Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Suite du calendrier

(Ah quand les jours sont coloriés c'est pour les vacances, mais je suis en zone A, si jamais vous vous en servez, il faut changer les jours de vacances. Pour les images, j'utilise les belles images de Moustache :wub: Pour jour de classe, sans classe, anniversaire, piscine...)

je n'arrive pas à les lire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du calendrier

(Ah quand les jours sont coloriés c'est pour les vacances, mais je suis en zone A, si jamais vous vous en servez, il faut changer les jours de vacances. Pour les images, j'utilise les belles images de Moustache :wub: Pour jour de classe, sans classe, anniversaire, piscine...)

Un grand merci pour ces documents (très bien présentés!) ; je vais gagner du temps dans mes préparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben contente que ça serve et que quelqu'un ait pu les lire.

D'habitude, j'utilise open office mais les images sont quand même vachement mieux gérées sous office.

Donc désolée pour ceux qui n'ont pas word... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du calendrier

(Ah quand les jours sont coloriés c'est pour les vacances, mais je suis en zone A, si jamais vous vous en servez, il faut changer les jours de vacances. Pour les images, j'utilise les belles images de Moustache :wub: Pour jour de classe, sans classe, anniversaire, piscine...)

Merci beaucoup, tu m'as fait gagner un temps précieux!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare mes deux premiers jours (enfin je peaufine un peu) et je me demande comment je vais faire pour la lecture avec Grand large. Je commence rapidement grand large car si je veux boucler les séances avoir des moments de rémédiations dans l'année, et pouvoir aussi me réserver des jours de "pause" pour évaluer etc il faut que je commence dès la rentrée. Seulement assez rapidement (dès lundi) grand large se lance dans l'étude du son [a] je pense que c'est quand même un peu de la révision de GS mais je voudrais moi dévancer un peu GL dans la phonologie (car je trouve que la méthode va un peu vite) je voudrais donc avant faire la découverte du son (par un petit jeu) puis des petits exercices en collectif de repérage (avant d'en venir lundi à la séance de Grand large) .

Seulement si je veux faire ça avant ça veut dire que dès la rentrée je commence un petit jeu et la découverte du premier son (sinon je ne vois pas comment faire autrement) est ce vraiment gênant pour des élèves qui arrivent en CP ?? C'est quand même une activité ludique mais j'ai pas envie de faire ça pour rien et qu'ils soient à l'ouest ...

Sinon autre question, comment vous gérez en CP les sorties de la classe pour allé aux toilettes, bon hormis tous les soucis qu'il y a avec la grippe A, à chaque fois que j'ai remplacé en CP on avait droit à plusieurs élèves qui devaient allé au toilette régulièrement et parfois même au retour de récréation ... Je n'ai jamais trouvé de solutions à ce problème (déjà ce n'était pas ma classe) et en plus j'avais un peu peur d'avoir des accidents en classe ... comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis en train de préparer ma rentrée et j'aurai une classe de GS/CP.

Je me pose une question: à partir de quand allez vous donner des devoirs aux CP ? je pensais en donner dès vendredi soir pour le lundi mais comme nous n'aurons pas réellement commencé le travail de lecture, je ne sais pas trop quoi leur donner ?

Que faites vous ?

Premier jour pour moi les papiers à rendre et je demande une photo de l'enfant dès que possible. Le vendredi comme on aura commencé le fichier de maths je demande de revoir les nombres de 1 à 5 pour le lundi 7/09. (je donne une petite fiche avec constellation, le chiffre, les doigts, et l'écriture en script et en cursive.)

Merci :smile: et merci à Mahina aussi :wink:

Re bonjour par ici !

Je vous mets mon programme pour les 2 premières journées, dites moi ce que vous en pensez.

