Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Suite du calendrier

(Ah quand les jours sont coloriés c'est pour les vacances, mais je suis en zone A, si jamais vous vous en servez, il faut changer les jours de vacances. Pour les images, j'utilise les belles images de Moustache :wub: Pour jour de classe, sans classe, anniversaire, piscine...)

Merci beaucoup!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors comment allez-vous en cette dernière ligne droite ?

au fait vous reprenez lundi ou mardi ?

pour le pipi, je me posais la même question que youliii.

et pour le lavage de mains je vais mettre du savon dans ma classe à emporter aux toilettes ou sinon un flacon de désinfectant pour les mains. Et dès le début on va rappeler les règles essentielles d'hygiène. Et j'avais pensé aussi à un sac poubelle spécial mouchoirs, pour éviter qu'ils soient dans la corbeille à papiers.

Et merci à Beaprim pour le superbe alphabet mural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare mes deux premiers jours (enfin je peaufine un peu) et je me demande comment je vais faire pour la lecture avec Grand large. Je commence rapidement grand large car si je veux boucler les séances avoir des moments de rémédiations dans l'année, et pouvoir aussi me réserver des jours de "pause" pour évaluer etc il faut que je commence dès la rentrée. Seulement assez rapidement (dès lundi) grand large se lance dans l'étude du son [a] je pense que c'est quand même un peu de la révision de GS mais je voudrais moi dévancer un peu GL dans la phonologie (car je trouve que la méthode va un peu vite) je voudrais donc avant faire la découverte du son (par un petit jeu) puis des petits exercices en collectif de repérage (avant d'en venir lundi à la séance de Grand large) .

Seulement si je veux faire ça avant ça veut dire que dès la rentrée je commence un petit jeu et la découverte du premier son (sinon je ne vois pas comment faire autrement) est ce vraiment gênant pour des élèves qui arrivent en CP ?? C'est quand même une activité ludique mais j'ai pas envie de faire ça pour rien et qu'ils soient à l'ouest ...

Je ne vois pas ce qui est gênant, si tu fais simplement un jeu de découverte, sans exercice, ça peut aller pour jeudi et vendredi.

Nous par exemple, on fait deux séances sur le son des lettres, on fait plusieurs petits jeux avec des petites cartes lettres.

Donc toi par rapport à nous, c'est encore mieux y aura qu'un seul son.

De toute façon en phono, ça va venir au fur et à mesure, y en a qui mettent du temps pour comprendre que dans papa, on entend le son a (bon j'exagère) mais quand certains élèves ne comprennent pas dés la première séance il ne faut pas paniquer.

Même en maths, des fois mes élèves ils comprenaient pas de tout de suite, ils faisaient des erreurs, puis finalement au bout de 3 ou 4 fois, ça marchait super bien !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors comment allez-vous en cette dernière ligne droite ?

au fait vous reprenez lundi ou mardi ?

pour le pipi, je me posais la même question que youliii.

et pour le lavage de mains je vais mettre du savon dans ma classe à emporter aux toilettes ou sinon un flacon de désinfectant pour les mains. Et dès le début on va rappeler les règles essentielles d'hygiène. Et j'avais pensé aussi à un sac poubelle spécial mouchoirs, pour éviter qu'ils soient dans la corbeille à papiers.

Et merci à Beaprim pour le superbe alphabet mural.

Je reprends lundi :D

Pour les toilettes, je n'y avais pas pensé du tout !!!

Ma mère est infirmière en maison de retraite, et eux ils ont reçu plein de solution hydroalcolique pour se laver les mains.

Mais nous à l'école à part un prospectus pour les parents on n'a rien reçu et c'est clair que si les 120 élèves se lavent les mains avec le même savon...Bonjour les dégats... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon y-en a t-il qui font des évaluations diagnostiques dans d'autres domaines??

j'en faisais les autres années mais je n'en ferai pas cette année! A travers les exercices quotidiens et par l'observation j'en étais arrivée à la même conclusion qu'avec les évaluations.

Bonjour!

