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youliii

Quelle méthode de lecture en CP

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Sapotille

Que de questions !!! :lol:

Akwabon a répondu à toutes ces questions un peu partout sur ce forum...

En gros, elle a dit "syllabique aussi longtemps que nécessaire" assortie de beaucoup, beaucoup de lectures offertes de la part la maîtresse...

Tu vas dans le profil d'Akwabon, tu cliques sur "ses messages" et tu vas découvrir des quantités innombrables d'interventions de la "grande prêtresse" :wub::wub::wub: de la lecture au CP...

Tu découvriras que tes réflexions et questions sont sur la même voie que ses interventions...

Courage, il y a de quoi lire durant des heures et de quoi te conforter dans ta démarche qui est sur la même ligne que la sienne... :smile:

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Virginie31

Merci pour ta réponse. J'ai en effet déjà lu pas mal d'interventions de "la grande prêtresse" et je voulais essayer de synthétiser, voir si j'avais fait un bon résumé (si l'on peut dire) de la situation. Apparemment je suis sur la bonne voie, bonne base donc.

Yapluka attendre de savoir vraiment le niveau, le budget... avant de s'y mettre sérieusement :smile:

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Sapotille

Que de questions !!! :lol:

Akwabon a répondu à toutes ces questions un peu partout sur ce forum...

En gros, elle a dit "syllabique aussi longtemps que nécessaire" assortie de beaucoup, beaucoup de lectures offertes de la part la maîtresse...

Tu vas dans le profil d'Akwabon, tu cliques sur "ses messages" et tu vas découvrir des quantités innombrables d'interventions de la "grande prêtresse" :wub::wub::wub: de la lecture au CP...

Tu découvriras que tes réflexions et questions sont sur la même voie que ses interventions...

Courage, il y a de quoi lire durant des heures et de quoi te conforter dans ta démarche qui est sur la même ligne que la sienne... :smile:

Ensuite , tu fais la même chose avec Volubilis... :lol:

Enfin.... bonne lecture, il y a du travail !!!

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sanleane

Bonsoir,

j'interviens pour la première fois dans ce post qui m'intéresse tout particulièrement dans la mesure où il est possible que j'aie un CP-CE2 à la rentrée (je serai T1, je n'ai jamais eu de CP -> cette année : CE1-CE2).

J'ai lu ce post, un autre qui traite aussi des méthodes de lecture et j'ai bien compris que le sujet nourrit des débats. Aussi ai-je besoin de poser mes idées ici pour savoir si ma conception de l'apprentissage de la lecture est viable, et surtout si elle pourra amener les élèves à apprendre à lire.

Donc voilà : selon moi, un départ syllabique est essentiel pour que les enfants comprennent le système. D'un autre côté, on nous a farci la tête pendant les cours (limite jusqu'à nous faire dire : "oh mon dieu, cette méthode est purement syllabique, au feu !!" :blink: ) en nous disant que l'apprentissage de la lecture ne s'arrête pas au syllabique, que la compréhension est importante (ce avec quoi je suis tout à fait d'accord : lire = déchiffrer et lire = comprendre) et donc que les élèves doivent à la fois déchiffrer des mots et en reconnaître d'autres de façon globale pour pouvoir lire des textes "intéressants". Bon.

A partir de là, j'ai lu, j'ai réfléchi, j'ai vu mes CE1 de cette année parfois faibles déchiffreurs, et j'en suis arrivée à la question suivante : apprendre à lire en CP ne devrait-il pas consister, dans un premier temps, à apprendre à déchiffrer en s'appuyant sur une "méthode syllabique" (relations graphophonologiques + combinatoire), tandis que l'aspect "compréhension" se travaillerait (dans un premier temps toujours) par le biais de lectures faites par l'enseignant ? Puis quand les élèves ont un solide déchiffrage, aller avec eux vers des textes plus complexes qui engendreraient à la fois un travail de lecture-déchiffrage et lecture-compréhension ?

J'ai entendu des profs dire "les pauvres élèves, c'est pas passionnant pour eux de lire "Léa a lu"", mais cet argument, que j'approuvais au départ, ne me convainc plus autant. Est-ce que les élèves ne sont pas fiers de pouvoir déjà lire seuls, "comme des grands", ce genre de petites phrases ? De plus, est-ce qu'on n'arrive pas très vite à des phrases plus "intéressantes" parce que les phonèmes étudiés se multiplient ? Et est-ce que l'aspect "passionnant" ne peut pas être compensé par les textes lus par l'enseignant ?

Voilà mon idée sur la question aujourd'hui. Est-ce que je pars dans la bonne direction ? C'est dur pour moi de le savoir parce que c'est une réflexion qui n'a pas pu être nourrie par une expérience avec des élèves... Oh, et est-ce qu'on n'est pas quelque part "obligé" de passer par la globale pour quelques mots-outils indispensables dans les phrases ?

Partant de ces idées (et selon le budget que je ne connais pas...), je me suis dit que l'an prochain je travaillerais bien au départ avec une méthode de type la planète des alphas ou BM (les deux ?), pour aller ensuite vers quelque chose comme Grand Large, qui me semble bien. Question : est-ce que la planète des alphas peut s'utiliser pendant tout le CP ou en tous cas, une bonne partie de l'année, parce que je lis beaucoup "je l'utiliserai un mois", auquel cas dépenser autant pour un mois ne me semble pas très rentable, si ? Borel Maisonny utilisée seule pour la syllabique (je sais, c'est cher), ça peut le faire ? Et avoir uniquement un livre du maître et fabriquer soi-même les fiches élèves à partir de BM, ça se fait bien ?

Question subsidiaire : en double niveau CP-CE2, y a-t-il des méthodes à prendre plus que d'autres, ou celles citées s'adaptent-elles bien à un travail en double niveau, qui suppose donc une présence moins importante qu'en CP pur ?

Merci de vos réponses :smile:

Ta réflexion est bien menée, et je ne peux que t'encourager dans cette voie.

Suis le conseil de sapotille pour akwabon. Fais aussi un tour sur les 2 posts des alphas, tu y trouveras les réponses que tu te poses quand à leur utilisation, début d'année, sur toute l'année...

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Sapotille

Virginie31 j'ai eu la même réflexion que toi et je me suis lancée avec Léo et Léa en syllabique pure (sans mots outils) en faisant en début d'année beaucoup de travail de compréhension à l'oral sur des lectures offertes. C'était il y a plusieurs années... Les résultats de mes CP sont excellents, en 3 ans aucun n'est sorti de ma classe non-lecteur et ma collègue de CE1 ne se plaint pas de leur niveau.

Et comme l'écrit Sapotille, suis les messages d'Akwabon sur le forum, c'est une mine d'informations.

EDIT:

Ensuite , tu fais la même chose avec Volubilys... :lol:

:lol: En méritais-je tant? je ne fais que copier Akwabon...

On peut bien copier...

L'essentiel est d'avoir le bon modèle !!! :bleh::lol:

D'ailleurs, Akwabon a tout copié sur moi... sauf que nous ne nous connaissions pas, que le forum n'existait pas et que moi je n'avais pas la liberté pédagogique qui est la vôtre maintenant et que je cachais tout quand j'étais visitée ...

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Virginie31

Merci pour vos réponses. J'ai donc de la lecture pour occuper mes longues journées d'été !

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Bidoon

Je réfléchis aussi sur l'apprentissage de la lecture, car après 4 ans de cycle 3 ... me voici au cycle 2 ! J'essaie de trouver conseils partout.

Dans ma future école, mes 2 collègues travaillent avec Abracadalire depuis un moment.Je trouve la méthode vieillote et trop globale surtout pour les débuts. J'ai aussi le choix avec "A tire d'aile", qui me plait un peu mieux.

Etant ma première année en CP en temps plein, je pense quand même que je vais me caler sur mes collègues (qui enseignent le CP depuis longtemps) et qui pourront m'aiguiller.

