Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Bon ça me rassure tout ça ... Je prends aussi du temps en écriture, je gomme on refait on s'applique, on ne fait pas à la va vite ... Je suis la progression de danièle dumont, donc d'abord les boucles, pas de progression en rapport avec les sons.

Pour les syllabes ça va à peut près mais les sons pas simple de les retrouver ... Ils sont vite déconcentré, attiré par autre chose (le matériel, la case, le cartable, le taille crayon).

Pour les rangs bien fait et silencieux si quelqu'un a une méthode miracle (ou au moins à tester) sous forme de jeu si il faut ? Car dans la cour j'ai honte de mes petits CP jamais rangé je passe derrière eux pour les ranger, et les premiers sont déjà dérangés car reparti chercher leur manteau ... pffff ... J'espère que ça va venir ... Mais je ne les trouve pas motiver, la maîtresse les attends donc ils sont cools ... je me demande comment les motiver à se ranger bien et en silence, je félicite les premiers mais rien n'y fait ...

Pour les rangs rapides, bien faits, et silencieux, on a trouvé un système qui vaut ce qu'il vaut : à 10h20 on sonne un grand coup et tous les enfants doivent être des statues et ne plus bouger (c'est rigolo de les voir, certains prennent des pauses), puis 20 s plus tard, deux petits coups et ils vont se ranger. C'est fait rapidement et cette année, après le départ de certains collègues, le silence se fait enfin dans les couloirs. Ils n'ont accès au préau qu'à 11h30 pour poser leur manteau pour aller manger, après pour le reprendre et s'ils l'oublient ils ont encore une chance à trois heures. Sinon ils le récupèrent dans une corbeille à 16h30.

Pour l'instant ça marche, aucun enfant dans le préau pendant les récréations.

J'ai déjà vu faire, super idée je trouve mais ce n'est pas fait dans mon école, je viens d'arriver je vais pas tout révolutionner, surtout que dans les autres classes ils se rangent rapidement ... Je pense que mes élèves pour certains ça les amuse de traîner ... Je vais en punir un ou deux qui traînent à la récré suivante pour exemple (mais comme je disais si c'est vendredi AM pas sur que lundi matin ils comprennent bien).

Bon tout comme vous c'est long et passer derrière 26 loustics pour vérifier dur dur, mais bon il y a du mieux ce matin le sac a été vidé puis rangé rapidement dans le couloir et au passage ils ont pris le pot à crayons, les feuilles à coller ça va plus vite aussi, bon j'ai quand même rigolé quand le directeur frappe à la porte à 16h20 en me demandant si je peux faire coller un mot :blink: euh ben en fait non là c'est pas possible, faut pas pousser non plus.

Tout compte fait en vous lisant je trouve qu'ils bossent les loustics quand même, je pense que je vais aussi penser à la pâte à modeler et quelques jeux car j'ai l'impression que c'est un peu trop pour eux et qu'ils auraient besoin de souffler un peu.

Sinon mon petit en difficulté m'a parlé aujourd'hui bon 2 mots mais c'est un début, par contre il ne fait pas grand chose, si je ne suis pas avec lui, j'ai demandé à ma collègue de grande section, elle me dit que l'année dernière il ne participait à rien , même pas des petis jeux de doigts, ça va être dur avec lui je pense.

C'est cool pour ton petit élève qui se met à parler, mais pourquoi ils ne l'ont pas fait redoubler sa GS si il n'a vraiment pas le niveau ? La pâte à modeler tu vas l'acheter avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah par contre pour se ranger c'est de pire en pire ... Le premier jour ça allait ... maintenant y'en a qui enlève leur manteau etc car il fait chaud, ils prennent tout leur temps pour aller le chercher, donc en gros ça sonne, y'en a qui mettent déjà du temps à venir se ranger, et puis d'autres qui rangé depuis 5minutes voient qu'ils ont oublié leur manteau donc repartent le chercher ... etc ...

Bref au final on attend 5 bonnes minutes dehors après tout le monde, et y'en a encore que je dois emmener pour caser avec quelqu'un de tout seul pour se ranger ... Ils n'en ont rien à faire de toute façon la maîtresse attend ...

Bref vous avez des astuces ??

La solution : quand c'est l'heure d'aller en récréation, tu regardes ta montre (ou mieux un chronomètre), tu demandes le silence dans la classe et tu les préviens qu'à partir de maintenant c'est la récréation et qu'elle dure 15 / 20 minutes, habillage compris. Au bout des 15 /20 minutes effectives tu les fais rentrer (même si tu viens seulement de sortir).... Ils finiront par comprendre qu'ils doivent se dépêcher :devil_2:

Sinon, moi j'ai fait dégustation de mirabelles cet aprem ! c'était sympa :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah par contre pour se ranger c'est de pire en pire ... Le premier jour ça allait ... maintenant y'en a qui enlève leur manteau etc car il fait chaud, ils prennent tout leur temps pour aller le chercher, donc en gros ça sonne, y'en a qui mettent déjà du temps à venir se ranger, et puis d'autres qui rangé depuis 5minutes voient qu'ils ont oublié leur manteau donc repartent le chercher ... etc ...

Bref au final on attend 5 bonnes minutes dehors après tout le monde, et y'en a encore que je dois emmener pour caser avec quelqu'un de tout seul pour se ranger ... Ils n'en ont rien à faire de toute façon la maîtresse attend ...

Bref vous avez des astuces ??

La solution : quand c'est l'heure d'aller en récréation, tu regardes ta montre (ou mieux un chronomètre), tu demandes le silence dans la classe et tu les préviens qu'à partir de maintenant c'est la récréation et qu'elle dure 15 / 20 minutes, habillage compris. Au bout des 15 /20 minutes effectives tu les fais rentrer (même si tu viens seulement de sortir).... Ils finiront par comprendre qu'ils doivent se dépêcher :devil_2:

Sinon, moi j'ai fait dégustation de mirabelles cet aprem ! c'était sympa :lol:

Humm les mirabelles ça devait être un grand moment, c'était à quelle occasion ? Sinon concernant la récré c'est pas quand on sort qu'ils sont le plus long, c'est quand on rentre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le planning des interventions d'EPS (pas le choix). On a déja musique le lundi, on va partir toute la matinée à la patinoire le MArdi matin et EPS (2 h avec le déplacement) le Jeudi matin..... Franchement, quand st ce que je vais pouvoir travailler. L 'AM c'est vraiment trop galere pour les apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi ... Quoi que moi j'apprécierai un intervenant en EPS, ne serai ce que pour installer le matériel ... Toute l'école a un intervenant sauf les CP ... Le matériel est dans une salle à côté mais la porte se referme automatiquement sauf si on la bloque mais c'est tellement le souk dans le cagibi du matériel qu'en gros je ne peux pas trop laisser mes élèves pour installer le matériel et comme je suis seule je ne peux pas avoir un oeil partout ... Bref on fera avec le minimum c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm les mirabelles ça devait être un grand moment, c'était à quelle occasion ?

On est au pays des mirabelles par ici ! Donc en Découverte du monde on a fait la mirabelle (ils l'ont dessinée entière et ouverte et aussi un mirabellier et surtout, on a gouté :lol: ).

La mairie veut refaire un verger conservatoire, et j'ai envie de (re)créer un potager dans les pelouses de l'école, donc c'était le moment de commencer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui un élève m'a dit "je m'ennuie je sais lire" :cry:

sinon tout comme vous tout est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

ès long !!!!

c'est horrible...j'ai l'impression de ne rien faire de la journée a part rabâcher et encore rabâcher....

Et en ce moment ils testent à fond....çà me fatigue :devil_2: :devil_2: et çà barde....qu'est ce qu'ils sont bruyants....ils parlent pour un rien et vous? quand ils sortent des affaires, les rangent, çà m'épuise de faire le gendarme..... Et les ateliers c'est une horreur aussi!

Et j'en ai 23 donc imagine pour regarder les 23 doigts si c'est au bon endroit, et les 23 feuilles bien collées, et les 23 stylos bien tenus etc je prend du temps ...

J'en ai 22 et je fais exactement la même remarque! C'est usant d'être derrière tout le monde, et c'est pas faisable en fait...

Vous plaignez pas les filles :wink::wub: ....j'ai une 29ème élève qui arrive lundi et je suis dans une classe "boite à chaussure"! Tout en longueur pour bien maximum 23 élèves et on s'entasse la-dedans à 29!!! Et je n'ai toujours pas l'AVS pour mon élève! :cry:

Je suis furieuse.... je ne sais pas comment je vais gérer...je refuse d'y laisser des plumes comme l'année dernière...je vais peut-être travailler comme un double niveau pour diviser la classe en deux à chaque fois! Il faut que je cogite tout çà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage Cri39 !

pour celui qui sait lire j'ai un fichier de lecture silencieuse mais CE1 sinon effectivement j'ai les albums de ribambelle (je vais en utiliser 2 dans l'année) il faut que je regarde si j'ai le fichier.

moi je suis assez contente de leur niveau général, ils ont l'air de bien fonctionner ils sont ravis de faire la lecture et ils étaient tout contents d'avoir réussi en collectif à découvrir le premier texte.

allez des enfants et du boulot m'attendent, bon mercredi studieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 élèves Cri !!! C'est énorme !!! :cry:

Comment ça se fait ???

Sinon c'est vrai que c'est très long, même quand les consignes sont faciles : "On range le fichier dans le casier", je suis obligée de le redire plusieurs fois.

A partir de jeudi, je ne vais plus répéter...

Parfois mes élèves de CM1 me manquent parce que lorsque je fais des blagues faut vraiment qu'elles soient hyper simples, finie l'ironie... :sad:

Enfin, je vais pas me plaindre, ça se passe bien, ils font déjà des progrès par rapport à la rentrée, avant c'était encore plus long lol !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 élèves Cri !!! C'est énorme !!! :cry:

Comment ça se fait ???

Sinon c'est vrai que c'est très long, même quand les consignes sont faciles : "On range le fichier dans le casier", je suis obligée de le redire plusieurs fois.

A partir de jeudi, je ne vais plus répéter...

Parfois mes élèves de CM1 me manquent parce que lorsque je fais des blagues faut vraiment qu'elles soient hyper simples, finie l'ironie... :sad:

Enfin, je vais pas me plaindre, ça se passe bien, ils font déjà des progrès par rapport à la rentrée, avant c'était encore plus long lol !!!

ah oui le casier !!! il a fallu que ce soit mon premier "mot du jour", parce que casier/cartable c'était du pareil au même jeudi et vendredi :D mais bon on leur pardonne ils sont tout petits !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 élèves Cri !!! C'est énorme !!! :cry:

Comment ça se fait ???

Sinon c'est vrai que c'est très long, même quand les consignes sont faciles : "On range le fichier dans le casier", je suis obligée de le redire plusieurs fois.

A partir de jeudi, je ne vais plus répéter...

Parfois mes élèves de CM1 me manquent parce que lorsque je fais des blagues faut vraiment qu'elles soient hyper simples, finie l'ironie... :sad:

Enfin, je vais pas me plaindre, ça se passe bien, ils font déjà des progrès par rapport à la rentrée, avant c'était encore plus long lol !!!

ben la politique de mon école c'est blinder les classes.....tout simplement...je crois que la directrice n'a pas compris qu'un enseignement de qualité ne peut pas se faire avec un nombre aussi important....moi 25 je pense que c'est un max en CP!

en plus elle me l'annonce par mail en me disant "je suis désolée mais votre 29ème élève est inscrit" ben si elle si désolée que çà il fallait pas qu'elle l'inscrive :angry::ph34r:

j'arrête sinon je me connais je vais ressasser comme les mémés.... :lol: :lol:

Je fais reformuler les consignes par 1 ou 2 élèves après l'avoir donnée (et généralement je demande à celui ou celle qui n'écoutait pas :devil_2: pas gentille la maîtresse)

aïe aïe aïe l'humour en CP çà ne fonctionne pas.... :lol: ....c'est clair parfois çà me manque...ils prennent tout au pied de la lettre "maîtresssssssssse, je suis en bas de la feuille, j'écris oùùùùùùùù?"

et moi je répond "sur la table pourquoi?" et là il te regarde avec de grands yeux, la bouche ouverte, j'imagine ce qui se passe dans sa tête...il faut attendre que je rigole pour que l'élève comprenne que c'était ironique :lol::scratch:

allez moi aujourd'hui ce sera ménage, lessive, et préparation de jeudi, vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...