Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Je relance ma question :

Pour ceux qui font des fiches de sons et qui demandent aux élèves de coller ou dessiner 3 choses qui contiennent le son sur la page d'à côté ... Vous vérifiez le lendemain les devoirs ? Que faire si ce n'est pas fait car aucun suivi à la maison ? Comment faîtes vous ?

Et lors de la présentation de la fiche, vous lisez la fiche avec eux ? C'est assez rapide pour se repérer dans une fiche où ils ont du mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliiii l'inspecteur refuse le redoublement de GS si il n'y a pas un problème psy derrière et d'ailleurs ça devient pareil pour les autres classes il ne veut plus de redoublement enfin c'est les consignes de l'inspecteur d'académie d'après ce qu'il nous a dit.

Alors moi je vais vérifier vite fait quand il y aura du travail à faire; le matin avant de commencer les rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ma question :

Pour ceux qui font des fiches de sons et qui demandent aux élèves de coller ou dessiner 3 choses qui contiennent le son sur la page d'à côté ... Vous vérifiez le lendemain les devoirs ? Que faire si ce n'est pas fait car aucun suivi à la maison ? Comment faîtes vous ?

Et lors de la présentation de la fiche, vous lisez la fiche avec eux ? C'est assez rapide pour se repérer dans une fiche où ils ont du mal ?

Si tu donnes des trucs à faire, il faut vérifier, sinon ca n'a pas de sens ;)

Moi je leur faisais direquand on collait la nouvelle.... (j'oubliais sinon)

Pour ceux qui ne l'ont pas fait : pendant la récré avec les publicités gentiment apportées par la maitresse :devil_2: Y a pas de raison que certains prennent une partie de leur mercredi ou we pour le faire et que les autres non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ma question :

Pour ceux qui font des fiches de sons et qui demandent aux élèves de coller ou dessiner 3 choses qui contiennent le son sur la page d'à côté ... Vous vérifiez le lendemain les devoirs ? Que faire si ce n'est pas fait car aucun suivi à la maison ? Comment faîtes vous ?

Et lors de la présentation de la fiche, vous lisez la fiche avec eux ? C'est assez rapide pour se repérer dans une fiche où ils ont du mal ?

Si tu donnes des trucs à faire, il faut vérifier, sinon ca n'a pas de sens ;)

Moi je leur faisais direquand on collait la nouvelle.... (j'oubliais sinon)

Pour ceux qui ne l'ont pas fait : pendant la récré avec les publicités gentiment apportées par la maitresse :devil_2: Y a pas de raison que certains prennent une partie de leur mercredi ou we pour le faire et que les autres non !

Oui c'est ce que je pense il faut vérifier ... Par contre je demande de découper ou de dessiner ... et ceux qui se trompent je n'aurai pas trop le temps de faire autre chose que de barrer les dessins ou collage ... je vais pas faire refaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ma question :

Pour ceux qui font des fiches de sons et qui demandent aux élèves de coller ou dessiner 3 choses qui contiennent le son sur la page d'à côté ... Vous vérifiez le lendemain les devoirs ? Que faire si ce n'est pas fait car aucun suivi à la maison ? Comment faîtes vous ?

Et lors de la présentation de la fiche, vous lisez la fiche avec eux ? C'est assez rapide pour se repérer dans une fiche où ils ont du mal ?

Si tu donnes des trucs à faire, il faut vérifier, sinon ca n'a pas de sens ;)

Moi je leur faisais direquand on collait la nouvelle.... (j'oubliais sinon)

Pour ceux qui ne l'ont pas fait : pendant la récré avec les publicités gentiment apportées par la maitresse :devil_2: Y a pas de raison que certains prennent une partie de leur mercredi ou we pour le faire et que les autres non !

Oui c'est ce que je pense il faut vérifier ... Par contre je demande de découper ou de dessiner ... et ceux qui se trompent je n'aurai pas trop le temps de faire autre chose que de barrer les dessins ou collage ... je vais pas faire refaire ...

