Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Des feuilles à coller dans un cahier 24X32, c'est ce qu'il y a de plus simple. Le problème, c'est que ce n'est pas économique (photocopie d'un seul côté ET cahier).

Le classeur, surtout avec intercalaires, vous allez vite en revenir ! Entre les feuilles rangées n'importe où et les anneaux qui s'ouvrent et tout à ranger à nouveau, c'est une belle galère en perspective ! En plus, vous devez perforer les fiches. Du travail supplémentaire.

Sinon, pensez, je vais me répéter, à "ouvrir" un cahier de classe (cahier du jour), en grammage épais, où il y aura une trace chaque jour, au crayon puis rapidement au stylo, avec de l'écriture, au début, puis les dictées, quelques maths, que les parents signeront chaque semaine.

Ca oblige les élèves à s'appliquer, eux qu'on fait de plus en plus écrire sur des fiches et au crayon.

Pour ma part, cela fait 10 ans que je fonctionne avec des classeurs et ça marche ! Même avec des CP (pendant 5 ans).

C'est comme tout : juste une habitude à prendre et à apprendre.

Pour les aider au CP, j'utilise des feuilles de la même couleur que les intercalaires et je leur dis que c'est comme différents cahiers de couleurs que l'on superpose et ils comprennent rapidement !!

C'est comme cela que je fonctionne : ne pas multiplier les supports c'est essentiel et plus économique.

- un seul cahier du jour pour tous les types de travaux faits dans la journée (écriture, dictée, maths,...)

- un petit classeur outils : les textes de lecture, les fiches sons, le leçons de maths, les mots-outils

- un grand classeur découverte du monde

- un cahier de poésies/chants

- un cahier d'anglais

... et c'est tout.

Entièrement d'accord : dans ma classe, ils écrivent au stylo dans le cahier du jour dès la rentrée. Une semaine ou deux après, nous regardons leur écriture du premier jour et ils sont tous étonnés (moi la première tous les ans!!) des progrès fait en seulement quelques jours... Il n'y a pas de secret : écrire tous les jours et plusieurs fois dans la journée.

J'aimerai également utiliser un nombre réduit de supports, pour une meilleur utilisation et visibilité!

Je pense intégrer les poésies/chants dans un porte-vue de lecture qui contiendrait : lectures indépendants, recette, fiche de fabrication, extrait de journal, imagier...

Qu'en pensez-vous?

Autre question : Est-il possible d'intégrer le cahier de correspondance dans le cahier de texte?

(merci d'avance :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : Est-il possible d'intégrer le cahier de correspondance dans le cahier de texte?

(merci d'avance :wink: )

C'est ce j'ai fait l'an dernier et je recommence cette année car je trouve que pour les parents et les efnants c'est plus simple et pour la maitresse aussi. Je vérifie tout d'un coup d'oeil, les parents ont un regard sur les deux supports en meme temps.. S'il y a une incompréhension au niveau des devoirs, pas de question à se poser, ils répondent directement dans ce cahier. Et moins de souci pour les devoirs, pas de devoirs écrits au mauvais endroit..

Pour moi c'est plus simple pour tout le monde. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : Est-il possible d'intégrer le cahier de correspondance dans le cahier de texte?

(merci d'avance :wink: )

C'est ce j'ai fait l'an dernier et je recommence cette année car je trouve que pour les parents et les efnants c'est plus simple et pour la maitresse aussi. Je vérifie tout d'un coup d'oeil, les parents ont un regard sur les deux supports en meme temps.. S'il y a une incompréhension au niveau des devoirs, pas de question à se poser, ils répondent directement dans ce cahier. Et moins de souci pour les devoirs, pas de devoirs écrits au mauvais endroit..

Pour moi c'est plus simple pour tout le monde. :wink:

Cela me semble plus pratique aussi pour tout le monde mais quel support utilises-tu? Un bête cahier où tout est collé à la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous faîtes rentrer les cahiers d'écriture à la maison ? si oui quand car ça me gêne un peu pour préparer les cahiers d'écriture le week end ... Et si des enfants l'oubli à la maison c'est un peu pénible !

Oui, mais cela m'oblige à préparer soit les deux jours, vendredi et lundi, dès le jeudi soir, soit de manger avec un lance-pierre le vendredi midi pour vite, vite aller préparer la page de lundi !

Il est très rare qu'ils l'oublient, lorsque cela se produit, je leur refais les modèles du jour sur une feuille volante que nous collons ensuite dans le cahier lorsqu'il revient.

Merci pour vos réponses, je vais attendre de voir comment je m'organise dans la préparation des cahiers etc (le midi parfois je ne pourrai absolument pas faire les modèles donc je vais pas me dire que je ferai ça le midi) sinon tant pis ça sera à chaque vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous embêter une nouvelle fois car j'aurais besoin de conseils. Je souhaiterais lire un album à mes CPs, mais devant la multitude de titres, je suis perdue :blink: !!!

