Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Laetitia j'espère que tu auras rapidement l'evs.....

Cri, t'es en milieux rural ? Parce que c'est + délicat de mettre sur une autre école s'il faut aller dans un autre village et faire des km pour aller à l'école...

Pas d'ouverture prévue ?

Remarquez, y a 2ans j'étais dans une autre école, on a fini par avoir une ouverture, mais la moyenne par classe est descendue à seulement 26 / classe avec l'ouverture ! C'était 29/30 sinon ! Et je peux vous dire que nous et les parents avons du batailler ferme pour l'obtenir...

J'avais un CE2-CM1 à 27, l'année d'après le cours double se profilait à 29.

Dans cette même école, malgré l'ouverture, la maitresse de CP est encore à 29 cette année...

Allez courage...!

Non pas en milieu rural...et pas d'ouverture prévue on est en dessous de la barre des 25 pour les 2 CM2....

Bon courage à ta collègue de CP aussi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la galère partout j'ai l'impression.

Youliii tu as bien fait pour l'evs, si d'autres en ont besoin :)

Merci les filles pour vos encouragements, j'attends j'attends.

Mais bon je peux pas accepter l'élève sans evs, alors lundi ça va être cool de dire aux parents, je peux pas prendre votre enfant dans ma classe car je n'ai pas d'evs...Les parents sont au courant mais ça me gênerait de commencer en disant ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas en milieu rural...et pas d'ouverture prévue on est en dessous de la barre des 25 pour les 2 CM2....

Bon courage à ta collègue de CP aussi :wub:

OK, je ne sais pas comment ça se passe en milieu pas rural, si ça se fait d'inscrire dans les écoles d'à côté si classe surchargée :??:

Et sinon, ta directrice te vouvoie ?! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai réussi à lire toute votre prose depuis la rentrée en plusieurs fois.

- D'abord vous m'épatez pour le cahier journal hyper détaillé, les fiches de prep etc...!

Moi c'est très succin, franchement je ne trouve pas le temps de faire très détaillé. Pour les maths et la lecture : livre du maître, et pour le reste, juste un petit titre, rien de + :cry:

Je ne suis qu'à mi-temps, mais j'ai 2 enfants de 3 ans et 8 mois, donc pour l'organisation à la maison, trouver du temps, c'est pas tjs évident !

Ajoutez à ça qu'il faut bien avouer que je suis la reine de la procrastination :angel_not:

- Euh sinon pour ces fameux cahiers de Danièle Dumont, j'ai regardé un peu sur amazon, je vous mets les liens, vous me dites si c'est ça que vous prenez ? Je n'en ai jamais entendu parler.

Et vous photocopiez ce qu'il y a dans le cahier ou vous suivez juste la progression et vous faites le modèle dans le cahier ?

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2218...=A1X6FK5RDHNB96

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2218...=A1X6FK5RDHNB96

- Chez moi, ils ont un cahier de liaison / devoirs.

Tous les matins ils l'ouvrent à la bonne page, et je vérifie que les mots s'il y en a sont signés, et que les devoirs sont signés.

Le fait de devoir signer ça oblige les parents à regarder les devoirs même s'ils ne prennent pas du temps pour les faire faire. Mais en général c'est fait.

- Youlii pour les devoirs que tu fais faire à la maison comme tes dessins de fiche son, je ferais comme tu disais : vérifier et barrer si faux, pas +, pas le temps...

- je ne sais plus qui disait qu'elle utilisait la méthode "un monde à lire", je l'utilise, et dans mon emploi du temps je mets juste "lecture", et selon les jours, selon comment ça tombe, c'est étude du code, compréhension, production d'écrits. Je suis le livre du maître, j'ai 2 créneaux lecture par jour, et code, / compréhension / production ça tombe qd ça tombe. Je ne sais pas si je suis claire ?!

- Pour le soutien, mon directeur aurait presque commencé en août s'il avait pu :bleh: , sans rire, on a du déjà choisir qui, on donne les fiches jeudi aux parents, et on commence la semaine pro ! :mad:

Voilà c'est tt ce à quoi je pense pour l'instant.