+ 1 je suis d'accord avec Navis

moi je vérifie le matin pendant le courrier en même temps que les mots sur le carnet de correspondance.

Le matin ils vident le cartable, rangent les affaires dans le casier et ouvrent le carnet de correspondance + les devoirs sur la table et tout cela ouvert. En un coup d'oeil je vois qui a fait ces devoirs ou non et qui a des mots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ma question :

Pour ceux qui font des fiches de sons et qui demandent aux élèves de coller ou dessiner 3 choses qui contiennent le son sur la page d'à côté ... Vous vérifiez le lendemain les devoirs ? Que faire si ce n'est pas fait car aucun suivi à la maison ? Comment faîtes vous ?

Et lors de la présentation de la fiche, vous lisez la fiche avec eux ? C'est assez rapide pour se repérer dans une fiche où ils ont du mal ?

Si tu donnes des trucs à faire, il faut vérifier, sinon ca n'a pas de sens ;)

Moi je leur faisais direquand on collait la nouvelle.... (j'oubliais sinon)

Pour ceux qui ne l'ont pas fait : pendant la récré avec les publicités gentiment apportées par la maitresse :devil_2: Y a pas de raison que certains prennent une partie de leur mercredi ou we pour le faire et que les autres non !

Oui c'est ce que je pense il faut vérifier ... Par contre je demande de découper ou de dessiner ... et ceux qui se trompent je n'aurai pas trop le temps de faire autre chose que de barrer les dessins ou collage ... je vais pas faire refaire ...

+ 1 je suis d'accord avec Navis

moi je vérifie le matin pendant le courrier en même temps que les mots sur le carnet de correspondance.

Le matin ils vident le cartable, rangent les affaires dans le casier et ouvrent le carnet de correspondance + les devoirs sur la table et tout cela ouvert. En un coup d'oeil je vois qui a fait ces devoirs ou non et qui a des mots!

Ok bon moi pas de cahier de liaison mais tout dans un cahier du soir, donc je leur ferai prendre l'habitude d'ouvrir dès qu'ils arrivent en classe. Et concernant les fiches sons, elles sont dans le cahier de sons donc pareil à ouvrir sur la table quand on a fait ses devoirs dedans ... En général les devoirs je n'ai rien à vérifier puisque c'est beaucoup de la lecture et pas d'écrit.

Je vais aussi prendre l'habitude de faire vider le sac, comme les trousses restent à l'école ils n'avaient que le cahier du soir jusque maintenant, mais petit à petit les cahiers vont rentrer à la maison pour signature etc ...

Sinon demain et vendredi évaluation en lecture et français pour voir leur niveau, mardi soir j'ai une réunion pour décider des groupes d'aide perso (les maîtresses de cycle 1 font du renfort en cycle 2 pour la période 1). Et puis au moins comme j'ai ma réunion de parents vendredi prochain je pourrais éventuellement les montrer aux parents qui viennent.

ça meublera un peu car je ne sais vraiment pas quoi leur dire ... je vais présenter les cahiers, expliquer le fonctionnement de la méthode de lecture, du fichier de maths, le fonctionnement de la classe (retour des cahiers à la maison, devoirs etc) expliquer rapidement l'emploi du temps ... après je ne vois pas ... Je pense que c'est déjà pas mal (d'autant plus que sur l'école en général je débarque cette année donc je ne veux pas trop m'aventurer à parler du fonctionnement de l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pense il faut vérifier ... Par contre je demande de découper ou de dessiner ... et ceux qui se trompent je n'aurai pas trop le temps de faire autre chose que de barrer les dessins ou collage ... je vais pas faire refaire ...

C'est quand même bien pour les images de leur faire dire, tu vois tout de suite quand c'est maman qui a fait le boulot :angel_not:

Pour ceux qui se trompent, je barre, mais ceux qui n'ont rien fait : pendant la récré ! :mad:

Sinon, pendant iun moment, je vérifiais pendant qu'ils copient les devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben Cri, c'est tout simplement hallucinant, cp à 29...Ca serait bien qu'elle demande à une autre école de prendre les cp.

Youliii, j'espère que tu te reposes hein ? :wub:

Pour l'humour, je garde espoir ça va venir comme le reste (bon pas pour tous mais pour la plupart), moi je leur dis des trucs "gros", ils me croient pas, "J'en fais quoi de la feuille ???" "Ben tu la manges bien sur !!!"

Sinon, j'ai fait le jeu du prisonnier pour la phono lundi, je ne sais plus qui l'avait proposé, et c'était génial !!

Ils ont adoré, j'en ai 5 qui n'ont pas trouvé mais ils ont été délivrés par les autres. Quelle motivation par rapport à "On va au marché", moi je faisais ça aussi avant.

Bon mon élève qui est déficient mentalement arrive lundi mais l'evs (car ça sera pas un avs) n'a toujours pas été recruté.

Si l'élève était bien arrivé à la rentrée, y aurait eu personne pdt 10 jours, je trouve ça dingue !!!

Ca m'énerve... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai réussi à lire toute votre prose depuis la rentrée en plusieurs fois.

- D'abord vous m'épatez pour le cahier journal hyper détaillé, les fiches de prep etc...!

Moi c'est très succin, franchement je ne trouve pas le temps de faire très détaillé. Pour les maths et la lecture : livre du maître, et pour le reste, juste un petit titre, rien de + :cry:

Je ne suis qu'à mi-temps, mais j'ai 2 enfants de 3 ans et 8 mois, donc pour l'organisation à la maison, trouver du temps, c'est pas tjs évident !

Ajoutez à ça qu'il faut bien avouer que je suis la reine de la procrastination :angel_not:

- Euh sinon pour ces fameux cahiers de Danièle Dumont, j'ai regardé un peu sur amazon, je vous mets les liens, vous me dites si c'est ça que vous prenez ? Je n'en ai jamais entendu parler.

Et vous photocopiez ce qu'il y a dans le cahier ou vous suivez juste la progression et vous faites le modèle dans le cahier ?

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2218...=A1X6FK5RDHNB96

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2218...=A1X6FK5RDHNB96

- Chez moi, ils ont un cahier de liaison / devoirs.

Tous les matins ils l'ouvrent à la bonne page, et je vérifie que les mots s'il y en a sont signés, et que les devoirs sont signés.

Le fait de devoir signer ça oblige les parents à regarder les devoirs même s'ils ne prennent pas du temps pour les faire faire. Mais en général c'est fait.

- Youlii pour les devoirs que tu fais faire à la maison comme tes dessins de fiche son, je ferais comme tu disais : vérifier et barrer si faux, pas +, pas le temps...

- je ne sais plus qui disait qu'elle utilisait la méthode "un monde à lire", je l'utilise, et dans mon emploi du temps je mets juste "lecture", et selon les jours, selon comment ça tombe, c'est étude du code, compréhension, production d'écrits. Je suis le livre du maître, j'ai 2 créneaux lecture par jour, et code, / compréhension / production ça tombe qd ça tombe. Je ne sais pas si je suis claire ?!

- Pour le soutien, mon directeur aurait presque commencé en août s'il avait pu :bleh: , sans rire, on a du déjà choisir qui, on donne les fiches jeudi aux parents, et on commence la semaine pro ! :mad:

Voilà c'est tt ce à quoi je pense pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pense il faut vérifier ... Par contre je demande de découper ou de dessiner ... et ceux qui se trompent je n'aurai pas trop le temps de faire autre chose que de barrer les dessins ou collage ... je vais pas faire refaire ...

C'est quand même bien pour les images de leur faire dire, tu vois tout de suite quand c'est maman qui a fait le boulot :angel_not:

Pour ceux qui se trompent, je barre, mais ceux qui n'ont rien fait : pendant la récré ! :mad:

Sinon, pendant iun moment, je vérifiais pendant qu'ils copient les devoirs.