Je me joins à vous après vous avoir lus à plusieurs reprises... J'ai honte, mais je commence depuis quelques jours seulement à me pencher sérieusement sur le sujet... :whistling:

Bon, je vais avoir à nouveau des CP cette année, j'ai déjà eu ce niveau plusieurs années, donc pas trop de stress, c'est une classe que j'adore.

J'innove cette année en prenant Borel Maisonny, le niveau de l'école n'étant pas top du tout, on va essayer de mettre toutes les chances de notre côté.

En parallèle je ferai des albums au gré des thèmes abordés.

D'ailleurs si vous avez des idées concernant le thème du zoo, je prends!

Maths : ce sera capmaths :wub:

Voilà pour cette rapide présentation, je ne viens pas les mains vides, je viens de bricoler un alphabet d'entraînement, à l'aide des polices Maternellecolor. Je glisse chaque feuille dans une pochette plastique, et zou entraînement en autonomie avec un feutre d'ardoise.

mod_les__criture.doc

A bientôt sur le fil!

je me permets juste une remarque pour ton entraînement :blush:, certaines lettres sont très mal écrites le o (la boucle est sur le côté) la boucle du r et v (il n'y a pas de boucle normalement), le s qui n'est pas fermé....

Cette police ne forme pas les lettres correctement!

Youliii En début d'année les rituels prennent beaucoup de temps mais après çà va très vite!

Pour l'écriture je n'en fais pas de cahier, c'est sur le cahier du jour. mais quand j'en faisais un il rentrait une fois par mois (en même temps que l'un des 2 fichiers maths ou français).

Pour les devoirs on met la date du jour où on écrit les devoirs, vu que les devoirs sont toujours pour le lendemain :

ex : lundi x septembre

- lire la fiche de lecture

- pour jeudi x apprendre la poésie.

pour les devoirs ils les copient en entier à partir de la Toussaint - la date assez rapidement aussi mi-septembre. Avant ils collent les devoirs.

Mais je pense que c'est pas logique ? Vous en pensez quoi? J'ai une collègue qui m'avait déjà fait la remarque!

Ils sont petits Youliii, garde en mémoire que les enfants que tu as dans ta classe à la rentrée sont des GS et des CP en devenir!

Ariella pour le tableau cursive (tu ne dois pas écrire en script)

affichage je mets les 2 écritures (cursive et script), ainsi que pour les devoirs je mélange les 2.

J'utilise des polices très différentes pour les habituer à être confronté à diverses types d'écriture (Arial, comics, Time, cursive, plume....)

Rien de grave Rufio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !!! Je cherche l'alphabet à afficher en capitale, script et curvive (en seyes pour la cursive).

Vous avez ça ????

Je commence à stresser... :cry:

Je te propose celui-ci.

Merci beaucoup mais je n'arrive pas à ouvrir ce fichier car il a été créé avec Word 2007 et j'ai Word 2003 sur mon ordi. :cry:

Sinon, ça y est je l'ai fait moi même en faisant des pleins de copier-coller... Fastidieux !!!

Il me reste plus qu'à trouver la bande numérique... :smile:

Je te mets en lien ce que j'ai trouvé sur le site de moustache !

ci ca peut servir j'ai fabrique des referentiels à plastifier et à coller sur les pots à crayons...

apres m'avoir beaucoup apporté à moi de contribuer à vous soulager un peu... en tout cas je l'espere :wub:

bon courage à tous

Merci à toi ! Moi j'ai prévu un référentiel en français (alphabet script et cursive en minuscule) et un en maths (nombres, constellation, doigts des mains, écriture en lettres) et ils seront sur les marques pages du cahier de lecture et du fichier de maths, ils décorent un côté de l'autre je mets le référentiel et zouuu à la plastifieuse ...

alors comment allez-vous en cette dernière ligne droite ?

au fait vous reprenez lundi ou mardi ?

pour le pipi, je me posais la même question que youliii.

et pour le lavage de mains je vais mettre du savon dans ma classe à emporter aux toilettes ou sinon un flacon de désinfectant pour les mains. Et dès le début on va rappeler les règles essentielles d'hygiène. Et j'avais pensé aussi à un sac poubelle spécial mouchoirs, pour éviter qu'ils soient dans la corbeille à papiers.

