Laetitia81 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Bon chez moi ça ne va toujours pas, malgré un léger mieux aujourd'hui. J'ai vraiment besoin d'aide. J'aurais aimé pouvoir être en observation dans une classe de CP pour savoir comment faire. Concrètement, j'ai besoin d'aide sur les points suivants: - l'accueil en classe, les rituels : que faire, comment (organisation spatiale), ton de la voix, durée... Bonjour Flitch, je vais essayer e répondre mais c'est juste ce que je fais. J'ai pas encore réussi à commencer les rituels, alors bon du coup je peux pas te dire...Y a beaucoup de mots à vérifier dans le cahier de liaison, à partir de lundi on sera plus tranquille. - les rangs : comment les faire se ranger plus vite (ok ça j'ai déjà lu des réponses), doit-on être silencieux au moment d'entrer en classe, ou une fois assis? J'ai beaucoup de mal à les faire asseoir tous rapidement (je ne sais pas si c'est normal que certains traînent un peu en début de cp, ou si je devrais exiger qu'ils s'assoient plus vite), et à commencer vraiment la journée. On peut dire qu'une fois assis, ils ne se taisent pas, car je ne sais pas comment démarrer pour parler. (ça semble vraiment bête!) Moi devant la porte j'attends le silence (bon même dans le bâtiment mais ça c'est vachement dur...) Ils s'assoient vite à leur place par contre et ça je ne sais pas quoi te dire pour t'aider. Si tes élèves parlent en rentrant en classe et quand ils sont assis, n'allume pas les lumières, chez moi, lumière éteinte = bras croisés. Quand le silence se fait, tu allumes les lumières, et tu leurs dis "Bonjour les enfants" et là tu entends un beau "Bonjour maîtresse". - la gestion des différences de vitesse : que proposer à ceux qui ont fini; j'ai peur de les envoyer au coin lecture/dessin libre parce que j'ai peur que ça dérape, qu'ils me dérangent pendant que j'aide ceux qui n'ont pas terminé Coloriage à leur bureau (un coloriage dure super longtemps), petit puzzle à faire aussi à son bureau, un coin écoute pour 2 avec des écouteurs sur le poste cd. Livre de la BCD à lire à sa place. - les transitions entre deux activités : besoin d'exemples qui marchent bien, dont ils ne se lassent pas trop vite. La majorité se met à discuter pour prendre le matériel et je n'arrive pas à avoir le calme complet pour passer les consignes. Le coup des lumières si trop de bavardages. Moi j'explique les consignes au tableau avec des pictogrammes + grande feuille qui montre les exos. Du coup, pas de matériel quand j'explique les consignes. Si un élève joue avec son matériel, je l'enlève. - comment mener les séances d'écriture/copie? Je ne suis pas spécialiste de l'écriture...Je fais un entraînement sur ardoise puis sur le cahier. Mais d'autres pourront te répondre. - le temps dédié à chaque activité : d'après vos journées, je vois qu'on peut quand même faire durer 30 minutes un travail donné. Je n'arrive pas à le faire actuellement : toujours des bavardages ou des comportements nuisibles qui font qu'on ne vient pas à bout de l'activité correctement. D'avance, j'ai peur des prochaines séances de DMM qui devraient durer 45 minutes. ça me semble impossible, depuis la rentrée, je regarde souvent l'heure car j'ai toujours peur de me retrouver avec un "trou" et que je ne puisse plus gérer la suite. Au début, pour avoir le silence, tu ne peux pas faire que de la pédago, tu te transformes 50% du temps en dragon, et tu lâches rien : pas de bavardage, pas de jeu (matériel), on se tient droit et etc...Donc au début, t'as l'impression de faire que de la police, et après le ratio diminue, tu vas finir par 90% de pédago...Tiens le coup, et ne lâche rien. - les temps de retour au calme : comment faire pour faire revenir le silence? Je n'y arrive pas. Essaie plusieurs trucs : des petites comptines peut être pour les calmer, ou des petits massages sur les tempes...Teste plein de trucs pour trouver leur faille. - enfin et surtout : quand exigez-vous le silence total et combien de temps peuvent-ils tenir ainsi? Quand tolérez-vous du bruit, pendant combien de temps (l'autre jour ils ont commencé par chuchoter mais ça a vite dégénéré et je n'ai pas réussi à ramener le calme), et surtout précisément quel est le niveau de ce bruit? chuchoter, parler doucement etc. J'avoue que j'ai énormément de mal à avoir une classe qui parle, même si parfois ça peut être normal selon les activités en cours. Donc finalement, quand exiger le silence complet (avec le problème de ceux qui ont fini et qui ont tendance à parler tout fort au fond de la classe)? Moi j'exige le silence à chaque fois qu'ils ont le nez sur leu feuille, sinon pdt les moments collectifs, ils peuvent participer autant qu'ils veulent (en levant d'abord la main). Même en arts visuels aujourd'hui, ils ont pas bavardé. Mais après peut être que tes élèves sont très durs...et je n'ai pas la clef... Courage, j'aimerais tant t'aider...