Je trouve ça très bien et super bien développé avec des idées sympas ! En quoi consiste ton marque -page?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare mes deux premiers jours (enfin je peaufine un peu) et je me demande comment je vais faire pour la lecture avec Grand large. Je commence rapidement grand large car si je veux boucler les séances avoir des moments de rémédiations dans l'année, et pouvoir aussi me réserver des jours de "pause" pour évaluer etc il faut que je commence dès la rentrée. Seulement assez rapidement (dès lundi) grand large se lance dans l'étude du son [a] je pense que c'est quand même un peu de la révision de GS mais je voudrais moi dévancer un peu GL dans la phonologie (car je trouve que la méthode va un peu vite) je voudrais donc avant faire la découverte du son (par un petit jeu) puis des petits exercices en collectif de repérage (avant d'en venir lundi à la séance de Grand large) .

Seulement si je veux faire ça avant ça veut dire que dès la rentrée je commence un petit jeu et la découverte du premier son (sinon je ne vois pas comment faire autrement) est ce vraiment gênant pour des élèves qui arrivent en CP ?? C'est quand même une activité ludique mais j'ai pas envie de faire ça pour rien et qu'ils soient à l'ouest ...

Sinon autre question, comment vous gérez en CP les sorties de la classe pour allé aux toilettes, bon hormis tous les soucis qu'il y a avec la grippe A, à chaque fois que j'ai remplacé en CP on avait droit à plusieurs élèves qui devaient allé au toilette régulièrement et parfois même au retour de récréation ... Je n'ai jamais trouvé de solutions à ce problème (déjà ce n'était pas ma classe) et en plus j'avais un peu peur d'avoir des accidents en classe ... comment faites vous ?

Pour les toilettes, je leur explique que c'est pendant la récréation, mais si vraiment on ne peut pas se retenir on y va pendant la classe... après c'est au cas par cas, on sait qu'il y a des élèves qui demandent plus pour aller se promener que par réelle envie...

Par contre, je vais leur faire se laver les mains très régulièrement cette année! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, personne pour me donner des conseils pour élaborer une programmation? Comment faites-vous concrètement ?

Pour l'EPS, voilà ce que j'avais fait l'année dernière (en essayant de mettre les 4 compétences a parts égales) avec 4 séances par semaine (2 * 45 min et 2* 30min)

Je trouvais ca plus lisible ;)

Cette année, je ne prévois pas encore trop car je voudrais voir avec mon complément (déjà qu'elle n'aura pas le choix pour le reste :angel_not: ).

Ah oui c'est très détaillé Nävis ;) Personnellement, je trouve que 4 séances par semaine c'esr beaucoup.... même si en terme d'horaire, on respecte les io. C'est pas évident de trouver des créneaux alors le faire pour 4 séances, c'est assez casse-tête. De toute façon, je vais découvrir comment tout ça fonctionne lors de la pré-rentrée; je pourrais peaufiner ma programmation à ce moment là.

Sinon, j'ai enfin tapé ma programmation en français (méthode de lecture à l'école des abums). Ne sachant pas trop par où commencer, ni comment, j'ai pour le moment repris la progression fourni apr Retz). J'ai combiné la progression de sons à celle de littérature pour avoir une vision globale mais je vais aussi les séparer pour plus de clarté. En attendant, pouvez-vous me dire si ça tient debout, si c'est présentable lors d'une inspection? (je parle du fond, et non de la forme car je n'y ai pas encore mis de couleur et autres trucs pour embellir la chose :bleh: ).

Si d'autres personnes ayant la même méthode peuvent se manifester pour qu'on puisse échanger :)

Progression_lecture.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !!! Je cherche l'alphabet à afficher en capitale, script et curvive (en seyes pour la cursive).

Vous avez ça ????

Je commence à stresser... :cry:

Je te propose celui-ci.

Merci beaucoup mais je n'arrive pas à ouvrir ce fichier car il a été créé avec Word 2007 et j'ai Word 2003 sur mon ordi. :cry:

Sinon, ça y est je l'ai fait moi même en faisant des pleins de copier-coller... Fastidieux !!!

Il me reste plus qu'à trouver la bande numérique... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci ca peut servir j'ai fabrique des referentiels à plastifier et à coller sur les pots à crayons...

apres m'avoir beaucoup apporté à moi de contribuer à vous soulager un peu... en tout cas je l'espere :wub:

bon courage à tous

pot_a_crayon_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...