elysa265 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 As-tu trouvé ton bonheur ? Sinon dis le moi, je t'enverrai le bonhomme en question.
Sundy Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Oui merci !!! Le site indiqué par AliasLili propose un bonhomme "sujet" J'adooooooooore cette méthode et les gosses aussi, même si les textes inducteurs sont un peu téléphonés, m'enfin
nanou69 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Pareil, ça fait deux ans que je pratique et j'adore!
caro78100 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 je fais remonter ce sujet car je voudrais savoir si l'on peut utiliser cette méthode avec seulement 7-8 ce1 ? cette année j'en avais 13 et c'était très bien. J'adoooore cette méthode et je veux vraiment l'utiliser l'an prochain mais bon je pense avoir seulement 7-8 ce1 dc je ne sais pas comment faire ?? des témoignages ? Merci
karene Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Si tu aimes garde la méthode car les enfants le ressentent et les notions passent facilement du coup et elle passera malgré les adaptations de la phase découverte que tu dois peut-être faire. Tu pourrais peut-être faire tenir les étiquettes mot à la patafix ( ou avec un fil pince à linge ou tu pourrais suspendre les colliers) Bon c'est une idée avec beaucoup de peut-être.
Invité Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 je fais remonter ce sujet car je voudrais savoir si l'on peut utiliser cette méthode avec seulement 7-8 ce1 ? cette année j'en avais 13 et c'était très bien. J'adoooore cette méthode et je veux vraiment l'utiliser l'an prochain mais bon je pense avoir seulement 7-8 ce1 dc je ne sais pas comment faire ?? des témoignages ? Merci Je l'utilise en classe et j'ai des CE1-CE2. Je n'ai que 7 CE1. La plupart des notions se font sans souci, je donne juste moins d'étiquettes ou des fois 2 par élèves. Quand la notion est une révision pour les CE2, je fais toute la phase de découverte en commun, ca permet de remettre les idées en place des CE2 les plus faibles.
caro78100 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 ah super ! donc c'est faisable même à 7 mais du coup tu as les 7 ce1 avec leurs étiquettes mais personne pour réagir non ??
Stefan Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 ah super ! donc c'est faisable même à 7 mais du coup tu as les 7 ce1 avec leurs étiquettes mais personne pour réagir non ?? Je l'utilisais avec mes élèves CLIN l'année dernière et ils n'étaient que 8 ! Chacun avait plusieurs étiquettes (jusqu'à 3 max) mais souvent 2 car je limitais le corpus de phrases pour l'observation et souvent je ne partais pas du texte complet, je faisais les séances à partir de quelques phrases. Quand les élèves reconstituaient une phrase, on la collait au tableau et ils revenaient à leur place donc ils pouvaient tous participer ensuite.
Invité Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 ah super ! donc c'est faisable même à 7 mais du coup tu as les 7 ce1 avec leurs étiquettes mais personne pour réagir non ?? ca depend des séances. Des fois les étiquettes sont au tableau, des fois je n'en donne qu'à 4 élève etc etc Je m'adapte beaucoup à la configuration de la classe. Et dès que possible je fais des binomes CE1-CE2 et ils discutent entre eux de l'étiquette, c'est le CE2 souvent qui vient au tableau comme ca les CE1 observent. C'est un peu dur à expliquer mais ca marche bien. Par contre il est rare que j'utilise toutes les étiquettes données pour une séance. Souvent les CE1 ont 2-voire 3 étiquettes.
caro78100 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 merci pour vos témoignages, je suis contente de me dire que je peux l'utiliser l'an prochain
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant