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Posté(e)

J'aurai une petite question, est-ce que vous allez procéder à des évaluations diagnostiques les premiers jours?

Merci!

Posté(e)
J'aurai une petite question, est-ce que vous allez procéder à des évaluations diagnostiques les premiers jours?

Merci!

Non, je n'en fais pas, je préfère commencer tout de suite, de toute façon les premiers apprentissages correspondent à des choses qu'ils ont commencé à voir en maternelle.

En début d'année, ils ne sont pas encore "dans le bain". Au début du CP, ils ont besoin de s'adapter à la façon de travailler, à la manière dont on explique les consignes, dont on présente les fiches... alors des résultats d'évaluation ne seront pas forcément représentatif de ce qu'ils savent faire.

De plus, on voit vite en faisant les premiers exercices ceux qui auront besoin d'être soutenus.

Posté(e)
J'aurai une petite question, est-ce que vous allez procéder à des évaluations diagnostiques les premiers jours?

Merci!

Non, je n'en fais pas, je préfère commencer tout de suite, de toute façon les premiers apprentissages correspondent à des choses qu'ils ont commencé à voir en maternelle.

En début d'année, ils ne sont pas encore "dans le bain". Au début du CP, ils ont besoin de s'adapter à la façon de travailler, à la manière dont on explique les consignes, dont on présente les fiches... alors des résultats d'évaluation ne seront pas forcément représentatif de ce qu'ils savent faire.

De plus, on voit vite en faisant les premiers exercices ceux qui auront besoin d'être soutenus.

Je te remercie, tu confirmes ce que je pensais...

Posté(e)

Moi j'en fais, bon pas tout de suite tout de suite, mais au bout d'une ou deux semaines. L'équipe de circo en a fait en lecture, elles sont notamment basées sur certains exercices de la banque d'outils.

Posté(e)

Moi aussi, j'en fais.

Vers la fin de la 2ème semaine.

ça me permet de mettre en place mes groupes de soutien, de repérer les difficultés de certains et d'y travailler en petits groupes, d'en mettre d'autres tout de suite sous perfusion.

et d'avoir des documents "évalués" pour discuter avec les parents.

En effet, dans mon école, j'ai beaucoup de petits génies(.....pour les parents!!)

Posté(e)

Comment vous vous organisez ensuite pour différencier, je débute (1er CP) et du coup je ne veux pas me perdre dans des organisations compliqué, en même temps j'ai peur qu'en différenciant simplement (c'est à dire tout le monde travaille seul, certains on un travail plus léger, ou différent, et je passe dans les rangs en aidant les plus en difficulté) ça ne suffise pas et qu'au final j'en ai pleins de non lecteurs ... L'angoisse du 1er CP et d'avoir un devoir de réussite lol !

Posté(e)

Plusieurs solutions :

- groupes de besoin : même les bons élèves peuvent avoir besoin d'aide dans un domaine de la lecture

- travail différencié

- en regroupant les élèves en difficulté devant sans les stigmatiser, tu es sûre de pouvoir jeter un coup d'oeil sur ce qu'ils font

- en réexpliquant à quelques élèves les consignes pour être sûr qu'ils ont bien compris

- en reprenant avec eux les exercices qu'ils n'ont pas réussis

Bref, toi aussi tu vas apprendre, tu vas faire ton expérience, faire des bêtises aussi, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises et même des instits expérimentés en font :D On est des humains pas des surhommes ou femmes.

Tu vas aussi apprendre à prendre du recul par rapport aux livres du maître. D'un coup d'oeil, j'arrive aujourd'hui à voir si je pourrai utiliser tel ou tel outil.

Deux conseils :

- bien t'imprégner du livre du maître, quelque soit la méthode, ce sont des gens compétents qui l'ont créée

- ne pas baisser les bras, ni trop culpabiliser, ça bouffe de l'énergie et tu vas en avoir besoin

Voilà

Posté(e)
Plusieurs solutions :

- groupes de besoin : même les bons élèves peuvent avoir besoin d'aide dans un domaine de la lecture

- travail différencié

- en regroupant les élèves en difficulté devant sans les stigmatiser, tu es sûre de pouvoir jeter un coup d'oeil sur ce qu'ils font

- en réexpliquant à quelques élèves les consignes pour être sûr qu'ils ont bien compris

- en reprenant avec eux les exercices qu'ils n'ont pas réussis

Bref, toi aussi tu vas apprendre, tu vas faire ton expérience, faire des bêtises aussi, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises et même des instits expérimentés en font :D On est des humains pas des surhommes ou femmes.

