Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

aujourd'hui un élève m'a dit "je m'ennuie je sais lire" :cry:

J'en ai deux qui lisent couramment, j'ai exhumé du fond de mon armoire des albums Ribambelle (dont j'ai 4 séries complètes) avec un exercice tiré du fichier (c'est top ribambelle avec les élèves lecteurs :lol: ) Ils préparent le matin et je prends 5 minutes pour qu'ils me le lisent à voix haute en rentrant à 13h30.

Youlii, tout prends du temps avec les CP par comparaison, aujourd'hui avec mes CP:

9h05 : rituels : appel, comptage, date, météo, lecture du menu de cantine (et oui déjà 5min de retard alors que l'accueil se fait en classe)

9h15 : chanson en anglais (de l'utilité d'avoir une atsem anglaise! :wub: ), en 10 min on a appris une ligne : "hello everybody and how do you do". :cry:

9h25 : lecture : revision du graphème d'hier (phrases écrites au tableau), travail du graphème "P" en dictée sur l'ardoise (enfin révision de l'année dernière donc ça va super vite.... 30 min pour écrire 3 syllabes et 2 mots et lire 9 phrases les uns après les autres...)

9h55 : préparation de l'écriture et écriture (date et page du i/u du fichier de D. Dumont) ( seulement 30, ils commencent à prendre le coup, il faut dire qu'on l'avait beaucoup fait l'année dernière... tous les jours depuis février!)

10h25 : dictée de nombre et calcul mental sur le cahier du jour: 6, 3, 5, 5-4, 3+2 (10min pour seulement ça, mais le temps que tout le monde ouvre le cahier, mette le doigt là où il faut écrire...)

10h35 : récré

11h : sport : lancer loin des sachets de sable, lancer précisément des balles dans une corbeille, relais-ballon (course relais où on fait rouler un ballon-témoin sur le sol) (alors là, ça va, ils ne lambinent pas! )

11h30 : maths: mesurer un segment à la règle, (1/4 d'heure juste pour qu'ils placent la règle, 10min pour mesurer 8 segments pff on a juste fini la page de découverte!)

11h55 : anglais : les animaux (chat, chien, cheval, vache, singe)

12h: déjeuner

13h40 (vi déjà 10 min de retard) lecture du texte du manuel (ou de l'album pour les deux lecteurs) (je lambine, tu lambines, ils lambinent...et ils bavardent beaucoup aussi!)

14h05 : dictée: repu, papa, la purée (15 min pour ça pffff qu'est ce qu'ils lambinent! J'vais les envoyer à la sieste!)

14h20 : fiche de phono :colorie quand tu entends "o" (ils n'avaient que dix minutes, plusieurs n'ont pas eu le temps de finir)

14h30 : DDM (avec les GS des CE1): l'ampoule, la pile, faire briller l'ampoule sans fil (45 minutes pour faire briller cette fichue ampoule et la dessiner... "heureusement" que nous avions passé presque un mois sur le sujet l'année dernière. Les sciences avec eux c'est vraiment très éprouvant )

15h15 : récré (avec 1/4 d'heure de retard, oups)

15h45 : collage des devoirs (10min), préparation du sac (10 min)

16h 05 : rondes dans la cour (là je triche, on révise celles apprises l'an dernier)

16h25 : présentation d'un dictionnaire pour enfant apporté par une élève

16h34 : oust, tout le monde dehors! (un peu en retard :cry: )

Je reste :idontno: et je dis :applause: Ca doit être toute une organisation ce genre de classe! C'est fou tout ce que tu fais avec eux!

Allez, pour comparer aussi:

8h40: rituels (date, calendrier, appel et cantine, météo)

9h: travail sur les syllabes (apprendre à coder les syllabes avec des ponts à l'envers). je montre une image, les élèves tapent dans leurs mains en chuchotant puis dessinent sur leur ardoise des ponts en fonction du nombre de syllabes.

