cecilequipe Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Je peux vous envoyer mes docs persos si vous me donnez votre email !
flitch Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Hé ben ils doivent être sacrément sages et autonomes les tiens Volubilys, pour réussir à être chef d'atelier! C'est pas demain la veille que je ferai ça moi.
youliii Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Posté(e) 10 septembre 2009 pour le sport je fonctionne en atelier, j'ai trois ou quatre groupes que je fais tournée sur tous les ateliers au cour de la séance. Je désigne un chef de groupe dans chaque groupe, c'est lui qui surveille le respect de la consigne (il est aussi responsable des PS de son groupe).Actuellement : atelier 1 : relais ballon (course de relais où on fait rouler un ballon sur le sol en guise de bâton-témoin) atelier 2 : lancer des balles dans une corbeille (lancer de précision) atelier 3 : lancer des sachets de sable le plus loin possible. Moi si je fais ça j'ai tous mes chefs d'ateliers autour de moi entrain de dire "madame lui il a fait ça" "madame il a dit que j'étais pas un bon chef" "madame lui il veut pas obéir quand je dis un truc" "madame il m'embête il veut être le chef à ma place" etc etc etc .... Donc tout le monde fait pareil en ce moment ... Et j'ai aussi une salle un peu riquiqui !!
titikitten Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Métaphonologie :10minutes matin, 10 minutes à 14h. * inverser 2 mots (crocodile vert...vert crocodile) * compter les mots (1 à 5)phrase et non phrase * ajouter le 1er son pour faire un vrai mot ou un faux mot (tjs le même : r-... -ester, -ire...) * ôter le 1er son (id) * images au TN : trouver le mot le plus long (éléphant/souris ou girafe/hérisson : varier les tailles des objets, adéquation ou non avec la longueur du mot) * écoute de petite musique et analyse des sons (cordes, vents, ...) *inverser, compter les syllabes ... à vous de piocher. C'est ça que vous vouliez ? Ce n'était pas ce à quoi je pensais, mais je suis intéressée Je t'envoie un mp.
clem22 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Bonsoir! Je suis nouvellement inscrite sur ce forum que j'ai découvert il y a quelques semaines et je voulais tout d'abord remercier toutes celles (et ceux?) qui partagent ici leurs expériences de classe , c'est un vrai bonheur de vous lire!! Après 5 ans d'EREA et 4 ans de CE2, me voici avec une classe de 27 CP, autant dire que ça me change!! Ma première contribution à cette discussion concerne les bons points/récompenses et autres punitions... J'ai mis en place le système avec les A3 vert/orange/rouge, après avoir fait les règles de vie à partir du livre "Moi j'adore, la maitresse déteste", pour l'instant ça fonctionne à peu près... Les élèves font un point de couleur dans leur cahier de liaison/devoirs, à la fin de chaque journée. Je réfléchis maintenant aux récompenses et pour éviter les comptages fastidieux et les jalousies/frustrations qui apparaissent lors des distributions de bons points, j'ai décidé de leur présenter un "seau à confettis": à chaque fois qu'un élève à 8 (ou10?) points verts, il peut mettre une poignée de confettis dans le seau... quand le seau est plein, on fait une fête! Plus les règles de vie sont respectées, plus le seau se remplit... J'ai jamais testé, j'en ai entendu parler par une amie qui vit en Californie! Vous en pensez quoi? bonne soirée
akhesa Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Bonsoir, pour ma part mes élèves sont plutot mignons mais trèèèèèèèès bavards!!! Et la moitié n'arrive pas à travailler tout seul, ils attendent ( en discutant avec le voisin) que je vienne à côté d'eux pour se mettre au travail et dès que je vais vers un autre élève , ils s'arrêtent de travailler . Je leur ai expliqué qu'ils devaient travailler seul et que je suis disponible pour les aider mais que je ne peux pas me multiplier! Mais pas d'incidence pour le moment... des solutions à me proposer? Sinon je voulais me lancer en arts visuels sur l'élaboration d'abécédaires : un en prenant en photos les élèves qui forment les lettres et un autre qui serait une accumulation ( A fait avec des agraphes, B avec des bouchons...). Quelqu'un aurait déjà testé une de ces activités et pourrait me donner son expérience? Merci d'avance. titikitten, j'ai parlé de rituels à faire tous les matins ( plus ou moins sur la phono) c'est peut-etre ceux que tu cherches. Et voilà déjà notre première semaine de terminée et il va falloir tout recommencer lundi jsuqu'à ce que les bonnes habitudes de travail se mettent en place
Eklektika Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 titikitten, j'ai parlé de rituels à faire tous les matins ( plus ou moins sur la phono) c'est peut-etre ceux que tu cherches. Remets-les, on sera fixé Je veux dire, on saura si c'est toi qui a mis ce qui intéressait titikitten. Bon question humour, ça ne me réussit pas le CP. Ouh la, vais me coucher moi
titikitten Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Je réfléchis maintenant aux récompenses et pour éviter les comptages fastidieux et les jalousies/frustrations qui apparaissent lors des distributions de bons points, j'ai décidé de leur présenter un "seau à confettis": à chaque fois qu'un élève à 8 (ou10?) points verts, il peut mettre une poignée de confettis dans le seau... quand le seau est plein, on fait une fête!Plus les règles de vie sont respectées, plus le seau se remplit... J'ai jamais testé, j'en ai entendu parler par une amie qui vit en Californie! Vous en pensez quoi? bonne soirée L'idée est très originale (j'en avais jamais entendu parler) et très alléchante. Mais j'ai déjà parlé des bons points à mes élèves
miaowlong Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Je voudrais suivre la progression de Danièle Dumont découverte grâce à vous. Par contre comme j'ai eu le livre tard je ne l'ai pas fini et avec la rentrée...je n'ai pas eu le temps d'avancer ma lecture. Par quoi faut il commencer? Directement par ce qui est dans les cahiers CP apprentissage ou il y a quelque chose à faire avant? Merci
youliii Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Posté(e) 11 septembre 2009 Coucou, Bonne journée pour moi aujourd'hui, celui dont j'ai vu le père hier ça l'a un peu recadré ... On a fait les photos pour les règles de la classe, ils ont bien joué le jeu et apprécié ... Ils commencent à prendre le pli ... Le matin ils sont sages, l'après midi ils ont besoin de détente, on a décoré des lettres de l'alphabet pour ensuite faire un alphabet dans la classe. Ils étaient contents ... Bref un bon week end zen en perspective ...