Je ne fais pas signer tous les devoirs tous les soirs, car certains sont en foyer et c'est pas toujours suivi, d'autres en famille d'accueil, des enfants n'auront de toute façon aucun suivi même des parents et n'auront jamais le cahier signer, et je ne veux pas les pénaliser car ils n'y peuvent rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la galère partout j'ai l'impression.

Youliii tu as bien fait pour l'evs, si d'autres en ont besoin :)

Merci les filles pour vos encouragements, j'attends j'attends.

Mais bon je peux pas accepter l'élève sans evs, alors lundi ça va être cool de dire aux parents, je peux pas prendre votre enfant dans ma classe car je n'ai pas d'evs...Les parents sont au courant mais ça me gênerait de commencer en disant ça...

Pourquoi il n'était pas là dès la rentrée ?

Les parents vt vite se bouger si le gamin ne peut pas aller à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas signer tous les devoirs tous les soirs, car certains sont en foyer et c'est pas toujours suivi, d'autres en famille d'accueil, des enfants n'auront de toute façon aucun suivi même des parents et n'auront jamais le cahier signer, et je ne veux pas les pénaliser car ils n'y peuvent rien ...

Et en foyer il y a bien des adultes qui s'occupent d'eux le soir. Ils peuvent mettre "vu" sous les devoirs, je ne sais pas ds quelle mesure ils ont le temps de faire faire ou vérifier, ms au moins que les élèves sachent que même s'ils sont en foyer, on doit s'intéresser à ce qu'ils font en classe ?

Quant aux familles d'accueil, j'en ai un aussi, pour moi c'est pareil que les parents, ce sont eux qui s'en occupent, qui en ont la charge, et qui donc font faire et signent les devoirs.

Enfin je suis peut-être à côté de la plaque ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas signer tous les devoirs tous les soirs, car certains sont en foyer et c'est pas toujours suivi, d'autres en famille d'accueil, des enfants n'auront de toute façon aucun suivi même des parents et n'auront jamais le cahier signer, et je ne veux pas les pénaliser car ils n'y peuvent rien ...

Et en foyer il y a bien des adultes qui s'occupent d'eux le soir. Ils peuvent mettre "vu" sous les devoirs, je ne sais pas ds quelle mesure ils ont le temps de faire faire ou vérifier, ms au moins que les élèves sachent que même s'ils sont en foyer, on doit s'intéresser à ce qu'ils font en classe ?

Quant aux familles d'accueil, j'en ai un aussi, pour moi c'est pareil que les parents, ce sont eux qui s'en occupent, qui en ont la charge, et qui donc font faire et signent les devoirs.

Enfin je suis peut-être à côté de la plaque ??!

En foyer ça dépend des éducateurs, ils font leur devoir tous ensemble c'est parfois assez impersonnel, et certains éducateurs ne signeront pas ou ne mettront pas "vu" et tu vas faire quoi le lendemain ? punir ce pauvre enfant ? et les autres qui voient que certains n'ont pas leur cahier signé ... bref c'est un sac de noeud pour moi je préfère ne pas m'embêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas signer tous les devoirs tous les soirs, car certains sont en foyer et c'est pas toujours suivi, d'autres en famille d'accueil, des enfants n'auront de toute façon aucun suivi même des parents et n'auront jamais le cahier signer, et je ne veux pas les pénaliser car ils n'y peuvent rien ...

Et en foyer il y a bien des adultes qui s'occupent d'eux le soir. Ils peuvent mettre "vu" sous les devoirs, je ne sais pas ds quelle mesure ils ont le temps de faire faire ou vérifier, ms au moins que les élèves sachent que même s'ils sont en foyer, on doit s'intéresser à ce qu'ils font en classe ?

Quant aux familles d'accueil, j'en ai un aussi, pour moi c'est pareil que les parents, ce sont eux qui s'en occupent, qui en ont la charge, et qui donc font faire et signent les devoirs.

