Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Ah oui je n'avais pas pensé à faire coller des choses, mais elles ont quels format tes fiches sons ?

Et tu corriges après le lendemain ? comment ça se passe s'ils collent des choses qui ne vont pas, ou si certains ne font rien à la maison ?

Moi ils doivent lire la fiche du son et trouver 3 images avec ce son. S'ils ne font rien chez eux : c'est pendant la récré avec mes publicités personnelles :devil_2: .

Finalement, ils le font tous chez eux (je le donnais toujours du mardi pour le jeudi ou du vendredi pour lundi).

Ok merci.

Est ce que quelqu'un peut me montrer une "présentation" type de fiche de son, j'en ai déjà récupéré une ou deux sur internet ou sur le forum mais j'avoue que j'hésite toujours pour la mise en page !

Pas de soucis, même si je pense qu'il y a de nombreuses présentations possibles et sûrement mieux que la mienne, voici mes fiches pour le son .

Oups, je n'arrive pas à les mettre en fichier joint. Quelqu'un peut-il me dire comment faire ? Sinon, envoie moi ton adresse mail apr MP et je te les envoie.

Voilà, c'est envoyé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'avais pas pensé à faire coller des choses, mais elles ont quels format tes fiches sons ?

Et tu corriges après le lendemain ? comment ça se passe s'ils collent des choses qui ne vont pas, ou si certains ne font rien à la maison ?

Moi ils doivent lire la fiche du son et trouver 3 images avec ce son. S'ils ne font rien chez eux : c'est pendant la récré avec mes publicités personnelles :devil_2: .

Finalement, ils le font tous chez eux (je le donnais toujours du mardi pour le jeudi ou du vendredi pour lundi).

Ok merci.

Est ce que quelqu'un peut me montrer une "présentation" type de fiche de son, j'en ai déjà récupéré une ou deux sur internet ou sur le forum mais j'avoue que j'hésite toujours pour la mise en page !

Pas de soucis, même si je pense qu'il y a de nombreuses présentations possibles et sûrement mieux que la mienne, voici mes fiches pour le son .

Oups, je n'arrive pas à les mettre en fichier joint. Quelqu'un peut-il me dire comment faire ? Sinon, envoie moi ton adresse mail apr MP et je te les envoie.

Voilà, c'est envoyé !

Merci beaucoup ! Je te réponds par mail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'avais pas pensé à faire coller des choses, mais elles ont quels format tes fiches sons ?

Et tu corriges après le lendemain ? comment ça se passe s'ils collent des choses qui ne vont pas, ou si certains ne font rien à la maison ?

Moi ils doivent lire la fiche du son et trouver 3 images avec ce son. S'ils ne font rien chez eux : c'est pendant la récré avec mes publicités personnelles :devil_2: .

Finalement, ils le font tous chez eux (je le donnais toujours du mardi pour le jeudi ou du vendredi pour lundi).

Ok merci.

Est ce que quelqu'un peut me montrer une "présentation" type de fiche de son, j'en ai déjà récupéré une ou deux sur internet ou sur le forum mais j'avoue que j'hésite toujours pour la mise en page !

Imprimé sur format A5, ils collent les images sur la page d'en face ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'avais pas pensé à faire coller des choses, mais elles ont quels format tes fiches sons ?

Et tu corriges après le lendemain ? comment ça se passe s'ils collent des choses qui ne vont pas, ou si certains ne font rien à la maison ?

Moi ils doivent lire la fiche du son et trouver 3 images avec ce son. S'ils ne font rien chez eux : c'est pendant la récré avec mes publicités personnelles :devil_2: .

Finalement, ils le font tous chez eux (je le donnais toujours du mardi pour le jeudi ou du vendredi pour lundi).

Ok merci.

Est ce que quelqu'un peut me montrer une "présentation" type de fiche de son, j'en ai déjà récupéré une ou deux sur internet ou sur le forum mais j'avoue que j'hésite toujours pour la mise en page !

Imprimé sur format A5, ils collent les images sur la page d'en face ;)

Merci !!!! bon je crois je vais faire un mixage de pas mal de chose !!

J'aime bien ton système de virelangues ...

Je pense que je vais faire un tableau (je vois j'entends) avec le mot référent (image + écriture script et cursive) en dessous "je lis des syllabes" puis au fur et à mesure de l'année "je lis des mots" "je lis des phrases".

Puis en dessous où sur la page d'à côté : "j'écris des mots qui contiennent le son" là aussi pas au départ mais après ... Puis "je colle des images dont le mot contient le son".

J'ai déjà vu des fiches aussi avec 3 colonnes, en haut des fèches et des croix si le son est au début, milieu ou fin du mot ... mais je pense que ça commence à trop complexifier les fiches ...

