Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Donc il vaut mieux aller dans la biblio de la ville de l'école et non pas celle de ma ville d'habitation ??

En principe, oui ! Surtout si tu veux emprunter des ouvrages que tu pourras mettre à disposition de tes élèves.

Après, pour ce qui concerne les livres que tu fais en lecture offerte, tout dépend de ton organisation et de tes choix. Il est parfois plus pratique de les choisir dans la bibliothèque de sa ville d'habitation, surtout quand on a l'occasion d'y aller avec sa propre marmaille !

Dans ce cas et celui de la bibliothèque perso, quand tes élèves ont envie de prolonger ce moment de plaisir et d'emprunter le livre que tu leur as présenté, tu peux les encourager à aller à la bibliothèque de leur ville. Et conseiller aux parents, lors de la réunion de rentrée, d'y inscrire leurs enfants. D'autant que les CP, après Noël, sont dans leur immense majorité de véritables goinfres : donc c'est une solution intéressante pour les familles, surtout quand elles ont des revenus modestes. C'est une démarche qui suscite en général l'adhésion des familles, y compris en ZEP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il vaut mieux aller dans la biblio de la ville de l'école et non pas celle de ma ville d'habitation ??

En principe, oui ! Surtout si tu veux emprunter des ouvrages que tu pourras mettre à disposition de tes élèves.

Après, pour ce qui concerne les livres que tu fais en lecture offerte, tout dépend de ton organisation et de tes choix. Il est parfois plus pratique de les choisir dans la bibliothèque de sa ville d'habitation, surtout quand on a l'occasion d'y aller avec sa propre marmaille !

Dans ce cas et celui de la bibliothèque perso, quand tes élèves ont envie de prolonger ce moment de plaisir et d'emprunter le livre que tu leur as présenté, tu peux les encourager à aller à la bibliothèque de leur ville. Et conseiller aux parents, lors de la réunion de rentrée, d'y inscrire leurs enfants. D'autant que les CP, après Noël, sont dans leur immense majorité de véritables goinfres : donc c'est une solution intéressante pour les familles, surtout quand elles ont des revenus modestes. C'est une démarche qui suscite en général l'adhésion des familles, y compris en ZEP...

Merci beaucoup pour tout ces renseignements ... ça parait bête mais bon c'est bien pratique de savoir comment ça se passe.

Quelqu'un pour mon problème de cahiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout ces renseignements ... ça parait bête mais bon c'est bien pratique de savoir comment ça se passe.

De rien ! Je ne crois pas qu'il y ait de questions bêtes dans notre métier : il faut bien admettre qu'on se prendra la tête chaque année pour améliorer notre travail, jusqu'à notre très très lointaine retraite... :lol:

Et puis transmettre à nos petits CP l'amour des livres, celui des beaux textes, c'est tellement important que ça mérite bien qu'on se triture le cerveau, même en pleines vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Je vais avoir 12 cp/ce 1 à la rentrée et l'idée de faire coller des images de publicité par rapport aux sons étudiés me plait bien mais voilà ma question:

Si on étudies la lettre "s", accepte t-on que l'enfant colle l'image d'une "cerise" par exemple? je vais utiliser la methode Léo et Léa et l'entrée se fait par la lettre.

Pareil pour la lettre "c" , si l'enfant colle un "koala"?

J'espère que vous ne trouverez pas ma question complètement idiote!! lol

merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu souhaites faire cet exercice en lien avec le son étudié, non la lettre. Je dirais donc que la graphie n'est pas le sujet...pour le son , on peut donc accepter les mots où l'on entend ce son : par exemple cerise, maîtresse, punition...

Si tu étudies le son , tu étudies ensuite les diverses graphies, la plus récurrente puis les autres, mais là c'est avec l'appui de mots écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine mon organisation de cahiers pour l'année mais j'ai quelques interrogations que je vais venir mettre ici car je pense que les "habitués" du CP pourront plus se projeter dans l'année que moi qui débute en CP (et en plus avec une classe).

1-Donc j'ai un cahier je ne sais pas si je vais l'appeler "cahier du jour" ou "cahier d'écriture". Je dispose de ça en réserve par enfant pour l'année :

- 2 cahiers 3mm double interligne 90g 32p

- puis selon chacun 1 cahier seyes 32p 90g soit du 3mm soit du 2,5mm

- 1 cahier 2,5mm seyes 32p 90g pour tout le monde ensuite

- 1 cahier seyes classique 32p 90

- 1 cahier seyes classique 48p 90g

Soit un total de 6 cahiers.

Si j'en fait un cahier réservé à l'écriture (et à la limite à la copie et aux dictées) alors je mettrais les exercices de maths avec mon cahier outil de maths (il ne fait que 48p donc à savoir si leçon + exos en plus de mon fichier Tchou ça rentre

Si j'en fait un cahier du jour je fais aussi les maths en plus du fichier dans ce cahier ... ce qui me gène c'est de coller des fiches dedans et après pour l'écriture le cahier a des sur-épaisseurs ...

2 - J'ai un cahier outil de français seyes de 96pages (17x22) qui va servir surtout pour les sons, et un peu les listes de mots et le français. Est ce que en une année j'en ai assez de 96pages pour mettre à la fin en plus les exercices sur le code et les sons, ou alors est ce que je ne mets que les fiches référentes pour les sons etc et que les exercices je les mets dans mon cahier de lecture (24x32) 96pages ? il y aura déjà tous les exercices de lecture dedans car les élèves n'ont pas de fichiers ...

3- Concernant le cahier du soir, ils vont y écrire la date, les devoirs et aussi coller la fiche à relire (méthode grand large). Il servira aussi de cahiers de liaison avec les parents.

Est ce que 3 cahiers pour l'année c'est suffisant ? pas de trop ?

- un cahier 3mm dl 32p (en 70g car j'en ai plus d'autres)

- un cahier 2,5mm seyes 32p 90g

- un cahier seyes 48p 90g

Merci !!

Alors pour ma prise de tête de cahier ? personne pour me dire un peu ce que "consomment" ces chères têtes blondes sur une année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine mon organisation de cahiers pour l'année mais j'ai quelques interrogations que je vais venir mettre ici car je pense que les "habitués" du CP pourront plus se projeter dans l'année que moi qui débute en CP (et en plus avec une classe).

1-Donc j'ai un cahier je ne sais pas si je vais l'appeler "cahier du jour" ou "cahier d'écriture". Je dispose de ça en réserve par enfant pour l'année :

- 2 cahiers 3mm double interligne 90g 32p

- puis selon chacun 1 cahier seyes 32p 90g soit du 3mm soit du 2,5mm

- 1 cahier 2,5mm seyes 32p 90g pour tout le monde ensuite

- 1 cahier seyes classique 32p 90

- 1 cahier seyes classique 48p 90g

Soit un total de 6 cahiers.

Si j'en fait un cahier réservé à l'écriture (et à la limite à la copie et aux dictées) alors je mettrais les exercices de maths avec mon cahier outil de maths (il ne fait que 48p donc à savoir si leçon + exos en plus de mon fichier Tchou ça rentre

Si j'en fait un cahier du jour je fais aussi les maths en plus du fichier dans ce cahier ... ce qui me gène c'est de coller des fiches dedans et après pour l'écriture le cahier a des sur-épaisseurs ...

2 - J'ai un cahier outil de français seyes de 96pages (17x22) qui va servir surtout pour les sons, et un peu les listes de mots et le français. Est ce que en une année j'en ai assez de 96pages pour mettre à la fin en plus les exercices sur le code et les sons, ou alors est ce que je ne mets que les fiches référentes pour les sons etc et que les exercices je les mets dans mon cahier de lecture (24x32) 96pages ? il y aura déjà tous les exercices de lecture dedans car les élèves n'ont pas de fichiers ...

3- Concernant le cahier du soir, ils vont y écrire la date, les devoirs et aussi coller la fiche à relire (méthode grand large). Il servira aussi de cahiers de liaison avec les parents.

Est ce que 3 cahiers pour l'année c'est suffisant ? pas de trop ?

- un cahier 3mm dl 32p (en 70g car j'en ai plus d'autres)

- un cahier 2,5mm seyes 32p 90g

- un cahier seyes 48p 90g

Merci !!

Alors pour ma prise de tête de cahier ? personne pour me dire un peu ce que "consomment" ces chères têtes blondes sur une année ?

et bien ce n'est pas évident à jauger comme çà, cela dépend de ce que tu leur donnes, ton rythme de travail sur les cahiers.

cahiers du soir, moi j'en ai utilisé 2 mais j'ai un cahier de lecture du soir de 96 p dans lequel parfois ils collent les petits exercices à faire à la maison (colorier quand on entend le son [a]...). En plus et il y a un cahier de liaison pour tous les élèves de l'école... alors :idontno:

je m'y perds un peu dans tes cahiers de lecture / sons. Ne peux-tu pas regrouper tous les exs de français dans un même cahier et garder ton cahier pour les sons/lecture avec les docs référents? Sinon çà va être compliqué de mettre des exs de partout!

pour les sur épaisseur si c'est collé comme il faut pas de problème. Enfin moi je n'ai jamais eu ce problème.

