai pris ce qu'il me plaisait le plus dans chacune de ces méthodes :lol:

J'aime le démarrage de Grand large et l'évaluation initiale CP qui en découle, j'adore les albums de Saperlipopette et le travail sur le sens que la méthode propose malheureusement elle est très pauvre sur le décodage et l'apprentissage des sons :sad: d'où le travail en parallèle sur Un monde à lire...

Pour le troisième trimestre je travaillerai sur le thème des dinos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis aussi sur l'apprentissage de la lecture, car après 4 ans de cycle 3 ... me voici au cycle 2 ! J'essaie de trouver conseils partout.

Dans ma future école, mes 2 collègues travaillent avec Abracadalire depuis un moment.Je trouve la méthode vieillote et trop globale surtout pour les débuts. J'ai aussi le choix avec "A tire d'aile", qui me plait un peu mieux.

Etant ma première année en CP en temps plein, je pense quand même que je vais me caler sur mes collègues (qui enseignent le CP depuis longtemps) et qui pourront m'aiguiller.

Je suis contre l'entrée trop globale dans la lecture surtout en début d'année et ai conscience de l'importance et de la place énorme que doit avoir l'étude du code.

Par contre quand je vois des méthodes comme Léo et Léa... là je reste : :blink: J'ai l'impression de me retrouver dans mon enfance avec Daniel et Valérie ! Après toutes les recherches sur la lecture que l'on a faites aujourd'hui... comment peut-on revenir à une méthode syllabique à ce point-là ?

Je ne remets pas en doute l'efficacité de la méthode (après tout j'ai appris à lire très vite à 6 ans !), mais personnellemnt, je ne m'imagine pas du tout enseigner ça à mes élèves... des histoires insipides, avec pratiquement aucun sens, ça va au début de l'année, mais après...Pour moi, on doit aussi donner envie aux enfants de lire, les motiver dans la progression de leur lecture... Et là...

J'ai conscience qu'il y a un débat autour des différentes méthodes de lecture, mais j'ai l'impression que l'on voit beaucoup de partisantes du syllabique. Je serais aussi intéressée par les autres avis... Histoire de faire progresser ma réflexion ! :wink:

Ah Daniel et Valérie! Moi aussi j'ai appris à lire avec et je l'ai d'ailleurs retrouvé au fond d'un placard, lorsque j'ai remplacé mon maître de cp dans mon village d'origine.

Par contre, tu n'as pas dû revoir ce livre depuis longtemps: Daniel et Valérie n'est pas syllabique. Première page, il fallait lire la phrase: Daniel joue avec Valérie. Deuxième phrase: Valérie joue avec Daniel.

Je n'ai pas beaucoup de recul, ce n'est que ma deuxième année de cp, et j'ai fonctionné avec rue des contes, qui est une méthode mixte. Actuellement, tous mes élèves sont de bons lecteurs, 2 avec un peu de lenteur, mais savent déchiffrer n'importe quel texte. Idem pour mes élèves de l'année dernière.Mon seul échec (après un deuxième cp, un cas "lourd") sera pris en charge à temps plein en internat par le SESSAD à la rentrée prochaine.

Mais suite à des difficultés rencontrées en tout début d'apprentissage, je pense qu'une méthode comme Léo et Léa, facilitera l'entrée dans la lecture et dans l'écriture, car comme d'autres l'ont déjà si bien dit, je pense que les 2 sont indissociables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, effectivement ils sont très difficiles.

J'ai utilisé cette méthode une seule année (après je suis passée en CE1), c'était en 2005 et j'en garde un très bon souvenir, les gamins ont adoré et étaient tjrs très motivés (je faisais déjà l'étude du code à part), j'ai obtenu de bons résultats.

Le guide du maître est une vraie mine d'or... je m'en suis inspirée pour étudier d'autres albums. Je trouve que la démarche est trés intéressante... pour la compréhension, le travail du sens. Effectivement, pour apprendre à lire, cela ne suffit pas.

Mon axe principal de lecture reste l'apprentissage du code, de la combinatoire (je vais me procurer aussi les livres de Bien lire et aimer lire, m'inspirer de Léo et Léa que je ne connais pas).

Les livres de Saperlipopette ne seront là que pour accéder au sens, pour prendre du plaisir avec un album. Et puis tout dépend du public que l'on a devant soi, je vais peut être complétement me planter; il faudra être trés réactif et changer son fusil d'épaule :blush:

Je n'ai eu que 2 CP purs (un avec Ribambelle (beurk) et l'année suivante avec Saperlipopette) et un CP/CE1 (avec Un monde à lire où je n'ai pas accroché avec les albums, les illustrations, mais l'étude du code me va bien ...); je n'ai donc pas suffisament de recul avec ma pratique.