Tiens d'ailleurs au niveau du cahier de sons ou même de l'affichage des sons en classe vous mettez tout en script ?? je cafouille sérieusement avec ces affichages et ces écritures ... quand écrire en cursive au final ? à part au tableau ?

Et les textes de lecture on doit forcément les recopier sur des affiches (en script ou cursive ?) ? où l'on peut écrire au tableau uniquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches sons, en début d'année je mets les 2 écritures, puis plus tard je n'utilise que le cursif.

Du coup, maintenant je me pose la question, ne devrais-je pas tout mettre en script après, comme dans les livres ? :blink:

Je mets 2 fiches en exemple

(j'utilisais la méthode Max Jules et les copains)

son_a_CP_coren.doc

son_z_CP_coren.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retournée dans la classe et au niveau du coin regroupement il y avait un tableau mais maintenant il y a des casiers pour ranger par exemple le matériel des élèves, accrochés au mur sur le tableau. Donc pas la possibilité d'afficher dans le coin regroupement. Du coup je me disais est ce que ça ne serait pas plus utile de faire les rituels le matin à sa place plutôt que de le faire en regroupement (il y a quand même pas mal d'affichage à gérer (responsabilité le lundi, la date et le calendrier (en plus faire une croix également dans son cahier de DDM ...) et du coup à leur place c'est peut être plus facile ... qu'en pensez vous ?

Y a-t-il vraiment besoin d'un coin regroupement dans une classe de CP ? Y a-t-il utilité de multiplier les rituels, "bouffeurs de temps" ?

Un coin peinture, un coin bibli, un moment de "quoi de neuf" en fin de semaine, et deux-trois "métiers" suffisent, à mon avis, et permettent de se concentrer sur l'essentiel.

En pleins dans les préparations d'affichage et d'étiquettes en tout genre, je suis maintenant entrain de retirer la partie détachable des fichiers de maths. Et là me vient une question mdr :albert: !!

Vous faites écrire les élèves au crayon de bois ou au stylo bille dans les fichiers et sur les photocopies en tout genre ? J'avoue ne pas trop aimer les ratures, ça permet de voir les erreurs c'est sur mais bon s'ils font 3 fois l'erreur on ne lit même plus la bonne réponse ... :blink:

Le crayon à papier est pour les fiches et fichiers, mais il faut absolument "ouvrir" un cahier de classe, en grammage 90, adapté au niveau d'écriture de chacun (grosseur, quantité d'écriture à fournir, outil, ...) et l'expérience m'a montré qu'on peut très rapidement faire écrire les enfants au stylo, sur ce cahier, et que ça les encourage à s'appliquer, puisqu'ils ne peuvent pas gommer.

Bien sûr, il est important de surveiller le sens de formation des lettres.

En ce qui concerne la place des bureaux, ce qui est important, c'est que les enfants soient tournés vers le tableau.

En résumé, pour un premier CP, je trouve dangereux de s'écarter (pour l'enseignant et pour les enfants) d'une méthode existante, et généralement, dans le livre du maître, l'organisation de la classe est prévue.

Sinon, en CP encore plus que dans les autres niveaux, les élèves ont besoin d'une organisation de classe cadrée, régulière, et maîtrisée par l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carollette,

J'utilise un petit cahier de lecture 96 pages et ça me suffit. Je fonctionne beaucoup au format A5. Tout dépend ensuite des autres outils que tu utilises.

Je compte faire une partie "outils" dans les cahiers de maths (un en numération calcul problèmes et un en géométrie mesures à la fin des cahiers) et sans doute aussi dans le cahier de lecture (alphabet, tri des étiquettes-mots...). J'aurai en plus un porte-vues pour la production d'écrits : 1ère partie les cartes-sons miniatures (toutes) et 2ème partie une sorte de dictionnaire avec des mots classés par thèmes et des débuts de phrases de base. J'aimerais mettre en place dès le CP un système de codage pour les fautes où il sera fait référence aux outils que les élèves peuvent utiliser. L'idéal étant que le codage soit commun à toute l'école.

Pour le cahier 24X32, je pense qu'un seul te suffira.

Je ne mets pas d'exercices dedans, j'ai un petit classeur à côté, j'ai une super perforatrice pour faire les trous à la dimension des anneaux des petits classeurs.

peux-tu me dire la référence (marque) ? je cherche je recherche je rerecherche..... et moi ben je trouve pas, snif snif... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carollette,

J'utilise un petit cahier de lecture 96 pages et ça me suffit. Je fonctionne beaucoup au format A5. Tout dépend ensuite des autres outils que tu utilises.