Tu as un cahier outil de français et un cahier outil de maths. Ton cahier outil c'est un cahier "aide mémoire" ou un cahier où tu mets tout ce qu'il ya en français et en maths?

Donc si c'est la 2ème solution, quelle est l'utilité d'un cahier du jour? Tu peux avoir un cahier d'écriture/dictée/copie....Ne prends pas trop de cahiers après c'est dur à gérer et groupe au max les matières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

Je me doute que tu as du mal à me suivre c'est pas simple de comprendre l'organisation de quelqu'un d'autre et en plus je m'y perd moi même. Je ne voulais pas faire de cahier du jour au départ.

J'aurais fait l'écriture et les dictées/copies dans le ce cahier, et pour les mathématiques en plus du fichier je les aurais fait dans le cahier de maths (au début cahier outil avec les référents et à la fin les exercices supplémentaires).

Seulement on m'a fait pensé que le lignage de ce cahier de maths n'évoluaient pas ... mais de toute façon je pense qu'en maths il y aura beaucoup de travail sur photocopie ou alors je ferais faire sur une feuille avec lignage adapté qu'on collera si il le faut.

Comme ça en maths tout est dans le même cahier ça simplifie les choses ...

Concernant mon cahier de sons (et quelques leçons en grammaire/voc/ortho) je me disais que si j'y mets les fiches de sons, ça serait peut être pas mal à la fin d'y mettre également les exercices sur les sons ... mais bon c'est vrai qu'il va y avoir des exercices partout... donc je vais le conserver uniquement pour en faire un cahier outil et c'est tout, et je mettrais les exos sur les sons avec les fiches de lecture dans mon grand cahier de lecture 24x32.

Pour le cahier du soir, si toi tu en as deux mais qu'en plus tu as un cahier de liaison, alors 3 ça devrait aller pour moi ... on verra bien sinon j'en prendrais un autre à la fin de l'année pour faire 4 (je repasserai des commandes).

Sinon effectivement j'ai un cahier outil en maths (avec un côté référent et à la fin les exercices en plus du fichier) et un cahier outil de français (et là du coup je ne vais mettre finalement que les fiches référentes pour les sons et pour le français).

Ce n'est pas simple pour moi de trouver un système qui me va bien car je n'ai pas fait les commandes, donc je m'adapte aux cahiers disponibles, tout en essayant de les adapter aussi à mon fonctionnement ... bref compliqué !!

Merci en tout cas.

Par contre je n'ai qu'un cahier de 96pages petit format par élèves.

Vaut il mieux le réserver pour le cahier de sons (fiches de sons + quelques règles en grammaire/ortho/voc) ou pour le cahier de maths (fiche référente + exercices en plus de mon fichier) ? Lequel risque de se remplir plus vite en CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'invite dans votre fil !

Pour moi, je pense que le cahier de sons va être plus rempli que celui de maths.

Je n'ai collé que peu de fiches outils l'année dernière mais je ne faisais pas d'exo ds ce cahier.

Pour le cahier du jour, mes élèves ne collaient rien dedans. Les fiches de travail étaient agrafées en fin de semaine pour être signées par les parents, même chose pour les fiches de maths supplémentaires.

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliiii

je pense que le cahier de 96 p c'est mieux pour la lecture. Cela dépend du nombre de lecture que tu donnes. En moyenne je donne 1 à 2 lectures par semaine donc 2 feuilles à coller et les 96 p sont juste ce qu'il faut [ou une lecture et un exercice sur fiche à la maison (coloriage, relier....des choses très rapides)].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai séparé : j'ai un petit cahier pour les sons en A5, un grand cahier pour les exercices de lecture et de sons, un porte-vues pour les textes de lecture (pas assez de sous pour un album chacun) et un cahier de maths pour les leçons et exercices supplémentaires sinon c'est fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai séparé : j'ai un petit cahier pour les sons en A5, un grand cahier pour les exercices de lecture et de sons, un porte-vues pour les textes de lecture (pas assez de sous pour un album chacun) et un cahier de maths pour les leçons et exercices supplémentaires sinon c'est fichier.

Merci à tous pour votre aide ...

Ccbelette je pense faire comme toi au final, en ajoutant le cahier d'écriture/dictée/copie qui aura un lignage évolutif. Concernant tes cahiers de lecture, et de maths, ils ont un lignage évolutif aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...