Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

ce doit être mon réveil extrêmement matinal, mais j'avoue que je ne visualise pas très bien le placement en V des tables, ou en chevron (c'est quoi un chevron?! :wacko: )

Pour moi le matériel:

cahier d'écriture

cahier 24*32 pour DDM, pas de séparation tout est collé au fur et à mesure, on fait un domaine après l'autre

chaier 24*32 pour la lecture (son+lecture album...)

cahier poésie

cahier de liaison (devoirs collés + liaison avec les familles)

pochette pour travail en cours

fichiers maths picbille

pour la disposition des tables au début, après ça évolue en fonction des enfants, des besoins!

La lecture et les fiches de sons sont-elles à la suite dans ton cahier ?

Quelle méthode de lecture as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu...pour la date l'année dépasse un peu effectivement :lol: je crois mais il faut l'écriture "cursive standard" et j'avais l'intention de réduire un peu la taille. Sinon tu photocopies et transformes en A3. Moi j'ai pas la place. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier "lecture son" est divisé en deux, comme c'est du 24*32, je prends plus de place pour la lecture...

dans ma liste j'ai oublié, un classeur avec pochettes pour mettre les évaluations, les pochettes sont mises par les parents, donc interdiction d'ouvrir les anneaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié une de tes questions, la méthode de lecture "ratus", pour l'instant on a pas les moyens de changer de méthode comme je retrouve le cp après quelques années de cycle 3, je me permettrai plus de folies l'année prochaine ! ou si la mairie triple notre budget (on peut toujours rêver!) changer de méthode !

par contre même si Ratus me donne l'angoisse dès la rentrée, les gamins adorent, pour la compréhension il faut compléter parce que là c'est vide!

les enfants ont aussi un répertoire pour les mots nouveaux, les mots outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une boite "aux trésors perdus" où les élèves mettent les trouvailles : stylo sans nom, crayons de couleur... et dès que les élèves ne retrouvent plus un de leur matériel ils vont voir dans cette boite et retrouvent parfois voir généralement leur bien! mais bon çà n'empêche pas qu'elle se remplisse et que certaines affaires ne retrouvent jamais leur propriétaire. Donc je la vide à chaque vacances en demandant à qui çà appartient. En bon état je laisse dans la boite, matériel abîmé je jette.

J'adore cette idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un classeur, et en prenant le temps d'expliquer, et en exigeant que tout le monde fasse la même chose en même temps, ça se passe très bien. Quant à perforer, franchement avec une bonne perforatrice ça prend 2 minutes à peine de faire des trous pour 25 feuilles.

Pour moi le porte-vues c'est l'enfer, les enfants n'arrivent pas à glisser les feuilles à l'intérieur, ça me fait faire tout le boulot.

Comme quoi, chacun trouve le fonctionnement qui lui convient le mieux !

voilà c'est bien ce que je disais : tout est une question d'habitude à prendre et à apprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine mon organisation de cahiers pour l'année mais j'ai quelques interrogations que je vais venir mettre ici car je pense que les "habitués" du CP pourront plus se projeter dans l'année que moi qui débute en CP (et en plus avec une classe).

1-Donc j'ai un cahier je ne sais pas si je vais l'appeler "cahier du jour" ou "cahier d'écriture". Je dispose de ça en réserve par enfant pour l'année :

- 2 cahiers 3mm double interligne 90g 32p

- puis selon chacun 1 cahier seyes 32p 90g soit du 3mm soit du 2,5mm

- 1 cahier 2,5mm seyes 32p 90g pour tout le monde ensuite

- 1 cahier seyes classique 32p 90

- 1 cahier seyes classique 48p 90g

Soit un total de 6 cahiers.

Si j'en fait un cahier réservé à l'écriture (et à la limite à la copie et aux dictées) alors je mettrais les exercices de maths avec mon cahier outil de maths (il ne fait que 48p donc à savoir si leçon + exos en plus de mon fichier Tchou ça rentre

Si j'en fait un cahier du jour je fais aussi les maths en plus du fichier dans ce cahier ... ce qui me gène c'est de coller des fiches dedans et après pour l'écriture le cahier a des sur-épaisseurs ...

2 - J'ai un cahier outil de français seyes de 96pages (17x22) qui va servir surtout pour les sons, et un peu les listes de mots et le français. Est ce que en une année j'en ai assez de 96pages pour mettre à la fin en plus les exercices sur le code et les sons, ou alors est ce que je ne mets que les fiches référentes pour les sons etc et que les exercices je les mets dans mon cahier de lecture (24x32) 96pages ? il y aura déjà tous les exercices de lecture dedans car les élèves n'ont pas de fichiers ...

3- Concernant le cahier du soir, ils vont y écrire la date, les devoirs et aussi coller la fiche à relire (méthode grand large). Il servira aussi de cahiers de liaison avec les parents.

Est ce que 3 cahiers pour l'année c'est suffisant ? pas de trop ?