9h30: révision de l'alphabet (encore), dire la comptine, repérer des lettres à l'oral puis exercice sur fiche (l'alphabet coupé en certains endroits et à remettre en ordre). Très facile pour certains, laborieux pour d'autres!

10h: récré

10h30 (aie... pas de sonnerie, et on se croirait en mater!) manipulation en maths avec des cubes. on avait travaillé la notion de collection la veille. Après manipulation libre de tout un tas de cube sur la table, les élèves devaient réaliser des collections de 5 cubes (travail en binome). les élèves me demandaient s'ils fallaient les associer par couleur, je leur ai dis que la consigne était simplement de faire des collections de 5. pareil que pour l'alphabet, facile pour certains, plus difficiles pour quelques uns mais dans l'ensemble ça va. certains comptent spontanément les cubes de 5 en 5 ou de 10 en 10 (whoa je suis étonnée, même s'ils font des erreurs).

11h15: j'ai distribué un coloriage magique.

13h: suite et fin des exos sur le son a

13h30: écriture (lignes de a)

14h15: whoa l'écriture prend plus de temps que prévu! Du coup ils continuent leur coloriage magique jusqu'à la récré

15h: on colle un mot dans le cahier de correspondance, on colle les devoirs, on distribue le cahier outils dans lequel on colle la fiche sur le son a à revoir pour jeudi puis je distribue les cahiers de poésie pour commencer à apprendre la première poésie de l'année. on fait le cartable et la journée est déjà terminée!

Voilà, je me pose des questions sur l'écriture. Ca prend beaucoup de temps, certains s'appliquent et avancent bien, d'autres sont extrèmement lents et ils faut être derrière eux pour qu'ils écrivent. En plus, je corrige sans cesse leur position, ils ne savent pas se tenir pour écrire. Des conseils pour leur expliquer la bonne tenue?

Est-ce-que la progression en écriture doit suivre la progression en sons? car nous avons vu le a et aujourd'hui nous avons écris la lettre a. Mais ensuite...? on peut donner les chiffres à écrire? quelle quantité donnez-vous en écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en ai 23 donc imagine pour regarder les 23 doigts si c'est au bon endroit, et les 23 feuilles bien collées, et les 23 stylos bien tenus etc je prend du temps ...

J'en ai 22 et je fais exactement la même remarque! C'est usant d'être derrière tout le monde, et c'est pas faisable en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que vous titikitten et youlii, tout est très long, les rappels à l'ordre sont très nombreux et les punitions (au coin) sont régulières. J'ai peur de ne pas débuter correctement l'année, de ne pas aller assez vite sur certains trucs (maths où nous sommes toujours sur la notion + que, - que, autant que et ça a vraiment du mal à rentrer avec les moyens et les pas trop forts), trop sur d'autres (aujourd'hui par exemple on a vu le son a et j'ai écrit 6 syllabes au tableau : MA TA SA RA qu'ils devaient lire, on l'a fait ensemble et ensuite une par élève).

Plein de bavardages, savent se ranger et se taire, se rangent mais parlent sans arret même en les reprenant. C'est usant et pas trop motivant. Et 2 élèves en grosses difficultés dont 1 redoublant pas motivés qui ont envie de rire et d'autres qui pertubent, s'amusent avec le matériel, ...

Que c'est dur le début de CP...

Aquacrea avec plein de questions dans la tête mais qui est fatiguée et n'a pas envie de les écrire là maintenant !! Bonne soirée bien reposante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure tout ça ... Je prends aussi du temps en écriture, je gomme on refait on s'applique, on ne fait pas à la va vite ... Je suis la progression de danièle dumont, donc d'abord les boucles, pas de progression en rapport avec les sons.

Pour les syllabes ça va à peut près mais les sons pas simple de les retrouver ... Ils sont vite déconcentré, attiré par autre chose (le matériel, la case, le cartable, le taille crayon).