Boucledor1982 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Bonjour,Je suis T1 en CP. Et suite à mes évaluations diagnostiques en écriture, je me demande par quoi commencer... Certains sont tout à fait capable de copier un mot ou une phrase (7-8 élèves). Mais la plupart ne respectent pas les interlignes. Et quelques uns n'écrivent pas droit sur la ligne (une mauvaise accroche des lettres, je suppose). Est-ce qu'il faut faire les lettres une par une, puis des syllabes, puis des mots ? Est-ce qu'il faut faire du graphisme en début d'année type GS : ponts, boucles, ronds... ? Je suppose que pour la copie au tableau, il faut attendre encore quelques semaines (j'ai évalué ça aussi), même si quelques uns en sont déjà capables. Je précise que je fais 1/4 d'heure d'écriture tous les jours. Je voulais lier code et écriture. Cette semaine je fais le son a. Mais est-ce qu'il ne faut pas d'abord qu'ils apprennent à faire les lettres correctement, avant les syllabes ? Merci par avance... bonjour je suis moi aussi t1 en cp, juste une petite question ou as tu eu des evaluations diagnostiques? merci d'avance J'en ai pris des "institutionnelles" (sur le site de l'éducation nationale : banque outil) ; j'en ai fabriquées. Et j'évalue aussi à partir du travail fait chaque jour (pour la conscience phonologique, nous avons étudié le son a : est-ce qu'ils sont capables de le repérer au début, au milieu... sur leur fiche de travail). Pour la reconnaissance des lettres, j'ai pris un document sur les coccinelles.free.fr avec des lettres en désordre où je leur demande le nom des lettres, dans les 3 écritures. Etc.