Je suis contre l'entrée trop globale dans la lecture surtout en début d'année et ai conscience de l'importance et de la place énorme que doit avoir l'étude du code.

Par contre quand je vois des méthodes comme Léo et Léa... là je reste : :blink: J'ai l'impression de me retrouver dans mon enfance avec Daniel et Valérie ! Après toutes les recherches sur la lecture que l'on a faites aujourd'hui... comment peut-on revenir à une méthode syllabique à ce point-là ?

Je ne remets pas en doute l'efficacité de la méthode (après tout j'ai appris à lire très vite à 6 ans !), mais personnellemnt, je ne m'imagine pas du tout enseigner ça à mes élèves... des histoires insipides, avec pratiquement aucun sens, ça va au début de l'année, mais après...Pour moi, on doit aussi donner envie aux enfants de lire, les motiver dans la progression de leur lecture... Et là...

J'ai conscience qu'il y a un débat autour des différentes méthodes de lecture, mais j'ai l'impression que l'on voit beaucoup de partisantes du syllabique. Je serais aussi intéressée par les autres avis... Histoire de faire progresser ma réflexion ! :wink:

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Virginie31

Bonjour Bidoon,

j'ai progressé dans ma propre réflexion et après avoir lu de nombreux posts, voici comment je compte faire : un mois environ avec la planète des alphas, pour bien comprendre les relations grapho-phonologiques et la combinatoire. Ensuite, embrayer sur une méthode de type Grand large ou A l'école des albums (dont on m'a parlé, mais que je n'ai pas encore pu consulter).

Moi non plus, Léo et Léa ne m'attire pas ; par contre, les alphas sont sympa et semblent fonctionner, ce qui est bien le plus important.

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gcle

Bonjour,

je suis ce fil avec intérêt car je vais (enfin) retrouver un CP à la rentrée...

En ce qui me concerne, voici ma façon de procéder :

Je démarre avec Grand large (seulement la partie GS vers le CP) ensuite j'enchaîne sur les albums de Saperlipopette (Hatier) pour les deux premiers trimestres.

Je décroche complétement les activités de phono, découverte du son, .... pour cela je vais suivre la progression de Un monde à lire

En fait, j'ai pris ce qu'il me plaisait le plus dans chacune de ces méthodes :lol:

J'aime le démarrage de Grand large et l'évaluation initiale CP qui en découle, j'adore les albums de Saperlipopette et le travail sur le sens que la méthode propose malheureusement elle est très pauvre sur le décodage et l'apprentissage des sons :sad: d'où le travail en parallèle sur Un monde à lire...

Pour le troisième trimestre je travaillerai sur le thème des dinos.

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sanleane

Je réfléchis aussi sur l'apprentissage de la lecture, car après 4 ans de cycle 3 ... me voici au cycle 2 ! J'essaie de trouver conseils partout.

Dans ma future école, mes 2 collègues travaillent avec Abracadalire depuis un moment.Je trouve la méthode vieillote et trop globale surtout pour les débuts. J'ai aussi le choix avec "A tire d'aile", qui me plait un peu mieux.

Etant ma première année en CP en temps plein, je pense quand même que je vais me caler sur mes collègues (qui enseignent le CP depuis longtemps) et qui pourront m'aiguiller.

Je suis contre l'entrée trop globale dans la lecture surtout en début d'année et ai conscience de l'importance et de la place énorme que doit avoir l'étude du code.

Par contre quand je vois des méthodes comme Léo et Léa... là je reste : :blink: J'ai l'impression de me retrouver dans mon enfance avec Daniel et Valérie ! Après toutes les recherches sur la lecture que l'on a faites aujourd'hui... comment peut-on revenir à une méthode syllabique à ce point-là ?

