Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Edit: je vous montre mes programmations en eps et ddm (pour commencer) pour avoir vos avis et critiques constructives :)

Je n'ai regardé que l'EPS, mais tu n'as rien dans "adapter ses déplacements", prévois une séquence "jeux d'orientation" au moins.

Sinon, tu as beaucoup de coopérer et s'opposer par rapport au reste (en plus je trouve que accrosport et activités gynmiques ca se rejoint un peu, il serait peu etre bon de prévoir de la danse ou mime).

Enfin, je critique, je critique, mais je n'ai qu'un an de recul :lol:

Est-ce que tu peux prévoir 2 activités en parallèle (genre sur 3 séances : 2/3 - 1/3). ?

Merci Nävis pour ta réponse, je vais essayer de modifier ma programmation d'eps en rectifiant les points que tu as souligné, merci! :) Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, je ne sais pas encore si je peux prévoir 2 activités en parallèle, je verrai à la rentrée en fonction des créneaux eps je pense.

Des avis sur la programmation de DDM?

Et puis, personne pour me donner des conseils pour élaborer une programmation? Comment faites-vous concrètement ?

Une programmation dans quel domaine ?

Re bonjour par ici !

Je vous mets mon programme pour les 2 premières journées, dites moi ce que vous en pensez.

Je prépare mes deux premiers jours (enfin je peaufine un peu) et je me demande comment je vais faire pour la lecture avec Grand large. Je commence rapidement grand large car si je veux boucler les séances avoir des moments de rémédiations dans l'année, et pouvoir aussi me réserver des jours de "pause" pour évaluer etc il faut que je commence dès la rentrée. Seulement assez rapidement (dès lundi) grand large se lance dans l'étude du son [a] je pense que c'est quand même un peu de la révision de GS mais je voudrais moi dévancer un peu GL dans la phonologie (car je trouve que la méthode va un peu vite) je voudrais donc avant faire la découverte du son (par un petit jeu) puis des petits exercices en collectif de repérage (avant d'en venir lundi à la séance de Grand large) .

Seulement si je veux faire ça avant ça veut dire que dès la rentrée je commence un petit jeu et la découverte du premier son (sinon je ne vois pas comment faire autrement) est ce vraiment gênant pour des élèves qui arrivent en CP ?? C'est quand même une activité ludique mais j'ai pas envie de faire ça pour rien et qu'ils soient à l'ouest ...

Sinon autre question, comment vous gérez en CP les sorties de la classe pour allé aux toilettes, bon hormis tous les soucis qu'il y a avec la grippe A, à chaque fois que j'ai remplacé en CP on avait droit à plusieurs élèves qui devaient allé au toilette régulièrement et parfois même au retour de récréation ... Je n'ai jamais trouvé de solutions à ce problème (déjà ce n'était pas ma classe) et en plus j'avais un peu peur d'avoir des accidents en classe ... comment faites vous ?

Oui c'est peut-être beaucoup d'information le 1er jour.

Et la peinture j'espère que tu as des lavabos dans ta classe et que tu es bien équipée pour que cela facilite grandement le déroulement de la séance.

Ou que tu n'as pas beaucoup de cp ........car sinon c'est ingérable.....j'ai tenté une fois.....aïe...aïe...aïe ....je n'ai plus jamais recommencé, j'attends un peu avant de sortir la peinture! Il faut dire que je fonctionne avec des seaux d'eau car pas de lavabo dans la classe.

Dans mon école il n'y a pas de savon ni de papier essuie-main (enfin l'année dernière...on verra) je ne sais pas comment faire, :idontno: je pensais demander un petit flacon hydro-alcoolique aux parents que les enfants garderaient dans leur case et se laverai les mains au retour des récrés !

En DDM j'ai prévu une séquence sur les gestes essentiels de prévention de la grippe et des maladies en général en partant d'un album "lave-toi les mains! de Tony rosse et une comptine "frotte frotte tes mains" pour apprendre à bien se laver les mains.

Car très peu se lave les mains après être allé aux toilettes et encore moins avant de manger :cry: la gastro fait des ravages chaque année....

Vous pensez que c'est trop faire quelques séances sur ce sujet!

pour les toilettes je le dis avant les récrés, après quand ils sont dans le rang en début d'année (2/3 semaines). J'autorise qu'ils sortent un par un, mais je demande s'ils peuvent se retenir (souvent ils savent si oui ou non) et si c'est trop souvent (sauf cas un problème de santé) je limite au bout d'un moment! Et je regarde l'heure si c'est 5 min avant la sonnerie, ils attendent!

Et puis çà se voit tout de suite quand c'est urgent (ils se trémoussent sur leur chaise, avec un air pas bien du tout, du genre coincé)

Je voulais prévoir aussi un truc en DDM sur la grippe A et les consignes ...

Voilà un site bien fait pour expliquer aux enfants :

http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/monqu...;id_rubrique=12

Penses tu qu'il faut faire la DDM dès le jeudi/vendredi ... Je pensais en parler rapidement pour le lavage des mains en fin de semaine et faire une séance là dessus le lundi . Est ce que c'est trop tard ?