Je compte faire une partie "outils" dans les cahiers de maths (un en numération calcul problèmes et un en géométrie mesures à la fin des cahiers) et sans doute aussi dans le cahier de lecture (alphabet, tri des étiquettes-mots...). J'aurai en plus un porte-vues pour la production d'écrits : 1ère partie les cartes-sons miniatures (toutes) et 2ème partie une sorte de dictionnaire avec des mots classés par thèmes et des débuts de phrases de base. J'aimerais mettre en place dès le CP un système de codage pour les fautes où il sera fait référence aux outils que les élèves peuvent utiliser. L'idéal étant que le codage soit commun à toute l'école.

Pour le cahier 24X32, je pense qu'un seul te suffira.

Je ne mets pas d'exercices dedans, j'ai un petit classeur à côté, j'ai une super perforatrice pour faire les trous à la dimension des anneaux des petits classeurs.

peux-tu me dire la référence (marque) ? je cherche je recherche je rerecherche..... et moi ben je trouve pas, snif snif... :sad:

Débutants en CP, pensez à trouver une organisation simple, compréhensible à la fois par les élèves, leurs parents ... et les remplaçants éventuels !

Ne multipliez pas les supports, prenez quelque chose de simple et rapide à utiliser. Le rangement des différents supports ne doit pas représenter l'activité principale du vendredi après-midi, et vous n'allez pas tout ranger vous-même.

Des feuilles à coller dans un cahier 24X32, c'est ce qu'il y a de plus simple. Le problème, c'est que ce n'est pas économique (photocopie d'un seul côté ET cahier).

Le classeur, surtout avec intercalaires, vous allez vite en revenir ! Entre les feuilles rangées n'importe où et les anneaux qui s'ouvrent et tout à ranger à nouveau, c'est une belle galère en perspective ! En plus, vous devez perforer les fiches. Du travail supplémentaire.

Le plus efficace, c'est le porte-revue. On peut y mettre des feuilles recto-verso, à la suite les unes des autres. Tous les élèves en maîtrisent l'utilisation au plus tard à Toussaint, les feuilles sont définitivement rangées, protégées, c'est lisible par les familles ...

Sinon, pensez, je vais me répéter, à "ouvrir" un cahier de classe (cahier du jour), en grammage épais, où il y aura une trace chaque jour, au crayon puis rapidement au stylo, avec de l'écriture, au début, puis les dictées, quelques maths, que les parents signeront chaque semaine.

Ca oblige les élèves à s'appliquer, eux qu'on fait de plus en plus écrire sur des fiches et au crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des feuilles à coller dans un cahier 24X32, c'est ce qu'il y a de plus simple. Le problème, c'est que ce n'est pas économique (photocopie d'un seul côté ET cahier).

Le classeur, surtout avec intercalaires, vous allez vite en revenir ! Entre les feuilles rangées n'importe où et les anneaux qui s'ouvrent et tout à ranger à nouveau, c'est une belle galère en perspective ! En plus, vous devez perforer les fiches. Du travail supplémentaire.

Sinon, pensez, je vais me répéter, à "ouvrir" un cahier de classe (cahier du jour), en grammage épais, où il y aura une trace chaque jour, au crayon puis rapidement au stylo, avec de l'écriture, au début, puis les dictées, quelques maths, que les parents signeront chaque semaine.

Ca oblige les élèves à s'appliquer, eux qu'on fait de plus en plus écrire sur des fiches et au crayon.

Pour ma part, cela fait 10 ans que je fonctionne avec des classeurs et ça marche ! Même avec des CP (pendant 5 ans).

C'est comme tout : juste une habitude à prendre et à apprendre.

Pour les aider au CP, j'utilise des feuilles de la même couleur que les intercalaires et je leur dis que c'est comme différents cahiers de couleurs que l'on superpose et ils comprennent rapidement !!

C'est comme cela que je fonctionne : ne pas multiplier les supports c'est essentiel et plus économique.

- un seul cahier du jour pour tous les types de travaux faits dans la journée (écriture, dictée, maths,...)

- un petit classeur outils : les textes de lecture, les fiches sons, le leçons de maths, les mots-outils

- un grand classeur découverte du monde

- un cahier de poésies/chants

- un cahier d'anglais

... et c'est tout.

Entièrement d'accord : dans ma classe, ils écrivent au stylo dans le cahier du jour dès la rentrée. Une semaine ou deux après, nous regardons leur écriture du premier jour et ils sont tous étonnés (moi la première tous les ans!!) des progrès fait en seulement quelques jours... Il n'y a pas de secret : écrire tous les jours et plusieurs fois dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais des remplacements et que tu souhaites savoir où en sont les élèves, tu constates que, surtout dans les petites classes, il y a peu de classeurs bien rangés et complets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...