Tu vas aussi apprendre à prendre du recul par rapport aux livres du maître. D'un coup d'oeil, j'arrive aujourd'hui à voir si je pourrai utiliser tel ou tel outil.

Deux conseils :

- bien t'imprégner du livre du maître, quelque soit la méthode, ce sont des gens compétents qui l'ont créée

- ne pas baisser les bras, ni trop culpabiliser, ça bouffe de l'énergie et tu vas en avoir besoin

Voilà

J'attends de voir aussi la classe mais en tant que T1 brigade j'ai eu tellement de soucis d'autorité qu'il était presque impossible de différencier avec des groupes. Donc là j'appréhende en me disant que si je prends le groupe des élèves faibles avec moi et que les autres font le travail en autonomie ça peut vite être la cacophonie si je ne suis pas là physiquement pour passer dans les rangs ... mais bon je pense que ça aussi c'est l'angoisse du débutant ...

Posté(e)
Comment vous vous organisez ensuite pour différencier, je débute (1er CP) et du coup je ne veux pas me perdre dans des organisations compliqué, en même temps j'ai peur qu'en différenciant simplement (c'est à dire tout le monde travaille seul, certains on un travail plus léger, ou différent, et je passe dans les rangs en aidant les plus en difficulté) ça ne suffise pas et qu'au final j'en ai pleins de non lecteurs ... L'angoisse du 1er CP et d'avoir un devoir de réussite lol !

+1 :D 1er CP aussi et tout aussi angoissée! Gérer l'hétérogénéité des élèves va sembler difficile à faire et pourtant indispensable. On m'a pourtant dit "ne t'inquiète pas, après avoir eu une CLIS, tu arriveras facilement à repérer les difficultés de tes élèves et tu sauras différencier". Hum, plus facile à dire qu'à faire... Je me demande s'il faut différencier très vite dans l'année (après avoir fait des évaluations diagnostiques par exemple) ou s'il faut attendre un peu tout de même le temps que les élèves s'approprient les nouvelles habitudes de travail de la "grande école".

J'ai eu un CP en stage filé et la titulaire avait constitué 2 groupes en lecture. Un groupe de lecteurs capables de lire ou relire le texte de lecture et répondre aux questions du fichier (ou alors travail sur un son déjà vu) et un groupe d'élèves qui avaient du mal à rentrer dans la lecture et qui avaient du mal à déchiffrer. Il y avait je crois 5 élèves et elle restait avec ce groupe pour relire des sons, des syllabes (m et a = ma etc...) mais j'ai quand même beaucoup de mal à visualiser concrètement. Encore pour les sons, on peut revoir les bases, la combinatoire mais quand on veut découvrir un nouveau texte de lecture (ou relire ce texte), comment faire pour différencier?

Posté(e)

La cacophonie, c'est normal.

Et puis la cacophonie, ça peut aussi être un bruit de travail, tu apprendras à distinguer le bruit des bêtises et le bruit lié aux réflexions que se font les élèves entre eux.

Posté(e)

Je continue de travailler par ateliers comme en maternelle, du moins jusqu'à la Toussaint, pour certaines plages horaires(surtout l'après-midi).

Pour les nouveaux textes, je prends au fond de la classe, les enfants les plus en difficultés en 1er et nous commençons à lire le texte avec ce petit groupe. Les autres sont en autonomie avec des exercices de réinvestissement ou découvre le texte seul avec des petites questions (mais plus tard dans l'année).

Quand nous avons bien décortiqué le début du texte, je leur lis la fin pour qu'ils puissent suivre et je repasse en groupe classe.

Pour les exercices, plutôt que de papillonner d'un élève à l'autre, je les rassemble sur une table et je leur apporte une aide consistante (!).

N'oubliez pas que vous avez une année pour leur apprendre à lire...ne stressez pas tout de suite....

Posté(e)

Tout pareil Anne1 :smile: sauf le travail en ateliers comme en maternelle.

Toujours garder un regard positif sur les élèves, surtout ceux en difficulté :wink:

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