Pour les rangs bien fait et silencieux si quelqu'un a une méthode miracle (ou au moins à tester) sous forme de jeu si il faut ? Car dans la cour j'ai honte de mes petits CP jamais rangé je passe derrière eux pour les ranger, et les premiers sont déjà dérangés car reparti chercher leur manteau ... pffff ... J'espère que ça va venir ... Mais je ne les trouve pas motiver, la maîtresse les attends donc ils sont cools ... je me demande comment les motiver à se ranger bien et en silence, je félicite les premiers mais rien n'y fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je commence à me dire que je vais réussir à en faire quelque chose de ces loulous là....

Youliii, OUI, Grand large est très chronophage au début. Perso je faisais les exercices oraux en 45 minutes le matin, les exercices écrits en 30 minutes l'après midi.

Moi non plus mes élèves sont INCAPABLES d'écrire des mots simples!

Je suis déjà toute contente d'en avoir deux qui savent déchiffrer le mot vélo! :D

Mais pas de panique, on va y venir...

Très très dure la rentrée pour mes petits CP à moi aussi.

je leur laisse un temps libre quotidien d'un quart d'heure où ils peuvent dessiner, faire des puzzles, des meccanos, de la pâte à modeler...

Un quart d'heure qui fait du bien à tout le monde et ça reste malgré tout pédagogique... :wink:

je ne pourrais plus faire sans ce temps libre, j'avoue... ça fait beaucoup pour la motivation de certains élèves! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youlii pour les rangs je leur ai déjà fait remarquer qu'en descendant plus ils trainaient moins ils avaient le temps de jouer.

idem en remontant: plus ils trainent moins ils ont de temps libre. :wink:

ils commencent à piger... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je commence à me dire que je vais réussir à en faire quelque chose de ces loulous là....

Youliii, OUI, Grand large est très chronophage au début. Perso je faisais les exercices oraux en 45 minutes le matin, les exercices écrits en 30 minutes l'après midi.

Moi non plus mes élèves sont INCAPABLES d'écrire des mots simples!

Je suis déjà toute contente d'en avoir deux qui savent déchiffrer le mot vélo! :D

Mais pas de panique, on va y venir...

Très très dure la rentrée pour mes petits CP à moi aussi.

je leur laisse un temps libre quotidien d'un quart d'heure où ils peuvent dessiner, faire des puzzles, des meccanos, de la pâte à modeler...

Un quart d'heure qui fait du bien à tout le monde et ça reste malgré tout pédagogique... :wink:

je ne pourrais plus faire sans ce temps libre, j'avoue... ça fait beaucoup pour la motivation de certains élèves! :D

Bon je vais peut être faire comme toi différer la fiche l'après midi. Mais par contre tu avais encore le temps avec ces 45 min + 30 min de faire de l'écriture et de la phono (ils en ont bien besoin les miens) ? A partir de quand ce temps ce régule un peu.

Super pour les temps de jeux, mais moi je n'ai rien dans ma classe, pas de pâte à modeler ni de mécano, pas de table de groupe d'ailleurs pour sortir un jeu, pas de puzzle ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je faisais en plus écriture plus phono... on a l'impression de ne faire que ça de la journée en début d'année mais tant pis. Après noël ça va mieux...

Pour les jeux... J'ai fait les fonds de placard de l'école, ebay, les brocantes.... Petit à petit ça s'étoffe.

Tu sais, j'en ai trois qui ont passé un quart d'heure à jouer avec des jetons et des dés. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'avai suivi la progression de Danièle Dumont car je la trouvais très bien faite et très bien construite, on nous en avait donné un résumé en stage, je l'ai mise en place et j'ai eu un petit souci, c'est que les é avaient des difficultés pour écrire correctement les lettres quand on faisait de l'encodage par exemple suite au son qu'on venait de voir.

J'en ai parlé à la conseillère et elle m'a dit de faire en fonction de la phono... C'est vrai que c'est bien car les é tracent correctement les lettres quand on s'en sert en phono mais sinon, je ne trouve pas que ce soit logique...