Et merci à Beaprim pour le superbe alphabet mural.

Moi ça va super j'ai hâte de reprendre même si le changement d'école me stress un peu ... Moi pré rentrée lundi (dans les classes) et réunion mardi. Sinon pour les pipi c'est clair que si on laisse aller après ils en profitent alors, il faut cerner un peu qui en a vraiment besoin, pas facile ...

Je prépare mes deux premiers jours (enfin je peaufine un peu) et je me demande comment je vais faire pour la lecture avec Grand large. Je commence rapidement grand large car si je veux boucler les séances avoir des moments de rémédiations dans l'année, et pouvoir aussi me réserver des jours de "pause" pour évaluer etc il faut que je commence dès la rentrée. Seulement assez rapidement (dès lundi) grand large se lance dans l'étude du son [a] je pense que c'est quand même un peu de la révision de GS mais je voudrais moi dévancer un peu GL dans la phonologie (car je trouve que la méthode va un peu vite) je voudrais donc avant faire la découverte du son (par un petit jeu) puis des petits exercices en collectif de repérage (avant d'en venir lundi à la séance de Grand large) .

Seulement si je veux faire ça avant ça veut dire que dès la rentrée je commence un petit jeu et la découverte du premier son (sinon je ne vois pas comment faire autrement) est ce vraiment gênant pour des élèves qui arrivent en CP ?? C'est quand même une activité ludique mais j'ai pas envie de faire ça pour rien et qu'ils soient à l'ouest ...

Je ne vois pas ce qui est gênant, si tu fais simplement un jeu de découverte, sans exercice, ça peut aller pour jeudi et vendredi.

Nous par exemple, on fait deux séances sur le son des lettres, on fait plusieurs petits jeux avec des petites cartes lettres.

Donc toi par rapport à nous, c'est encore mieux y aura qu'un seul son.

De toute façon en phono, ça va venir au fur et à mesure, y en a qui mettent du temps pour comprendre que dans papa, on entend le son a (bon j'exagère) mais quand certains élèves ne comprennent pas dés la première séance il ne faut pas paniquer.

Même en maths, des fois mes élèves ils comprenaient pas de tout de suite, ils faisaient des erreurs, puis finalement au bout de 3 ou 4 fois, ça marchait super bien !!! :D

Bon très bien, et puis lundi je donnerai une fiche du style "colorie si tu entend a" et on embrayera sur la méthode de grand large (qui mélange rapidement discrimination visuelle et auditive malheureusement).

Merci Cri39 pour tes commentaires, effectivement les élèves sont "petits" mais souvent en GS ils copient la date ... Donc je vais faire comme ça : devoir à donner entièrement jusque mi septembre déjà, après on verra s'ils sont capable de copier la date (pas de raison ils auront un cahier avec un gros interligne aussi pour les devoirs) et je donnerai les devoirs à coller, et à la toussaint ou à noel (selon les élèves) ils copieront tout ....

J'espère que comme ça ça ira ...

bande_numerique_0_100.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri39, toi qui utilise à l'école des albums, peux-tu me donner ton opinion sur ma programmation? C'est assez différent de ce que tu m'as envoyé (pour le moment, je me suis tenue à la programmation de Retz mais je suis en train de voir si je peux combiner un peu les 2, rajouter quelques précisions).

Comment as-tu fait ta progression?

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: je vous montre mes programmations en eps et ddm (pour commencer) pour avoir vos avis et critiques constructives :)

Je n'ai regardé que l'EPS, mais tu n'as rien dans "adapter ses déplacements", prévois une séquence "jeux d'orientation" au moins.

Sinon, tu as beaucoup de coopérer et s'opposer par rapport au reste (en plus je trouve que accrosport et activités gynmiques ca se rejoint un peu, il serait peu etre bon de prévoir de la danse ou mime).