Lundi c'est bien, moi je pense commencer vendredi avec la lecture de l'album et une discussion sur l'album ! Et travailler le lundi dessus!

Merci pour le lien je vais regarder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets juste une remarque pour ton entraînement :blush:, certaines lettres sont très mal écrites le o (la boucle est sur le côté) la boucle du r et v (il n'y a pas de boucle normalement), le s qui n'est pas fermé....

Cette police ne forme pas les lettres correctement!

Et oui, je sais bien, ça me chiffonne beaucoup mais je n'ai pas trouvé de police à la fois cursive + avec des flèches pour le sens + les lettres bien formées. Si quelqu'un a ça, je prends!!!! Du coup, je pensais refaire les lettres qui posent problème à la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets juste une remarque pour ton entraînement :blush:, certaines lettres sont très mal écrites le o (la boucle est sur le côté) la boucle du r et v (il n'y a pas de boucle normalement), le s qui n'est pas fermé....

Cette police ne forme pas les lettres correctement!

Et oui, je sais bien, ça me chiffonne beaucoup mais je n'ai pas trouvé de police à la fois cursive + avec des flèches pour le sens + les lettres bien formées. Si quelqu'un a ça, je prends!!!! Du coup, je pensais refaire les lettres qui posent problème à la main...

Moi je n'ai pas trouvé de police miracle, après avoir lu le livre de Daniéle Dumont je les trouve toutes mal faîtes mdr ! alors si c'est pour un modèle je fais à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les permiers jours, je leur fais faire la frise des anniversaires : j'affiche dans la classe les mois de l'année et on colle dessous leur "portrait". Ca me permet de voir comment ils se représentent, comment ils écrivent leur prénom, s'ils connaissent le mois de leur naissance et j'avoue que des fois, il y a des surprises... (bonhomme tétard encore en cp...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les permiers jours, je leur fais faire la frise des anniversaires : j'affiche dans la classe les mois de l'année et on colle dessous leur "portrait". Ca me permet de voir comment ils se représentent, comment ils écrivent leur prénom, s'ils connaissent le mois de leur naissance et j'avoue que des fois, il y a des surprises... (bonhomme tétard encore en cp...)

Moi pour la représentation je vais leur demander de faire leur famille, ça sert de présentation et pour moi je peux voir un peu comment ils se représentent également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé des marque-page pour le fichier de maths : ils écriront leur prénom en haut et colorieront le pavage, puis je plastifierai.

Ce n'est pas grand chose mais si ça peut vous servir...

marque_page.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les miens, c'est d'un côté un référent (alphabet en français, et nombres+constellations+doigts+écriture en lettres en maths) et de l'autre ils écrivent leur prénom à la craie grasse. et décore avec du graphisme autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous pensez de ce petit mot pour les parents à la rentrée dans le cahier du soir :

Chers parents,

Vous trouverez dans le cahier du soir de votre enfant les documents de rentrée. Veuillez les lire et les remplir.

Votre enfant aura également besoin d’une photo d’identité récente pour la classe. Pensez à lui en fournir une dès que possible.

Cordialement,

La maîtresse.

Je n'ai jamais eu ma classe, donc je voudrais savoir, vous signez de votre nom ? (moi je préfère mais bon ...) et concernant la formulation c'est bien ? La photo c'est parce que je voudrais les scanner, faire un trombinoscope mais également m'en servir dans l'année pour les arts visuels ou autres ... Est ce que une suffit, ou est ce que j'en demande 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à ouvrir le calendrier ! encore merci !

Concernant les gestes à adopter pour éviter la grippe A ! il est écrit dans le dernier BO "Il est essentiel que les élèves et les personnels des établissements aient accès à des installations sanitaires propres et pourvues en produits hygiéniques adaptés : savon liquide, essuie-mains jetables ou souffleries", des conditions rarement réalisées jusque là, mais qui ne dépendent pas de l'Etat.

si ça ne dépend pas de l'état (donc mairie...) ça dépend de qui ? On va devoir acheter des souffleries

je vous mets le lien car très intéressant :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...009Accueil.aspx

peut-on vraiment faire acheter des solutions hydroalcooliques par les parents ?

j'aime bien cette idée et je pourrais vérifier qu'ils se désinfectent les mains (contrairement aux toilettes à l'extérieur et locaux séparés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous pensez de ce petit mot pour les parents à la rentrée dans le cahier du soir :

Chers parents,

Vous trouverez dans le cahier du soir de votre enfant les documents de rentrée. Veuillez les lire et les remplir.

Votre enfant aura également besoin d’une photo d’identité récente pour la classe. Pensez à lui en fournir une dès que possible.

Cordialement,

La maîtresse.

Je n'ai jamais eu ma classe, donc je voudrais savoir, vous signez de votre nom ? (moi je préfère mais bon ...) et concernant la formulation c'est bien ? La photo c'est parce que je voudrais les scanner, faire un trombinoscope mais également m'en servir dans l'année pour les arts visuels ou autres ... Est ce que une suffit, ou est ce que j'en demande 2 ?

j'ai fait un mot de ce style là.

par contre je ne signe jamais "la maîtresse", je mets l'initiale de mon prénom et mon nom de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...