Je crois avoir trouvé un bon compromis pour l'année à venir... l'année suivante sera forcément encore différente (pourquoi ne pas aller faire un tour du côté des alphas ???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc, c'est vrai qu'ils ont l'air super, ces albums Saperlipopette !

Gcle, si tu passes par-là, est-ce que tu as utilisé les fichiers d'exploitation qui vont avec ?

Est-ce que le travail qu'ils proposent est intéressant pour la compréhension ? Quel type d'exercices ?

N.B. Ce n'est pas le code qui m'intéresse, je le traite par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, j'ai tout utilisé. Je pense que c'est une méthode qui ne vise que la compréhension finalement. Malheureusement, elle n'a pas connu bcq de succés (à cause du manque de travail, voir d'absence, sur le code), dommage qu'il ne l'ai pas développé en CE1.

Voici les différentes consignes de travail visant la compréhension:

- je réponds aux questions

- j'entoure les dessins

- je barre le mot en trop

- je relie pour faire des phrases

- je complète les phrases, le texte

- j'écris le début, la fin des phrases

- je mets des images dans l'ordre de l'histoire

- je dessine ce qui est écrit

- je relie chaque phrase à vrai ou faux ou je l'écris

- je coche la bonne réponse

- je réponds à chaque question par une phrase

- je reconnais les personnages de l'histoire

- j'entoure les mots ou groupe de mots qui désignent (personnage, objet,...)

- je lis le texte à haute voix

- je mets en scène et je joue le texte

C'est une méthode que j'affectionne énormément :wub: et ça me crève le coeur de la voir dormir dans mon armoire... j'ai vraiment envie de la remettre au goût du jour et de lui apporter cette étude du code qui lui fait cruellement défaut. Mes deux mois de vacances vont être bien remplis... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gcle !

Grâce à toi, je crois que je viens de mettre la main sur l'ingrédient qui me manquait pour peaufiner ma petite tambouille. Je viens de me commander les albums et les cahiers. Par contre, manifestement, le guide pédagogique n'est plus disponible.

Bon, je crois que mon été va être bien rempli aussi : retravailler ma phase syllabique du 1er trimestre en intégrant les petits trésors que Sapotille m'avait envoyés l'an dernier, puis intégrer Saperlipopette en janvier. Petit à petit, l'oiseau fait son nid, ça prend tournure. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le guide du maître ça rique d'être compliqué... Tu peux peut être le trouver d'occas ? Franchement c'est une mine d'or, ce serait dommage de passer à côté si tu comptes exploiter les albums :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le guide du maître ça rique d'être compliqué... Tu peux peut être le trouver d'occas ? Franchement c'est une mine d'or, ce serait dommage de passer à côté si tu comptes exploiter les albums :wink:

J'utilise rarement les livres du maître, mais si tu dis que c'est une mine d'or... Je vais essayer de le dégoter en occas ou, au pire, de l'emprunter au CRDP. :wink:

Dis-donc, puisque tu apprécies cette méthode pour la compréhension, mais que tu dis qu'elle ne convient pas pour le code, tu n'as pas envie de te lancer dans les Alphas pour ouvrir le bal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si justement, j'essaie de lire les nombreuses pages dédièes à cette méthode et je me sens toute fébrile rien que d'y penser.

Tu les utilses ?

Ca me tente énormément, mais quoi acheter, exactement ??? Ca revient cher.... et puis ça me gène de demander aux autres leur boulot :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si justement, j'essaie de lire les nombreuses pages dédièes à cette méthode et je me sens toute fébrile rien que d'y penser.

Tu les utilses ?

Ca me tente énormément, mais quoi acheter, exactement ??? Ca revient cher.... et puis ça me gène de demander aux autres leur boulot :blush:

Il y a déjà pas mal de choses que tu peux récupérer sur les différents fils sur les alphas. De plus, il y a des sites comme la trousse d'Othello et des alphas dans mon cartables ou tu peux récupérer directement des fiches, des prog. Inscrit toi également dans le groupe de discussion des alphas sur Yahoo, il y en a 2 (les alphas, lire avec les alphas) ou tu pourras récupérer de nombreux fichiers.

Sinon, en ce moment, tout est à 50%. Il faut un code, je vais essayer de le retrouver.

Ce qu'il te faut: l'album, le dvd, en fait la malette à 39€ + une boîte de figurine. Eventuellement le guide de l'enseignant, mais bon, vu qu'il y a pas mal de fichiers avec des prog qui circulent, et avec le fil avec les démarches des uns et des autres, tu peux t'en passer. Eventuellemnt, tu peux te passer des figurines et les fabriquer toi-même en les plastifiant, si tu n'est pas encore sûre de toi. Quelqu'un basé à Madagascar en proposait de sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...