Alors bon, je verrai pour l'an prochain, mais cette année je fais comme on m'a dit car je vois M. l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure tout ça ... Je prends aussi du temps en écriture, je gomme on refait on s'applique, on ne fait pas à la va vite ... Je suis la progression de danièle dumont, donc d'abord les boucles, pas de progression en rapport avec les sons.

Pour les syllabes ça va à peut près mais les sons pas simple de les retrouver ... Ils sont vite déconcentré, attiré par autre chose (le matériel, la case, le cartable, le taille crayon).

Pour les rangs bien fait et silencieux si quelqu'un a une méthode miracle (ou au moins à tester) sous forme de jeu si il faut ? Car dans la cour j'ai honte de mes petits CP jamais rangé je passe derrière eux pour les ranger, et les premiers sont déjà dérangés car reparti chercher leur manteau ... pffff ... J'espère que ça va venir ... Mais je ne les trouve pas motiver, la maîtresse les attends donc ils sont cools ... je me demande comment les motiver à se ranger bien et en silence, je félicite les premiers mais rien n'y fait ...

Pour les rangs rapides, bien faits, et silencieux, on a trouvé un système qui vaut ce qu'il vaut : à 10h20 on sonne un grand coup et tous les enfants doivent être des statues et ne plus bouger (c'est rigolo de les voir, certains prennent des pauses), puis 20 s plus tard, deux petits coups et ils vont se ranger. C'est fait rapidement et cette année, après le départ de certains collègues, le silence se fait enfin dans les couloirs. Ils n'ont accès au préau qu'à 11h30 pour poser leur manteau pour aller manger, après pour le reprendre et s'ils l'oublient ils ont encore une chance à trois heures. Sinon ils le récupèrent dans une corbeille à 16h30.

Pour l'instant ça marche, aucun enfant dans le préau pendant les récréations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je faisais en plus écriture plus phono... on a l'impression de ne faire que ça de la journée en début d'année mais tant pis. Après noël ça va mieux...

Pour les jeux... J'ai fait les fonds de placard de l'école, ebay, les brocantes.... Petit à petit ça s'étoffe.

Tu sais, j'en ai trois qui ont passé un quart d'heure à jouer avec des jetons et des dés. :D

Jusque noellllll :cry: :cry: :cry: bon je vais prendre mon mal en patience ... Car moi je trouve que faire français autant de temps (45min oral grand large, 30minutes pour la fiche, 30 min phono, 30min ou 45min même en écriture) ça fait énorme pour eux ils sont crevé je ne veux pas les dégouter non plus ... Ensuite il y a les maths (environ 1h aussi on est déjà à 4h dans la journée, après bon y'a les moments d'entrée et de sortie qui enlève facilement 30minutes dans la journée, les devoirs ça prend encore facilement 20 minutes le temps que tout le monde s'y retrouve colle et fasse son cartable ... Il ne reste que très peu de temps, alors EPS, mais DDM, arts visuels, anglais, musique ça passe un peu à la trappe ...

Pour les jeux on voit que je débarque dans l'école, je n'ai rien et du coup malheureusement je ne peux pas mettre ça en place ... ça les canaliserai bien sinon c'est sur, et en plus c'est une bonne carotte pour avoir la paix ...

L'an passé, j'avai suivi la progression de Danièle Dumont car je la trouvais très bien faite et très bien construite, on nous en avait donné un résumé en stage, je l'ai mise en place et j'ai eu un petit souci, c'est que les é avaient des difficultés pour écrire correctement les lettres quand on faisait de l'encodage par exemple suite au son qu'on venait de voir.

J'en ai parlé à la conseillère et elle m'a dit de faire en fonction de la phono... C'est vrai que c'est bien car les é tracent correctement les lettres quand on s'en sert en phono mais sinon, je ne trouve pas que ce soit logique...

Alors bon, je verrai pour l'an prochain, mais cette année je fais comme on m'a dit car je vois M. l'IEN...

