Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai utilisé ce livre l'an dernier avec les Ce1 de mon double niveau. Ils étaient 10 et je distibuais toutes les étiquettes aux élèves donc généralement chaque élève en avait plusieurs.

Bon on a fait comme ça, ça s'est bien passé. Mes larves se sont même un peu réveillées! :sleep: (bon pas pour la première phrase :glare: mais ensuite c'était mieux! ).

On a ensuite travaillé en partie sur le TBI et là miracle TOUS ont bien participé! :devil_2:

On a travaillé sur le texte (souligné les phrases ect... donc ce sera collé dans le cahier du jour). Si pour une séance on n'écrit rien dessus, je les ramasserai pour l'année suivante.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Où peut-on trouver cette trame vierge ?

Merci

Je suis en train de taper mes leçons (grâce à la trame vierge de Charivari, merci! :wub:). Vous reprenez celles du livre telles quelles ou vous les modifier? Ou vous en prenez d'autres complètement différentes?

Posté(e)

Il faut aller sur le site de Charivari (en tapant son nom sur google on tombe dessus). Ensuite dans "leçons CE1" si je me souviens bien, et il y a les leçons tapées + la trame vierge.

Posté(e)

Bonjour

Vous en êtes à quelle séance?

Pour l'instant j'ai fait la phrase, les types de phrases et passé/présent/futur, mais bon ils y arrivent bien moins que mes CE1 de l'an dernier, c'est dur dur pour certains déjà !!!

Posté(e)

Bonjour

Vous en êtes à quelle séance?

Pour l'instant j'ai fait la phrase, les types de phrases et passé/présent/futur, mais bon ils y arrivent bien moins que mes CE1 de l'an dernier, c'est dur dur pour certains déjà !!!

J'ai fait la phrase et le verbe et j'ai normalement prévu la semaine prochaine le travai sur la ponctuation et les types de phrase ainsi que passé/présent/futur mais... je vais peut-être refaire une petite séance d'exo sur la phrase et le verbe avant. C'est vrai que c'est dur. J'ai des élèves pour qui l'étude de la langue semble naturelle (je l'avais déjà remarqué l'année dernière au cp dans leur production d'écrit), pour les enfants moyens, il faut aider évidemment, ça va venir mais pour les élèves qui sont non-lecteurs (j'en ai 2) et les élèves qui déchiffrent tout juste (j'en ai 2 aussi), c'est vraiment trop dur et trop abstrait pour eux! :cry:

Posté(e)

Et bien moi, je n'ai fait que la phrase. Je commence tout doucement car justement trop d'enfants encore limite en lecture et de toutes façons pas prêts pour aborder la grammaire. La semaine prochaine, j'attaque la deuxième séance:les types de phrases.

Posté(e)

Combien faites vous de séances de grammaire et de conjugaison par semaine? J'ai toujours un souci avec mon emploi du temps, j'aimerais rajouter une séance d'orthographe (car pour le moment, je fais orthographe une fois par semaine). Et j'ai plus de place dans mon emploi du temps :(

Posté(e)

Je fais une de chaque par semaine: lundi=conjugaison, mardi=vocabulaire, mercredi= orth/phono et grammaire. Ensuite, je travaille aussi un peu tout tous les jours avec les dictées, les rituels etc...

Bluey, si tu fais une séance de grammaire et une séance de conjugaison par semaine, combien de temps restes-tu sur une notion? Est-ce-que tu suis le livre de retz? Avec la séance de découverte, d'appropriation et d'exercices, ça ferait environ 3 semaines sur une notion. Je sais bien que l'on peut combiner les séances 1 et 2, mais en ce début d'année, la grammaire et la conjugaison restent très abstraits pour les élèves et j'aime prendre un peu de temps. J'irai surement plus vite en période 2.

Bref, je veux bien que tu me donnes des détails sur ton mode de fonctionnement :)

C'est soit grammaire soit conjugaison, j'alterne toutes les semaines en fonction de ma programmation.

DoubleR, si tu choisis de faire grammaire, tu fais combien de séances? Tu as le temps de faire les exercices sur la même semaine où tu as découvert la notion?

Posté(e)

Je fais lundi et mardi grammaire, jeudi conjugaison, vendredi orthographe ou vocabulaire

Posté(e)

Je fais lundi et mardi grammaire, jeudi conjugaison, vendredi orthographe ou vocabulaire

Pour l'instant, voici ce que je fais: lundi et vendredi orthographe/phonologie. Mardi et jeudi grammaire ou conjugaison.Je place des séances de vocabulaire une fois toutes les deux semaines environ.

Lorsqu'ils auront bien l'habitude de ce genre de séances, je changerai et accélérerai un peu le mouvement.

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Je me rends compte que j'en fais trop... d'où mon petit souci d'emploi du temps. Je vais revoir ça aujourd'hui! Merci!

Une dernière question: vous préférez vous consacrer à la grammaire et une fois la notion terminée, faire de la conjugaison, ou faire et grammaire et conjugaison la même semaine?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...