cri39 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Merci cri39! j'ai déjà tenté pas mal de choses, alors oui je punis, souvent , très souvent, oui j'écourte. Seulement je passe mon temps à hurler pour réclamer le silence, en tout dans la journée je dirais qu'il y a plus de la moitié du temps qui est passé à faire de la discipline. Pour autant, il y a quand même eu des moments cet après-midi où ils étaient attentifs et calmes. Mais ça dure un quart d'heure au maximum. Bon à ma décharge j'ai plusieurs cas dans ma classe. J'ai beaucoup de mal à gérer les transitions entre les séances, les moments où il faut ranger le matériel, le sortir...Quand je lis votre programme de la journée, je constate que j'ai à peu près le même sauf qu'il me reste des trous dans la journée, je suis toujours obligée de compléter avec une lecture d'album, un chant etc. pour les transitions entre les activités, quand certains viennent de finir, d'autres dessinent, d'autres sont à la bibliothèque pour les faire ranger sans m'énerver, répéter 10 fois... et ce n'est pas une mince affaire vu le bruit sonore à ce moment dans la classe! Je mets en route une boite à musique, et ils ont le temps de la musique pour ranger et mettre la tête dans les bras! Ils y arrivent de mieux en mieux, maintenant! Tu n'as plus qu'à "cueillir" les retardataires "m tu n'es pas prêt, F que fais-tu quand la boite à musique est terminée? Alors je ne comprends pas que tu ais encore un crayon dans les mains..."il en reste généralement que quelques enfants! Sinon pour les consignes ou pour avoir leur attention j'ai pleins de petits trucs : - je dis la comptine accompagnée de gestes "je mets les mains sur ma tête, je mets les mains sur mes oreilles, je mets les mains sur mes yeux, je mets les mains sur ma bouche, chutttttttt" à la fin tu as récupéré tout le monde. - tu demandes que les yeux te regardent et que les oreilles t'écoutent, et les mains sont tranquilles sur la table. Tu ne donnes pas la consigne avant d'avoir tous les yeux (tu appelles les retardataires) - tu peux faire des jeux de mains , puis à la fin tu fermes les poings et généralement ils ont tous leurs yeux braqués sur toi! - je compte jusqu'à 3 et ils doivent avoir la tête dans les bras et pour ceux qui traînent çà barde... - je chante des comptines de maternelle qu'ils connaissent (1,2,3 nous irons au bois.... une souris verte, pomme de reinette....) - parfois je chante "1 je redeviens calme, 2 je suis sage et je mets la tête dans les bras, 3 je suis prêt à écouter la consigne, 4 attention je vais la donner.... il faut bien écouter...." ou d'autres trucs dans ce genre, la modulation de la voix joue beaucoup, çà casse le rythme... - je commence parfois à parler doucement pour les forcer à baisser la voix comme cocottte - comme Volubilys rien sur la table ou dans les mains et s'il le faut je m(arrête 10 fois pour réprimander ceux qui tripotent quelque chose et je reprend la consigne du début, c'est fastidieux mais au bout d'un moment çà paie....ils ne touchent plus rien et écoutent! pour les rituels max 15 min (pour l'instant c'est plus long) : - 2 élèves font l'appel - on compte les étiquettes cantine / maison on place sur al bande numérique une pince à linge présent et une pince à linge cantine. - 1 élève fait la date / calendrier - je vérifie les devoirs + ramasse les mots dans le carnet. Ils rangent le carnet dans le cartable. Tête dans les bras. pour le retour de récré - tête dans les bras - ils peuvent discuter jusqu'à qu'ils rentrent dans la classe, mais du moment qu'ils sont à leur place...Motus et bouche cousue...dans le rang ils ne doivent plus jouer et être rangé correctement.
solene3741 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Pour obtenir le silence au retour de récré, je leur demande de rester debout à côté de leur chaise en rentrant. Tant qu'il y a du bruit, on ne s'assoit pas.
miaowlong Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 j'ai aussi ce problème il y a trois ans dans un autre CP...- Compter jusqu'à 5, ceux qui ne sont pas en rang à 5 sont punis - si trop de lambins : retirer les temps d'attente de la récré suivante (quand ils sont enfin prêts, leur dire combien de temps de récré ils ont perdus!) nb. à chaque fois il faut les prévenir juste avant la récré. Ca a été très efficace. Mon problème est comment les punir? Car c'est bien d'expliquer, de prévenir, mais au bout d'un moment, il faut agir alors; que faîtes vous?
Boucledor1982 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Je relance ma question :Pour ceux qui font des fiches de sons et qui demandent aux élèves de coller ou dessiner 3 choses qui contiennent le son sur la page d'à côté ... Vous vérifiez le lendemain les devoirs ? Que faire si ce n'est pas fait car aucun suivi à la maison ? Comment faîtes vous ? Et lors de la présentation de la fiche, vous lisez la fiche avec eux ? C'est assez rapide pour se repérer dans une fiche où ils ont du mal ? Pour la fiche de sons, nous la lisons collectivement (un mot à tour de rôle). Mais certains sont perdus... On lit les mots de gauche à droite et lorsque que la ligne est finie, on passe à celle du dessous... Pas gagné pour certains...
Boucledor1982 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 j'ai aussi ce problème il y a trois ans dans un autre CP...- Compter jusqu'à 5, ceux qui ne sont pas en rang à 5 sont punis - si trop de lambins : retirer les temps d'attente de la récré suivante (quand ils sont enfin prêts, leur dire combien de temps de récré ils ont perdus!) nb. à chaque fois il faut les prévenir juste avant la récré. Ca a été très efficace. Mon problème est comment les punir? Car c'est bien d'expliquer, de prévenir, mais au bout d'un moment, il faut agir alors; que faîtes vous? Mes punitions sont : 2 croix, 5 minutes de récréation en moins, 3 croix recopier une phrase des règles de vie. (bon, pas d'exigence sur la graphie) Et aussi, ceux qui ne se tiennent pas tranquilles au coin regroupement retournent à leur place. Etre isolé du groupe, ça marche.
Boucledor1982 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Ah oui ! D'ailleurs, je trouve que tu as beaucoup de mérite pour gérer tout ce petit monde ! Ya 2 ans, j'ai remplacé pour une journée une collègue qui avait de la MS au CE1, et le soir je me suis dit : OUF ! C'est fini !
rachou77 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 est-ce que c'est ici que j'ai lu une astuce donnée pour réussir à effacer un tableau veleda sur lequel ça ne s'efface pas... ??? si oui, est-ce que la personne peut la redonner please ? merci d'avance
Aquacrea Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Quelqu'un parlait de fiche sons.. j'en ai trouvé des super cet été avec des syllabes simples au début essentiellement et le référént, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. UN peu ennuyée du coup, car je ne me vois pas construire tout de A à Z! J'ai tenté l'an dernier, j'en ai fait 3 et ensuite, grosse erreur de ma part, je n'en donnais pas... C'est pour ça que cette année, je rectifie le tir, une fiche son à relire pour chaque son étudié.. Quelqu'un voit, quelqu'un a ça dans son stock? ? Merci !!!
miaowlong Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 à 5 je punis par: - au coin mains derrière le dos pour les contrevenants - assis à sa place tête dans les bras si on est en regroupement ou si le contrevenant est en jeu libre. - l'exil (dans la classe des grands, dans le groupe des PS, au dortoir pendant la sieste...) - perte d'un jeu de la classe (j'enlève un jeu/jouet populaire... actuellement la seule menace à suffit) - perte de l'accès à certains jeux (individuel) - perte de l'accès à un jeu de cour (bac à sable, vélo, ballon... collectif ou individuel) - mot dans le cahier de liaison, ou à papa/maman le soir à la sortie Tiens, j'ai les mêmes ! Sauf au coin, moi, c'est assis, sous le tableau, près de mon bureau. L'an dernier, il arrivait que les CE1 aient à copier cinq fois une phrase bien sentie et à la faire signer par papa-maman le soir. Cette année, les CE1 sont sages comme des images. Merci pour ces éclaircissements! Je pense être plus sévère dès lundi car je crains que les bavardages s'installent. Je vais faire un panneau rouge d'un côté, vert de l'autre. Rouge=interdiction totale de parler et vert=on peut chuchoter ( vu qu'ils ne savent pas chuchoter... cela reviendra à parler mais pas fort!) Merci aussi de m'avoir dit que D. Dumont était sur le forum. Dites moi pour commencer l'année vous avez pris des cahiers doubles lignes ou des grands carreaux? Je suis embêtée car j'ai des doubles lignes et je vois dans les cahiers d'écriture de D. Dumont, que ce sont des carreaux. Pas facile alors d'adapter...
miaowlong Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Oui tu as raison ! Je ne devrais pas m'inquiéter mais tu sais comment on est quand on est face à l'inconnu ! De toute façon, on s'y met lundi : posture, tenue du crayon et de ligne!
Messages recommandés