Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

moi j'ai séparé : j'ai un petit cahier pour les sons en A5, un grand cahier pour les exercices de lecture et de sons, un porte-vues pour les textes de lecture (pas assez de sous pour un album chacun) et un cahier de maths pour les leçons et exercices supplémentaires sinon c'est fichier.

Merci à tous pour votre aide ...

Ccbelette je pense faire comme toi au final, en ajoutant le cahier d'écriture/dictée/copie qui aura un lignage évolutif. Concernant tes cahiers de lecture, et de maths, ils ont un lignage évolutif aussi ?

j'ai oublié que j'ai aussi un cahier d'écriture/dictée/copie avec des lignages différents.

Le petit cahier de maths n'a pas de lignage évolutif car ce seront des fiches A5 collées.

Le grand cahier de lecture se transforme en cours d'année en un petit cahier avec lignage seyes normal pour qu'ils puissent écrire directement sur les lignes, tant qu'on est sur grand cahier tout se fait sur grande fiche A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concrètement, que peut on préparer pendant les vacances?

Comment présentez vous les cahiers ? Faites vous des jeux, des affiches pendant les vacances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concrètement, que peut on préparer pendant les vacances?

Comment présentez vous les cahiers ? Faites vous des jeux, des affiches pendant les vacances?

Pendant les vacances, j'essaie de m'avancer pour l'année .

- Progressions Programmations

- emploi du temps (essai)

- Pages de garde des cahiers

- Calendriers (DDM) pour l'année

- Affichages

- Etiquettes diverses

- Listes diverses

- Tableau des responsabilités

...

Il y a de quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concrètement, que peut on préparer pendant les vacances?

Comment présentez vous les cahiers ? Faites vous des jeux, des affiches pendant les vacances?

Pendant les vacances, j'essaie de m'avancer pour l'année .

- Progressions Programmations

- emploi du temps (essai)

- Pages de garde des cahiers

- Calendriers (DDM) pour l'année

- Affichages

- Etiquettes diverses

- Listes diverses

- Tableau des responsabilités

...

Il y a de quoi faire !

J'ai fait aussi un peu de tout :

- calendriers et affichage rituels

- système de couleur pour le comportement

- emploi du temps

- les étiquettes en tout genre (j'attends la rentrée pour les prénoms car entre ceux qui ne viennent pas et les nouveaux je ferais au dernier moment)

- préparation des cahiers (protèges cahiers, choix organisation) là aussi je ferai les entêtes à la main pour les photocopies et au dernier moment pour les prénoms

- lecture en tout genre

Par contre concernant les progressions/programmations je ne sais pas comment faire ... j'ai fait celle de maths et de français avec les manuels que j'utiliserais (grand large/ j'apprends les maths) donc rien de compliquer il suffit de reprendre le manuel. Par contre en maths je compte compléter avec ermel mais là ça sera par petite touche selon les élèves et ce qui manque dans le fichier (du coup je ne sais pas comment faire une progression).

Concernant la DDM je n'ai pas de manuel et là aussi c'est la grande question "comment vais-je m'y prendre" je ne sais pas par où commencer.

En EPS/Musique et arts pareil je ne sais pas comment faire ... en musique je vais faire des chants pioché à droite à gauche, et suivre pour l'écoute le manuel "une année au concert cycle 2" ... En art je voulais voir aussi au fur et à mesure selon mes envies ... surtout qu'il n'y a pas de "programme" très précis là dessus donc on risque pas d'en oublier ou d'en faire trop si on part sans programmation/progression si ?? pour moi c'est flou !!!

C'est peut être normal je débute mais bon ça m'inquiète quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre concernant les progressions/programmations je ne sais pas comment faire ... j'ai fait celle de maths et de français avec les manuels que j'utiliserais (grand large/ j'apprends les maths) donc rien de compliquer il suffit de reprendre le manuel. Par contre en maths je compte compléter avec ermel mais là ça sera par petite touche selon les élèves et ce qui manque dans le fichier (du coup je ne sais pas comment faire une progression).

Youlii,

Je suis en train de faire ma prog de grand large pour la période 1.

As-tu ajouté grammaire, vocabulaire ...

Rajoutes-tu du code à la méthode ?

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre concernant les progressions/programmations je ne sais pas comment faire ... j'ai fait celle de maths et de français avec les manuels que j'utiliserais (grand large/ j'apprends les maths) donc rien de compliquer il suffit de reprendre le manuel. Par contre en maths je compte compléter avec ermel mais là ça sera par petite touche selon les élèves et ce qui manque dans le fichier (du coup je ne sais pas comment faire une progression).

Youlii,

Je suis en train de faire ma prog de grand large pour la période 1.

As-tu ajouté grammaire, vocabulaire ...

Rajoutes-tu du code à la méthode ?

Merci de m'éclairer.

Coucou,

Je t'avoue que pour GL je me suis inspirée de ça :http://grandlargecp.free.fr/spip.php?article32 et sinon j'ai regardé les objectifs du guide du maitre (page en gris avant chaque nouvelle période) c'est ce que tu fais aussi ? donc pour ortho et grammaire ou vocabulaire j'ai regardé sur le site.