Enfin je suis peut-être à côté de la plaque ??!

En foyer ça dépend des éducateurs, ils font leur devoir tous ensemble c'est parfois assez impersonnel, et certains éducateurs ne signeront pas ou ne mettront pas "vu" et tu vas faire quoi le lendemain ? punir ce pauvre enfant ? et les autres qui voient que certains n'ont pas leur cahier signé ... bref c'est un sac de noeud pour moi je préfère ne pas m'embêter...

Si le parent veut signer, il signe, sinon, c'est tant pis. Chez moi, certains parents signaient, d'autres pas. Ce n'était pas gênant, à mes yeux. J'avais expliqué aux parents pourquoi je souhaitais qu'ils signent. Et si ce n'était pas fait, je ne disais rien à l'élève. J'insiste seulement quand c'est un mot.

Et ceux qui signaient n'étaient pas forcément ceux dont les enfants avaient travaillé... :sleep::sleep: Comme quoi..., ça ne veut rien dire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas en milieu rural...et pas d'ouverture prévue on est en dessous de la barre des 25 pour les 2 CM2....

Bon courage à ta collègue de CP aussi :wub:

OK, je ne sais pas comment ça se passe en milieu pas rural, si ça se fait d'inscrire dans les écoles d'à côté si classe surchargée :??:

Et sinon, ta directrice te vouvoie ?! :blink:

oui elle m'appelle par mon prénom et me dis vous...c'est étrange mais on s'y fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos encouragements, j'attends j'attends.

Mais bon je peux pas accepter l'élève sans evs, alors lundi ça va être cool de dire aux parents, je peux pas prendre votre enfant dans ma classe car je n'ai pas d'evs...Les parents sont au courant mais ça me gênerait de commencer en disant ça...

Ca me surprends ce que tu dis... a mon avis, on n'a pas le droit de refuser un élève, même si l'AVS n'est pas encore là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En foyer ça dépend des éducateurs, ils font leur devoir tous ensemble c'est parfois assez impersonnel, et certains éducateurs ne signeront pas ou ne mettront pas "vu" et tu vas faire quoi le lendemain ? punir ce pauvre enfant ? et les autres qui voient que certains n'ont pas leur cahier signé ... bref c'est un sac de noeud pour moi je préfère ne pas m'embêter...

oui je comprends...

Si le parent veut signer, il signe, sinon, c'est tant pis. Chez moi, certains parents signaient, d'autres pas. Ce n'était pas gênant, à mes yeux. J'avais expliqué aux parents pourquoi je souhaitais qu'ils signent. Et si ce n'était pas fait, je ne disais rien à l'élève. J'insiste seulement quand c'est un mot.

Et ceux qui signaient n'étaient pas forcément ceux dont les enfants avaient travaillé... :sleep::sleep: Comme quoi..., ça ne veut rien dire!!

OK. Dans ce cas c'est sûr que je ne vois l'utilité d'insister sur la signature ou le "vu" (cf ta dernière phrase).

L'année dernière chez moi les signatures correspondaient vraiment aux élèves qui avaient fait les devoirs ou pas, et celui qui avait svt son "devoir" pas signé, ben c'st que ça n'avait pas été du tt regardé à la maison.

Mais j'avais une classe bien sérieuse (et peu de CP), cette année ça semble un peu différent, peut-être que je vais constater la même chose que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je ne comprends pas pourquoi cet élève n'est pas accepté. Perso, j'ai un élève qui a le droit à une AVS qui n'est toujours pas arrivée et qui arrivera ..... j'en sais rien. Alors c'est sur c'est pas facile, il faut toujours être derrière lui (il a découpé son prote vue, met trois tonnes de colle, les exos si je ne suis pas derrière c'est la cata), mais pour moi, il est normal qu'il soit déjà car il est déjà en difficultés alors s'il ratait le début des apprentissages, je n'imagine même pas la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...