Je vois l'IEN cette année pour ma première inspection aussi, si ils ne savent pas écrire en attaché ils font en script, mais ça va assez vite, avec danièle dumont en 1 période 1/2 je pense que tu as tout vu au niveau des lettres, après tu travailles sur les liaisons difficiles ...

Je reste :idontno: et je dis :applause: Ca doit être toute une organisation ce genre de classe! C'est fou tout ce que tu fais avec eux!

tout est chronométré (aujourd'hui ma pendule était en panne :cry: il faut que je change la pile, c'est pour ça que j'ai cumulé autant de retard dans l'après midi.)

Des conseils pour leur expliquer la bonne tenue?

Est-ce-que la progression en écriture doit suivre la progression en sons? car nous avons vu le a et aujourd'hui nous avons écris la lettre a. Mais ensuite...? on peut donner les chiffres à écrire? quelle quantité donnez-vous en écriture?

Pour la bonne tenue, en GS j'y ai passé des heures, les récalcitrants avaient une image collé à leur table représentant la bonne tenue du crayon, et au mur une affiche avec un élève de profil parfaitement assis et qui se tient comme il faut pour écrire.

Pour la progression d'écriture, j'utilise le geste d'écriture, donc ça n'a rien à voir avec ma progression de lecture.

Pour les rangs bien fait et silencieux si quelqu'un a une méthode miracle (ou au moins à tester) sous forme de jeu si il faut ? Car dans la cour j'ai honte de mes petits CP jamais rangé je passe derrière eux pour les ranger, et les premiers sont déjà dérangés car reparti chercher leur manteau ... pffff ... J'espère que ça va venir ... Mais je ne les trouve pas motiver, la maîtresse les attends donc ils sont cools ... je me demande comment les motiver à se ranger bien et en silence, je félicite les premiers mais rien n'y fait ...

j'ai aussi ce problème il y a trois ans dans un autre CP...

- Compter jusqu'à 5, ceux qui ne sont pas en rang à 5 sont punis

- si trop de lambins : retirer les temps d'attente de la récré suivante (quand ils sont enfin prêts, leur dire combien de temps de récré ils ont perdus!)

nb. à chaque fois il faut les prévenir juste avant la récré.

Ca a été très efficace.

Bon compter jusque 5 je n'aime pas trop : on a l'air bête mdr ... et si ils ne se dépêchent pas pour autant c'est à double tranchant ... j'ai quelques petits effrontés ... Mais bon je pense que je vais prévenir avant de sortir, dire que s'ils sont trop long on perd du temps de récréation pour qu'ils se rangent vite pour sortir, et j'espère qu'ils auront retenu ça pour rentrer aussi car ça pose pb au retour de récréation ...Et si un vendredi soir à 15h30 ils ne se rangent pas assez vite,pas sur que ça soit pertinent d'être puni le lundi matin d'une partie de récré ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout comme vous c'est long et passer derrière 26 loustics pour vérifier dur dur, mais bon il y a du mieux ce matin le sac a été vidé puis rangé rapidement dans le couloir et au passage ils ont pris le pot à crayons, les feuilles à coller ça va plus vite aussi, bon j'ai quand même rigolé quand le directeur frappe à la porte à 16h20 en me demandant si je peux faire coller un mot :blink: euh ben en fait non là c'est pas possible, faut pas pousser non plus.

Tout compte fait en vous lisant je trouve qu'ils bossent les loustics quand même, je pense que je vais aussi penser à la pâte à modeler et quelques jeux car j'ai l'impression que c'est un peu trop pour eux et qu'ils auraient besoin de souffler un peu.

Sinon mon petit en difficulté m'a parlé aujourd'hui bon 2 mots mais c'est un début, par contre il ne fait pas grand chose, si je ne suis pas avec lui, j'ai demandé à ma collègue de grande section, elle me dit que l'année dernière il ne participait à rien , même pas des petis jeux de doigts, ça va être dur avec lui je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...