Je ne remets pas en doute l'efficacité de la méthode (après tout j'ai appris à lire très vite à 6 ans !), mais personnellemnt, je ne m'imagine pas du tout enseigner ça à mes élèves... des histoires insipides, avec pratiquement aucun sens, ça va au début de l'année, mais après...Pour moi, on doit aussi donner envie aux enfants de lire, les motiver dans la progression de leur lecture... Et là...

J'ai conscience qu'il y a un débat autour des différentes méthodes de lecture, mais j'ai l'impression que l'on voit beaucoup de partisantes du syllabique. Je serais aussi intéressée par les autres avis... Histoire de faire progresser ma réflexion ! :wink:

Ah Daniel et Valérie! Moi aussi j'ai appris à lire avec et je l'ai d'ailleurs retrouvé au fond d'un placard, lorsque j'ai remplacé mon maître de cp dans mon village d'origine.

Par contre, tu n'as pas dû revoir ce livre depuis longtemps: Daniel et Valérie n'est pas syllabique. Première page, il fallait lire la phrase: Daniel joue avec Valérie. Deuxième phrase: Valérie joue avec Daniel.

Je n'ai pas beaucoup de recul, ce n'est que ma deuxième année de cp, et j'ai fonctionné avec rue des contes, qui est une méthode mixte. Actuellement, tous mes élèves sont de bons lecteurs, 2 avec un peu de lenteur, mais savent déchiffrer n'importe quel texte. Idem pour mes élèves de l'année dernière.Mon seul échec (après un deuxième cp, un cas "lourd") sera pris en charge à temps plein en internat par le SESSAD à la rentrée prochaine.

Mais suite à des difficultés rencontrées en tout début d'apprentissage, je pense qu'une méthode comme Léo et Léa, facilitera l'entrée dans la lecture et dans l'écriture, car comme d'autres l'ont déjà si bien dit, je pense que les 2 sont indissociables.

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gcle

OUI, effectivement ils sont très difficiles.

J'ai utilisé cette méthode une seule année (après je suis passée en CE1), c'était en 2005 et j'en garde un très bon souvenir, les gamins ont adoré et étaient tjrs très motivés (je faisais déjà l'étude du code à part), j'ai obtenu de bons résultats.

Le guide du maître est une vraie mine d'or... je m'en suis inspirée pour étudier d'autres albums. Je trouve que la démarche est trés intéressante... pour la compréhension, le travail du sens. Effectivement, pour apprendre à lire, cela ne suffit pas.

Mon axe principal de lecture reste l'apprentissage du code, de la combinatoire (je vais me procurer aussi les livres de Bien lire et aimer lire, m'inspirer de Léo et Léa que je ne connais pas).

Les livres de Saperlipopette ne seront là que pour accéder au sens, pour prendre du plaisir avec un album. Et puis tout dépend du public que l'on a devant soi, je vais peut être complétement me planter; il faudra être trés réactif et changer son fusil d'épaule :blush:

Je n'ai eu que 2 CP purs (un avec Ribambelle (beurk) et l'année suivante avec Saperlipopette) et un CP/CE1 (avec Un monde à lire où je n'ai pas accroché avec les albums, les illustrations, mais l'étude du code me va bien ...); je n'ai donc pas suffisament de recul avec ma pratique.

Je crois avoir trouvé un bon compromis pour l'année à venir... l'année suivante sera forcément encore différente (pourquoi ne pas aller faire un tour du côté des alphas ???).

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Mogwli

Dites donc, c'est vrai qu'ils ont l'air super, ces albums Saperlipopette !

Gcle, si tu passes par-là, est-ce que tu as utilisé les fichiers d'exploitation qui vont avec ?

Est-ce que le travail qu'ils proposent est intéressant pour la compréhension ? Quel type d'exercices ?

N.B. Ce n'est pas le code qui m'intéresse, je le traite par ailleurs.

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gcle

OUI, j'ai tout utilisé. Je pense que c'est une méthode qui ne vise que la compréhension finalement. Malheureusement, elle n'a pas connu bcq de succés (à cause du manque de travail, voir d'absence, sur le code), dommage qu'il ne l'ai pas développé en CE1.