Concernant le code oui je pense en rajouter. Je commence l'année déjà en rajoutant tous les après midi 20/30 minutes de phonologie (pour faire travailler l'oreille), ensuite je basculerais sur du code (je referais en plus approfondi ce que propose grand large) je ne veux pas trop m'en éloigner pour ma première année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre concernant les progressions/programmations je ne sais pas comment faire ... j'ai fait celle de maths et de français avec les manuels que j'utiliserais (grand large/ j'apprends les maths) donc rien de compliquer il suffit de reprendre le manuel. Par contre en maths je compte compléter avec ermel mais là ça sera par petite touche selon les élèves et ce qui manque dans le fichier (du coup je ne sais pas comment faire une progression).

Youlii,

Je suis en train de faire ma prog de grand large pour la période 1.

As-tu ajouté grammaire, vocabulaire ...

Rajoutes-tu du code à la méthode ?

Merci de m'éclairer.

Coucou,

Je t'avoue que pour GL je me suis inspirée de ça :http://grandlargecp.free.fr/spip.php?article32 et sinon j'ai regardé les objectifs du guide du maitre (page en gris avant chaque nouvelle période) c'est ce que tu fais aussi ? donc pour ortho et grammaire ou vocabulaire j'ai regardé sur le site.

Concernant le code oui je pense en rajouter. Je commence l'année déjà en rajoutant tous les après midi 20/30 minutes de phonologie (pour faire travailler l'oreille), ensuite je basculerais sur du code (je referais en plus approfondi ce que propose grand large) je ne veux pas trop m'en éloigner pour ma première année.

Youlii,

Je suis une vraie crêpe mais je n'arrive pas ouvrir le doc que j'avais repéré sur le site de grand large. Peux-tu m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi aussi cp à la rentrée pour la découverte du monde je trouve la progression d'Othelo très bien faite voir son site je vais adapter celle là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le doc plumonyx ... j'espère que tu arrives à l'ouvrir c'est avec acrobat reader ...

Concernant la progression de DDM d'Othello c'était pas pour l'année 2007 ? il me semble avoir fait un tour rapide sur son site ... mais est ce que ça colle avec les nouveaux programmes ??

progression_lecture_grand_large.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

Moi aussi je suis affectée en CP à la rentrée ! je commence à stresser sérieusement !

en ce qui concerne la méthode de lecture j'aurai abracadalire (uniquement le livre de lecture) pas de fichier et aucun support en maths !

je commence à faire mes programmations en fonction de manuels empruntés !

pensez-vous que travailler sans fichier pour l'élève et surtout sans manuel en mathématiques est difficile ? sachant que je suis T2 et que c'est ma première année en CP

en tout cas merci à tous pour le partage des petits "trucs"

en ce qui concerne l'affichage obligatoire il faut ?

la liste des élèves (liste alphabétique ET liste chronologique ?)

l'emploi du temps

les programmations

tableau de service des enseignants ?

c'est la panique à bord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens mais on se suit d'année en année Rufio !!! Tu as obtenu un post où ? (tu peux me dire en MP si tu veux) ! Tu viens de l'apprendre ??

Alors concernant les fichiers moi je n'ai pas de fichier non plus en français et un budget limité en photocop mais tant pis, ils faisaient comme ça avant donc on continu, je vais travailler avec grand large chez belin, un manuel pour deux élèves (de toute façon à la maison ils ne prennent pas le manuel, le texte est reproduit dans les fiches du fichier photocopiable).

Je ferais donc des photocopies et montages pour les fichiers (ils auront un cahier de lecture pour coller tout ça !).

Sinon pour les affichages obligatoires je t'avoue que j'ai pas encore regardé, tu devrais trouver la liste sur internet.

Moi j'ai commencé à préparer mon emploi du temps, la liste des élèves, mes affichages pour les rituels et pour la rentrée, mon système de couleur pour le comportement, mon organisation de cahiers et de classe, ma trame pour mes fiches de sons, les responsabilités, mes progressions, j'ai donné ma liste de fourniture fin juin mais j'en ai prévu pour la rentrée pour ceux qui n'ont pas eu (les nouveaux etc).

Sinon après avoir pris des conseils ici j'aurai bien aimé bosser un peu sur les alphas en début d'année, mais vu que c'est ma première année je vais pas trop m'éparpiller, en plus la prof de GS le fera à partir de la rentrée, donc ma prochaine tournée de CP l'aura fait donc je ne fais pas juste pour cette année, par contre je vais compléter ma méthode avec "phono" l'après midi pour la conscience phonologique ... abracadalire je connais pas trop (c'est un peu style grindelire, ou je lis avec dagobert non ? je devais avoir je lis avec dagobert, mais je change je n'aime pas).

Si tu as des questions n'hésite pas, ici y'a pas mal de personne qui ont eu déjà plusieurs années des CP donc ça aide bien pour s'organiser ... et puis c'est cool aussi d'avoir les vacances pour préparer ...

edit : ah j'oubliais, en meths moi j'aurai "tchou" (le copain de picbille) je trouve qu'en CP ce n'est pas facile de faire sans fichier en maths, je vais compléter un peu avec ermel ... essai peut être d'avoir le ermel ou le guide du maître d'un manuel pour les situations de découverte mais après c'est clair que ça fait du travail de tout concevoir soit même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...