- un cahier 3mm dl 32p (en 70g car j'en ai plus d'autres)

- un cahier 2,5mm seyes 32p 90g

- un cahier seyes 48p 90g

4- enfin dernières interrogations qui n'ont plus rien à voir avec les cahiers ... J'aimerai faire une lecture offerte tous les soirs mais dans la classe la bibliothèque n'est pas très fourni ... où peut on avoir des livres pour pouvoir leur lire beaucoup d'histoire toute l'année ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai faire une lecture offerte tous les soirs mais dans la classe la bibliothèque n'est pas très fourni ... où peut on avoir des livres pour pouvoir leur lire beaucoup d'histoire toute l'année ?

Merci !!

Si tu en as une près de l'école ou près de chez toi, tu peux aller jeter un coup d'oeil et emprunter à la bibliothèque municipale (certaines ont de très bons fonds jeunesse).

Si tu as une coop, pourquoi ne pas acheter certains livres pour lesquels tes élèves et toi-même avez eu le coup de foudre ?

Et revoici une super adresse souvent citée sur le forum et particulièrement précieuse pour ceux qui doivent se débrouiller pour faire tourner leur classe avec un budget maigrichon : http://www.lirecestpartir.fr/frame.html . :wink:

Enfin, je crois qu'on est un certain nombre à se constituer petit à petit une bibliothèque perso. L'inconvénient, c'est qu'elle est financée par nos propres sous :mad: ; l'avantage, c'est qu'elle nous suit partout, même quand on change d'école ou que certains livres qui nous font craquer ne sont plus réédités :smile:.

J'édite : j'oubliais une autre source (qui est de saison !) : les vide-greniers et brocantes, où l'on trouve souvent des livres supers pour des clopinettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai faire une lecture offerte tous les soirs mais dans la classe la bibliothèque n'est pas très fourni ... où peut on avoir des livres pour pouvoir leur lire beaucoup d'histoire toute l'année ?

Merci !!

Si tu en as une près de l'école ou près de chez toi, tu peux aller jeter un coup d'oeil et emprunter à la bibliothèque municipale (certaines ont de très bons fonds jeunesse).

Si tu as une coop, pourquoi ne pas acheter certains livres pour lesquels tes élèves et toi-même avez eu le coup de foudre ?

Et revoici une super adresse souvent citée sur le forum et particulièrement précieuse pour ceux qui doivent se débrouiller pour faire tourner leur classe avec un budget maigrichon : http://www.lirecestpartir.fr/frame.html . :wink:

Enfin, je crois qu'on est un certain nombre à se constituer petit à petit une bibliothèque perso. L'inconvénient, c'est qu'elle est financée par nos propres sous :mad: ; l'avantage, c'est qu'elle nous suit partout, même quand on change d'école ou que certains livres qui nous font craquer ne sont plus réédités :smile:.

Alors concernant l'argent de l'école, je demande à changer la méthode de lecture, j'ai acheté le guide du maitre avec mes propres sous pour bosser cet été car les commandes de manuel ne seront possible qu'à la rentrée et un pour deux. Bref je me vois mal demander en plus à fournir la bibliothèque.

Des livres à moi j'en ai déjà pas mal car j'étais brigade cette année, mais pas assez pour faire une lecture par soir toute l'année mdr !!

Je vais essayer de voir pour la bibliothèque municipale. Mais en général on peut pas les garder très longtemps ... si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de voir pour la bibliothèque municipale. Mais en général on peut pas les garder très longtemps ... si ?

Ça dépend vraiment des endroits. Certaines bibliothèques sont assez arrangeantes avec les écoles, disons qu'elles ont à coeur d'éveiller la gourmandise de leurs futurs lecteurs, ce qui est logique dans le cadre d'une politique de promotion de la lecture et de développement...

Quant aux ouvrages de la bibliothèque "perso", même en faisant une lecture offerte tous les soirs, il est rare de pouvoir les lire en une seule fois. D'autant que le temps de concentration des petits CP, surtout en début d'année, a ses limites... Mais bon, c'est juste un avis ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de voir pour la bibliothèque municipale. Mais en général on peut pas les garder très longtemps ... si ?

Ça dépend vraiment des endroits. Certaines bibliothèques sont assez arrangeantes avec les écoles, disons qu'elles ont à coeur d'éveiller la gourmandise de leurs futurs lecteurs, ce qui est logique dans le cadre d'une politique de promotion de la lecture et de développement...

Quant aux ouvrages de la bibliothèque "perso", même en faisant une lecture offerte tous les soirs, il est rare de pouvoir les lire en une seule fois. D'autant que le temps de concentration des petits CP, surtout en début d'année, a ses limites... Mais bon, c'est juste un avis ! :wink:

Donc il vaut mieux aller dans la biblio de la ville de l'école et non pas celle de ma ville d'habitation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire un appel aux dons à toutes les familles de l'école, surtout celles des grands, qui ont sûrement des livres dont elles ne se serviront plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...