Voici les différentes consignes de travail visant la compréhension:

- je réponds aux questions

- j'entoure les dessins

- je barre le mot en trop

- je relie pour faire des phrases

- je complète les phrases, le texte

- j'écris le début, la fin des phrases

- je mets des images dans l'ordre de l'histoire

- je dessine ce qui est écrit

- je relie chaque phrase à vrai ou faux ou je l'écris

- je coche la bonne réponse

- je réponds à chaque question par une phrase

- je reconnais les personnages de l'histoire

- j'entoure les mots ou groupe de mots qui désignent (personnage, objet,...)

- je lis le texte à haute voix

- je mets en scène et je joue le texte

C'est une méthode que j'affectionne énormément :wub: et ça me crève le coeur de la voir dormir dans mon armoire... j'ai vraiment envie de la remettre au goût du jour et de lui apporter cette étude du code qui lui fait cruellement défaut. Mes deux mois de vacances vont être bien remplis... :lol:

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Mogwli

Merci Gcle !

Grâce à toi, je crois que je viens de mettre la main sur l'ingrédient qui me manquait pour peaufiner ma petite tambouille. Je viens de me commander les albums et les cahiers. Par contre, manifestement, le guide pédagogique n'est plus disponible.

Bon, je crois que mon été va être bien rempli aussi : retravailler ma phase syllabique du 1er trimestre en intégrant les petits trésors que Sapotille m'avait envoyés l'an dernier, puis intégrer Saperlipopette en janvier. Petit à petit, l'oiseau fait son nid, ça prend tournure. :wub:

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gcle

Sans le guide du maître ça rique d'être compliqué... Tu peux peut être le trouver d'occas ? Franchement c'est une mine d'or, ce serait dommage de passer à côté si tu comptes exploiter les albums :wink:

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Mogwli

Sans le guide du maître ça rique d'être compliqué... Tu peux peut être le trouver d'occas ? Franchement c'est une mine d'or, ce serait dommage de passer à côté si tu comptes exploiter les albums :wink:

J'utilise rarement les livres du maître, mais si tu dis que c'est une mine d'or... Je vais essayer de le dégoter en occas ou, au pire, de l'emprunter au CRDP. :wink:

Dis-donc, puisque tu apprécies cette méthode pour la compréhension, mais que tu dis qu'elle ne convient pas pour le code, tu n'as pas envie de te lancer dans les Alphas pour ouvrir le bal ?

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gcle

Ben si justement, j'essaie de lire les nombreuses pages dédièes à cette méthode et je me sens toute fébrile rien que d'y penser.

Tu les utilses ?

Ca me tente énormément, mais quoi acheter, exactement ??? Ca revient cher.... et puis ça me gène de demander aux autres leur boulot :blush:

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sanleane

Ben si justement, j'essaie de lire les nombreuses pages dédièes à cette méthode et je me sens toute fébrile rien que d'y penser.

Tu les utilses ?

Ca me tente énormément, mais quoi acheter, exactement ??? Ca revient cher.... et puis ça me gène de demander aux autres leur boulot :blush:

Il y a déjà pas mal de choses que tu peux récupérer sur les différents fils sur les alphas. De plus, il y a des sites comme la trousse d'Othello et des alphas dans mon cartables ou tu peux récupérer directement des fiches, des prog. Inscrit toi également dans le groupe de discussion des alphas sur Yahoo, il y en a 2 (les alphas, lire avec les alphas) ou tu pourras récupérer de nombreux fichiers.

Sinon, en ce moment, tout est à 50%. Il faut un code, je vais essayer de le retrouver.

Ce qu'il te faut: l'album, le dvd, en fait la malette à 39€ + une boîte de figurine. Eventuellement le guide de l'enseignant, mais bon, vu qu'il y a pas mal de fichiers avec des prog qui circulent, et avec le fil avec les démarches des uns et des autres, tu peux t'en passer. Eventuellemnt, tu peux te passer des figurines et les fabriquer toi-même en les plastifiant, si tu n'est pas encore sûre de toi. Quelqu'un basé à Madagascar en proposait de sympa.