Enfin, je critique, je critique, mais je n'ai qu'un an de recul :lol:

Est-ce que tu peux prévoir 2 activités en parallèle (genre sur 3 séances : 2/3 - 1/3). ?

Merci Nävis pour ta réponse, je vais essayer de modifier ma programmation d'eps en rectifiant les points que tu as souligné, merci! :) Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, je ne sais pas encore si je peux prévoir 2 activités en parallèle, je verrai à la rentrée en fonction des créneaux eps je pense.

Des avis sur la programmation de DDM?

Et puis, personne pour me donner des conseils pour élaborer une programmation? Comment faites-vous concrètement ?

Une programmation dans quel domaine ?

Re bonjour par ici !

Je vous mets mon programme pour les 2 premières journées, dites moi ce que vous en pensez.

Je prépare mes deux premiers jours (enfin je peaufine un peu) et je me demande comment je vais faire pour la lecture avec Grand large. Je commence rapidement grand large car si je veux boucler les séances avoir des moments de rémédiations dans l'année, et pouvoir aussi me réserver des jours de "pause" pour évaluer etc il faut que je commence dès la rentrée. Seulement assez rapidement (dès lundi) grand large se lance dans l'étude du son [a] je pense que c'est quand même un peu de la révision de GS mais je voudrais moi dévancer un peu GL dans la phonologie (car je trouve que la méthode va un peu vite) je voudrais donc avant faire la découverte du son (par un petit jeu) puis des petits exercices en collectif de repérage (avant d'en venir lundi à la séance de Grand large) .

Seulement si je veux faire ça avant ça veut dire que dès la rentrée je commence un petit jeu et la découverte du premier son (sinon je ne vois pas comment faire autrement) est ce vraiment gênant pour des élèves qui arrivent en CP ?? C'est quand même une activité ludique mais j'ai pas envie de faire ça pour rien et qu'ils soient à l'ouest ...

Sinon autre question, comment vous gérez en CP les sorties de la classe pour allé aux toilettes, bon hormis tous les soucis qu'il y a avec la grippe A, à chaque fois que j'ai remplacé en CP on avait droit à plusieurs élèves qui devaient allé au toilette régulièrement et parfois même au retour de récréation ... Je n'ai jamais trouvé de solutions à ce problème (déjà ce n'était pas ma classe) et en plus j'avais un peu peur d'avoir des accidents en classe ... comment faites vous ?

Oui c'est peut-être beaucoup d'information le 1er jour.

Et la peinture j'espère que tu as des lavabos dans ta classe et que tu es bien équipée pour que cela facilite grandement le déroulement de la séance.

Ou que tu n'as pas beaucoup de cp ........car sinon c'est ingérable.....j'ai tenté une fois.....aïe...aïe...aïe ....je n'ai plus jamais recommencé, j'attends un peu avant de sortir la peinture! Il faut dire que je fonctionne avec des seaux d'eau car pas de lavabo dans la classe.

Dans mon école il n'y a pas de savon ni de papier essuie-main (enfin l'année dernière...on verra) je ne sais pas comment faire, :idontno: je pensais demander un petit flacon hydro-alcoolique aux parents que les enfants garderaient dans leur case et se laverai les mains au retour des récrés !

En DDM j'ai prévu une séquence sur les gestes essentiels de prévention de la grippe et des maladies en général en partant d'un album "lave-toi les mains! de Tony rosse et une comptine "frotte frotte tes mains" pour apprendre à bien se laver les mains.

Car très peu se lave les mains après être allé aux toilettes et encore moins avant de manger :cry: la gastro fait des ravages chaque année....

Vous pensez que c'est trop faire quelques séances sur ce sujet!

pour les toilettes je le dis avant les récrés, après quand ils sont dans le rang en début d'année (2/3 semaines). J'autorise qu'ils sortent un par un, mais je demande s'ils peuvent se retenir (souvent ils savent si oui ou non) et si c'est trop souvent (sauf cas un problème de santé) je limite au bout d'un moment! Et je regarde l'heure si c'est 5 min avant la sonnerie, ils attendent!