Je rejoins également la question de lillypo concernant le cahier de liaison/cahier de devoirs. Est-ce un cahier seyes normal ?

Je vous remercie encore d'avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous embêter une nouvelle fois car j'aurais besoin de conseils. Je souhaiterais lire un album à mes CPs, mais devant la multitude de titres, je suis perdue :blink: !!!

Je rejoins également la question de lillypo concernant le cahier de liaison/cahier de devoirs. Est-ce un cahier seyes normal ?

Je vous remercie encore d'avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions :blush:

Moi pour la rentrée ça sera "la rentrée des mamans" puis "ma maîtresse est une ogresse".

Sinon mon cahier du soir (devoir+ liaison) a un lignage évolutif oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petite, avec mon maître de pédagogie freinet :wub: , nous avions des métiers dans la classe. Ce sont comme les responsabilités mais ils étaient plus nombreux et on pouvait les garder sur une longue période (plus simple à gérer je trouve)

Quelqu'un utilise-t-il des métiers dans sa classe ? Auriez-vous la liste de ces métiers? (en dehors de "distribuer, arroser les plantes, ... :wink: )

Nous allons y réfléchir ensemble avec mes élèves mais j'aurais aimé avoir vos expériences également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : Est-il possible d'intégrer le cahier de correspondance dans le cahier de texte?

(merci d'avance :wink: )

Mes collègues utilisent la page du mercredi du cahier de texte pour les mots, mais personnellement, je n'aime pas...

Ca me gênerait moins un cahier normal où tout est écrit à la suite :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble plus pratique aussi pour tout le monde mais quel support utilises-tu? Un bête cahier où tout est collé à la suite ?

Cahier Seyes 96 p., en prenant soin de ne pas gaspiller trop de places, je pense que ça peut faire l'année (cette année, débutante, je ne me suis pas méfier, certains ont eu besoin de quelques pages supplémentaires..)

Je leur donne les devoirs tapés à l'ordi pour les 2 premières periodes et ensuite on commence à écrire.. (L'an dernier j'ai fait 3 periodes mais j'aurais pu faire plus court..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble plus pratique aussi pour tout le monde mais quel support utilises-tu? Un bête cahier où tout est collé à la suite ?

Cahier Seyes 96 p., en prenant soin de ne pas gaspiller trop de places, je pense que ça peut faire l'année (cette année, débutante, je ne me suis pas méfier, certains ont eu besoin de quelques pages supplémentaires..)

Je leur donne les devoirs tapés à l'ordi pour les 2 premières periodes et ensuite on commence à écrire.. (L'an dernier j'ai fait 3 periodes mais j'aurais pu faire plus court..)

Houlala moi je pensais dès le premier jour faire écrire la date, puis très vite les devoirs (de toute façon ça tient en une ligne) ... c'est une erreur ??

De plus pour la date vous mettez "pour mardi 3 octobre" ou si on est lundi vous mettez "lundi 2 octobre" et sous entendu c'est à faire pour le lendemain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je vais fonctionner comme toi : j'innove aussi avec les geste Borel Maisonny. Comment penses-tu les introduire et les utiliser?

Je fais également des albums en parallèle, et j'utilise aussi cap maths!

Chouette, on va pouvoir se suivre alors!

Pour BM, j'ai acheté les tomes 1 et 3 (exos d'entraînement), je vais bloquer une séance quotidienne (30 min je pense), leur faire répéter le geste et combiner ensuite les différents gestes. C'est là où je me pose des questions : on enchaîne plusieurs gestes pour les mots entiers ou c'est juste au début pour l'association son/écrit?

Cela dit, tous les élèves n'en auront pas besoin de façon systématique je pense, petit à petit on abandonnera les gestes.

----------------

Super le perroquet, je ne connaissais pas, c'est très complet!!

-----------------

Pour les devoirs, je mets "devoirs pour le lundi 2 octobre", pas d'ambiguité comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala moi je pensais dès le premier jour faire écrire la date, puis très vite les devoirs (de toute façon ça tient en une ligne) ... c'est une erreur ??

De plus pour la date vous mettez "pour mardi 3 octobre" ou si on est lundi vous mettez "lundi 2 octobre" et sous entendu c'est à faire pour le lendemain ?

Attention, ca va leur prendre du temps de copier la date, de trouver le bon endroit (même si tu mets des points).... Mais leur faire copier assez vite c'est bien, après ca dépend des élèves.

Tu peux leur faire copier le 1er jour, et ensuite leur marquer la date.

Pour les devoirs, nous avons des cahiers de texte (beurk, je n'aime pas), donc pour mardi, on marque à la page du mardi avec la date du jour pour lequel les devoirs sont à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...