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gcle

Mille mercis !

Je crois bien que je vais me lancer dans l'aventure... je pense que c'est la seule méthode où tout le monde est d'accord sur son efficacité !!! :lol:

Allez zou, je file sur le site me procurer cette fameuse malette (j'suis plus à 39 euros :bleh: )

Pour le reste, ça se fera petit à petit ....

Merci ! :D

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gcle

PAS DE SOUCI je prends !!!! :lol::lol:

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Sapotille

PAS DE SOUCI je prends !!!! :lol::lol:

Pas de problème, mais qui possède le "CD Rom du guide pratique du maître", et qu'est-ce que c'est exactement?

Le guide que je possède est un cahier épais grand format...

Le CD Rom est-il différent? mieux?

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Mogwli

Mille mercis !

Je crois bien que je vais me lancer dans l'aventure... je pense que c'est la seule méthode où tout le monde est d'accord sur son efficacité !!! :lol:

Tu as raison de te lancer : franchement, ils sont incroyables, ces petits Alphas !

Je n'ai encore vu aucun élève qui ne tombait pas immédiatement dedans, depuis les cas les plus lourds jusqu'aux excellents élèves. Et ça te booste ton apprentissage de la lecture d'une manière spectaculaire.

Et puis quel bonheur de faire la classe en si bonne compagnie !:lol:

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sanleane

SNIF :sad: pas vu à 39 euros, que faut-il choisir alors ???

http://www.planete-alphas.net/file/Bon_de_commande_FR_MAI_2010_articles_offres3.pdf

Ici tu as une super offre à 59€, avec le guide et 60 figurines en plus!

http://www.planete-alphas.net/boutique/espace-privilege/cp/offre.html

Sinon, là tu as la malette affichée à 59€, mais quand tu confirmes ta commande tu leur donnes le code promo "alphas" (je vais chercher et te le confirmer) et là, l'offre passe à -50%! :D

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gcle

C'est vrai que l'offre à 59 euros est assez tentante.... mais tu es sûre que c'est suffisant pour bosser en CP ???? Y'a tellement d'autres choses en vente.... :lol:

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Virginie31

Moi ausi je pense me lancer dans les alphas, vous m'avez convaincue et la fréquentation des deux blogs cités ci-dessus est extrêmement encourageante !

Question : savez-vous jusqu'à quand l'offre à 59€ est valable ? Je rencontre les collègues jeudi prochain seulement et c'est là que je connaîtrai le budget. Et je ne voudrais pas passer à côté (rien trouvé sur le site, ai-je loupé quelque chose ?) !

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Mogwli

C'est vrai que l'offre à 59 euros est assez tentante.... mais tu es sûre que c'est suffisant pour bosser en CP ???? Y'a tellement d'autres choses en vente.... :lol:

A mon avis, c'est amplement suffisant pour commencer : l'essentiel, c'est que tu aies l'album, le CD et le DVD et les figurines (elles, elles me semblent absolument indispensables pour pouvoir vivre pleinement la magie de ces petits personnages).

Pour le reste, tu verras, les ressources fourmillent sur ce forum et sur le net ! Certains collègues sur les fils consacrés aux Alphas sont déchaînés et débordent d'imagination pour créer sans cesse de nouveaux outils !:lol:

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Virginie31

Sur le bon de commande de leur catalogue, c'est écrit "offre valable jusqu'au 30 septembre 2010".

Ah oui, pas pensé à regarder sur le bon de commande... Merci !

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gcle

Commande passée sur le site, j'ai pris l'offre intermédiaire à 125 euros. Mon zhom va encore m'étrangler !!!! Bon maintenant, il faut absolument que je fasse le tri dans mes armoires et vendre tous ces fichus bouquins péda dont je ne me sers plus ou trop peu :D ça allégera un peu la facture :lol:

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