flitch Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Bon chez moi ça ne va toujours pas, malgré un léger mieux aujourd'hui. J'ai vraiment besoin d'aide. J'aurais aimé pouvoir être en observation dans une classe de CP pour savoir comment faire. Concrètement, j'ai besoin d'aide sur les points suivants: - l'accueil en classe, les rituels : que faire, comment (organisation spatiale), ton de la voix, durée... - les rangs : comment les faire se ranger plus vite (ok ça j'ai déjà lu des réponses), doit-on être silencieux au moment d'entrer en classe, ou une fois assis? J'ai beaucoup de mal à les faire asseoir tous rapidement (je ne sais pas si c'est normal que certains traînent un peu en début de cp, ou si je devrais exiger qu'ils s'assoient plus vite), et à commencer vraiment la journée. On peut dire qu'une fois assis, ils ne se taisent pas, car je ne sais pas comment démarrer pour parler. (ça semble vraiment bête!) - la gestion des différences de vitesse : que proposer à ceux qui ont fini; j'ai peur de les envoyer au coin lecture/dessin libre parce que j'ai peur que ça dérape, qu'ils me dérangent pendant que j'aide ceux qui n'ont pas terminé - les transitions entre deux activités : besoin d'exemples qui marchent bien, dont ils ne se lassent pas trop vite. La majorité se met à discuter pour prendre le matériel et je n'arrive pas à avoir le calme complet pour passer les consignes. - comment mener les séances d'écriture/copie? - le temps dédié à chaque activité : d'après vos journées, je vois qu'on peut quand même faire durer 30 minutes un travail donné. Je n'arrive pas à le faire actuellement : toujours des bavardages ou des comportements nuisibles qui font qu'on ne vient pas à bout de l'activité correctement. D'avance, j'ai peur des prochaines séances de DMM qui devraient durer 45 minutes. ça me semble impossible, depuis la rentrée, je regarde souvent l'heure car j'ai toujours peur de me retrouver avec un "trou" et que je ne puisse plus gérer la suite. - les temps de retour au calme : comment faire pour faire revenir le silence? Je n'y arrive pas. - enfin et surtout : quand exigez-vous le silence total et combien de temps peuvent-ils tenir ainsi? Quand tolérez-vous du bruit, pendant combien de temps (l'autre jour ils ont commencé par chuchoter mais ça a vite dégénéré et je n'ai pas réussi à ramener le calme), et surtout précisément quel est le niveau de ce bruit? chuchoter, parler doucement etc. J'avoue que j'ai énormément de mal à avoir une classe qui parle, même si parfois ça peut être normal selon les activités en cours. Donc finalement, quand exiger le silence complet (avec le problème de ceux qui ont fini et qui ont tendance à parler tout fort au fond de la classe)?
cocottte Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Par rapport au niveau de la voix, ce que je fais quand il y a le bordel c'est comment à parler très fort pour les interloquer et je continues à parler de plus en plus bas avec une voix toute douce pour les calmer. Plus on parle fort, plus ça les énerve et plus ils parlent fort! Cercle infernal.... flitch, pour ceux qui ont fini la consigne c'est dessin/coloriage /livre. j'arrive à gérer 10 minutes sans que ça ne parte trop en vrille ainsi. Bon, encore beaucoup de bruit mais ça viendra... Pour les passations de consigne: ne parle pas tant qu'il y en a un qui parle/fait du bruit. Tu t'arrêtes 5, 10 fois, c'est super énervant mais au bout d'un moment ils comprendront. Pour le silence total, c'est encore trèèèèèès dur.... 10 minutes c'est déjà énorme dans ma classe! je leur annonce clairement: là je vous autorise à chuchoter mais pas à parler fort (coloriage, travail plus ludique) Là je ne veux pas un bruit (consignes, regroupement, histoire, travail personnel) Là vous avez le droit de parler (temps libre). Après c''est du multiples rappels à l'ordre..... Pour l'instant on rame mais ça va finir par venir.... Pour le regroupement: quand ça sonne ils doivent tous être assis au coin regroupement. Bonjour. Appel. Rituels de la date. Rituels phono. En en ce moment: jeux sur les alphas. Ils n'ont pas le droit de parler sans que je leur donne la parole. Pour moi: trois bancs + un tapis au milieu pour ceux qui n'ont pas de place.
Messages recommandés