Et puis çà se voit tout de suite quand c'est urgent (ils se trémoussent sur leur chaise, avec un air pas bien du tout, du genre coincé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !!! Je cherche l'alphabet à afficher en capitale, script et curvive (en seyes pour la cursive).

Vous avez ça ????

Je commence à stresser... :cry:

Je te propose celui-ci.

Merci il est très bien. Moi je cherchais la même chose avec une image en plus qui renverrait au son de la lettre, comme dans un abécédaire.

Quelqu'un aurait-il cela? Je n'ai pas trouvé. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: je vous montre mes programmations en eps et ddm (pour commencer) pour avoir vos avis et critiques constructives :)

Je n'ai regardé que l'EPS, mais tu n'as rien dans "adapter ses déplacements", prévois une séquence "jeux d'orientation" au moins.

Sinon, tu as beaucoup de coopérer et s'opposer par rapport au reste (en plus je trouve que accrosport et activités gynmiques ca se rejoint un peu, il serait peu etre bon de prévoir de la danse ou mime).

Enfin, je critique, je critique, mais je n'ai qu'un an de recul :lol:

Est-ce que tu peux prévoir 2 activités en parallèle (genre sur 3 séances : 2/3 - 1/3). ?

Merci Nävis pour ta réponse, je vais essayer de modifier ma programmation d'eps en rectifiant les points que tu as souligné, merci! :) Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, je ne sais pas encore si je peux prévoir 2 activités en parallèle, je verrai à la rentrée en fonction des créneaux eps je pense.

Des avis sur la programmation de DDM?

Et puis, personne pour me donner des conseils pour élaborer une programmation? Comment faites-vous concrètement ?

Une programmation dans quel domaine ?

Re bonjour par ici !

Je vous mets mon programme pour les 2 premières journées, dites moi ce que vous en pensez.

Je prépare mes deux premiers jours (enfin je peaufine un peu) et je me demande comment je vais faire pour la lecture avec Grand large. Je commence rapidement grand large car si je veux boucler les séances avoir des moments de rémédiations dans l'année, et pouvoir aussi me réserver des jours de "pause" pour évaluer etc il faut que je commence dès la rentrée. Seulement assez rapidement (dès lundi) grand large se lance dans l'étude du son [a] je pense que c'est quand même un peu de la révision de GS mais je voudrais moi dévancer un peu GL dans la phonologie (car je trouve que la méthode va un peu vite) je voudrais donc avant faire la découverte du son (par un petit jeu) puis des petits exercices en collectif de repérage (avant d'en venir lundi à la séance de Grand large) .

Seulement si je veux faire ça avant ça veut dire que dès la rentrée je commence un petit jeu et la découverte du premier son (sinon je ne vois pas comment faire autrement) est ce vraiment gênant pour des élèves qui arrivent en CP ?? C'est quand même une activité ludique mais j'ai pas envie de faire ça pour rien et qu'ils soient à l'ouest ...

Sinon autre question, comment vous gérez en CP les sorties de la classe pour allé aux toilettes, bon hormis tous les soucis qu'il y a avec la grippe A, à chaque fois que j'ai remplacé en CP on avait droit à plusieurs élèves qui devaient allé au toilette régulièrement et parfois même au retour de récréation ... Je n'ai jamais trouvé de solutions à ce problème (déjà ce n'était pas ma classe) et en plus j'avais un peu peur d'avoir des accidents en classe ... comment faites vous ?

Oui c'est peut-être beaucoup d'information le 1er jour.

Et la peinture j'espère que tu as des lavabos dans ta classe et que tu es bien équipée pour que cela facilite grandement le déroulement de la séance.

Ou que tu n'as pas beaucoup de cp ........car sinon c'est ingérable.....j'ai tenté une fois.....aïe...aïe...aïe ....je n'ai plus jamais recommencé, j'attends un peu avant de sortir la peinture! Il faut dire que je fonctionne avec des seaux d'eau car pas de lavabo dans la classe.