Ok bon je vais fonctionner comme ça alors, ils ne copient que la date donc je n'aurai pas encore le temps à ce moment là mais le matin je vais vérifier. Et puis demander à quelques élèves si je soupçonne que maman l'ai fait ... Les autres à la récréation ... Même pas besoin de catalogue ils dessineront les mots ...

Eh ben Cri, c'est tout simplement hallucinant, cp à 29...Ca serait bien qu'elle demande à une autre école de prendre les cp.

Youliii, j'espère que tu te reposes hein ? :wub:

Pour l'humour, je garde espoir ça va venir comme le reste (bon pas pour tous mais pour la plupart), moi je leur dis des trucs "gros", ils me croient pas, "J'en fais quoi de la feuille ???" "Ben tu la manges bien sur !!!"

Sinon, j'ai fait le jeu du prisonnier pour la phono lundi, je ne sais plus qui l'avait proposé, et c'était génial !!

Ils ont adoré, j'en ai 5 qui n'ont pas trouvé mais ils ont été délivrés par les autres. Quelle motivation par rapport à "On va au marché", moi je faisais ça aussi avant.

Bon mon élève qui est déficient mentalement arrive lundi mais l'evs (car ça sera pas un avs) n'a toujours pas été recruté.

Si l'élève était bien arrivé à la rentrée, y aurait eu personne pdt 10 jours, je trouve ça dingue !!!

Ca m'énerve... :cry:

j'espère que ça va aller pour ton élève ... moi j'ai une AVS le lundi mais elle vient pour une élève qui finalement se débrouille très bien ... donc bon le dossier a été fait pour elle mais je trouve que d'autres ont plus besoin d'elle que cette élève là ... Elle se décoince bien elle a fait 2 GS et ça a porté ses fruits elle suit bien ...

Sinon je me repose pas trop non, cette AM j'ai du boulot je n'ai rien fait ce matin j'ai eu des exam à faire et du coup malheureusement j'ai du me lever ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laetitia j'espère que tu auras rapidement l'evs.....

Cri, t'es en milieux rural ? Parce que c'est + délicat de mettre sur une autre école s'il faut aller dans un autre village et faire des km pour aller à l'école...

Pas d'ouverture prévue ?

Remarquez, y a 2ans j'étais dans une autre école, on a fini par avoir une ouverture, mais la moyenne par classe est descendue à seulement 26 / classe avec l'ouverture ! C'était 29/30 sinon ! Et je peux vous dire que nous et les parents avons du batailler ferme pour l'obtenir...

J'avais un CE2-CM1 à 27, l'année d'après le cours double se profilait à 29.

Dans cette même école, malgré l'ouverture, la maitresse de CP est encore à 29 cette année...

Allez courage...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon je vais fonctionner comme ça alors, ils ne copient que la date donc je n'aurai pas encore le temps à ce moment là mais le matin je vais vérifier. Et puis demander à quelques élèves si je soupçonne que maman l'ai fait ... Les autres à la récréation ... Même pas besoin de catalogue ils dessineront les mots ...

Voilà !!

Moi je ne faisais pas coller ou dessiner un objet de + sur la fiche son, mais je la trouve pas mal ton idée mais peut-être leur demander ça aussi.

j'espère que ça va aller pour ton élève ... moi j'ai une AVS le lundi mais elle vient pour une élève qui finalement se débrouille très bien ... donc bon le dossier a été fait pour elle mais je trouve que d'autres ont plus besoin d'elle que cette élève là ... Elle se décoince bien elle a fait 2 GS et ça a porté ses fruits elle suit bien ...

Tu vas qd même pouvoir la garder cette AVS du coup ?

Sinon je me repose pas trop non, cette AM j'ai du boulot je n'ai rien fait ce matin j'ai eu des exam à faire et du coup malheureusement j'ai du me lever ...

Vivement ce WE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...