Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Je trouve cela très bien aussi, seule réserve la quantité d'informations dès le premier jour (enfin je ne suis pas une experte en CP mais les rituels je commence simple et j'ajoute les étapes petit à petit, et par exemple les responsables je ne ferai que lundi car j'ai peur que de trop en dire les surcharge un peu et les affole ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour par ici !

Je vous mets mon programme pour les 2 premières journées, dites moi ce que vous en pensez.

Certains de mes élèves de l'année passée n'auraient pas pu écrire les phrases que tu proposes, il faudra certainement que tu adaptes le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, personne pour me donner des conseils pour élaborer une programmation? Comment faites-vous concrètement ?

Pour l'EPS, voilà ce que j'avais fait l'année dernière (en essayant de mettre les 4 compétences a parts égales) avec 4 séances par semaine (2 * 45 min et 2* 30min)

Je trouvais ca plus lisible ;)

Cette année, je ne prévois pas encore trop car je voudrais voir avec mon complément (déjà qu'elle n'aura pas le choix pour le reste :angel_not: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petite, avec mon maître de pédagogie freinet :wub: , nous avions des métiers dans la classe. Ce sont comme les responsabilités mais ils étaient plus nombreux et on pouvait les garder sur une longue période (plus simple à gérer je trouve)

Quelqu'un utilise-t-il des métiers dans sa classe ? Auriez-vous la liste de ces métiers? (en dehors de "distribuer, arroser les plantes, ... :wink: )

Nous allons y réfléchir ensemble avec mes élèves mais j'aurais aimé avoir vos expériences également.

Il y a un post à ce sujet qui liste tous les métiers que proposent les collègues à leurs élèves. Tu y trouveras peut-être ton bonheur !

Je suis en train de préparer ma rentrée et j'aurai une classe de GS/CP.

Je me pose une question: à partir de quand allez vous donner des devoirs aux CP ? je pensais en donner dès vendredi soir pour le lundi mais comme nous n'aurons pas réellement commencé le travail de lecture, je ne sais pas trop quoi leur donner ?

Que faites vous ?

Je vais leur donner le nom des personnages de notre méthode de lecture à "lire" (suite au travail fait le matin). That's all ! Les parents auront déjà bien à faire de couvrir les livres/fichiers et de remplir la traditionnelle paperasse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon edt.

J'ai essayé de conserver un schéma type de journée pour que les enfants se repèrent plus facilement, mais ce n'est pas aisée à faire.

emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très bien aussi, seule réserve la quantité d'informations dès le premier jour (enfin je ne suis pas une experte en CP mais les rituels je commence simple et j'ajoute les étapes petit à petit, et par exemple les responsables je ne ferai que lundi car j'ai peur que de trop en dire les surcharge un peu et les affole ...)

Je suis d'accord avec toi Youliii. Je pense aussi que la première partie de la matinée est trop longue. Et les rituels peuvent être amenés chaque jour de la première semaine par exemple. Les élèves risquent de ne pas rester très attentif... Pourquoi ne pas placer là ta séance d'écriture sur le prénom du lendemain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mahina, j'ai trouvé le post en question (j'ai cherché hier et je n'avais pas trouvé ! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis allée à l'école ce matin (voir si on m'avait bien mis mes bureaux dans ma classe, car y a eu des changements dans l'école), du coup, je me languis trop trop trop !!! :D :D

En plus, les ouvriers ont descendu mon tableau, et j'ai 27 petits bureaux, c'est trop mimi maintenant !!! :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis allée à l'école ce matin (voir si on m'avait bien mis mes bureaux dans ma classe, car y a eu des changements dans l'école), du coup, je me languis trop trop trop !!! :D :D

En plus, les ouvriers ont descendu mon tableau, et j'ai 27 petits bureaux, c'est trop mimi maintenant !!! :wub: :wub:

Ah bein c'est cool ça prend forme dans ta classe ... Moi les petits bureaux me semblent vraiment "petits" on dirait des tables de maternelle... Enfin je sais pas trop mais bon c'est pas méga grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est super les petits bureaux moi je suis fan, même avec 27, j'ai encore plein de places :angel_not:

Je vous joins mon calendrier fait maison :wub:

On reprendra les mêmes images en ddm !

Calendrier1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du calendrier

(Ah quand les jours sont coloriés c'est pour les vacances, mais je suis en zone A, si jamais vous vous en servez, il faut changer les jours de vacances. Pour les images, j'utilise les belles images de Moustache :wub: Pour jour de classe, sans classe, anniversaire, piscine...)

Calendrier2.zip

Calendrier3.zip

Calendrier4.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...