Dans mon école il n'y a pas de savon ni de papier essuie-main (enfin l'année dernière...on verra) je ne sais pas comment faire, :idontno: je pensais demander un petit flacon hydro-alcoolique aux parents que les enfants garderaient dans leur case et se laverai les mains au retour des récrés !

En DDM j'ai prévu une séquence sur les gestes essentiels de prévention de la grippe et des maladies en général en partant d'un album "lave-toi les mains! de Tony rosse et une comptine "frotte frotte tes mains" pour apprendre à bien se laver les mains.

Car très peu se lave les mains après être allé aux toilettes et encore moins avant de manger :cry: la gastro fait des ravages chaque année....

Vous pensez que c'est trop faire quelques séances sur ce sujet!

pour les toilettes je le dis avant les récrés, après quand ils sont dans le rang en début d'année (2/3 semaines). J'autorise qu'ils sortent un par un, mais je demande s'ils peuvent se retenir (souvent ils savent si oui ou non) et si c'est trop souvent (sauf cas un problème de santé) je limite au bout d'un moment! Et je regarde l'heure si c'est 5 min avant la sonnerie, ils attendent!

Et puis çà se voit tout de suite quand c'est urgent (ils se trémoussent sur leur chaise, avec un air pas bien du tout, du genre coincé)

Je voulais prévoir aussi un truc en DDM sur la grippe A et les consignes ...

Voilà un site bien fait pour expliquer aux enfants :

http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/monqu...;id_rubrique=12

Penses tu qu'il faut faire la DDM dès le jeudi/vendredi ... Je pensais en parler rapidement pour le lavage des mains en fin de semaine et faire une séance là dessus le lundi . Est ce que c'est trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri39, toi qui utilise à l'école des albums, peux-tu me donner ton opinion sur ma programmation? C'est assez différent de ce que tu m'as envoyé (pour le moment, je me suis tenue à la programmation de Retz mais je suis en train de voir si je peux combiner un peu les 2, rajouter quelques précisions).

Comment as-tu fait ta progression?

Merci! :)

Envoie la moi par MP je te dis....pas de problème!

Je ne comprend pas ta question comment j'ai fais ? Explique moi plus précisément (désolé...je comprend vite mais il faut qu'on m'explique longtemps... :lol: )

Avec quels outils? l'ordre des apprentissages? c'est çà?

Youliii je ne savais pas qu'ils écrivaient la date en GS, car moi ils ne le font pas donc ils arrivent en CP ils savent écrire leur prénom, certains l'écrivent en attaché d'autres en bâton! J'ai un niveau très hétérogène en fait, c'est pour çà que je ne fais pas écrire la date tout le temps et tout de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri39, toi qui utilise à l'école des albums, peux-tu me donner ton opinion sur ma programmation? C'est assez différent de ce que tu m'as envoyé (pour le moment, je me suis tenue à la programmation de Retz mais je suis en train de voir si je peux combiner un peu les 2, rajouter quelques précisions).

Comment as-tu fait ta progression?

Merci! :)

Envoie la moi par MP je te dis....pas de problème!

Je ne comprend pas ta question comment j'ai fais ? Explique moi plus précisément (désolé...je comprend vite mais il faut qu'on m'explique longtemps... :lol: )

Avec quels outils? l'ordre des apprentissages? c'est çà?

Youliii je ne savais pas qu'ils écrivaient la date en GS, car moi ils ne le font pas donc ils arrivent en CP ils savent écrier leur prénom, certains l'écrivent en attaché d'autres en bâton! J'ai un niveau très hétérogène en fait, c'est pour çà que je en fais pas écrire la date tout le temps et tout de suite!

J'ai fait des remplacements cette année dans deux GS différente, et quand ils avaient un moment d'écriture ils écrivaient aussi la date, ainsi qu'en haut de leur travail en fin d'année ...

Je ne sais pas comment sont les GS que je récupère mais si c'est pareil ça aide bien ... Sinon en attendant on peut leur faire écrire la petite date ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...