Mélusine1976 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Auriez-vous un emploi du temps sur la semaine qui suive la progression de ce livre ? (et avec le reste du français...)
chabadabada2 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Personnellement, première période : le mot, la phrase et notion passé, présent,futur, deuxième période : le verbe ( reconnaissance, transformation phrase négative), 3 période : nom déterminant, masc fem, sing plur, 4 période : groupe nomnial adjectif, adverbe. Après il faut en même temps insérer le présent (période 3) et les autres temps . Ils accrochent bien avec cette méthode, ils sont contents de faire de la grammaire après la conjugaison cela reste difficile surtout en réinvestissement !!
chabadabada2 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Le principe de la méthode est de voir chaque notion sur 3 à 4 séances, personnellement j'en faisait 3 et je gardais les exercices de la séance 4 pour plus tard en réinvestissement. Et tous les 2 jours à partir de la 4 période : phrase au tableau, copie et on souligne le verbe, le nom, determinant, adjectif, adverbe + on entoure le sujet (parfait pous les éval^^).
Glopglop Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Le principe de la méthode est de voir chaque notion sur 3 à 4 séances, personnellement j'en faisait 3 et je gardais les exercices de la séance 4 pour plus tard en réinvestissement. Et tous les 2 jours à partir de la 4 période : phrase au tableau, copie et on souligne le verbe, le nom, determinant, adjectif, adverbe + on entoure le sujet (parfait pous les éval^^). Combien de temps prends une séance environ ?... je suis en train de faire mon emploi du temps et c'est difficile d'évaluer le temps d'une séance surtout les 2 premières en manipulation...
Kokoyaya Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour à tous. Je viens de commander le livre et le CD ; le temps de le recevoir et de tout bien lire, je pense que je passerai de temps à autre dans le coin-coin
chabadabada2 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Le principe de la méthode est de voir chaque notion sur 3 à 4 séances, personnellement j'en faisait 3 et je gardais les exercices de la séance 4 pour plus tard en réinvestissement. Et tous les 2 jours à partir de la 4 période : phrase au tableau, copie et on souligne le verbe, le nom, determinant, adjectif, adverbe + on entoure le sujet (parfait pous les éval^^). Combien de temps prends une séance environ ?... je suis en train de faire mon emploi du temps et c'est difficile d'évaluer le temps d'une séance surtout les 2 premières en manipulation... Je dirai entre 30 et 45 min : 1ère séance : lecture du texte + manipulation / 2ème séance : rappel + petits exercices oraux ou ardoise et structuration avec la leçon / 3 ème : fiche d'ex (30 min suffisent) !
ptitepeppers Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 C'est ma première année avec des CE1, je vais avoir un ce1/CE2 avec 9 CE1 et 8 CE2. J'ai lu que les phases de manip étaient plus facilement réalisables avec un grand groupe d'élèves, est-ce que je peux prendre cette méthode pour mes 9 CE1??? Est-ce que la méthode pourrait convenir pour les CE2 pour quelques notions? MErci d'avance pour vos conseils ! (Je n'ai pas encore le livre mais je vais le commander rapidement)
Glopglop Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Je dirai entre 30 et 45 min : 1ère séance : lecture du texte + manipulation / 2ème séance : rappel + petits exercices oraux ou ardoise et structuration avec la leçon / 3 ème : fiche d'ex (30 min suffisent) ! ouf ça devrait passer alors... je vais passer une meilleure nuit.... merci beaucoup chabadabada...
chabadabada2 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 C'est ma première année avec des CE1, je vais avoir un ce1/CE2 avec 9 CE1 et 8 CE2. J'ai lu que les phases de manip étaient plus facilement réalisables avec un grand groupe d'élèves, est-ce que je peux prendre cette méthode pour mes 9 CE1??? Est-ce que la méthode pourrait convenir pour les CE2 pour quelques notions? MErci d'avance pour vos conseils ! (Je n'ai pas encore le livre mais je vais le commander rapidement) Om est vrai qu'il y a beaucoup de mots pour la manipulation mais rien ne t'empêche d'en faire moins ou de donner plusieurs étiquettes à chaque enfant (attention alors que les mots ne soient pas dans la même phrase !)
Myrthil Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Quelques outils retapés si ca peut servir : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin2/spip.php?rubrique285
Glopglop Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Quelques outils retapés si ca peut servir : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin2/spip.php?rubrique285 Merci pour ce site.. l'animation grammaire C2 remet bien les idées au clair..... Merci à Charivari pour son site formidable et son point de vue toujours très rassurant sur nos questions existentielles de PE débutante.... ou pas d'ailleurs....
pimsev Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 qqun a parlé que charivari avait une prep vierge pour RSEEG mais je ne la trouve pas, qqun peut me donner le lien merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant